ViewPoint 4 nouvelle version

Démarré par Pieloe, Octobre 05, 2022, 15:00:32

« précédent - suivant »

flyfisherman

Citation de: doppelganger le Octobre 16, 2022, 14:33:53
DxO proposerait une solution complète (Photolab + ViewPoint + Nik Collection + Film Pack) dans un seul et même logiciel, on n'aurait aucune question à se poser.
Oui mais beaucoup de gens utilisent Lightroom et on peut intégrer VP ou Filmpack sans acheter DPL, ça se discute mais pour moi qui est un linuxien où tout est en kit sauf le noyau malheureusement c'est le quotidien de se battre avec les problèmes de compatibilité qui sont loin d'être l'apanage de Windows.

doppelganger

#26
Citation de: flyfisherman le Octobre 16, 2022, 14:41:21
Oui mais beaucoup de gens utilisent Lightroom et on peut intégrer VP ou Filmpack sans acheter DPL, ça se discute mais pour moi qui est un linuxien où tout est en kit sauf le noyau malheureusement c'est le quotidien de se battre avec les problèmes de compatibilité qui sont loin d'être l'apanage de Windows.

Je ne remets pas du tout en cause les solutions proposées en tant que module externe et autonome. C'est même plutôt bien vu et j'applaudis des deux mains. Là où ça coince, c'est au niveau de Photolab qui, sans tout ces modules annexes, est loin d'être une solution complète, contrairement à ce que l'on peut lire en tête de la page d'accueil.

J'aurai plutôt imaginé Photolab en tant que solution complète. Mais puisque ce n'est pas le cas, la moindre des choses serait de la jouer réglo, en faisant preuve d'une totale transparence. Là aussi, ce n'est pas le cas.

flyfisherman

Citation de: doppelganger le Octobre 16, 2022, 15:08:34
Je ne remets pas du tout en cause les solutions proposées en tant que module externe et autonome. C'est même plutôt bien vu et j'applaudis des deux mains. Là où ça coince, c'est au niveau de Photolab qui, sans tout ces modules annexes, est loin d'être une solution complète, contrairement à ce que l'on peut lire en tête de la page d'accueil.

J'aurai plutôt imaginé Photolab en tant que solution complète. Mais puisque ce n'est pas le cas, la moindre des choses serait de la jouer réglo, en faisant preuve d'une totale transparence. Là aussi, ce n'est pas le cas.
Oui on est d'accord. Lightroom a fait beaucoup de progrès d'après ce que m'ont dit des collègues de mon club photo et associé à Photoshop on a des possibilités bien plus étendues. D'autre part bien que ce sont des solutions avec abonnement, cela ne revient pas tellement plus cher que de faire les upgrade DXO. Par contre je ne sais pas ce que vaut la solution de développement des RAW d'Adobe. Ce que j'apprécie avec DXO, c'est la facilité de mise en œuvre et le fait qu'il répond à 90% de mes besoins mais je n'ai utilisé que PS et dans ses versions antérieures. En complément j'utilise Affinity mais c'est un PS du "pauvre".

doppelganger

J'ai pas compris ce que viennent faire Adobe et affinty dans cette discussion mais on est d'accord sur une chose. Photolab sans les modules optionnels, on ne va pas bien loin.

Verso92

#29
Citation de: doppelganger le Octobre 16, 2022, 16:50:45
J'ai pas compris ce que viennent faire Adobe et affinty dans cette discussion mais on est d'accord sur une chose. Photolab sans les modules optionnels, on ne va pas bien loin.

A vrai dire, dans PhotoLab il ne manque vraiment que ViewPoint pour être une solution "complète" (je n'ai jamais utilisé les autres modules, dispos sur les licences du club, pour ma part).

ViewPoint (sauf les fonctions de déformations/anamorphisme) est désormais inclus dans DPL6...

Pieloe

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2022, 18:58:43
Et j'ai cru comprendre que ViewPoint (sauf les fonctions de déformations/anamorphisme) était désormais inclus dans DPL6...

J'ai cru l'écrire dans le second post de ce fil.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2022, 18:58:43
A vrai dire, dans PhotoLab il ne manque vraiment que ViewPoint pour être une solution "complète" (je n'ai jamais utilisé les autres modules, dispos sur les licences du club, pour ma part).

ViewPoint (sauf les fonctions de déformations/anamorphisme) est désormais inclus dans DPL6...

Y'a pas foule non plus, au niveau modules annexes. J'aurai bien ajouté FilmPack, histoire de boucler la boucle.

Verso92

Citation de: doppelganger le Octobre 16, 2022, 19:11:30
Y'a pas foule non plus, au niveau modules annexes. J'aurai bien ajouté FilmPack, histoire de boucler la boucle.

C'est vrai qu'une version Elite incluant les modules VP et FP, ça aurait du sens (quitte à laisser Essential sans module, comme version light à prix d'appel).

Pieloe

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2022, 19:17:29
C'est vrai qu'une version Elite incluant les modules VP et FP, ça aurait du sens (quitte à laisser Essential sans module, comme version light à prix d'appel).

Oui, ça s'appelle-appellait DxO Suite.
Elle a longtemps été proposée.
Va-t-elle revenir ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2022, 19:17:29
C'est vrai qu'une version Elite incluant les modules VP et FP, ça aurait du sens (quitte à laisser Essential sans module, comme version light à prix d'appel).

En parlant de la version Essential, j'ai été voir, par curiosité, ce qui différentie cette version de l'autre. Dans les fonctionnalités les plus marquantes, il manque :

- deepprime XD
- deepprime tout court
- la prise ne charge des RAF X-Trans

Photolab sans deepprime, je trouve ça fort. Mais que les fujistes ne jouissent pas des mêmes attentions que les autres, je trouve ça encore plus fort... Encore, s'il y avait une raison technique à tout ça, mais non, ce n'est que du marketing pour le moins discutable.

Toujours est-il que je trouve excellente, ton idée d'une version "Elite" incluant de série VP et FP. De ce fait, je verrai bien une version "Essential" correspondant à la version "Elite" actuelle. Le tout, en revoyant la grille tarifaire, si nécessaire.

Pieloe

Citation de: doppelganger le Octobre 16, 2022, 19:51:15
Toujours est-il que je trouve excellente, ton idée d'une version "Elite" incluant de série VP et FP.

Tout à fait bonne.
Je devrais leur en parler, histoire de moins crier dans le désert qu'ici !

hyago

Bonsoir,

Ça peut sembler une connerie peut-être mais je me sers souvent (pas toujours) du module Nik dans certains paysages... Mais bon, je reconnais que si bien il apporte une certaine richesse (AMHA) il ne m'est certes pas indispensable...  :)
Un médiocre amateur.

Alouette

Citation de: doppelganger le Octobre 16, 2022, 15:08:34
...
Là où ça coince, c'est au niveau de Photolab qui, sans tout ces modules annexes, est loin d'être une solution complète, contrairement à ce que l'on peut lire en tête de la page d'accueil.

J'aurai plutôt imaginé Photolab en tant que solution complète. Mais puisque ce n'est pas le cas, la moindre des choses serait de la jouer réglo, en faisant preuve d'une totale transparence. Là aussi, ce n'est pas le cas.

Il ne me semble pas avoir lu que DXO annonce Photolab comme une solution complète.

doppelganger

Citation de: Alouette le Octobre 17, 2022, 08:55:59
Il ne me semble pas avoir lu que DXO annonce Photolab comme une solution complète.

Sur la page d'accueil du site https://www.dxo.com/fr/, on peut lire ceci :


Alouette

Je ne vois toujours pas.
Je lis « le plus complet », ce qui ne signifie pas la même chose.

Zaphod

Ben vu que les autres ont des solutions complètes, s'autoproclamer "le plus complet" sous-entend qu'on est plus complet que les autres, donc complet :)

doppelganger

Citation de: Alouette le Octobre 17, 2022, 14:24:41
Je ne vois toujours pas.
Je lis « le plus complet », ce qui ne signifie pas la même chose.

On peut jouer sur les mots. Après arrive ce qui doit arriver. Tu achètes le truc le plus complet, soi-disant et tu te rends compte après coup qu'il t'en manque des bouts.

Quoi on en dise, ça reste une pub mensongère.

fabco

Tout dépend de ce qu'on entend par complet.

Dpl6 est complet pour traiter les raw.

Le fait d'ajouter VP qui est un correcteur géométrique est un plus qui n'a rien à voir voir le traitement d'un photo colorimétrie, luminosité etc... 

Idem avec FP.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Octobre 17, 2022, 14:54:23
Ben vu que les autres ont des solutions complètes, s'autoproclamer "le plus complet" sous-entend qu'on est plus complet que les autres, donc complet :)

Ça paraît tellement évident, pourtant.

nicolas-p

Citation de: fabco le Octobre 17, 2022, 16:00:32
Tout dépend de ce qu'on entend par complet.

Dpl6 est complet pour traiter les raw.

Le fait d'ajouter VP qui est un correcteur géométrique est un plus qui n'a rien à voir voir le traitement d'un photo colorimétrie, luminosité etc... 

Idem avec FP.

tout a fait
Dxo joue comme tous les éditeurs sur les mots (marketing)

nicolas-p

Citation de: doppelganger le Octobre 17, 2022, 16:01:56
Ça paraît tellement évident, pourtant.

il faut peut etre laisser tomber le discours marketing  et revenir à view point non?
(complet ou non...)
chaque boite essaira de se mettre en avant.

d'ailleurs, "logiciel de traitement raw" ne veut finlement rien dire:

est ce un dématriceur pur? (dxo est alors "complet") car un dématriceur seul est bien un "logiciel de traitement raw"

est ce un logiciel de flux de photos prenant en charge les raw? (Dxo incomplet...) car un logiciel de flux de photos (qui prend en charge les raw) est bien un "logiciel de traitement raw"

on peut épiloguer longtemps etc..

donc facile de faire dire tout et son contraire à ce genre de phrase un peu sybilline.
sans etre de la pub mensongère (objectivement il n'y a aucun "mensonge") c'est un poil "exagéré" mais finalement personne n'est dupe non?

effectivement on est bien d'accord que un view point "basique" (fait avec dpl6) et un film pack aussi "basique" (mélangeur de couches?) devrait etre intégré à DPL...

maintenant on adhère (ou non) a leur stratégie marketing: choix eminememnt personnel.

doppelganger

Citation de: nicolas-p le Octobre 17, 2022, 16:10:33
il faut peut etre laisser tomber le discours marketing  et revenir à view point non?

On peut. D'ailleurs, pour revenir à l'origine de cette discussion, j'ai joué le client lambda (rien de péjoratif). Je vais sur le site, je vois ViewPoint 4, j'achète, pour aller avec Photolab 5, que j'ai acheté l'année dernière. Je valide le parcours d'achat, sans être informé que cette version 4 n'est pas compatible avec mon Photolab 5.

Je ne sais pas s'il est possible de se rendre compte de la blagounette avant activation du produit. En tout cas, les Conditions Générales de Vente sont claires, elles... Produit activé, t'as plus que tes yeux pour pleurer :

Citation
Achat de notre logiciel – Politique de retour et de remboursement
Logiciel acheté sur notre site internet et activé
En vertu de l'article L.121-21 du code de la consommation et des pratiques internationales régissant la protection des logiciels contre l'utilisation abusive, un logiciel ne sera ni repris ni échangé une fois qu'il aura été acheté, téléchargé depuis notre site internet puis activé. De même, un logiciel acheté auprès d'un revendeur ne sera ni repris ni échangé une fois qu'il aura été installé et activé. Nous vous rappelons que vous avez la possibilité d'évaluer notre logiciel en utilisant une version d'essai pleinement opérationnelle de nos produits, disponible sur notre site internet, pour savoir si nos produits répondent à vos besoins. Nous vous incitons à télécharger et utiliser ces versions d'essai avant de procéder à un achat.

Logiciel acheté sur notre site et non activé
Si vous n'avez pas activé le(s) produit(s) logiciel(s) acquis depuis notre site internet – donc, si vous n'avez pas utilisé le code d'activation obtenu lors de l'achat – vous pouvez utiliser votre droit de rétractation d'achat, à condition de le faire dans les 14 jours civils à compter de la réception de votre commande en ligne. Vous devez nous aviser de votre décision de rétractation par le biais d'une déclaration non équivoque indiquant que vous entendez vous rétracter de votre achat et mentionnant toutes les informations nécessaires à l'identification de votre commande. La date prise en compte est celle de l'envoi de cette déclaration.

Verso92

Citation de: nicolas-p le Octobre 17, 2022, 16:10:33
sans etre de la pub mensongère (objectivement il n'y a aucun "mensonge") c'est un poil "exagéré" mais finalement personne n'est dupe non?

Si seulement c'était le cas.

(certains sur ce fil se sont fait avoir, quand même...)

fabco

Citation de: doppelganger le Octobre 17, 2022, 17:52:55
On peut. D'ailleurs, pour revenir à l'origine de cette discussion, j'ai joué le client lambda (rien de péjoratif). Je vais sur le site, je vois ViewPoint 4, j'achète, pour aller avec Photolab 5, que j'ai acheté l'année dernière. Je valide le parcours d'achat, sans être informé que cette version 4 n'est pas compatible avec mon Photolab 5.

Je ne sais pas s'il est possible de se rendre compte de la blagounette avant activation du produit. En tout cas, les Conditions Générales de Vente sont claires, elles... Produit activé, t'as plus que tes yeux pour pleurer :

avant d'acheter il est conseillé de regarder la compatibilité
https://support.dxo.com/hc/article_attachments/7099061487773

et
https://support.dxo.com/hc/fr/articles/4406551767825

doppelganger

Citation de: fabco le Octobre 17, 2022, 20:59:22
avant d'acheter il est conseillé de regarder la comp

Je veux bien mais si tu ne le sais pas, tu ne peux pas savoir. Tout le monde ne fréquente pas CI. Le mieux serait que cette information apparaisse de manière claire au moment de l'achat.

Mais peut être que ceux qui ont décidé du contraire trouve ça normal ? Après tout, ce plugin est également un programme à part entière.