[ DISCUS TECHNIQUES ] > PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo

Scan de négatifs avec APN

<< < (4/4)

stratojs:

--- Citation de: Michel le octobre 20, 2022, 11:11:54 ---Avec une table lumineuse, vous risquez d'avoir une dominante violine ou verdâtre selon les tubes. Mais si vous en avez une, essayez.

--- Fin de citation ---

Avec la Kaiser 2455 citée plus haut, cela m'étonnerait: Leds de 5000K et IRC 95.

luistappa:
J’ai la table lumineuse Kaiser, comme dit Stratojs, c’est des leds sans problème de couleur.

Nikojorj:
Et au pire, faire une BdB dessus, et les erreurs résiduelles dues à l'IRC devraient être bien en deça des soucis de restitution des couleurs d'un néga non?

titisteph:
Oui, c'est vrai. Une source de lumière avec un IRC pas optimal donne des défauts, mais qui sont assez marginaux par rapport aux dérives que l'on voit la plupart du temps sur les originaux (y compris les diapos).

Je l'ai vérifié moi-même en passant de ma table lumineuse vieille de 30 ans (qui contient un tube néon classique) à un éclairage flash, pour mes travaux de repro. Je n'ai pas constaté que c'était le jour et la nuit sur les couleurs. Diférences très marginales. On est bien plus emmerdé par une dia qui a mal vieilli!

Ca n'empêche pas qu'on gagne toujours à avoir la meilleure lumière, ainsi, on part de moins loin pour aboutir!

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique