Combien demander ?

Démarré par hetocy, Octobre 03, 2022, 10:54:43

« précédent - suivant »

lorifix

Citation de: pierre_restif le Octobre 06, 2022, 22:17:21
Salut,
Attention à ton statut vis à vis d'un travail de commande...
https://patphoto.o2switch.net/auteur-photographe-cest-quoi/
"Un artiste auteur photographe ne peut pas proposer de prestations commerciales, qui sont réservées aux artisans photographes".
Ton commanditaire est en position de force : il paye et a l'habitude de cela. A lui de t'assurer un cadre légal adapté à ton cas.
70€ de l'heure shootée avec post traitement gratos, c'est...

A mon humble avis, c'est là que la bat blesse (au delà de la rémunération!).
L'état plus exactement le fisc veut encaisser taxes et charges diverses sur une prestation commerciale. Comme bien documenté sur le site cité ci-dessus, tout dépend en pratique du statut d'Hetocy.... Il se peut fort bien qu'il va falloir faire des démarches administratives  ;D
Frenchman in Forchheim

harry*92

Bonsoir, il y a quand même quelques possibilités de facturer pour un particulier, voir par exemple:
https://www.jepilotemonentreprise.com/facturation-comptabilite/est-ce-particulier-faire-facture/ § "Les options possibles" > "Droits d'auteurs".

Il faut bien sûr se mettre d'accord avec l'entreprise mais une facture libellée "participation à l'atelier artistique xxxxx" devrait pouvoir passer.

Pour information l'entreprise n'a à déclarer aux services fiscaux au titre d'honoraires, commissions et autres débours versés, que les montants > 1 200 €.

my two cents ...

raymondheru

Citation de: harry*92 le Octobre 07, 2022, 21:46:09
Bonsoir, il y a quand même quelques possibilités de facturer pour un particulier, voir par exemple:
https://www.jepilotemonentreprise.com/facturation-comptabilite/est-ce-particulier-faire-facture/ § "Les options possibles" > "Droits d'auteurs".


dans les possibilités d'émettre des droits d'auteurs sans Siret, aucune ne concerne l'activité commerciale citée dans ce post.

harry*92

Citation de: raymondheru le Octobre 08, 2022, 10:36:05
dans les possibilités d'émettre des droits d'auteurs sans Siret, aucune ne concerne l'activité commerciale citée dans ce post.
Bonsoir, je ne vois pas bien l'intérêt d'aller déclarer une activité professionnelle régulière pour obtenir un Siret, alors qu'il s'agit d'une prestation très accessoire de quelques centaines d'euros ; si l'on peut trouver une formulation qui permette la facturation d'un particulier, ça me paraît simplifier grandement le pb.

Maintenant si hetocy veut profiter de cette commande pour se lancer à une plus grande échelle, alors pas d'hésitation pour s'immatriculer ; mais rien ne dit dans son exposé que ce soit le cas.

amha

egtegt²

Il peut faire une facture sans TVA pour une prestation de moins de 8 heures pour la journée, pas besoin de parler de droits d'auteur. De toute façon il faut arrêter de fantasmer, j'aime beaucoup les photos d'Hetocy mais dans ce cas, elles seront selon toute probabilité utilisées pour une campagne de pub et oubliées ensuite. Il faut facturer le travail effectué comme n'importe quel autre travail.

raymondheru

#30
Citation de: harry*92 le Octobre 09, 2022, 00:00:05
Bonsoir, je ne vois pas bien l'intérêt d'aller déclarer une activité professionnelle régulière pour obtenir un Siret, alors qu'il s'agit d'une prestation très accessoire de quelques centaines d'euros ; si l'on peut trouver une formulation qui permette la facturation d'un particulier, ça me paraît simplifier grandement le pb.


Vous citez un article mentionnant une possibilité de facturer sans Siret pour un particulier.
Je vous indique juste que cet article ne convient pas pour le cas mentionné, ce n'est donc pas possible ici et donc il n'est pas judicieux d'en parler, c'est tout  ;)

rta

bjr,
Point de vue/
Frais technique
Il est dangereux de travailler et facturer à la photo ( sauf peut-être pour les pack-shot très standardisé et encore avec des clients déjà connus)(ici, avec des modèles rien n'est vraiment standardisé).
Donc facturer au temps de prise de vue, par ex. 8 h de prises de vue extérieures + 2 à 4 heures de développement des RAW en studio. il est possible de faire ce travail dans le même temps que la prise de vue . le client valide les images sur un ordinateur, Images livrées .jpeg et .tiff. Cette procédure mobilise plus longtemps les modèles. Attention, il ne s'agit pas de la postproduction.
Vous pouvez avoir un client très chiant qui vous fera faire refaire les images sans aucune limite de temps, pour finalement ne valider et payer que 20 images sur 32.

Droit d'auteur droit d'exploitation
La Postproduction est l'optimisation et adaptation des images retenu par le client dans le stock des images de prise de vue , en fonction d'un usage déterminée : print, web. Cette postproduction est souvent réalisée en collaboration avec le responsable de l'entreprise, des infographiste maquettiste web, print ...
Les tarifs sont en fonction de l'usage des images ... Attention, toujours facturer en différenciant les frais techniques de prise de vue et les droits d'exploitation.

Jean73

Je ne vois ton message qu'aujourd'hui et je m'en excuse.
Si ce n'est pas trop tard, voici quelques infos à partir de ce que je fais ou connais :
70 euros c'est une base (plutôt minimale) pour les mannequins et non pour le photographe. Celui-ci n'a pas le droit d'embaucher ni rémunérer lui-même les mannequins c'est au client ou à une agence de mannequinat de le faire.
Le devis du photographe est en milliers d'euros pour un forfait avec la quantité que tu évoques. Amateur ou professionnel cela ne change pas. (mais rassure-toi, je suis moi-même loin de ce tarif)
Un contrat de cession de droits est indispensable (si tu veux un modèle il vaut mieux que nous en discutions, voir mon mail sur mon site).
Le Pb pour toi c'est que tu ne pourras pas facturer si tu n'as pas un SIRET. Tu seras donc dans l'illégalité en cas de pb (le fournisseur risque d'être poursuivi pour travail clandestin) ; te dire cela n'est pas très sympa, j'en suis désolé. Tu peux aussi leur offrir (officiellement avec document ) tes œuvres et voir les avantages que tu en retires. Mais ce sont là deux aspects très différents : déclaration d'activité/ contrat sur l'image. Le second est indispensable amateur ou professionnel.
Tu réalises de très belles images, il est normal qu'un jour ou l'autre l'opportunité/problème se pose à toi. Un statut d'auto-entrepreneur est facile, n'empêche rien d'autre.
Cordialement, Jean

hetocy

Citation de: Jean73 le Octobre 10, 2022, 08:41:46
Je ne vois ton message qu'aujourd'hui et je m'en excuse.
Si ce n'est pas trop tard, voici quelques infos à partir de ce que je fais ou connais :
70 euros c'est une base (plutôt minimale) pour les mannequins et non pour le photographe. Celui-ci n'a pas le droit d'embaucher ni rémunérer lui-même les mannequins c'est au client ou à une agence de mannequinat de le faire.
Le devis du photographe est en milliers d'euros pour un forfait avec la quantité que tu évoques. Amateur ou professionnel cela ne change pas. (mais rassure-toi, je suis moi-même loin de ce tarif)
Un contrat de cession de droits est indispensable (si tu veux un modèle il vaut mieux que nous en discutions, voir mon mail sur mon site).
Le Pb pour toi c'est que tu ne pourras pas facturer si tu n'as pas un SIRET. Tu seras donc dans l'illégalité en cas de pb (le fournisseur risque d'être poursuivi pour travail clandestin) ; te dire cela n'est pas très sympa, j'en suis désolé. Tu peux aussi leur offrir (officiellement avec document ) tes œuvres et voir les avantages que tu en retires. Mais ce sont là deux aspects très différents : déclaration d'activité/ contrat sur l'image. Le second est indispensable amateur ou professionnel.
Tu réalises de très belles images, il est normal qu'un jour ou l'autre l'opportunité/problème se pose à toi. Un statut d'auto-entrepreneur est facile, n'empêche rien d'autre.
Cordialement, Jean

Merci Jean de ta réponse détaillée .

Je suis juste le photographe, je n'embauche pas les modèles même si je peux, bien entendu, donner mon avis et proposer mes modèles préférés .

Le "client" a fait passer une annonce hier sur insta, ça se bouscule au portillon au niveau des modèles :) )

Pour le reste , je verrai bien les différentes solutions qui peuvent se présenter  :)

hetocy

Citation de: rta le Octobre 09, 2022, 17:29:32
bjr,
Point de vue/
Frais technique
Il est dangereux de travailler et facturer à la photo ( sauf peut-être pour les pack-shot très standardisé et encore avec des clients déjà connus)(ici, avec des modèles rien n'est vraiment standardisé).
Donc facturer au temps de prise de vue, par ex. 8 h de prises de vue extérieures + 2 à 4 heures de développement des RAW en studio. il est possible de faire ce travail dans le même temps que la prise de vue . le client valide les images sur un ordinateur, Images livrées .jpeg et .tiff. Cette procédure mobilise plus longtemps les modèles. Attention, il ne s'agit pas de la postproduction.
Vous pouvez avoir un client très chiant qui vous fera faire refaire les images sans aucune limite de temps, pour finalement ne valider et payer que 20 images sur 32.

Droit d'auteur droit d'exploitation
La Postproduction est l'optimisation et adaptation des images retenu par le client dans le stock des images de prise de vue , en fonction d'un usage déterminée : print, web. Cette postproduction est souvent réalisée en collaboration avec le responsable de l'entreprise, des infographiste maquettiste web, print ...
Les tarifs sont en fonction de l'usage des images ... Attention, toujours facturer en différenciant les frais techniques de prise de vue et les droits d'exploitation.

Merci de ta réponse complète  :)

raymondheru

Je viens de voir leurs gants.
Sympas, mais finalement j'en ai commandé sur Wish, c'est 10 fois moins cher  ;D

jmr80

Ne pas oublier de négocier ton crédit sur les images quelque soit le support (papier, site internet,....) et 70€ de l'heure c'est disons pesque donné (regardez les prix facturé pour de l'heure de mécanique et pire de carrosserie dans un garage)

vivaldi33

Citation de: jmr80 le Octobre 17, 2022, 23:32:50
Ne pas oublier de négocier ton crédit sur les images quelque soit le support (papier, site internet,....) et 70€ de l'heure c'est disons pesque donné (regardez les prix facturé pour de l'heure de mécanique et pire de carrosserie dans un garage)
Je ne vois pas le rapport avec un taux horaire de professionnel qui a des charges, amortissements etc...et un prix pratiqué par un amateur qui n'a pas ces contraintes.
Je vais pas monter un P&L ici mais vous aurez compris la logique.

jmr80

Citation de: vivaldi33 le Octobre 18, 2022, 23:28:17
Je ne vois pas le rapport avec un taux horaire de professionnel qui a des charges, amortissements etc...et un prix pratiqué par un amateur qui n'a pas ces contraintes.
Je vais pas monter un P&L ici mais vous aurez compris la logique.
Le fait de pratiquer un prix en corrélation de ce que pourrait demander un PRO avec tout ce que cela implique (charges, amortissement, rentabilité, impôts,....) et surtout pour éviter que ce genre de situation tirent vers le bas la rémunération des PRO, outre ton talent celui qui te propose ce job a aussi peut être en tête de débourser pas grand chose pour un résultat équivalent à celui d'un PRO, il n'y a pas que la logique de celui qui fait le job à prendre en compte mais celle du commanditaire aussi

raymondheru

Ce serait bien d'avoir un retour pour savoir ce qui a été finalement demandé, ce qui a été accepté etc...
Ça peut servir pour d'autres qui se posent la même question.
:)

agl33

Citation de: raymondheru le Décembre 19, 2022, 10:53:29
Ce serait bien d'avoir un retour pour savoir ce qui a été finalement demandé, ce qui a été accepté etc...
Ça peut servir pour d'autres qui se posent la même question.
:)

;-)

vernhet

Mon avis sur ces histoires de statut et par conséquent de "facturation", c'est que plusieurs ici se fond des noeuds au cerveau pour rien. Pendant 30 ans* , j'ai "facturé " en droits d'auteur des photos à usage com et pub à des festivals qui me commandaient des reportages, à des maisons de disque qui "fournissaient (!!), outre l'artiste !! la maquilleuse et quelquefois le coiffeur sans que quiconque ni le fisc ni l'agessa (maintenant gérée pas l'Ursaff limousin) n'y trouvent à redire.Du moment que les sommes sont déclarées au fisc et que les cotisations sociales sont réglées, personne ne va aller voir si c'est une commande ou pas.Faut juste être un peu malin dans la rédaction de la note de droits.
*30 ans pour le Festival de Marne, 17 ans pour Jazz in Marciac et des périodes plus courtes pour quelques autres: toutes ces structures avaient expert comptable et commissaire aux comptesJamais de problème pour la facturation en droits d'auteur pour la rémunération du photographe....

raymondheru

Citation de: vernhet le Décembre 22, 2022, 11:36:31
Du moment que les sommes sont déclarées au fisc et que les cotisations sociales sont réglées....

c'est la base  ;)