Combien demander ?

Démarré par hetocy, Octobre 03, 2022, 10:54:43

« précédent - suivant »

hetocy

J'ai été contacté par une société d'accessoires de mode ( foulards, chapeaux, gants etc...) pour faire une campagne de pub.

Une journée de prise de vue, 3 ou 4 filles et je dois rendre 30 photos ce qui me parait énorme ( site web, affiches etc...)

Je ne sais absolument pas combien je dois demander .

Une idée ?

Col Hanzaplast


hetocy

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 03, 2022, 11:22:41
Bon courage !  :laugh:

Je crois que je vais attendre qu'ils proposent un prix ... ::)

seba

Je pense qu'il faut signer un contrat qui précise l'utilisation des photos (pour d'éventuels droits d'auteur).

raymondheru

Sans vouloir être désobligeant, demandez-vous pourquoi vous contactent-ils alors que vous êtes amateur et surtout que vous n'avez jamais rien fait de particulier comme mise en avant d'accessoires de ce style...

Après pour le tarif, cela se calcule facilement d'après des données objectives basées sur le temps, le nombre d'accessoires photographiés, l'importance de la campagne etc...

Mumu

Vincent

raymondheru

qui n'a jamais fonctionné  ;D

hetocy

Citation de: raymondheru le Octobre 03, 2022, 11:33:00
Sans vouloir être désobligeant, demandez-vous pourquoi vous contactent-ils alors que vous êtes amateur et surtout que vous n'avez jamais rien fait de particulier comme mise en avant d'accessoires de ce style...

Après pour le tarif, cela se calcule facilement d'après des données objectives basées sur le temps, le nombre d'accessoires photographiés, l'importance de la campagne etc...

Tu penses bien que je me suis déjà posé la question ...

On s'est rencontrés dans leur atelier ou je shootai une modèle qui avait déjà travaillé pour eux...

Je me doute bien que la somme qu'ils vont accorder à leur campagne sera un élément déterminant et c'est ( aussi  ) la raison pour laquelle ils ont trouvé intéressant de travailler avec moi

Pour leur campagne précédente ils avaient aussi travaillé avec une photographe qui n'avait jamais fait ce genre de travail auparavant... ( mais qui est beaucoup plus connue  ;D )

Reste que je ne sais pas à quelle base tarifaire je peux me référer et qui tienne compte de mon absence d'expérience dans ce domaine .

Gérard B.

Suffit de visiter quelques sites de professionels. Certains annoncent leurs tarifs.

raymondheru

Citation de: hetocy le Octobre 03, 2022, 11:58:55

Je me doute bien que la somme qu'ils vont accorder à leur campagne sera un élément déterminant et c'est ( aussi  ) la raison pour laquelle ils ont trouvé intéressant de travailler avec moi


Si le but de cette entreprise est de faire appel à un amateur pour payer moins cher qu'un pro, cela ne sert à rien de chercher des informations tarifaires.
Demandez ce que vous avez envie, en espérant que vous n'ayez pas un autre amateur qui demandera 10% de moins et qui du coup sera choisi...
A l'inverse, si c'est vous qu'ils veulent vraiment, un vrai tarif de pro ne les fera pas changer d'avis.

hetocy

Citation de: raymondheru le Octobre 03, 2022, 12:57:06
Si le but de cette entreprise est de faire appel à un amateur pour payer moins cher qu'un pro, cela ne sert à rien de chercher des informations tarifaires.
Demandez ce que vous avez envie, en espérant que vous n'ayez pas un autre amateur qui demandera 10% de moins et qui du coup sera choisi...
A l'inverse, si c'est vous qu'ils veulent vraiment, un vrai tarif de pro ne les fera pas changer d'avis.

Aucune idée de leur motivation, nous avons un peu discuté , ils connaissaient un peu mon travail et leur proposition est arrivée comme ça.

j'ai vu 70€ de l'heure ( en gros ) mais est ce que cela comprend uniquement les heures de pdv ou faut-il rajouter aussi le travail effectué en post traitement ?

hetocy

Citation de: Gérard B. le Octobre 03, 2022, 12:45:59
Suffit de visiter quelques sites de professionels. Certains annoncent leurs tarifs.

Je crois que je vais laisser venir , wait and see ...  :)

seba

Citation de: seba le Octobre 03, 2022, 11:29:57
Je pense qu'il faut signer un contrat qui précise l'utilisation des photos (pour d'éventuels droits d'auteur).

Il faut, je crois, définir comment seront utilisées les photos.

poc128

Citation de: hetocy le Octobre 03, 2022, 13:41:35
Je crois que je vais laisser venir , wait and see ...  :)

Demande leur pourquoi il font appel à toi en particulier.
Demande leur aussi ce qu'ils comptent faire des images (4X3, parutions dans un ou plusieurs magazines, one shot, PLV toussa toussa quoi) puis à partir de la renseigne toi de savoir s'il y a un contrat en bonne et due forme et si la somme te convient alors tu signes, ou pas. ;D
;)
Take a walk on the wild side..

frmfrm

Citation de: hetocy le Octobre 03, 2022, 13:41:35
Je crois que je vais laisser venir , wait and see ...  :)

Ca ne me semble pas la meilleure solution.

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de compliquer les choses. Faire 2 propositions :

1- une journée de prise de vue simple avec fourniture des photos brutes.
2- une journée de prise de vue + xxx journées de post prod nécessaires à la fourniture de 30 photos.

A toi d'estimer le nb jours de post prod qu'il va te falloir pour sortir le taf. et plus dur estimer ton coût horaire. ( 70 euros/heure me semble un minimum mais pas non plus délirant comte tenu de ton cas, à toi de voir).

Enfin, ne pas compliquer les droits d'utilisations en définissants des restrictions que tu seras bien en mal de contrôler par la suite. Donnes un libre de droit pour tous supports / toutes régions pour une durée déterminée ( obligatoire),  mais assez longue.

Reste à leur indiquer si tu peux facturer ou dois être réglé en droit d'auteur ( formule que je ne connais pas ) et t'assurer que ce n'est pas toi qui prend en charge la rémunération des autres personnes impliquées.

hetocy

Citation de: frmfrm le Octobre 03, 2022, 22:01:56
Ca ne me semble pas la meilleure solution.

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de compliquer les choses. Faire 2 propositions :

1- une journée de prise de vue simple avec fourniture des photos brutes.
2- une journée de prise de vue + xxx journées de post prod nécessaires à la fourniture de 30 photos.

A toi d'estimer le nb jours de post prod qu'il va te falloir pour sortir le taf. et plus dur estimer ton coût horaire. ( 70 euros/heure me semble un minimum mais pas non plus délirant comte tenu de ton cas, à toi de voir).

Enfin, ne pas compliquer les droits d'utilisations en définissants des restrictions que tu seras bien en mal de contrôler par la suite. Donnes un libre de droit pour tous supports / toutes régions pour une durée déterminée ( obligatoire),  mais assez longue.

Reste à leur indiquer si tu peux facturer ou dois être réglé en droit d'auteur ( formule que je ne connais pas ) et t'assurer que ce n'est pas toi qui prend en charge la rémunération des autres personnes impliquées.

On se voit demain mais 30 photos je trouve ça hénaurme pour moi qui passe souvent des heures sur une photo ! :D :D

frmfrm

Citation de: hetocy le Octobre 04, 2022, 11:38:07
On se voit demain mais 30 photos je trouve ça hénaurme pour moi qui passe souvent des heures sur une photo ! :D :D

Ben tu peux sous traiter dans un pays à bas salaire. Mais le résultat n'est pas garanti ;-)

http://titri.fr est un site trouvé en 2 minutes par ex.

Gérard B.

Citation de: hetocy le Octobre 04, 2022, 11:38:07
On se voit demain mais 30 photos je trouve ça hénaurme pour moi qui passe souvent des heures sur une photo ! :D :D
Si tout est bien géré à la prise de vue, le post traitement ne devrait pas prendre beaucoup de temps.

raymondheru

Citation de: hetocy le Octobre 04, 2022, 11:38:07
On se voit demain mais 30 photos je trouve ça hénaurme pour moi qui passe souvent des heures sur une photo ! :D :D
Et donc finalement?

hetocy

Citation de: raymondheru le Octobre 06, 2022, 09:19:09
Et donc finalement?

Finalement on est dans du 70€ de l'heure grosso modo...

...Et de la couleur obligatoirement  :-\ ( va falloir aussi jouer du diaph'...)

raymondheru

70 euros par heure réellement travaillée (PdV et postprod) ?

hetocy

Citation de: raymondheru le Octobre 06, 2022, 20:59:26
70 euros par heure réellement travaillée (PdV et postprod) ?

70€ de l'heure shootée ( ce serait trop beau ! )

pierre_restif

Salut,
Attention à ton statut vis à vis d'un travail de commande...
https://patphoto.o2switch.net/auteur-photographe-cest-quoi/
"Un artiste auteur photographe ne peut pas proposer de prestations commerciales, qui sont réservées aux artisans photographes".
Ton commanditaire est en position de force : il paye et a l'habitude de cela. A lui de t'assurer un cadre légal adapté à ton cas.
70€ de l'heure shootée avec post traitement gratos, c'est...

egtegt²

C'est pas énorme, mais comme bonus c'est pas non plus ridicule. Par contre c'est sûr qu'à ce tarif tu ne peux pas passer des heures sur chacune des 30 photos. Pour moi c'est maxi une heure de PT par heure de shooting sinon tu t'approche dangereusement du SMIC, sachant que tu fournis quand même le matériel.

hetocy

Citation de: egtegt² le Octobre 06, 2022, 23:59:05
C'est pas énorme, mais comme bonus c'est pas non plus ridicule. Par contre c'est sûr qu'à ce tarif tu ne peux pas passer des heures sur chacune des 30 photos. Pour moi c'est maxi une heure de PT par heure de shooting sinon tu t'approche dangereusement du SMIC, sachant que tu fournis quand même le matériel.

Je compte pas passer 7 heures en pt  :)

Copier/coller les réglages LR de la première image sur les suivantes et roule : même set-up lumière sur toutes les pdv , des modèles avec une peau nickel , coiffeuse, maquilleuse, ça devrait faciliter le travail  :)

J'espère aussi avoir le temps de shooter un peu pour moi en profitant de l'équipe sur place  :)