Contrast.

Démarré par valoo21, Octobre 04, 2022, 12:35:41

« précédent - suivant »

valoo21

Instagram : valentindsplt

Nikon Nissoumi

Ouaip, il y a de l'idée et ça me plait bien cette affaire même si nous ne serons peut-être pas très nombreux à te suivre sur cette image qui réclame une certaine sensibilité à ce genre photographique.
Le papier sous la roue avant était-il indispensable ?
(Et si tu ne veux pas l'effacer, dis-toi qu'il pouvait être retiré avant de déclencher  ;))

phot68

Pas mal, essaye de voir ce que ça donne en virant la partie droite de l'image. S'arrêter au cul de la Land Rover

valoo21

Merci beaucoup pour ton passage :) !

En effet, cette bouteille m'a interpellé. Sur le moment et au moment de l'editing, j'ai décidé de la garder parce que ça fait sens pour moi dans mon histoire.
Maintenant, encore faut-il pouvoir l'interpréter comme je le ressens, visiblement ça ne fonctionne pas !

Et qu'on soit d'accord, ça nuit au côté graphique de l'image : Photoshop sera donc mon ami pour la retirer ;) !

Citation de: phot68 le Octobre 04, 2022, 12:50:23
Pas mal, essaye de voir ce que ça donne en virant la partie droite de l'image. S'arrêter au cul de la Land Rover

Merci beaucoup !

Cadrer plus proche de la voiture, j'ai peur que ça rend le cadre vraiment trop serré... ?
Instagram : valentindsplt

Nikon Nissoumi

Citation de: valoo21 le Octobre 04, 2022, 12:54:35
Merci beaucoup pour ton passage :) !

En effet, cette bouteille m'a interpellé. Sur le moment et au moment de l'editing, j'ai décidé de la garder parce que ça fait sens pour moi dans mon histoire.
Maintenant, encore faut-il pouvoir l'interpréter comme je le ressens, visiblement ça ne fonctionne pas !

Et qu'on soit d'accord, ça nuit au côté graphique de l'image : Photoshop sera donc mon ami pour la retirer ;) !

Eh oui, bouteille et non pas papier.
Au temps pour moi.

airV

J'aime bien le cadrage, peut-être mieux sans la bouteille effectivement.
Je pense également que couper sur la droite rendrait le cadrage trop serré.

En revanche à droite je rognerai un tout petit peu. Pas grand chose, simplement pour couper non pas dans l'élément vertical de la grille mais dans le vide et idem au premier étage dans la vitre plutôt que dans le montant de la fenêtre.
Pour ce type de cadrage je trouve cela préférable.
Je sais que verticalement tu n'as pas beaucoup de marge avec le sommet de l'immeuble en haut et la pointe du marquage au sol en bas, mais tu néanmoins en avoir suffisamment pour essayer ce petit rognage. ;)

Sinon, pour ce type de photo tu pourrais aussi à l'avenir tenter des petites gradations dans la profondeur de champ. Le but n'étant pas d'avoir des zones de flou, mais une petite gradation entre un plan de mise au point et la zone acceptable de netteté ;)

airV

EDIT : je parlais de la fenêtre du RdC pas du premier ;)

valoo21

Hello AirV, merci pour tes remarques tout à fait pertinentes :) !

Pour le recadrage, je n'avais pas fait attention, mais effectivement, ces quelques pixels de décalage font la différence !

Pour la gradation de PDC, ça aurait pu être chouette, donner un effet presque maquette ? Ici je suis à 35mm, F/5.6 sur du plein format. Mon objectif ouvre au max à F/2.8, je n'ai pas testé une autre ouverture. Mais j'en prends note pour tester à l'avenir !

Ici une version sans bouteille qui gène, légèrement recardée !
Ce n'est pas la photo de l'année il est clair, mais sur place, ce contraste « social » a vraiment attiré mon œil :) !
Instagram : valentindsplt

Gérard B.

Serait ce à Brighton?

raymondheru

J'aime beaucoup cet esprit "pub"
J'aurais juste viré l'autre véhicule et le papier, rabaissé un peu la perspective du haut et dopé les couleurs.

brunotroussier

J'aime bien aussi ce style d'image et notamment le contraste de l'immeuble, des façades de maison avec la voiture noire.
La version de raymondheru est aussi intéressante.
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

#11
Dans la lignée de Walker Evans et Depardon, pas inintéressant du tout.
Mais la bagnole prend trop d'importance dans le cadre, à cause essentiellement de la contre-plongée.
Pour limiter cet effet de perspective était-il possible de se reculer tout en changeant de focale ?
A défaut était-il possible d'adopter une point légèrement surélevé ?
Je pose cette question tout en me doutant que les marchepieds ne se trouvent pas sous les sabots d'un cheval cabré...

J'ai l'impression aussi qu'il reste un soupçon de distorsion n'aidant pas au traitement de la perspective. Le nez du SUV  s'avance tel celui de Cyrano (ou celui du barbu).

airV

Citation de: valoo21 le Octobre 05, 2022, 11:52:49
Hello AirV, merci pour tes remarques tout à fait pertinentes :) !

Pour le recadrage, je n'avais pas fait attention, mais effectivement, ces quelques pixels de décalage font la différence !

Pour la gradation de PDC, ça aurait pu être chouette, donner un effet presque maquette ? Ici je suis à 35mm, F/5.6 sur du plein format. Mon objectif ouvre au max à F/2.8, je n'ai pas testé une autre ouverture. Mais j'en prends note pour tester à l'avenir !

Ici une version sans bouteille qui gène, légèrement recardée !
Ce n'est pas la photo de l'année il est clair, mais sur place, ce contraste « social » a vraiment attiré mon œil :) !
Content que cette suggestion t'ait plu :)

Pour la PdC cela vaut la peine de faire quelques essais