PhotoLab 6 est sorti

Démarré par Pieloe, Octobre 05, 2022, 15:01:57

« précédent - suivant »

Pieloe

PhotoLab 6 sort aujourd'hui, soit deux semaines avant la date traditionnelle. Depuis une vingtaine d'années, DxO fait du troisième mercredi du mois d'octobre son marronnier. En ce qui me concerne, je suis pris de court dans la mise à jour de mon site web.

* Débruiteur amélioré; DeepPRIME XD version "eXtreme Details"
La réduction du bruit va plus loin, peut-être trop loin, au risque de déraper !
DeepPRIME XD améliore le MicroContraste dans les détails fins sans aucun artefact de netteté notable, mais peut également inventer de la structure. Aussi performant soit-il, DeepPRIME XD n'est pas bon pour toutes les images. Même si l'image DeepPRIME est plus bruyante, elle demeure souvent plus naturelle.

DxO donne à l'utilisateur la possibilité d'intervenir avec le curseur "Détails". Il adoucit ou applique une netteté supplémentaire à l'image. DxO espère capitaliser sur les retours utilisateurs pour enrichir son AI.
En passant DeepPRIME profite de ce nouveau curseur.
https://tutodxo.com/la-reduction-du-bruit/

* Nouvel espace colorimétrique de travail Wide Gamut
DxO introduit un espace colorimétrique de travail nettement plus grand qu'AdobeRGB, l'espace colorimétrique de travail précédent.
Ce nouvel espace colorimétrique permet de mieux préserver les couleurs et les détails dans les zones saturées pendant le développement.

* Mode d'épreuvage à l'écran (Soft Proofing) arrive enfin
Le mode d'épreuvage à l'écran permet d'afficher les images avec des profils de couleur de sortie dédiés, pour n'importe quel "aperçu de destination" comme des écrans à l'espace limité.
La simulation de papier et encre ne sera disponible qu'avec la mise à jour PL6-1 ou Pl6-2.

L'histogramme propose des avertissements de pixels hors gamut, pour le moniteur courant
L'avertisseur pour le profil couleur pour lequel l'épreuvage à l'écran est indiqué n'est disponible que lorsque l'épreuvage à l'écran (palette Couleur) est activé.

* Nouvelle fonction de ViewPoint - Voir le sujet à côté
- Une grille consacrée aux déformations locales - ReShape
- Le retournement de l'image est enfin disponible dans PhotoLab, mais il requiert la licence ViewPoint 4
- La correction de Perspective est intégrée dans PhotoLab Elite sans supplément
Voir le sujet "ViewPoint 4 nouvelle version"

* Réparation améliorée - ReTouch
Les masques peuvent être modifiés, redimensionnés et inversés (miroir)

* Projets imbricables (sous-projets)
* Nouveaux champs EXIF et prise en charge des champs IPTC
* étiquettes de couleurs avec filtre et recherche suivant des conditions OU et ET
* Dans la Smart palette, les outils sont maintenant affichés dans le même ordre que les palettes (auparavant l'ordre alphabétique)
* Le pivotement de l'image est possible pendant le recadrage, mais il faut être habile !

Zaphod

Du coup il y a 50 jours avant le Black Friday, je vais attendre un peu avant de télécharger la version d'essai !
N'ayant que Photolab 4, l'upgrade ne fait pas de doute pour moi.

Frank29

Pour bénéficier de la maj, il faut avoir au moins n-2, ça a changé ?
Sony 2x A7III - A77II - A77

Pieloe

Citation de: Frank29 le Octobre 05, 2022, 15:30:30
Pour bénéficier de la maj, il faut avoir au moins n-2, ça a changé ?

Aucune idée.
Tu vas trouver toutes les infos sut ton interface client   ;)

nicolas-p

bonne nouvelle

pour ma part je reste en version 5 qui me convient très bien, les apports qui sont des avancées ne me sont pas utiles. seul l'espace de travail (enfin!) pourrait m'intéresser mais adobe rgb (amateur) suffit a me donner toutes les couleurs nécessaires (suffisant)

cela sera enfin un logiciel plus "pro" (espace de travail large gamut  parfois necessaire pour eux)

le deprime "xd" me semble "dangereux" : il vaut mieux un poil moins de détails que des structures fausses (artificiel).  a voir en pratique d'autant que deepprime est fabuleux: est il possible de faire mieux?


Pieloe

Citation de: nicolas-p le Octobre 05, 2022, 15:46:19
le deprime "xd" me semble "dangereux" : il vaut mieux un poil moins de détails que des structures fausses (artificiel).  a voir en pratique d'autant que deepprime est fabuleux: est il possible de faire mieux?

Je pense que tu as résumé les faits, "le mieux est l'ennemi du bien".
Quid des améliorations à venir ?

Je recommande hautement de réaliser des essais, image par image, avant de valider DP XD.

Pieloe

#6
Voila un exemple de ce que l'on peut faire avec ReShape

*** Erreur de fil doublée d'une erreur de format, gif animé interdits ***

Zaphod

Citation de: nicolas-p le Octobre 05, 2022, 15:46:19
pour ma part je reste en version 5 qui me convient très bien, les apports qui sont des avancées ne me sont pas utiles. seul l'espace de travail (enfin!) pourrait m'intéresser mais adobe rgb (amateur) suffit a me donner toutes les couleurs nécessaires (suffisant)
Perso vu les nouveautés, je serais resté en 5 aussi.
Mais je ne suis qu'en 4, et mon dernier boitier n'est pas dispo en 4 :)
Pour l'instant j'ai la 5 en version d'essai, je passerai à la 6 en version d'essai jusqu'à avoir un prix de mise à jour "correct". 100€ au plein tarif... à 60-70 je prends.

polohc

De 4 vers 6, c'est actuellement 99€
De 5 vers 6, je ne sais pas.
Il est plus tard que tu penses

Frank29

De v5 à v6 c'est aussi 99€
Sony 2x A7III - A77II - A77

nicolas-p

Passer de la la 4 à  la 6 a cause du boitier est compréhensible.

Ayant toujours un vieux6d canon aucun problème pour ma part.

Je vais avec intérêt regarder cette version.  Si le black friday permet un prix<70 eur pourquoi pas.

Avancées nécessaires mais finalement peu utiles pour ma pratique ou plus value trop limitée vis a vis de la version 5.

Bon choix par contre pour ceux qui ont une version plus ancienne

Frank29

Pas de remise avec le lancement, du coup le BF sera intéressant.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Verso92

Citation de: Frank29 le Octobre 05, 2022, 15:30:30
Pour bénéficier de la maj, il faut avoir au moins n-2, ça a changé ?

Pas compris...

Frank29

Avant pour avoir la maj il fallait être au moins en v3 pour v5, du coup pour la maj en v6 il faut avoir la v4.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Noir Foncé

Citation de: nicolas-p le Octobre 05, 2022, 15:46:19
bonne nouvelle

pour ma part je reste en version 5 qui me convient très bien, les apports qui sont des avancées ne me sont pas utiles. seul l'espace de travail (enfin!) pourrait m'intéresser mais adobe rgb (amateur) suffit a me donner toutes les couleurs nécessaires (suffisant)

cela sera enfin un logiciel plus "pro" (espace de travail large gamut parfois nécessaire pour eux)

le deprime "xd" me semble "dangereux" : il vaut mieux un poil moins de détails que des structures fausses (artificiel).  a voir en pratique d'autant que deepprime est fabuleux: est il possible de faire mieux?

Citation de: Pieloe le Octobre 05, 2022, 15:51:48
Je pense que tu as résumé les faits, "le mieux est l'ennemi du bien".
Quid des améliorations à venir ?

Je recommande hautement de réaliser des essais, image par image, avant de valider DP XD.

Bonsoir,
pour ma part, je valide à 100% DeepPRIME XD. Il faut vraiment aller chercher des cas pointus et sur des détails pour voir apparaître des artefacts malheureux.

Mais on peut toujours baisser le niveau d'intensité par défaut ! Personnellement, j'ai réglé l'intensité à 30 (au lieu de 40 par défaut) et abaissé le curseur de détail à -20. Et là, DeepPRIME XD fait indéniablement mieux que DeepPRIME.

Attention, ces valeurs "optimales" dépendent aussi du réglage de la Netteté de l'optique (-0,50 à -0,80 pour éviter tout liseré chez moi, même à 100%). Des tests sont vraiment nécessaires pour trouver la bonne combinaison avec son boîtier.

Zaphod

Et tes réglages sur Prime c'était quoi ?

Zaphod

Citation de: nicolas-p le Octobre 05, 2022, 18:50:41
Passer de la la 4 à  la 6 a cause du boitier est compréhensible.
Pas seulement.
Il y a aussi un gain de perfo de la 5 sur mac assez intéressant.
De toute façon si j'attends la v7 ça sera plein tarif :)
En prenant la 6 je peux tenir jusqu'à la v8...

J'attends aussi de voir si Adobe présente quelque chose dans le semaines qui viennent... faudra bien qu'ils sortent une correction du bruit AI comme tout le monde un jour... bon je ne m'attends pas à un miracle non plus.

Noir Foncé

Citation de: Zaphod le Octobre 05, 2022, 19:51:30
Et tes réglages sur Prime c'était quoi ?
Pour PRIME, entre 0 et 40. Mais surtout, je ne l'utilisais pas sur toutes les photos : mon PC de l'époque était beaucoup moins performant que l'actuel ! Je n'utilise plus du tout PRIME désormais.
Avec DeepPRIME, je garde la luminance par défaut (40), parfois réduite à 30 mais c'est rare.

Verso92

Citation de: Frank29 le Octobre 05, 2022, 18:58:45
Avant pour avoir la maj il fallait être au moins en v3 pour v5, du coup pour la maj en v6 il faut avoir la v4.

Non, pas dans mes souvenirs...

Zaphod

Citation de: Noir Foncé le Octobre 05, 2022, 21:09:19
Pour PRIME, entre 0 et 40. Mais surtout, je ne l'utilisais pas sur toutes les photos : mon PC de l'époque était beaucoup moins performant que l'actuel ! Je n'utilise plus du tout PRIME désormais.
Avec DeepPRIME, je garde la luminance par défaut (40), parfois réduite à 30 mais c'est rare.
OK, merci.
C'est pour donner une idée du réglage que je dois mettre.
Perso je mets DeepPrime systématiquement à 30, et Prime je mettais à 0.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2022, 21:51:11
Non, pas dans mes souvenirs...
https://support.dxo.com/hc/fr/articles/5860200261405-Pourquoi-le-tarif-de-ma-mise-%C3%A0-niveau-est-il-le-m%C3%AAme-que-celui-d-une-nouvelle-licence-
Donc normalement mise à jour possible de v3 à v6, mais au prix d'une licence complète :) si l'on en croit cet article (qui semble avoir été mis à jour, avant c'était v1-v2 il me semble, là c'est v1-v2-v3).

Verso92

Citation de: Zaphod le Octobre 05, 2022, 22:08:11
https://support.dxo.com/hc/fr/articles/5860200261405-Pourquoi-le-tarif-de-ma-mise-%C3%A0-niveau-est-il-le-m%C3%AAme-que-celui-d-une-nouvelle-licence-
Donc normalement mise à jour possible de v3 à v6, mais au prix d'une licence complète :) si l'on en croit cet article (qui semble avoir été mis à jour, avant c'était v1-v2 il me semble, là c'est v1-v2-v3).

Oui, j'ai sans doute confondu (avec Capture One ?)...

Je viens de vérifier : j'ai une trace dans les licences du club photo de MàJ d'une PL2 à PL6 "Essential" pour le club photo pour 139€ (soit le prix de la licence).

megaboub

Citation de: Zaphod le Octobre 05, 2022, 22:05:50

Perso je mets DeepPrime systématiquement à 30,

Sur du paysage , archi ou portrait ?
Pour les portraits je ne dépasse jamais les  8 ..... je trouve que ça lisse trop, je dois mal régler un autre curseur ... en fait je ne touche à rien d'autre et j'esporte en DNG pour traiter le reste dans Capture one.

Je m'en sert pour du 3200 isos et 6400 isos sur Sony A99II qui déjà est très bon en gestion du bruit.

zztop75

Utilisateur et supporteur de la première heure, je suis un peu déçu de cette version 6. Après l'adaptation aux processeurs Apple Silicon, on pouvait imaginer une version pour IPad, au moins ceux avec la puce M1. Au moins d'un équivalent de Pure RAW. Je poserai la question sur le stand dxo au salon de la photo  :)

Zaphod

#24
Citation de: zztop75 le Octobre 06, 2022, 06:56:12
Utilisateur et supporteur de la première heure, je suis un peu déçu de cette version 6. Après l'adaptation aux processeurs Apple Silicon, on pouvait imaginer une version pour IPad, au moins ceux avec la puce M1. Au moins d'un équivalent de Pure RAW. Je poserai la question sur le stand dxo au salon de la photo  :)
Faut quand même développer une interface spécifique, ça prend pas mal de ressources pour réussir à faire un truc bien.
Et vu qu'ils ne traitent pas les images de smartphone... ça manquerait un peu de cohérence je trouve.
Et ça poserait aussi le question du transfert / synchro des fichiers.

En tous cas si ça sort ça sera forcément en plus (ou par abonnement avec un espace cloud :) ).