" faut il tout bazarder ?"

Démarré par Fr@nçois, Octobre 05, 2022, 13:57:34

« précédent - suivant »

titisteph

Citationdémontre que tu n'es pas tout à fait à la page du fonctionnement d'un smartphone récent.

Ben je sais pas, j'ai un Iphone 12, c'est pas l'âge de pierre, non plus. Et si tu sous-entends que tous les problèmes que je cite peuvent être résolus avec des accessoires, je suis du même avis que yoda : ça n'a aucun intérêt.

Peut-être qu'il existe une fonction personnalisable pour demander que le bouton volume se transforme en déclencheur, je n'ai jamais essayé. Ca n'en fera pas pour autant un appareil désirable apte à contenter notre HCB.


MFloyd

Citation de: titisteph le Février 16, 2023, 10:19:58
Ben je sais pas, j'ai un Iphone 12, c'est pas l'âge de pierre, non plus. Et si tu sous-entends que tous les problèmes que je cite peuvent être résolus avec des accessoires, je suis du même avis que yoda : ça n'a aucun intérêt.

Peut-être qu'il existe une fonction personnalisable pour demander que le bouton volume se transforme en déclencheur, je n'ai jamais essayé. Ca n'en fera pas pour autant un appareil désirable apte à contenter notre HCB.

Ben essaye (volume +), il n'y a rien à personnaliser  ::), faut juste connaître son outil; et puis pour HCB, on restera toujours dans la conjecture.
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Il ne faut pas trop se plaindre de la qualité de l'Ihone
[prodibi]{"id":"54ol26grlqg0rz4","width":3024,"height":4032,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: kochka le Février 16, 2023, 10:52:21
Il ne faut pas trop se plaindre de la qualité de l'Ihone
...

C'est évident, même sans "p". 8)
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Absolument.
J'ai commandé un nouveau clavier car l'actuel perd des lettres en cours de frappe, à moins que ce ne soit moi qui n'appuie pas assez. ;)
Technophile Père Siffleur

alb

Les plus gros acteurs du marché des smartphones ne vendent pas de matériel photo. Il est donc de leur intérêt d'imposer l'idée qu'un téléphone peut faire mieux qu'un véritable appareil photo, même si c'est faux.

Ils ont depuis longtemps réussi à faire disparaître les compacts d'entrée de gamme. Et c'est logique, pour un usage utilitaire/souvenir ça fait au moins 15 ans que le smartphone rend les mêmes services en étant + pratique. Mon Samsung S10 fait de bien meilleures images que ce que pouvait sortir à l'époque mon Canon A410, idem par rapport à un caméscope, il est presque toujours dans ma poche et je peux envoyer les images sans passer par un ordinateur.
Ça ne me viendrait pas à l'idée d'acheter aujourd'hui un Canon IXUS-285 (je viens de vérifier, il est toujours sur leur site !), il n'y a plus que quelques séniors / technophobes / conspirationnistes et autres (rayez les mentions inutiles) pour s'intéresser à ce genre de produit, que l'on trouve massivement et pour une poignée de clous en occasion.

Les smartphones semblent bien être en train de tuer maintenant le marché des compacts haut de gamme. Et ça c'est dommage. Toujours chez Canon, un G1X mk4 avec le capteur du R7 et un objectif équivalent 24-85 ou 24-105 série L serait très intéressant, mais il ne semble plus y avoir de marché suffisant pour justifier un renouvellement de produit. Pourtant aucune AI ne peut compenser la taille du capteur et la qualité optique.

Les reflex au sens strict du terme n'ont plus d'avenir, mais ils sont avantageusement remplacés par les hybrides qui (sauf pour les nostalgiques de la visée reflex) les surpassent maintenant sur tous les plans. C'est possible car les capteurs font toujours la même taille, l'optique continue de progresser et l'électronique avance à pas de géant. Mettez un Sony GM2 ou un Sigma DN-Art sur un Sony A7R5 et les smartphones pourront s'accrocher pendant encore de nombreuses années avant d'approcher un tel niveau de qualité, qui relevait de la science-fiction il y a seulement 15 ou 20 ans.

Qui achète ce type de matériel ? Les pros qui ont besoin de la meilleure qualité et les amateurs aussi passionnés que fortunés. Un équipement top niveau dernier cri a toujours coûté le prix d'une petite voiture, c'est un point de comparaison à peu près stable, déjà valable au temps de l'argentique. Pour les amateurs moins fortunés, l'avant-dernière génération et l'occasion récente permettent déjà de bien se faire plaisir.

Les fabricants de smartphones vantent les exploits de l'IA, mais les leaders des hybrides (Canon, Nikon, Sony, Fuji, Panasonic) en font autant de ce côté-là. Et vu que le cahier des charges (taille des capteurs, optique, encombrement) est différent et qu'ils continuent à progresser de génération en génération, les hybrides conservent leur avance et leur marché.

La grosse différence, c'est la vitesse de renouvellement. Les geeks fortunés renouvellent leur I-phone à 1000-1500€ au moins une fois par an. Alors que les photographes passionnés qui n'ont pas de problèmes de fins de mois gardent leur matériel nettement plus longtemps. Les fabricants calent d'ailleurs sur ces habitudes le rythme de leurs nouveautés.

Phénomène étonnant, la répartition de ces marchés a une forte composante géopolitique. L'Europe est quasi absente (Leica, c'est un peu comme Rolex sur le marché des montres). Depuis la mort de Kodak, les américains ne proposent plus de produits strictement photo. Mais les américains, coréens et chinois écrasent le marché des smartphones et ne s'embarrassent pas de vrai matériel photo (ou vidéo). Ça expliquerait qu'ils tentent de faire croire que leurs appareils de poche peuvent tout remplacer. Et (hors marchés de niche) les fabricants de vrai matériel photo & vidéo sont tous japonais et (sauf marginalement Sony) sont tous absents du marché des smartphones.

Gérard B.

Citation de: alb le Mars 22, 2023, 10:11:56
Phénomène étonnant, la répartition de ces marchés a une forte composante géopolitique. L'Europe est quasi absente (Leica, c'est un peu comme Rolex sur le marché des montres). Depuis la mort de Kodak, les américains ne proposent plus de produits strictement photo. Mais les américains, coréens et chinois écrasent le marché des smartphones et ne s'embarrassent pas de vrai matériel photo (ou vidéo). Ça expliquerait qu'ils tentent de faire croire que leurs appareils de poche peuvent tout remplacer. Et (hors marchés de niche) les fabricants de vrai matériel photo & vidéo sont tous japonais et (sauf marginalement Sony) sont tous absents du marché des smartphones.
Là, vous parlez de choses que vous ne connaissez pas. Rolex est leader sur le marché des montres mécaniques de luxe et Leica, ce n'est pas que des APN(A), loin de là.

kochka

A trop généraliser sur des lieux communs, on fini par se perdre.
Ce ne sont pas les constructeurs de téléphones qui ont tué les compacts par méchanceté, malis les utilisateurs qui ont trouvé plus commode d'utiliser leurs téléphones, dont la qualité ne cesse de s'améliorer.
Dans 98% des cas, l'utilisateur de base ne verra pas la différence dans ses conditions d'utilisation, sur un écran de téléphone d'Ipad ou de portable, qui plus est, en SRGB mal calibré.
Technophile Père Siffleur

Alain c

CitationLes plus gros acteurs du marché des smartphones ne vendent pas de matériel photo. Il est donc de leur intérêt d'imposer l'idée qu'un téléphone peut faire mieux qu'un véritable appareil photo, même si c'est faux.
Pour TOI c'est faux, pour TON usage d'un appareil photo.
Bien  d'accord avec Kochka;  le grand public qui se contente de partager ses photos sur des écrans d'internet ou de smartphones, et au mieux imprime ses photos au format 10 x 15, le grand public  lui se fout pas mal du piqué ou de la dynamique d'un appareil, oui, les smartphones sont très satisfaisants , et concurrencent même les gros et lourds reflex d'amateurs experts d'il y a seulement une dizaine d'années dans certaines conditions.

Matérialiser l'immatériel

MFloyd

#59
Alb. Dans ton exposé j'ai rarement vu un si grand concentré d'inepties et de contrevérités.

Je soulève un point: pour un fabricant comme Apple, il serait assez facile de produire un appareil photo, dépassant tout ce qui existe. Aucun fabricant d'appareils photo ne serait capable de produire un smartphone.

Qu'est-ce j'aimerais avoir un appareil photo avec la qualité d'écran, la convivialité, la connectivité, et l'intelligence artificielle d'un smartphone.
(cliquez ev. sur l'image)

M@kro

Rappelez vous que les tirages "standards" pour le grand public étaient des 10x15cm (qui ne respectaient même pas un ratio 100% avec le 24x36)
Et voir que le marché des appareil photo compacts a été détrôné très rapidement par des appareils non dédiés à la photo en dit long sur le sujet.
Et ce phénomène est valable dans d'autres domaines et très liés au changement/progrès technologique, dans nos pratiques et usages, etc ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Nikojorj

Citation de: M [at] kro le Mars 27, 2023, 10:12:3210x15cm (qui ne respectaient même pas un ratio 100% avec le 24x36)
On ne doit pas avoir le même modèle de calculette?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2023, 12:34:19
On ne doit pas avoir le même modèle de calculette?

Ben si, Macro a raison : 15x10, c'est un ratio x1,5.

Le 36x24, c'est un ratio 3:2...

zuiko

Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2023, 12:34:19
On ne doit pas avoir le même modèle de calculette?

Parce que tu as besoin d'une calculette pour vérifier ça ? ;)
Je dirais plutôt que vous n'avez pas le même modèle de cerveau...

Verso92

C'est étonnant cette faculté de trouver des problèmes là où il n'y en a pas...  ;-)

Pierred2x

Citation de: MFloyd le Mars 27, 2023, 09:56:49
Alb. Dans ton exposé j'ai rarement vu un si grand concentré d'inepties et de contrevérités.

Je soulève un point: pour un fabricant comme Apple, il serait assez facile de produire un appareil photo, dépassant tout ce qui existe. Aucun fabricant d'appareils photo ne serait capable de produire un smartphone.

Qu'est-ce j'aimerais avoir un appareil photo avec la qualité d'écran, la convivialité, la connectivité, et l'intelligence artificielle d'un smartphone.

Je crois que c'est Samsung qui avait sorti un APN avec une interface Android.
Un horreur le truc, que le marché a balayé...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2023, 15:35:21
Ben si, Macro a raison : 15x10, c'est un ratio x1,5.

Le 36x24, c'est un ratio 3:2...
Ah OK d'accord, j'avais pas compris. :-[

M@kro

Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2023, 12:34:19On ne doit pas avoir le même modèle de calculette?

Va falloir revoir les calculs de base en mathématique (ou les rapports de reproduction en laboratoire photo) ^^
On s'en rendait souvent compte aussi quand on cadrait un sujet pile poil dans le cadre et qu'au tirage il était systématiquement coupé ;(

PS : Makro a fait et obtenu son CAP de photographie (certes y'a quelques années) et qu'il a fait en alternance dans un labo photo, ca aide un peu ^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Nikojorj

Citation de: M [at] kro le Mars 28, 2023, 11:57:26
Va falloir revoir les calculs de base en mathématique (ou les rapports de reproduction en laboratoire photo)
Heu... oui mais comment? ;)

Après, les tirages issus du 110 notamment étaient en 4/3 donc 11x15 à peu près, mais ça, ça date quand même un peu.
Le 6x4.5 ne rentrait pas dans les minilabs, sauf erreur? Je n'ai pas le souvenir d'autre format grand public de cette époque en 4/3.

Verso92

#69
Citation de: M [at] kro le Mars 28, 2023, 11:57:26
Va falloir revoir les calculs de base en mathématique (ou les rapports de reproduction en laboratoire photo) ^^
On s'en rendait souvent compte aussi quand on cadrait un sujet pile poil dans le cadre et qu'au tirage il était systématiquement coupé ;(

PS : Makro a fait et obtenu son CAP de photographie (certes y'a quelques années) et qu'il a fait en alternance dans un labo photo, ca aide un peu ^^

Pour faire avancer le schmilblick et éclairer notre lanterne, quelle serait donc la largeur du papier [homothétique au 24x36] faisant 15cm de long ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2023, 13:02:19
Pour faire avancer le schmilblick et éclairer notre lanterne, quelle serait donc la largeur du papier [homothétique au 24x36] faisant 15cm de long ?

Fais gaffe au vocabulaire tout de même, sur un forum ça peut être mal pris  ;)

alb

Citation de: Gérard B. le Mars 22, 2023, 13:51:18
Là, vous parlez de choses que vous ne connaissez pas. Rolex est leader sur le marché des montres mécaniques de luxe et Leica, ce n'est pas que des APN(A), loin de là.

Je ne parlais que de l'activité photo, pas des 3 autres compagnies indépendantes portant le nom de Leica. Même sans être fan de montres, je ne suis pas complètement ignorant en photo et trouve l'analogie assez évidente entre Leica et Rolex : marques historiques centenaires, produits prestigieux et tarifs élitistes. Swatch donne probablement aussi bien l'heure que Rolex avec, je présume, des parts de marché sans commune mesure. Mais les clients Rolex se font plaisir en achetant un produit de luxe.
Leica facture très cher la pastille rouge lorsqu'il rebadge de bons produits Panasonic ou même Sigma et sa gamme généraliste est loin de concurrencer le rapport prix/prestations du milieu et du haut de gamme Sony ou Canon. En même temps, la légende Leica est entretenue par quelques objets d'exception relevant de l'hyper-luxe, comme p.ex. le M50 F2 apo-asph.
La comparaison ne portait pas sur la capitalisation, le CA ou l'étendue des activités de ces entreprises, mais seulement sur le positionnement des produits sur leurs marchés respectifs et les probables motivations des clients.

kochka

Citation de: MFloyd le Mars 27, 2023, 09:56:49
Alb. Dans ton exposé j'ai rarement vu un si grand concentré d'inepties et de contrevérités.

Je soulève un point: pour un fabricant comme Apple, il serait assez facile de produire un appareil photo, dépassant tout ce qui existe. Aucun fabricant d'appareils photo ne serait capable de produire un smartphone.

Qu'est-ce j'aimerais avoir un appareil photo avec la qualité d'écran, la convivialité, la connectivité, et l'intelligence artificielle d'un smartphone.
Oui,
Mais à condition de pouvoir reprendre la main, lorsqu'on le désire.
Technophile Père Siffleur

alb

Citation de: kochka le Mars 22, 2023, 18:22:54
A trop généraliser sur des lieux communs, on fini par se perdre.
Ce ne sont pas les constructeurs de téléphones qui ont tué les compacts par méchanceté, malis les utilisateurs qui ont trouvé plus commode d'utiliser leurs téléphones, dont la qualité ne cesse de s'améliorer.
Dans 98% des cas, l'utilisateur de base ne verra pas la différence dans ses conditions d'utilisation, sur un écran de téléphone d'Ipad ou de portable, qui plus est, en SRGB mal calibré.

Il n'y a pas de méchants ni de gentils dans le commerce, c'est juste du darwinisme assez basique : ceux qui associent puissance et faculté d'adaptation prospèrent, les autres crèvent.
Concernant l'utilisateur "de base", je disais exactement la même chose : pour un usage utilitaire / souvenir il ne voit pas la différence et le côté pratique du smartphone l'emporte largement.

alb

Citation de: MFloyd le Mars 27, 2023, 09:56:49
Alb. Dans ton exposé j'ai rarement vu un si grand concentré d'inepties et de contrevérités.

Merci d'une telle sollicitude ...
Citation de: MFloyd le Mars 27, 2023, 09:56:49
pour un fabricant comme Apple, il serait assez facile de produire un appareil photo, dépassant tout ce qui existe.

Pourquoi Apple ne le fait-il pas ? Probablement parce que ce serait un marché de niche en proportion de leur activité. Un appareil à objectif fixe serait facilement faisable pour eux, mais la clientèle photo serait-elle disposée à renouveler son matériel aussi fréquemment que son smartphone ou sa montre connectée ? Sur le marché des hybrides à objectifs interchangeables ce serait + complexe (d'autant qu'ils ne produisent pas leurs capteurs) : partir de zéro avec un nouveau système ? lancer des boîtiers en monture L ou E ? Ce serait intéressant qu'un journaliste pose la question à un dirigeant d'Apple.
Citation de: MFloyd le Mars 27, 2023, 09:56:49
Aucun fabricant d'appareils photo ne serait capable de produire un smartphone.

Certes avec de faibles volumes de ventes, mais Sony a une belle gamme de smartphones Android ...
https://www.frandroid.com/marques/sony/1591265_sony-est-toujours-un-geant-du-marche-des-smartphones-et-cest-grace-a-apple
Peut-être ne veulent-ils pas faire trop d'ombre à leur plus gros client ...