" faut il tout bazarder ?"

Démarré par Fr@nçois, Octobre 05, 2022, 13:57:34

« précédent - suivant »

Fr@nçois

 8)
Au début des années 2000,
Notre revue Chasseurs d'Images titrait :
" faut il tout bazarder ?"
Au sujet du "passage" argentique, numérique, avec l'arrivée du tout premier reflex à capteur. (environ 50 000 euros si je me souviens à l'époque....

Aujourd'hui quoi dire ? 🤔😎

Faut-il bazarder les reflex ?

https://www.journaldugeek.com/2022/10/04/vous-pouvez-revendre-votre-reflex-votre-smartphone-sera-bientot-meilleur-en-photo-selon-qualcomm/

Merci pour vos avis

?

😊😎
" ... Dansons la Carmagnole,

Verso92

Citation de: Fr [at] nçois le Octobre 05, 2022, 13:57:34
Aujourd'hui quoi dire ? 🤔😎

Faut-il bazarder les reflex ?

Donc, si je comprends bien, il faut que je me dépêche de revendre mon D850 + f/2 135 Zeiss ZF2 + trépied...  ;-)

[prodibi]{"id":"lvqzrd4dvoq1x26","width":8002,"height":4501,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"Zeiss Apo Sonnar T* 2/135mm ZF.2","iso":64,"aperture":"F 5.6","speed":"15/10s","account":"verso"}[/prodibi]

kochka

En ce moment j'essaye le dernier ifaune.
- GA de 13mm (équivalent) sur capteur 12mp
- Petit zoom 24/48 sur capteur 8.000x 6.000 sur capteur 1/1,3"
- Petit télé 77mm sur capteur 12mp
Possibilité de Proraw (DNG maison).
Sortie de A4 sans soucis, et possibilité de pousser vers le A3 au soleil
Capacités de stabilisation/reconstruction remarquable, pour les photos de nuit de 1s.
Mais:
Les capacités de reconstitutions informatiques ont des limites  dès que l'on veut travailler les photos. Par ex le point de noir a été forcé à donf, et il faut revenir fortement en arrière lorsque les zones blanches sont intéressantes, sinon les lignes noires sont exagérées.
Première conclusion :
On doit pouvoir faire un peu mieux, et surtout moins pré-traité sur un bon capteur 1", mais il faudra au moins deux objectif si le boitier permet d'en changer, et alors le prix de l'ensemble sera proche.
Pour celui qui ne fait que du jpg et post-traite peu, ou ne veut plus porter le poids d'un reflex et de son GA,  c'est un option pas plus chère, intéressante au niveau optique GA, avec un volume réduit et une capacité de stockage quasiment infinie (on monte à 1T à prix fort).
Le volume matos photo en voyage est réduit drastiquement à un téléphone et son chargeur.
Coté inconvénient : le zoom numérique sur le petit télé, reste un zoom numérique avec toutes ses limites et ne remplacera jamais un 200/400.
On sait faire des capteur 1/1,3" de 8.000x6.000 utilisable, avec de (relativement) très bons résultats en plein soleil, mais çà ne remplacera pas un capteur FF, au moins avant 10/15 ans

Une photo et le crop maxi au soleil, pour avoir une idée des possibilités de la bête. (la verticale n'était pas parfaite, d'où les fuyantes)
Technophile Père Siffleur

yaquinclic

Salut Verso

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2022, 14:58:09
Donc, si je comprends bien, il faut que je me dépêche de revendre mon D850 + f/2 135 Zeiss ZF2 + trépied...  ;-)

T'inquiète, le SAV lui jettera la dernière pelletée en temps voulu  ;D

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Octobre 07, 2022, 07:14:27
Salut Verso

T'inquiète, le SAV lui jettera la dernière pelletée en temps voulu  ;D

A+ ;)

En ce qui concerne le 135 Zeiss, j'ai bon espoir : sa relative rusticité associée à sa qualité de fabrication devrait lui épargner une visite au SAV dans les prochaines années (enfin, j'ose espérer...  ;-).


Plus sérieusement, et par rapport au post de kochka au-dessus, je pense que le matériel photo haut de gamme n'est pas menacé par les SP. Déjà que j'ai du mal quelquefois à trouver un objectif dont les caractéristiques et le rendu me satisfassent sur le D850, alors, les smartphones, hein...

M@kro

Sauf que les iphone ne font pas que des photos, et en plus, Apple en vend des tonnes :)
Alors que les D850 ne font que des photos, et il s'en vend bcp moins ... chercher l'erreur  ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Octobre 08, 2022, 16:28:22
Sauf que les iphone ne font pas que des photos, et en plus, Apple en vend des tonnes :)
Alors que les D850 ne font que des photos, et il s'en vend bcp moins ... chercher l'erreur  ;D

N'ayant pas d'IPhone (et ne comptant pas en acheter prochainement), je suis donc dans l'erreur... tant pis.

kochka

C'est un autre spectre d'utilisation, mais les zones de recouvrement sont de plus en plus larges et l'électronique embarquée apporte sa part dans les mauvaises conditiosn d'éclairage
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: M [at] kro le Octobre 08, 2022, 16:28:22
Sauf que les iphone ne font pas que des photos, et en plus, Apple en vend des tonnes :)
Alors que les D850 ne font que des photos, et il s'en vend bcp moins ... chercher l'erreur  ;D

J'ai les deux: j'utilise aussi le D850 pour enfoncer des clous et décapsuler des bières; tandis que l'iPhone 13 Max Pro, pour téléphoner inter alia;D
(cliquez ev. sur l'image)

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2022, 14:27:22
En ce qui concerne le 135 Zeiss, j'ai bon espoir : sa relative rusticité associée à sa qualité de fabrication devrait lui épargner une visite au SAV dans les prochaines années (enfin, j'ose espérer...  ;-).
Plus sérieusement, et par rapport au post de kochka au-dessus, je pense que le matériel photo haut de gamme n'est pas menacé par les SP. Déjà que j'ai du mal quelquefois à trouver un objectif dont les caractéristiques et le rendu me satisfassent sur le D850, alors, les smartphones, hein...

C'est clair, on voit que les SP ont tué le marché des compact a petit capteur, en proposant mieux : plus simple , plus connecté, avec un traitement informatique plus puissant. Heureusement vu le prix des derniers SP HDG ...

M@kro

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2022, 19:45:53N'ayant pas d'IPhone (et ne comptant pas en acheter prochainement), je suis donc dans l'erreur... tant pis.

Dire que je n'ai ni Iphone ni D850 ;D
Mais un Android étanche/résistant et un D700 (en panne!)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

yoda

Citation de: M [at] kro le Octobre 14, 2022, 13:21:45
Dire que je n'ai ni Iphone ni D850 ;D
Mais un Android étanche/résistant et un D700 (en panne!)
fallait pas s'en servir pour décapsuler des bières, encore moins pour planter des clous! ça n'a jamais été conçu pour ça  ;D ;D ;D

manu25

Citation de: yoda le Octobre 16, 2022, 00:36:22
fallait pas s'en servir pour décapsuler des bières, encore moins pour planter des clous! ça n'a jamais été conçu pour ça  ;D ;D ;D

Mon 1DS3 a résisté .Du moins ce n'est pas la mâchoire et le nez de mon agresseur qui ont apprécié .
Mec donne moi ton "mot"  . Il me mat la main sur l'épaule pour que je me retourne  . .Dans la tronche  ;D
Affaire classée

Verso92

Citation de: M [at] kro le Octobre 14, 2022, 13:21:45
Dire que je n'ai ni Iphone ni D850 ;D
Mais un Android étanche/résistant et un D700 (en panne!)

T'as toujours pas résolu ton problème de D700 en panne ?

(étant donné le prix auquel on les touche aujourd'hui, c'est dommage...)

oeufmollet

J'ai depuis peu un iphone13pro, pour remplacer le pti vieux 6S que j'avais avant.
Quelle amélioration en photo ! avec un uga correct, et un pti télé lui aussi pratique, par rapport aux modèles plus vieux qui n'avaient qu'un objectif et un zoom numérique tout pourri.

Maintenant, j'ai 3 boitiers à côté en fonction des utilisations, et même si l'iphone ne prend pas de place vu que je l'ai tjs avec moi, il n'est clairement pas suffisant pour certaines utilisations, ou quand on veut s'amuser un peu. Entre le gros R6 pour les applications vraiment sérieuses, le M50 pour les sorties en mode léger, et le 100D défiltré pour le fun, chacun à son utilité, et j'aurais du mal à me débarrasser d'un des 3 modèles (à part éventuellement le R6 pour un R7, le coeff 1.6 APSC me manquant parfois mais la montée en ISO du FF est quand même top, bref)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

titisteph

Les smartphones ont fait des progrès, c'est sûr, mais faut pas regarder les images de trop près quand même. Beaucoup trop de post traitement, et ça se voit.

Par ailleurs, quid de la profondeur de champ sur des capteurs aussi petits?
Le bokeh, on l'oublie?
Et le super télé qui isole les plans, c'est pas la peine?


MFloyd

Citation de: titisteph le Novembre 22, 2022, 09:39:31
Les smartphones ont fait des progrès, c'est sûr, mais faut pas regarder les images de trop près quand même. Beaucoup trop de post traitement, et ça se voit.

Par ailleurs, quid de la profondeur de champ sur des capteurs aussi petits?
Le bokeh, on l'oublie?
Et le super télé qui isole les plans, c'est pas la peine?

Tout ceci se fait en post-traitement / AI et pas si mal que ça.
(cliquez ev. sur l'image)

helyo

Citation de: titisteph le Novembre 22, 2022, 09:39:31
Les smartphones ont fait des progrès, c'est sûr, mais faut pas regarder les images de trop près quand même. Beaucoup trop de post traitement, et ça se voit.

Par ailleurs, quid de la profondeur de champ sur des capteurs aussi petits?
Le bokeh, on l'oublie?
Et le super télé qui isole les plans, c'est pas la peine?

Les photos faites avec les derniers SP sont étonnantes de qualité pour peu qu'on reste dans le domaine de la photo "ordinaire" avec une lumière disponible suffisante. Sur des 20x30, par exemple, la restitution des tons chairs et la délicatesse de la carnation d'un modèle sont excellentes et indétectables.

Mais dès qu'on sort de la "zone de confort" de ces micro-capteurs, le traitement de cheval qu'on fait subir au fichier se voit. La matière même des pixels est comme électrique et il y a très peu de réserve pour tirer sur les curseurs. Le moindre agrandissement restitue alors ce coté sec d'une dynamique native étriquée dopée à l'IA. Les lois de la physique sont têtues et quand chaque micropixel de ces micro- capteurs ne reçoit que quelques photons, il faut sur-amplifier le signal et ensuite sur-traiter le bruit monstrueux engendré par la manip'.

Ce n'est pas hasard que certains boitiers haut-de-gamme dédiés au reportage, etc... sont assez peu dotés en pixels au profit d'une capacité à monter très haut en ISO .

Bref pour des projets photos sérieux, un bon vieux capteur FF a encore un bel avenir.  Et pour la balade photographique légère, je continue à utiliser mon G5X plutôt qu'un SP  ;)

Verso92

#18
Citation de: helyo le Janvier 23, 2023, 11:01:14
Ce n'est pas hasard que certains boitiers haut-de-gamme dédiés au reportage, etc... sont assez peu dotés en pixels au profit d'une capacité à monter très haut en ISO .

Toutafé.


Je reste d'ailleurs bluffé par les progrès réalisés sur la puissance de calcul : en 2012, Nikon présentait le premier 24x36 36 MPixels, qui tournait péniblement à 4 images/s. Le D810 a porté la cadence à 5 ips, et le D850 à 9.

Avec le Z9, c'est 20 images de 45 MPixels par seconde !

helyo

J'avais lu dans la presse photo lors de la sortie du 5D MkII que la capacité de calcul du processeur embarqué (la puce)  était  15x celle du premier 5D. On imagine que la progression a continué au rythme de la loi de Moore, ou presque.

bp30700

Le gros avantage du smartphone est que l'on l'a sur soit. Il me sert à téléphoner (c'est normalement pour il est fait), photos instantanées non prévues, bloc notes, agenda.

Mais je n'ai pas le même plaisir qu'avec mes reflex.

Alain c

Perso j'imagine sans peine que d'ici 10 à 15 ans, on regardera nos "vieux" reflex numériques comme des antiquités.
Déjà à Noël on* m'a fait la réflexion: "Ha tu photographie toujours avec un reflex et son gros flash ?"
Avec les progrès des processeurs et des capteurs, les longues focales vont pas tarder à disparaitre avant les lourds et encombrants boitiers.
il ne restera que les professionnels et amateurs passionnés pour acheter des boitiers / cameras tels que nous les connaissons aujourd'hui.
.
* "on" comprendre jeunes petits cons  qui ne respectent rien ma parole >:D
Matérialiser l'immatériel

Col Hanzaplast

Tant que les smartphones n'auront pas de viseur je resterai scotché à mon boitier.

kochka

Un outil reste un outil, avec ses possibilités et ses limites.
A chacun de savoir faire son cahier des charges, avec ses désirs et ce qu'il acceptera comme contraintes.
Ce n'est pas si compliqué à comprendre
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Février 03, 2023, 21:18:53
Tant que les smartphones n'auront pas de viseur je resterai scotché à mon boitier.

En même temps, un smartphone ne sera jamais un vrai appareil photo (c'est pas compliqué à comprendre)...