Boîtier m42 solide et fiable ?

Démarré par steph76, Juin 04, 2022, 18:20:09

« précédent - suivant »

Retro69

Citation de: steph76 le Octobre 18, 2022, 16:56:47
Finalement je me suis décidé pour un Pentax Spotmatic m42 en version noire.

si cela vous intéresse (ou quelqu'un d'autre) j'en ai un (Spotmatic ES) avec son SMC 50mm 1.4 que je n'utilise plus (j'en ai deux). Et comme je ne suis pas là pour spéculer ou escroquer mon prochain (qui plus est lorsqu'on partage le même forum  ;) ) ...
Désolé mais je ne sais comment faire pour envoyer un message privé...

Michel

Le spotmatic est très bien hormis la question des piles. La gamme K de chez Pentax n'a pas cet inconvénient. Mais bon...

stratojs

Quel est le problème de piles du Spotmatic ?

Gilles

Dans mon souvenir les Spotmatic ont un circuit en pont de Wheastone , équilibre au point zéro de dépendant pas de la tension de la pile , 1,35 au mercure ou 1,5 v à l'argent.
Ce que je constate sur mon exemplaire.
Par contre j'ai un autre Spotmatic qui est tombé de 40 cm dans son étui, pas de choc visible mais galvanomètre HS, ressort spirale dessoudé.

stratojs

Citation de: Gilles le Octobre 19, 2022, 14:34:31
Dans mon souvenir les Spotmatic ont un circuit en pont de Wheastone , équilibre au point zéro de dépendant pas de la tension de la pile , 1,35 au mercure ou 1,5 v à l'argent...

Exact, c'est un pont de Wheatstone, cela fonctionne donc parfaitement avec des piles 1,5V.
C'est aussi le cas pour d'autres cellules, malheureusement pas toutes !


Gér@rd

En contrepartie un (petit) inconvénient de la mesure en pont de Wheatstone est que le point d'équilibre est assez "plat" et c'est un peu moins précis qu'avec d'autres types de mesures (sinon tous les fabricants l'utiliseraient)...

Sinon je vois pas le problème avec les piles du Spotmatic... A part qu'il ne faut pas oublier de "désarmer" le poussoir de mis en route si on déclenche pas (sinon ça va bouffer la pile).