ViewPoint 4 nouvelle version

Démarré par Pieloe, Octobre 05, 2022, 15:00:32

« précédent - suivant »

Pieloe


* Nouvelle fonction de déformations locales - ReShape
La grille de déformations locales permet des corrections spécifiques telles que redresser un bâtiment ou un poteau ou corriger une mauvaise perspective en déplaçant un ou plusieurs point-s.
La translation de la zone concernée est rectiligne contrairement à la concurrence, comme Affinity photo, qui déplace la zone suivant une spline.
L'effet est difficile à maîtriser, voire impropre à traiter certains sujets avec l'apparition d'effets d'escalier incontrôlés.

* Retournement de l'image (flip)
Le retournement de l'image est enfin disponible dans PhotoLab.
Il se trouve dans le menu contextuel
- Clic droit sur l'image / Orientation
- Retourner Horizontalement ou Verticalement (avec le plugin ViewPoint)

Pieloe

Le retournement de l'image est enfin disponible dans PhotoLab, mais il requiert la licence ViewPoint 4.
Dans le même temps, la fonctionnalité de redressement de Perspective est intégrée dans PhotoLab Elite sans supplément.
D'un côté, une fonctionnalité "de base" nécessite un plugin. Lequel plugin a perdu sa fonction maîtresse.

Qui sera satisfait de ViewPoint 4 ?
Maintenant que tous les utilisateurs concernés par la correction géométrique ont acquis ViewPoint, sa fonctionnalité majeure (disparue en 2013 - DxO Optic Pro 10) est disponible dans PhotoLab Elite !
La palette ViewPoint de PhotoLab conserve la fonction adjacente "Déformation de Volume". Autrement dit, il faut naviguer entre les palettes Géométrie et ViewPoint pour réaliser une correction complète !


Pieloe

Voila un exemple de ce que l'on peut faire avec ReShape

Zaphod

Mettre le retournement d'image dépendant d'un plugin payant, alors que n'importe quel freeware le fait, c'est gonflé.

Sinon la déformation de volume c'est quand même bien pratique.
C'est intéressant sur peu de photos, mais avec une grosse plus-value et il n'y a pas d'équivalents aussi efficaces ailleurs (en tous cas je n'en n'ai pas trouvé).
Mébon c'est déjà dans VP3.

ViewPoint au tarif actuel peut se défendre en logiciel indépendant, mais en plugin de photolab c'est un peu court quand même...
Après faut voir ce que donne "Reshape" mais je pense que je passerai mon tour.

ricoco

Hello, natif Apple Silicon
DxO ViewPoint 4
Après avoir remis au goût du jour FilmPack l'année dernière, DxO a actualisé ViewPoint, son logiciel de correction de géométrie et de perspective. La nouvelle version tourne nativement sur l'architecture Apple Silicon et accueille le nouvel outil Reshape qui permet de réaligner très finement des parties de ses photos à l'aide d'une grille ajustable.

Pieloe

Je me demande, mais logiquement
Un utilisateur de PhotoLab 5 ou antérieur qui achète seulement ViewPoint 4 aujourd'hui n'aura pas accès au redressement de perspective.

Frank29

Il est précisé dans la release notes que VP4 n'est compatible qu'avec PL6.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Zaphod

Citation de: Frank29 le Octobre 06, 2022, 09:26:13
Il est précisé dans la release notes que VP4 n'est compatible qu'avec PL6.
Il y a aussi une version standalone normalement.
Qui donne accès aux corrections optiques et au redressement de perspective normalement.
https://www.dxo.com/fr/dxo-viewpoint/

Je ne sais pas si c'est beaucoup utilisé de cette façon...

Frank29

Oui effectivement la limitation à PL6 est en version "hôte".
Sony 2x A7III - A77II - A77

JacqDjo

Citation de: Frank29 le Octobre 06, 2022, 09:26:13
Il est précisé dans la release notes que VP4 n'est compatible qu'avec PL6.
J'ai vu un tableau (que je ne retrouve plus) où on pouvait comprendre qu'il avait une correspondance de compatibilité avec d'autres versions de photolab

Or je viens dl'acheter VP4 au prix fort de la mise à jour, et là... pas possible de l'intégrer à photolab 5 (que je possède).
J'ai fais une demande à DXO et la réponse stipule que la seule compatibilité possible est avec le nouveau PL6
Donc pas possible d'utiliser la fonction de miroir avec les RAW, donc mon achat m'est complètement inutile, car je ne compte pas acheter PL6 dans ces conditions.
Je suis très mécontent...

Pieloe

#10
Citation de: JacqDjo le Octobre 08, 2022, 09:58:43
J'ai vu un tableau (que je ne retrouve plus) où on pouvait comprendre qu'il avait une correspondance de compatibilité avec d'autres versions de photolab

Or je viens dl'acheter VP4 au prix fort de la mise à jour, et là... pas possible de l'intégrer à photolab 5 (que je possède).
J'ai fais une demande à DXO et la réponse stipule que la seule compatibilité possible est avec le nouveau PL6
Donc pas possible d'utiliser la fonction de miroir avec les RAW, donc mon achat m'est complètement inutile, car je ne compte pas acheter PL6 dans ces conditions.
Je suis très mécontent...

Bingo. Ca devait arriver.
Désolé pour toi Jacques :(

Je ne comprends pas l'idée de remodeler ainsi les packages (sauf à les faire disparaitre).
La lecture des fonctionalités a perdu tout sens logique, Perspective dans la palette Géométrie et Déformation de Volume dans ViewPoint.

https://support.dxo.com/hc/fr/articles/4406551767825-Compatibilit%C3%A9-de-DxO-PhotoLab-DxO-PureRAW-DxO-FilmPack-DxO-ViewPoint-avec-les-Syst%C3%A8mes-d-Exploitation-et-logiciels-h%C3%B4tes

JacqDjo

#11
Citation de: Pieloe le Octobre 08, 2022, 10:15:50
Bingo. Ca devait arriver.
Désolé pour toi Jacques :(

Je ne comprends pas l'idée de remodeler ainsi les packages (sauf à les faire disparaitre).
La lecture des fonctionalités a perdu tout sens logique, Perspective dans la palette Géométrie et Déformation de Volume dans ViewPoint.

https://support.dxo.com/hc/fr/articles/4406551767825-Compatibilit%C3%A9-de-DxO-PhotoLab-DxO-PureRAW-DxO-FilmPack-DxO-ViewPoint-avec-les-Syst%C3%A8mes-d-Exploitation-et-logiciels-h%C3%B4tes

C'est bien ce tableau qui m'a fait croire à une correspondance entre les logiciels.
Halte aux achats compulsifs :( :( ??? ::)

Edit : En plus j'étais un de ceux qui avait demandé d'introduire la fonction miroir à photolab

Zaphod

Ouais mieux vaut toujours commencer par la période d'essai même quand on est sur de soi, en fait...
Parfois on s'aperçoit aussi que la fonction qu'on attendant impatiemment n'est en fait pas du tout ce qu'on croyait.

Contacte quand même le service client sait-on jamais...

Verso92

Citation de: JacqDjo le Octobre 08, 2022, 09:58:43
J'ai vu un tableau (que je ne retrouve plus) où on pouvait comprendre qu'il avait une correspondance de compatibilité avec d'autres versions de photolab

Or je viens dl'acheter VP4 au prix fort de la mise à jour, et là... pas possible de l'intégrer à photolab 5 (que je possède).
J'ai fais une demande à DXO et la réponse stipule que la seule compatibilité possible est avec le nouveau PL6
Donc pas possible d'utiliser la fonction de miroir avec les RAW, donc mon achat m'est complètement inutile, car je ne compte pas acheter PL6 dans ces conditions.
Je suis très mécontent...

Attends le black friday...

JacqDjo


parkmar

si, tu peux payer moins chère la mise à niveau PL5 à PL6 !

Verso92


hyago

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2022, 11:53:46
Sur le prix, si.

Perso, je suis un peu étonné de cette politique de prix chez DxO...  ???

Je suis à jour sur toute la ligne des produits DxO depuis la version 1, et j'en suis ravi...

Juste revenu de Paris (visite annuelle au salon de la photo), il y a une semaine j'ai reçu le mail de DxO annonçant les mises à jour annuelles, donc faites la mise à jour de photolab 5 à 6 ainsi que ViewPoint (de la 3 à la 4).

J'avoue avoir oublié que l'année dernière je me suis senti con par cette politique de prix qui fait qu'il vaut mieux se passer des annonces offcielles de DxO et attendre le black-Friday...  ???

J'ai du mal à comprendre qu'ils méprisent le client habituel de très longue date en favorisant le Black-Friday...  :'(
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Octobre 16, 2022, 10:39:21
Perso, je suis un peu étonné de cette politique de prix chez DxO...  ???

Dans le cadre du club photo, nous avons fait la MàJ cette semaine (on a du mal à écouler notre budget...). Mais pour mes licences perso, si je dois faire faire la MàJ, j'attendrai le Black Friday.


Sinon, les Danois de Capture One font un peu la même chose (en pire)...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2022, 10:51:36
Sinon, les Danois de Capture One font un peu la même chose (en pire)...

A quoi penses-tu précisément ? Car à part la blague d'il y a deux ans lors du black friday, y'a pas vraiment de surprise. On sait par exemple, qu'il est préférable (point de vue financier) d'effectuer la mise à jour majeure courant juillet/ août.

Verso92

Citation de: doppelganger le Octobre 16, 2022, 11:06:32
A quoi penses-tu précisément ? Car à part la blague d'il y a deux ans lors du black friday, y'a pas vraiment de surprise. On sait par exemple, qu'il est préférable (point de vue financier) d'effectuer la mise à jour majeure courant juillet/ août.

A la promo de pré-lancement moins intéressante que celle proposée par la suite (me rappelle plus des circonstances exactes, n'étant pas un fan des MàJ à tout prix).

Je ne pense pas faire la MàJ pour C1 (sauf grosse promo, comme pour la 22 récemment). Pour DPL, je verrai lors du BF (j'en suis pour l'instant à la v4).

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2022, 11:11:45
A la promo de pré-lancement moins intéressante que celle proposée par la suite (me rappelle plus des circonstances exactes, n'étant pas un fan des MàJ à tout prix).

Ok donc on parle bien de la même mauvaise idée commerciale d'il y a deux. Ils semblent avoir compris leur erreur. On verra bien cette année.

flyfisherman

Encore une fois je suis étonné que les gens ne lisent pas les data sheet de ce qu'il achète, l'incompatibilité de VP4 et DPL5 est indiquée en toute lettre par DXO dans les caractéristiques de VP4.
Maintenant je suis un peu inquiet des problèmes de compatibilité au niveau des fichiers DOP, est-ce que quelqu'un à fait des essais ?

flyfisherman

#23
Citation de: flyfisherman le Octobre 16, 2022, 14:20:33
Encore une fois je suis étonné que les gens ne lisent pas les data sheet de ce qu'il achète, l'incompatibilité de VP4 et DPL5 est indiquée en toute lettre par DXO dans les caractéristiques de VP4.
Je me suis un peu avancé, cela n'apparaît pas en tête de gondole, il faut aller dans apprendre et chercher un peu mais dans mon cas c'est une déformation professionnelle.

doppelganger

#24
Citation de: flyfisherman le Octobre 16, 2022, 14:20:33
Encore une fois je suis étonné que les gens ne lisent pas les data sheet de ce qu'il achète, l'incompatibilité de VP4 et DPL5 est indiquée en toute lettre par DXO dans les caractéristiques de VP4.

DxO proposerait une solution complète (Photolab + ViewPoint + Nik Collection + Film Pack) dans un seul et même logiciel, on n'aurait aucune question à se poser.

Là, tu arrives sur la page d'accueil (https://www.dxo.com/fr/) et la première chose que l'on voit, c'est un beau mensonge. Pas étonnant que des clients se posent des questions voir, se fassent berner.