" faut il tout bazarder ?"

Démarré par Fr@nçois, Octobre 05, 2022, 13:57:34

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: Verso92 le Février 05, 2023, 21:13:53
En même temps, un smartphone ne sera jamais un vrai appareil photo (c'est pas compliqué à comprendre)...

Tu nous expliqueras ce qu'est un vrai appareil photo  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

yoda

je me sert de mon smartphone pour le boulot , photos de chantier et et éventuellement de vidéo ,
mais certainement pas en voyage! (sauf en usage pense-bete)
essayez donc de faire un tirage de 90cm x 70cm d'un paysage en lumière difficile avec un fichier de smarphone! ::)

Alain c

Citation de: Verso92 le Février 05, 2023, 21:13:53
En même temps, un smartphone ne sera jamais un vrai appareil photo (c'est pas compliqué à comprendre)...
Il ne sera pas, il l'est déjà. :D
comme le prouve les statistiques, les smartphones ont remplacé les appareils compacts. et une bonne partie des reflex "grand public". Ce tant en qualité qu'en chiffre de vente.
Matérialiser l'immatériel

yoda

Citation de: Alain c le Février 06, 2023, 08:43:29
Il ne sera pas, il l'est déjà. :D
comme le prouve les statistiques, les smartphones ont remplacé les appareils compacts. et une bonne partie des reflex "grand public". Ce tant en qualité qu'en chiffre de vente.
quand je vois les gens avec leur smartphone à bout de bras en tentant de cadrer en plein soleil , c'est pathétique... ;D
et comme je l'ai dit, pour faire des tirages (ou un livre photo) en petit format et lumière facile, ça passe...
dès qu'on agrandi ou que l'on crop, c'est mort... :-\

Crinquet80

Citation de: yoda le Février 06, 2023, 09:17:06
quand je vois les gens avec leur smartphone à bout de bras en tentant de cadrer en plein soleil , c'est pathétique... ;D
et comme je l'ai dit, pour faire des tirages (ou un livre photo) en petit format et lumière facile, ça passe...
dès qu'on agrandi ou que l'on crop, c'est mort... :-\

Peut être, mais c'est plié et les apn ne seront de plus en plus qu'un marché de niche très couteux !

zuiko

Citation de: yoda le Février 06, 2023, 09:17:06
quand je vois les gens avec leur smartphone à bout de bras en tentant de cadrer en plein soleil , c'est pathétique... ;D
et comme je l'ai dit, pour faire des tirages (ou un livre photo) en petit format et lumière facile, ça passe...
dès qu'on agrandi ou que l'on crop, c'est mort... :-\

D'un autre côté, avec un reflex (ou un compact), que feraient "ces gens" ? Pas mieux, c'est probable.

MFloyd

Citation de: yoda le Février 06, 2023, 09:17:06
quand je vois les gens avec leur smartphone à bout de bras en tentant de cadrer en plein soleil , c'est pathétique... ;D
et comme je l'ai dit, pour faire des tirages (ou un livre photo) en petit format et lumière facile, ça passe...
dès qu'on agrandi ou que l'on crop, c'est mort... :-\

Encore à voir. Et comme 99,9% des images prises ne sont jamais imprimées... ::)
(cliquez ev. sur l'image)

Alain c

Citation de: yoda le Février 06, 2023, 09:17:06
quand je vois les gens avec leur smartphone à bout de bras en tentant de cadrer en plein soleil , c'est pathétique... ;D
et comme je l'ai dit, pour faire des tirages (ou un livre photo) en petit format et lumière facile, ça passe...
dès qu'on agrandi ou que l'on crop, c'est mort... :-\
Là tu accuse les photographes, pas les smartphones qui progressent à vitesse grand V, (contrairement aux reflex en fin de vie).
D'autre part, combien d'entre vous impriment (sur papier ou en livre photo) plus de 5% de vos photos dans un format supérieur au A4 ?
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Citation de: yoda le Février 06, 2023, 09:17:06
et comme je l'ai dit, pour faire des tirages (ou un livre photo) en petit format et lumière facile, ça passe...
dès qu'on agrandi ou que l'on crop, c'est mort... :-\
Comme dit et redit, les photos de mon Redmi à cent balles sont bien plus faciles à tirer (moins de bruit, plus de résolution) que celles de mon vieux 300D, et ça ne m'empêchait pas de faire des tirages à l'époque.

Alain c

Tout à fait Nikojori, un capteur 8 MO suffit à faire un bon tirage A3, et n'oublions pas non plus les logiciels qui , comme Photoshop - LR,  permettent de doubler la définition d'une photo si besoin.
Matérialiser l'immatériel

yoda

Citation de: Nikojorj le Février 06, 2023, 10:37:43
Comme dit et redit, les photos de mon Redmi à cent balles sont bien plus faciles à tirer (moins de bruit, plus de résolution) que celles de mon vieux 300D, et ça ne m'empêchait pas de faire des tirages à l'époque.
un 300D ::)
évidemment! c'est la préhistoire numérique! ;D

yoda

Citation de: Alain c le Février 06, 2023, 10:11:52
Là tu accuse les photographes, pas les smartphones qui progressent à vitesse grand V, (contrairement aux reflex en fin de vie).
D'autre part, combien d'entre vous impriment (sur papier ou en livre photo) plus de 5% de vos photos dans un format supérieur au A4 ?
ben oui! mais ces 5% font toute la différence!
j'ai fait un voyage cet été, et j'ai fait faire des tirages de certaines de mes photos bien au-delà du A4 pour mon plus grand plaisir et celui de mes enfants 8)
et franchement cadrer avec un smartphone en plein soleil... on ne voit rien! :-\

Alain c

Citation de: yoda le Février 06, 2023, 15:10:33
ben oui! mais ces 5% font toute la différence!
j'ai fait un voyage cet été, et j'ai fait faire des tirages de certaines de mes photos bien au-delà du A4 pour mon plus grand plaisir et celui de mes enfants 8)
et franchement cadrer avec un smartphone en plein soleil... on ne voit rien! :-\
Comme dit dans un autre fil, il y aura toujours des boitiers experts, pour les patronnés et les pros. mais je paris que les smartphones vont remplacer les appareils photos pour le grand public, sans que la qualité de leurs photos en souffre .
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Citation de: yoda le Février 06, 2023, 15:05:10
un 300D ::)
évidemment! c'est la préhistoire numérique! ;D
Et c'était déjà mieux que le film du temps des dinosaures, et les dinosaures faisaient déjà des images. Les smartphones ont une qualité technique plus que suffisante. Pour cadrer, c ne vaut pas un viseur certes.. mais y'a eu plein d'appareils sans viseur aussi.

MFloyd

Comme je l'ai déjà dit à maintes reprises: feu HCB aurait probablement échangé volontiers son M3 contre un iPhone.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: Alain c le Février 06, 2023, 10:11:52
D'autre part, combien d'entre vous impriment (sur papier ou en livre photo) plus de 5% de vos photos dans un format supérieur au A4 ?

Je ne vois pas bien ce que vient faire ce ratio de 5%...

Quand j'imprime, c'est majoritairement en A3.

Quelquefois en A4 (pour le concours de la boite), mais c'est vraiment petit, et quelquefois en A2.

Estaque13

Citation de: Fr [at] nçois le Octobre 05, 2022, 13:57:34
8)
Au début des années 2000,
Notre revue Chasseurs d'Images titrait :
" faut il tout bazarder ?"
Au sujet du "passage" argentique, numérique, avec l'arrivée du tout premier reflex à capteur. (environ 50 000 euros si je me souviens à l'époque....

Aujourd'hui quoi dire ? 🤔😎

Faut-il bazarder les reflex ?

https://www.journaldugeek.com/2022/10/04/vous-pouvez-revendre-votre-reflex-votre-smartphone-sera-bientot-meilleur-en-photo-selon-qualcomm/

Merci pour vos avis

?

😊😎

Pour le matos j'ai gardé mon Canon AE1 du coup mal placé pour répondre, mais pour ses actions Kodak, c'était sur

Alain c

Je n'avais pas lu les articles du site mis en ligne par fr [at] nçois, c'est édifiant et confirme les moyen mis par l'industrie pour rendre les smartphones toujours plus performants.
A tel point que j'spère qu'un jour les boitiers numeriques classiques hériteront des technologies des smartphones en ce qui concerne les capteurs et les algorithmes de post traitement, ou de prise de vue.
Voir par exemple: https://www.journaldugeek.com/2022/06/24/samsung-a-un-nouveau-capteur-photo-de-200-mpx-pour-nos-smartphones/.
Matérialiser l'immatériel

titisteph

CitationComme je l'ai déjà dit à maintes reprises: feu HCB aurait probablement échangé volontiers son M3 contre un iPhone.

Je ne crois pas. Principalement à cause de l'ergonomie qui empêche d'être efficace. Tenir un smartphone par la tranche et déclencher en touchant le bouton central est tout sauf confortable et rapide. Voir la scène dans un viseur est une sensation très différente VS regarder un écran invisible en plein soleil. Je passe sous silence le fait qu'il faut allumer l'appareil, appuyer sur une icône pour appeler la fonction photo... avant même de commencer à cadrer. Un Leica préréglé et pendu au cou peut faire une photo vraiment instantanément.

Alors peut-être que HCB aurait été satisfait de la qualité des fichiers, mais il aurait pesté à propos de l'ergonomie!

MFloyd


Écran impossible à lire en plein soleil; impossibilité de pouvoir déclencher autrement que par le bouton central; mise en fonction non instantanée; démontre que tu n'es pas tout à fait à la page du fonctionnement d'un smartphone récent.

Tout en admettant que l'ergonomie n'est pas au top. Mais c'est oublier des accessoires qui pallient à ça.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

yoda

Citation de: MFloyd le Février 15, 2023, 18:03:01
Écran impossible à lire en plein soleil; impossibilité de pouvoir déclencher autrement que par le bouton central; mise en fonction non instantanée; démontre que tu n'es pas tout à fait à la page du fonctionnement d'un smartphone récent.

Tout en admettant que l'ergonomie n'est pas au top. Mais c'est oublier des accessoires qui pallient à ça.  ;)
je suis de l'avis de titisteph
s'il faut des accessoires....aucun intéret! ::)
finalement un hybride risque de tenir moins de place!

kochka

Citation de: MFloyd link=topic=330b]623.msg8587484#msg8587484 date=1676480581]
Écran impossible à lire en plein soleil; impossibilité de pouvoir déclencher autrement que par le bouton central[/b]; mise en fonction non instantanée; démontre que tu n'es pas tout à fait à la page du fonctionnement d'un smartphone récent.

Tout en admettant que l'ergonomie n'est pas au top. Mais c'est oublier des accessoires qui pallient à ça.  ;)
sur le 14, le bouton volume a la même fonction.
Ce qui pose pb lorsque l'on veut appuyer le téléphone sur un plan pour ne pas bouger.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Le bouton de volume en déclencheur est dans la plupart des bonnes caméras Androïd, et tous les écrans ne sont pas si illisibles en plein soleil...

MFloyd

Citation de: yoda le Février 15, 2023, 19:34:43
je suis de l'avis de titisteph
s'il faut des accessoires....aucun intéret! ::)
finalement un hybride risque de tenir moins de place!

C'est vrai qu'on est très éloigné du Pentax K3  ;D Mais aucun prosélytisme de ma part. Je ne recrute pas 😎
(cliquez ev. sur l'image)

yoda

#49
Citation de: MFloyd le Février 15, 2023, 22:42:00
C'est vrai qu'on est très éloigné du Pentax K3  ;D Mais aucun prosélytisme de ma part. Je ne recrute pas 😎
j'ai un Samsung A33, je me sert de la fonction appareil photo uniquement pour le boulot, et certainement pas en voyage!
comme je l'ai dit, pas terrible en plein soleil! :-\
je pensais à Olympus.
j'ai un E-P5 avec certes le viseur optionnel sur la griffe.
au final avec le 12-32 il tient presque dans une poche de veste! 8)
mais c'est vrai, le Pentax K3 a un très beau viseur! ;)