[ DISCUS TECHNIQUES ] > PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo

Scan de négatifs avec APN

(1/4) > >>

valoo21:
Hello everybody :) !

Je souhaite me replonger un petit peu dans l'argentique ces derniers temps, retourner à un processus plus engageant, avec des appareils sympa !
Ce qui m'a toujours rebuté à griller de la pellicule, c'est le prix du développement avec scan, tout ça pour avoir des scans de qualité pourrie au final...

Je vois énormément de gens scanner leurs négatifs via un appareil numérique : gros gain de temps, pas de perte d'argent et ça pour une qualité bien supérieure à un scanner grand public, tout bénéf !
Ce qui m'a toujours embêté avec ça, c'est le processus, je suis une grosse feignasse ;D !

J'ai actuellement un A7II, un 90mm F/2.8 Macro, un bon trépied, la base.

Vous qui procédez de cette manière, avez-vous une astuce, du matos, ou quoi que ce soit qui rende le process le plus qualitatif et le plus simple possible :) ?
J'ai vu les accessoires Nikon ES-1 ou ES-2 par exemple, ça m'a l'air super pratique, pas sûr que ce soit compatible avec ce que j'ai ?

Merci beaucoup d'avance pour vos précieux conseils !
Valentin

:)

janot67:
Le problème c'est la qualité de l'éclairage de la dia par transparence. Il faut qu'il soit bien uniforme, suffisant, sans dominante excessive.
Certains utilisent un ciel bleu en fixant la dia sur une fenêtre, d'autres un écran de tablette bloqué sur un blanc à 5000 °K et d'autres aussi un éclair de flash diffusé.
Si l'on utilise un diffuseur, Il faut bien dégager la dia du plexiglass sinon avec la pdc on photographie aussi la trame de ce diffuseur...

luistappa:
Le Nikon ES-2 est à visser sur l’objectif macro il est donc compatible avec tous les objectifs qui ont un filetage pour filtre.
Par contre la longueur du tube est adaptée aux focales des Nikkor macro: 60mm en 24x36 et 40mm en APS-C

voxpopuli:
Bonjour Valoo21,

J'ai beaucoup de négatifs couleurs, diapos et négatifs noir et blanc et j'avais dans l'idée de les numériser.
Donc à l'époque où les scanners de négatifs étaient encore en vente, j'avais commencé le boulot avec un Minolta Dual Scan IV. Il est tombé en rade au bout de quelques années, sûrement cramé par le bloc d'alim qui a remplacé l'original qui avait rendu l'âme.

J'ai laissé tomber la colonne d'agrandisseur, trop bricolage pour moi. J'ai aussi abandonné l’achat d'un autre scanner spécialisé, genre Nikon coolscan V d'occasion, probablement rincé à force d'utilisation par des propriétaires différents, ainsi que les adaptateurs qui se fixent au bout de l'objectif (pour quelques pellicules pourquoi pas mais pas plusieurs centaines).

Finalement j'ai investi dans le matériel suivant :

KAISER 5411 Statif de Reproduction RS2 XA (40x50cm)
KAISER 2455 Table Lumineuse Slimlite Plano LED
La Deutsche Qualität ça rassure

Je connecte mon Fuji X-T2 sur le PC avec le 80 macro  et je le commande avec Capture One et des courbes selon le type de négatif. Le boulot dans C1 est le même après : courbes RGB pour rattraper des dérives de couleurs, TC, points blanc et noir, expo, cadrage...). C'est plus ou moins facile selon le support scanné
Autre avantage de cette table lumineuse : elle est assez grande pour faire des planches contact comme avant. Gain de temps pour la sélection des images à agrandir

J'arrive à des résultats assez sympa et ce beaucoup plus facilement qu'avec le Minolta qui restait compliqué à piloter.

Avantages
- scan très rapide : on pose le néga ou la diapo sur la table précisément grâce au Live view piloté par Capture One , on clique et c'est scanné (le réglage de l'exposition et de l'AF sont faits une fois au début)
- très bonne lumière de la table 5000 K / CRI 95. Il existe d'autres modèles plus petits et tout autant qualitatifs performants.
- Je scanne aussi des papiers/revues plutôt que d'utiliser l'imprimante multifonction (éclairage naturel)

Inconvénients
- investissement conséquent
- sur ce modèle le support sur lequel le boitier est vissé n'a pas de réglages fins pour le mettre parallèle à la table (c'est plus gênant pour des docs que pour des négatifs)

Si tu considères que l'investissement est trop important - je comprends que le stock de pelloches est plutôt devant toi que derrière -  tu peux aussi remplacer le statif par un trépied si la colonne centrale peut être mise à l'horizontale afin d'éloigner le boitier de l'axe, et opter pour une table lumineuse plus petite genre 2453 toujours de Kaiser.

titisteph:
Pour trouver des réponses à toutes tes questions, je t'invite à jeter un œil à la rubrique scanner du forum. Il y a plein de fils traitant de la repro avec APN (effectivement meilleure qu'un scan classique, si on s'y prend comme il faut). Il y a quelques écueils à éviter (notamment la lumière. Je déconseille toute source non stable, comme le ciel!)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique