Posemètre Euro Master II - surexpose + 1,5 diaph

Démarré par Bireli, Octobre 01, 2022, 15:55:36

« précédent - suivant »

Bireli

Bonjour
Pour utiliser certains boitiers argentiques avec cellule HS, j'ai acheté sur LBC une superbe cellule Eur-master II, à l'état neuf, mais qui surexpose à +1,5 diaph environ (lumière réfléchie et incidente, et comparé à ma Gossen Variosix F, et plusieurs réflex Nikon ).
Bien sûr j'ai bien calé le 0.
http://www.westonmeter.org.uk/westoneu2.html
Est-ce que quelqu'un connaitrait bien ce posemètre et saurait me dire s'il y a une solution pour le recaler, à part décaler le réglage de sensibilité ?

jaric

Bonjour,
Quand tu dis que la cellule "surexpose", je suppose que cela signifie que la mesure qu'elle indique est inférieure à ce qu'elle devrait être de 1,5 diaph.
Ce n'est pas rare de rencontrer de tels écarts pour un posemètre au sélénium qui a mal vieilli, notamment s'il a été exposé trop longtemps à la lumière. Il n'y a pas grand chose à faire, à part, comme tu l'as indiqué, modifier le réglage ISO (ou plutôt, vu l'époque le réglage ASA ou DIN ;D).

Dominique

J'ai cette cellule: elle est très précise.

Il y a un réparateur anglais:

https://ian-partridge.com/westonrepair.html

Vérifiez que l'aiguille est bien sur le 0 quand la cellule est masquée. Si non, alors agir sur la vis de réglage qui est sur la tranche en bas.
Let's go !

Gér@rd

J'ai eu deux Weston (dont une Euro Master) et plusieurs Gossen. Et effectivement les Weston surexposaient par rapport aux Gossen et je me rappelle qu'à l'époque on disait que les Weston étaient plutôt réglées pour des tirages papiers alors que les Gossen l'étaient plus pour de la diapo (où il faut surtout éviter de surexposer).

Ceci dit autant que je me souvienne la différence était de l'ordre de moins d'un diaph (un et demi ça me paraît un peu beaucoup).

FTQLEOS

c'est un posemètre au Sélénium, l'élément sensible est usé, il vaut mieux l'oublier et utiliser un posemètre au sulfure de Cadmium (CdS)

Dominique

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 02, 2022, 08:43:26
J'ai eu deux Weston (dont une Euro Master) et plusieurs Gossen. Et effectivement les Weston surexposaient par rapport aux Gossen et je me rappelle qu'à l'époque on disait que les Weston étaient plutôt réglées pour des tirages papiers alors que les Gossen l'étaient plus pour de la diapo (où il faut surtout éviter de surexposer).

Ceci dit autant que je me souvienne la différence était de l'ordre de moins d'un diaph (un et demi ça me paraît un peu beaucoup).

Mon euro-master II donne rigoureusement les mêmes résultats qu'une Sekonic L308X:
Let's go !

luistappa

Citation de: FTQLEOS le Octobre 03, 2022, 15:16:45
c'est un posemètre au Sélénium, l'élément sensible est usé, il vaut mieux l'oublier et utiliser un posemètre au sulfure de Cadmium (CdS)
Le sélénium n'est s'use, pas le fait de produire de l'électricité quand il est frappé par des photons est une propriété intrinsèque de ça matière.

En général c'est les liaisons qui s'oxydent, en effet le sélénium n'étant pas soudable, c'est par simple contact avec les fils que le courant passe. Cela laisse donc de la place pour l'oxydation des fils. Autre panne, le ressort détendu du galvanomètre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II