HAHNEMÜHLE PAPIER PHOTO RAG BARYTA 315G A

Démarré par MICHEL61, Octobre 02, 2022, 10:45:20

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour à tous,
Je connais a peu près les qualités de ce papier.
Peut-on en contre-collé,  l'exposer sans vitre ou film divers en format A3 plus ou A2 ?
Merci pour vos conseils.
Michel

Gérard B.

J'utilise ce superbe papier en A3 sous Marie-Louise. Le rendu ne bouge pas avec le temps. J'imprime avec une Epson R2000.

MICHEL61


helyo

Ce beau papier comme la plupart des papiers peut se  contrecoller sur Dibond ou autre support rigide et il peut également être exposé sans vitre.

Comme tout document affiché sur un mur, la lumière solaire directe est à éviter sous peine de décoloration par les UV au bout d'un.....certain temps - variable selon le procédé d'impression.
Comme dit Martin D, si on ne le touche pas avec des doigts gras (ou pas) ou si on ne gratte pas le tirage pour s'assurer de la solidité des pigments, il peut se conserver comme au premier jour pendant de longues années.

Petite réflexion personnelle au passage sur l'exposition "sous vitre": je trouve vraiment dommage d'investir dans des beaux papiers et ensuite de les exposer sous une vitre qui interdit l'accès de l'oeil à la surface du papier qui est un élément fondamental du choix d'un papier et du rendu d'un tirage.  Il y a là une contradiction flagrante.

Toutes les surfaces ordinaires ou nobles seront  égalisées et appauvries par la présence de la vitre et pire, si la photo comporte des zones sombres ou noires importantes on ne pourra pas vraiment la voir mais par contre on pourra vérifier facilement sa coiffure dans le reflet Dommage, non ? ;D

egtegt²

Citation de: helyo le Octobre 05, 2022, 16:56:48
Ce beau papier comme la plupart des papiers peut se  contrecoller sur Dibond ou autre support rigide et il peut également être exposé sans vitre.

Comme tout document affiché sur un mur, la lumière solaire directe est à éviter sous peine de décoloration par les UV au bout d'un.....certain temps - variable selon le procédé d'impression.
Comme dit Martin D, si on ne le touche pas avec des doigts gras (ou pas) ou si on ne gratte pas le tirage pour s'assurer de la solidité des pigments, il peut se conserver comme au premier jour pendant de longues années.

Petite réflexion personnelle au passage sur l'exposition "sous vitre": je trouve vraiment dommage d'investir dans des beaux papiers et ensuite de les exposer sous une vitre qui interdit l'accès de l'oeil à la surface du papier qui est un élément fondamental du choix d'un papier et du rendu d'un tirage.  Il y a là une contradiction flagrante.

Toutes les surfaces ordinaires ou nobles seront  égalisées et appauvries par la présence de la vitre et pire, si la photo comporte des zones sombres ou noires importantes on ne pourra pas vraiment la voir mais par contre on pourra vérifier facilement sa coiffure dans le reflet Dommage, non ? ;D
Il existe des verres anti-reflet réellement efficaces, par contre le coût est loin d'être anodin, j'ai payé un cadre format A2 avec un tel verre plus de 100€ c'était pour une sérigraphie pas une photo, mais le résultat est impressionnant, il faut vraiment regarder de côté pour voir le reflet, si tu es plus ou moins en face tu as l'impression qu'il n'y a pas de vitre.

tkosak

Citation de: helyo le Octobre 05, 2022, 16:56:48
Ce beau papier comme la plupart des papiers peut se  contrecoller sur Dibond ou autre support rigide et il peut également être exposé sans vitre.

Comme tout document affiché sur un mur, la lumière solaire directe est à éviter sous peine de décoloration par les UV au bout d'un.....certain temps - variable selon le procédé d'impression.
Comme dit Martin D, si on ne le touche pas avec des doigts gras (ou pas) ou si on ne gratte pas le tirage pour s'assurer de la solidité des pigments, il peut se conserver comme au premier jour pendant de longues années.

Petite réflexion personnelle au passage sur l'exposition "sous vitre": je trouve vraiment dommage d'investir dans des beaux papiers et ensuite de les exposer sous une vitre qui interdit l'accès de l'oeil à la surface du papier qui est un élément fondamental du choix d'un papier et du rendu d'un tirage.  Il y a là une contradiction flagrante.

Toutes les surfaces ordinaires ou nobles seront  égalisées et appauvries par la présence de la vitre et pire, si la photo comporte des zones sombres ou noires importantes on ne pourra pas vraiment la voir mais par contre on pourra vérifier facilement sa coiffure dans le reflet Dommage, non ? ;D

+1

Citation de: egtegt² le Octobre 05, 2022, 23:43:51
Il existe des verres anti-reflet réellement efficaces, par contre le coût est loin d'être anodin, j'ai payé un cadre format A2 avec un tel verre plus de 100€ c'était pour une sérigraphie pas une photo, mais le résultat est impressionnant, il faut vraiment regarder de côté pour voir le reflet, si tu es plus ou moins en face tu as l'impression qu'il n'y a pas de vitre.

Il y a quelque temps j'avais fait une estimation de coût, pour des 50x75 en cadre Nielsen : ajouter un verre anti-reflet (un vrai!) ça doublait à peu près le budget encadrement.
Et il me semble que ces verres ont un effet non nul sur le rendu des images. Quelqu'un pourrait confirmer? (ou infirmer...)

helyo

Citation de: egtegt² le Octobre 05, 2022, 23:43:51
Il existe des verres anti-reflet réellement efficaces, par contre le coût est loin d'être anodin, j'ai payé un cadre format A2 avec un tel verre plus de 100€ c'était pour une sérigraphie pas une photo, mais le résultat est impressionnant, il faut vraiment regarder de côté pour voir le reflet, si tu es plus ou moins en face tu as l'impression qu'il n'y a pas de vitre.
Tout ce que tu dis là est vrai et ça eut être une solution certes coûteuse mais honorable...... je viens d'en faire l'expérience devant un tableau de Georges Braque... forcément assez cher sans doute mais qu'ainsi protégé on pouvait contempler à 30 cm si on le voulait.

Si pour les tirages satinés, barytés et autres semi brillants, si on peut payer,le surcoût, c'est un bon choix, mais j'aimerais vraiment en faire l'expérience visuelle devant des beaux tirages mats lisses ou  +/- texturés, genre Arches 88 , Arches Aquarelle Rag ou Edition Etching Rag pour ne citer que ceux-là.
Cdlt  ;)

MICHEL61

Merci pour toute ces infos.
Mon projet serait exposé en mars 2024.
J'envisage, à vous lire, de contre collé sur carton épais neutre et sans vitre.
J'ai des cadres Nielsen 40x55 et 42x60 (baguette 1,4 et 2,4 alu brossé)
Mais aussi des cadres bois - noir satiné mêmes dimensions.
Michel

egtegt²

Citation de: helyo le Octobre 06, 2022, 17:27:00
Tout ce que tu dis là est vrai et ça eut être une solution certes coûteuse mais honorable...... je viens d'en faire l'expérience devant un tableau de Georges Braque... forcément assez cher sans doute mais qu'ainsi protégé on pouvait contempler à 30 cm si on le voulait.

Si pour les tirages satinés, barytés et autres semi brillants, si on peut payer,le surcoût, c'est un bon choix, mais j'aimerais vraiment en faire l'expérience visuelle devant des beaux tirages mats lisses ou  +/- texturés, genre Arches 88 , Arches Aquarelle Rag ou Edition Etching Rag pour ne citer que ceux-là.
Cdlt  ;)
Ce que j'ai fait encadrer comme ça c'est un dessin de Ryiad Sattouf imprimé en jet d'encre sur du papier type Etching Rag ou équivalent, franchement la différence avec ou sans est vraiment faible et ça m'étonnerait que ça fasse une grosse différence avec une photo. Par contre le surplus pour un A2 était de l'ordre de 50 €, de quoi hésiter pour une photo (là c'était une impression à plus de 250 €, les 50€ étaient en comparaison plus raisonnables). Maintenant je l'ai fait encadrer dans une boutique, si tu arrives à trouver le verre seul ça doit être plus abordable.

Si je trouve le temps j'essayerai de faire quelques photos, il se trouve que ma fille en a deux, une grande avec ce verre et à côté une petite avec un cadre du commerce.

Edit : j'ai trouvé ce site, à mon avis c'est un de ces verres qu'il y a sur mon cadre, le reflet est bleu donc probablement le Artglass AR 92

tkosak

Citation de: MICHEL61 le Octobre 06, 2022, 18:18:01
Merci pour toute ces infos.
Mon projet serait exposé en mars 2024.
J'envisage, à vous lire, de contre collé sur carton épais neutre et sans vitre.
J'ai des cadres Nielsen 40x55 et 42x60 (baguette 1,4 et 2,4 alu brossé)
Mais aussi des cadres bois - noir satiné mêmes dimensions.
Michel
Citation de: Martin D le Octobre 06, 2022, 18:31:19
Si je comprends bien, tu veux contrecoller tes tirages sur carton épais et les mettre dans des cadres ? Attention que l'épaisseur /marie Louise/tirage/carton/dos ,  ne soit pas plus épais que vitre/marie Louise/tirage/dos.
Sur un cadre Nielsen de base  le support, le contrecollé ne doit pas dépasser 3mm.
Avec un cadre on n'est pas obligé de mettre le verre sur le papier, du moment que l'épaisseur de contrecollage compense l'épaisseur du verre. Ou alors, tu montes sans contrecollage, mais tu mets le verre derrière. J'ai un 50x75 monté comme ça, sans verre (gain de poids) dans un cadre Nielsen, ça tient très bien depuis plusieurs années, malgré plusieurs décrochage/déplacement/accrochage (utilisation strictement privée, pas d''expo). Un défaut qui devrait pouvoir se corriger/anticiper : l'appui sur la papier se faisant sur le bord de la feuille, par endroits ça se voit (le papier n'est pas plan aux bords, là où on pose le ressort de maintien, derrière)

tkosak

Citation de: Martin D le Octobre 06, 2022, 22:42:46
Le tirage n'a pas tendance à gondoler avec le temps ?
Non, à part les points d'appui sur les bords. Me souviens pas exactement du papier, mais c'est un Hahnemühle perlé de l'ordre de 300g, un grand classique chez les tireurs professionnels.
Je n'ai pas vérifié à l'intérieur du cadre (ce n'est pas moi qui ai fait le montage) mais si ça se trouve il y a un bord suffisamment grand en bas pour que la feuille se cale contre la baguette et ça fait autant de poids en moins à tenir droit...

MICHEL61


tkosak

Citation de: tkosak le Octobre 07, 2022, 10:19:10
Non, à part les points d'appui sur les bords. Me souviens pas exactement du papier, mais c'est un Hahnemühle perlé de l'ordre de 300g, un grand classique chez les tireurs professionnels.
Je n'ai pas vérifié à l'intérieur du cadre (ce n'est pas moi qui ai fait le montage) mais si ça se trouve il y a un bord suffisamment grand en bas pour que la feuille se cale contre la baguette et ça fait autant de poids en moins à tenir droit...
Ou un bord suffisamment grand en haut pour que le papier soit à peu près suspendu...  ;)

pil91

Pour exposer sans vitre, en intérieur c'est vrai qu'une impression pigmentaire résiste très bien.
Une application de vernis en bombe tel q'Hahnemuhle  ne peut que renforcer la résistance aux uv et agressions chimiques.
De plus ça ne dénature pas la surface du papier.
Je n'ai jamais vu d'études comparés avec et sans vernis.
Si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur.
Merci.

Photo imprimée = Sauvée !

Gérard B.

#14
Citation de: Martin D le Octobre 02, 2022, 19:06:00
Avec ou sans vitre et exposé à la lumière ?
Sans verre et exposé à la lumière et même plein soleil certains jours. Bon, la photo n'est pas en extérieur, mais près d'une fenêtre.
Je m'occupe aussi des expos de notre photo1club. En avril dernier, dans une petite chapelle, une photo n'avait plus de vitre, celle1ci s'étant brisée. 10 jours plus tard, au démontage, la marie-louise était gondolée et encore quelques mois après. La photo n'a pas bougée.

tkosak

Citation de: Gérard B. le Octobre 13, 2022, 12:51:24
Sans verre et exposé à la lumière et même plein soleil certains jours. Bon, la photo n'est pas en extérieur, mais près d'une fenêtre.
Je m'occupe aussi des expos de notre photo1club. En avril dernier, dans une petite chapelle, une photo n'avait plus de vitre, celle1ci s'étant brisée. 10 jours plus tard, au démontage, la marie-louise était gondolée et encore quelques mois après. La photo n'a pas bougée.
Humidité ambiante, peut-être?

helyo

Pour info :

J'ai installé un petit panneau d'infos en extérieur sur mon portail. L'exposition vers le nord fait qu'il ne voit pas le soleil direct.
Le texte en rouge vif et noir sur fond blanc est imprimé avec des encres pigmentaires Epson sur un papier satiné RC. Il est protégé par un film plastique transparent étanche.

Il est en place depuis environ trois ans. Étonnamment, la décoloration est très faible pour le rouge comme pour le noir et je pense qu'il peut encore durer un certain temps.