Régler en dimensions métriques lors du recadrage

Démarré par parkmar, Février 17, 2023, 16:58:39

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Lors d'un recadrage quelconque, en faisant glisser une poignée d'angle du cadre apparaît une fenêtre indiquant le dimensionnement en pixels suivi du rapport de recadrage choisi!
Est-il possible de modifier la nature de ce dimensionnement indiqué en pixels en dimensions métriques: cm, mm.
Si oui comment fait-on ?
Merci.

rsp

Ça ne répond pas vraiment à ta question, mais voilà comment je fais : 254 dpi ou ppp, ça fait 10 points par mm et donc je my retrouve facilement.
Mais il est aussi possible de s'en tirer lors de l'export en indiquant les dimensions ou seulement le plus grand côté.

rsp

Tu peux aussi fixer un rapport de recadrage dans unité mais correspondant à ce que tu veux : tu veux un format 12,8 cm × 17,2 ? Il suffit de forcer le recadrage à 128/172. C'est à l'export que tu indiqueras 12,8 cm× 17,2 cm en 300 dpi par exemple.

andreP

Cette fonction de recadrage s'applique à l'image source et ne présume en rien de la taille choisie pour le tirage final, donc exprimer la mesure en mm ne fait pas sens à mon avis.
André

parkmar

Merci de vos réponses !
C'est dommage que l'on ne puisse pas choisir la nature de l'échelle (comme sur PSH).

Verso92

Citation de: parkmar le Février 17, 2023, 16:58:39
Lors d'un recadrage quelconque, en faisant glisser une poignée d'angle du cadre apparaît une fenêtre indiquant le dimensionnement en pixels suivi du rapport de recadrage choisi!
Est-il possible de modifier la nature de ce dimensionnement indiqué en pixels en dimensions métriques: cm, mm.

Par principe, ça n'aurait pas de sens...

La seule dimension valable, c'est en pixels.

La dimension en cm/mm dépend de la résolution de sortie choisie...

Citation de: andreP le Février 17, 2023, 17:21:56
Cette fonction de recadrage s'applique à l'image source et ne présume en rien de la taille choisie pour le tirage final, donc exprimer la mesure en mm ne fait pas sens à mon avis.

Toutafé.

Pieloe

 
La notion de support physique est un élément de départ pour les éditeurs d'images (PS, etc) qui travaillent dans ce cadre contraint.
Les logiciels de développement (PhotoLab, etc) ne connaissent que la définition du capteur.

Dans la pratique, les capteurs nous offrent des pixels à profusion qui doivent être interpolés pour entrer dans le petit support de de diffusion.

rsp

Il peut arriver qu'on veuille voir dès le début comment un recadrage à certaines dimensions prédéterminées va se traduire sur l'image.
Exemple : pour une occasion particulière, on a une prise de vue qui doit donner un tirage qui lui doit rentrer dans un cadre (l'objet qui contiendra le tirage) existant.
Dans ce cas il est dommage de ne pas pouvoir faire les deux opérations en une seule. On s'en tire en faisant des règles de 3 pour que le tirage final ait exactement les dimensions en mm du recadrage choisi à l'écran.
Ça ne m'est arrivé que deux ou trois fois.

Verso92

En ce qui me concerne, je ne me préoccupe jamais de ce genre de choses au moment de traiter les photos...

Ce n'est que lors de la phase d'impression que je règlerai le problème sous Photoshop, en choisissant le meilleur compromis taille/résolution.

parkmar

Citation de: Verso92 le Février 17, 2023, 19:32:08
En ce qui me concerne, je ne me préoccupe jamais de ce genre de choses au moment de traiter les photos...

Ce n'est que lors de la phase d'impression que je règlerai le problème sous Photoshop, en choisissant le meilleur compromis taille/résolution.

C'est finalement ce que je fais .