PhotoLab 6 est sorti

Démarré par Pieloe, Octobre 05, 2022, 15:01:57

« précédent - suivant »

Zaphod

Perso je m'en fous des besoins des pros mais j'aime quand mes photos sont géolocalisées... d'ailleurs elles le sont toutes.
Après ça peut se faire avec des logiciels externes si dxo sait lire les xmp, mais de pouvoir afficher les photos sur une carte directement depuis la collection, c'est surtout ça qui est intéressant.

max42300

Tout à fait d'accord avec toi Zaphod, cela a d'ailleurs été un critère de choix de mon boitier, c'est appréciable d'avoir une géolocalisation qui se fasse d'une manière très simple en appuyant sur un bouton.

alanath77

Bonjour à tous

J'ai un bug sur l'outil retouch.
J'ai des poussières sur le capteur et lorsque je mets trop de réparer/dupliquer, les poussière réapparaissent et il ya une erreur


Pieloe

Citation de: alanath77 le Octobre 09, 2022, 13:30:41
lorsque je mets trop de réparer/dupliquer, les poussière réapparaissent et il ya une erreur

Trop de chevauchements ?
Le point de fort de la fonction est que le résulat d'une correction peut servir de base à la suivante.
Le point faible est la récursivité de l'ensemble.

alanath77

Non sous PL5, la même image je n'ai pas de problème  ;)

Seb Cst

Héhé.
Après quelques essais de Deep Prime dernière mouture, je trouve que le nouveau curseur "Modèle de bruit" est un plus indéniable dans les zones ombragées comportant des détails peu contrastés.
(export DNG pour finalisation dans C1)
Ces détails sont mieux mis en valeur sans que la montée de bruit ne se fasse sentir dans les zones complètement unies comme les ciels.
Il justifierait presque une mise à jour à lui seul.

Le "tout nouveau" Deep XD par comparaison génère un peu trop d'artefacts à mon goût, en l'état actuel de mes tests, en plus de se révéler être un escargot à l'épreuve du chrono.
Environ trois fois le temps d'export DNG par rapport à Deep Prime, réglage identique.
Work in progress.

Zaphod

Oui la seule image que j'ai essayé a généré des artefacts bizarre.
Après sans doute que la majorité des photos n'en produit pas, mais vu la faible différence de résultat, et vu que perso je ne compte pas passer mes images à la loupe pour vérifier si tout s'est bien passé, DeepPrime classique m'ira très bien.

Pas encore essayé le nouveau curseur.

J'ai lu des trucs sur des problèmes de mots clés avec lightroom sur la v5, faut que je vérifie que la v6 les règle.

Seb Cst

#82
Mes essais continuent...
Sur mes images tests, non exhaustives évidemment, il suffit de diminuer l'accentuation avec Deep XD par rapport à celle de Deep tout court pour retrouver une équivalence de rendu.
Sachant que la seule accentuation dont je me sers dans Dxo est constituée du curseur Détails dans le module Optique, nothing else.
Or curseur Modèle de bruit, puisqu'il s'agit de tester justement les nouvelles fonctions.

Actuellement je n'ai pas encore testé de vue où Deep XD prendrait sans conteste l'avantage. Il doit falloir tutoyer les (très) hautes sensibilités.

Noir Foncé

#83
Bonsoir,
avec DeepPRIME XD, essayez de réduire le réglage de "Luminance" à 30 et celui de "Modèle de bruit" à -20.
La luminance à 30 évite déjà le surlissage au prix profit d'un infime grain résiduel. Grâce à ça, le "Modèle de bruit" (curseur qui agit sur le renforcement des détails) peut lui aussi être réduit, éliminant les artefacts d'accentuation tout en gardant le même niveau de détail.

Cette possibilité de diminuer le réglage "Modèle de bruit" est particulièrement intéressante pour préserver le velouté du bokeh à proximité immédiate d'une zone détaillée. J'espère que PureRaw conservera cette possibilité lorsque DeepPRIME XD y sera intégré à son tour.

J'ai l'impression que le réglage par défaut (L=40 ; MdB=0) choisi par DxO vise un effet ostensiblement démonstratif (caricatural ?) alors qu'un peu plus de modération aurait permis d'apprécier la pleine mesure de la qualité de l'outil. En tout cas, la combinaison de ces deux réglages donne une grande flexibilité à DeepPRIME XD, bien supérieure à celle qu'offre DeepPRIME.

Zaphod

Perso sur DeepPrime je réduis déjà les valeurs par défaut (30 en luminance, et netteté de l'optique à -1).
Donc je dois encore diminuer avec DeepPrime XD ?
Style 20 en luminance ?

Seb Cst

Citation de: Noir Foncé le Octobre 09, 2022, 21:27:35
Bonsoir,
avec DeepPRIME XD, essayez de réduire le réglage de "Luminance" à 30 et celui de "Modèle de bruit" à -20.
La luminance à 30 évite déjà le surlissage au prix profit d'un infime grain résiduel. Grâce à ça, le "Modèle de bruit" (curseur qui agit sur le renforcement des détails) peut lui aussi être réduit, éliminant les artefacts d'accentuation tout en gardant le même niveau de détail.
...


Je ne sais pas à qui s'adresse ce message précisément.
Je laisse toujours L=0 dans mes réglages, dans la mesure où je ne traite jamais d'image en très haute sensibilité.
Maximum 1000 Iso en M4/3 et 3200 iso en 24x36.
Et je ne laisse jamais le traitement d'image dans les modes automatiques, ou par défaut...
De plus mes fichiers sont toujours visualisés à 200% pour sur-échantillonnage ultérieur dans C1.

Noir Foncé

Citation de: Zaphod le Octobre 09, 2022, 21:40:02
Perso sur DeepPrime je réduis déjà les valeurs par défaut (30 en luminance, et netteté de l'optique à -1).
Donc je dois encore diminuer avec DeepPrime XD ?
Style 20 en luminance ?

Je ne saurais dire. D'après ces réglages, vous semblez apprécier les images plutôt douces, à l'opposé des rendus surtravaillés de type smartphone. Le réglage de luminance permet de doser le bruit résiduel.

Pour ma part, je choisis de garder le réglage où ce bruit se confond avec un infime grain en visu à 100%. Il sera totalement invisible sur tirage ou en visualisation globale.
L'important est de ne pas lisser de manière artificielle une surface qui ne l'est pas (exemple : de la pierre, un mur...), ce que j'appelle surlissage. Et en même temps, que les surfaces réellement lisses (ciel, eau, verre... ou hors focus) ne présentent plus de bruit gênant.

Noir Foncé

Citation de: Seb Cst le Octobre 09, 2022, 22:11:01
Je ne sais pas à qui s'adresse ce message précisément.
Je laisse toujours L=0 dans mes réglages, dans la mesure où je ne traite jamais d'image en très haute sensibilité.
Maximum 1000 Iso en M4/3 et 3200 iso en 24x36.
Et je ne laisse jamais le traitement d'image dans les modes automatiques, ou par défaut...
De plus mes fichiers sont toujours visualisés à 200% pour sur-échantillonnage ultérieur dans C1.

Je traite mes photos entièrement dans PhotoLab : mes réglages sont forcément différents de ceux d'un pré-traitement pour finalisation avec une autre application. La "Netteté de l'optique globale" doit alors être diminuée (-1 probablement, -0,5 au minimum). Pour le curseur "Détail", je fais peu de portait et j'avoue ne pas y toucher souvent.

Pieloe

Citation de: Noir Foncé le Octobre 09, 2022, 21:27:35
Bonsoir,
avec DeepPRIME XD, essayez de réduire le réglage de "Luminance" à 30 et celui de "Modèle de bruit" à -20.
La luminance à 30 évite déjà le surlissage au prix profit d'un infime grain résiduel. Grâce à ça, le "Modèle de bruit" (curseur qui agit sur le renforcement des détails) peut lui aussi être réduit, éliminant les artefacts d'accentuation tout en gardant le même niveau de détail.

Cette possibilité de diminuer le réglage "Modèle de bruit" est particulièrement intéressante pour préserver le velouté du bokeh à proximité immédiate d'une zone détaillée. J'espère que PureRaw conservera cette possibilité lorsque DeepPRIME XD y sera intégré à son tour.

Ce curseur Modèle de bruit est le curseur Détail qui vous manquait terrriblement à tous selon les échanges passés.
Normalement il devrait éviter ces procédures décrites ici.
Noter en passant que DeepPRIME en bénéficie aussi.

L'amélioration de DeepPRIME remet en cause le principe d'automatime cher à DxO qui a rencontré des difficultés à établir la valeur 0.
Le risque ici est d'en faire trop. DP XD invente parfois de la structure ;)

PGB

Bonjour à tous,
Question bête : est-ce qu'avec cette version 6 on peut enfin faire une rotation d'image précise lors du recadrage, sans avoir à utiliser l'outil horizon qui n'est vraiment pas adapté à toutes les photos (macros par ex.) ? Merci.

Pieloe

Citation de: PGB le Octobre 11, 2022, 15:41:29
Question bête : est-ce qu'avec cette version 6 on peut enfin faire une rotation d'image précise lors du recadrage, sans avoir à utiliser l'outil horizon qui n'est vraiment pas adapté à toutes les photos (macros par ex.) ? Merci.

Question bête ou blague ?
As-tu essayé les boutons haut / bas en face la valeur d'angle ?
https://tutodxo.com/lhorizon/#Precision_du_redressement

Seb Cst

Citation de: Noir Foncé le Octobre 09, 2022, 22:41:32
Je traite mes photos entièrement dans PhotoLab : mes réglages sont forcément différents de ceux d'un pré-traitement pour finalisation avec une autre application.
La "Netteté de l'optique globale" doit alors être diminuée (-1 probablement, -0,5 au minimum). Pour le curseur "Détail", je fais peu de portait et j'avoue ne pas y toucher souvent.

En effet et cela ne facilite pas la discussion, à moins de passer son temps à publier des copies d'écran de réglages exhaustifs.
Mais ce qui est fiable c'est, à utilisateur donné, d'effectuer des comparaisons en jouant sur un seul paramètre à la fois.

PGB

Citation de: Pieloe le Octobre 11, 2022, 15:55:14
Question bête ou blague ?
As-tu essayé les boutons haut / bas en face la valeur d'angle ?
https://tutodxo.com/lhorizon/#Precision_du_redressement

Et bien merci Pieloe! Aussi idiot que ça puisse paraitre et ayant tellement l'habitude dans les autres logiciels d'attraper un angle et de le faire pivoter, je n'avais pas pensé à aller chercher ça!

Pieloe

Citation de: PGB le Octobre 12, 2022, 10:05:03
Et bien merci Pieloe! Aussi idiot que ça puisse paraitre et ayant tellement l'habitude dans les autres logiciels d'attraper un angle et de le faire pivoter, je n'avais pas pensé à aller chercher ça!

As-tu remarqué l'option de redressement lors du recadrage ?
Comme Lr quoi :D

PGB

Citation de: Pieloe le Octobre 12, 2022, 18:20:09
As-tu remarqué l'option de redressement lors du recadrage ?
Comme Lr quoi :D
Dans la V5 non, ça y est dans la V6? J'hésite encore à upgrader (surtout que j'ai déjà le View Point et que le Deep prime me suffit en général).

Zaphod

C'est marrant la description de la baguette magique de DeepPrime & co a changé dans le manuel.

On est passé de :
v5:
CitationChaque curseur dispose de son propre champ d'affichage et de saisie du réglage, et la baguette magique, à droite de chacun d'entre eux, permet de revenir à tout moment aux réglages par défaut.

à v6 :
CitationChaque curseur dispose de son propre champ d'affichage et de saisie, et la baguette magique, à droite de chacun d'entre eux, permet de revenir à tout moment aux réglages automatiques par défaut.

Le comportement ne semble pas avoir changé, la baguette ramène le curseur à 40.
La phrase dans le mode d'emploi anglais n'a pas changé.

Boulette du manuel ou réel changement ?

Pieloe

Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2022, 19:22:36
C'est marrant la description de la baguette magique de DeepPrime & co a changé dans le manuel.

Intéressant.
Cette modification pour expliciter le concept de la baguette magique comme je le fait moi aussi.
"Par défaut" pourrait supposer la postion moyenne d'une correction linéaire.
En insistant sur la position automatique "telle que décidé", on introduit la notion relative, un peu plus, un peu moins.
Par contre, pourquoi 40 ?

Zaphod

Je parle du curseur Luminance de DeepPrime / DeepPrime XD en fait.
Donc la valeur par défaut est à 40.

Le fait de parler de "réglages automatiques par défaut" est assez confus.
Le mode d'emploi anglais parle juste de "default settings" comme le mode d'emploi FR de la v5.

Je t'avoue que l'effet de la baguette magique est assez mystérieux pour moi.
(1) Dans certains cas ça génère une valeur auto.
(2) Dans certains cas ça semble juste choisir une valeur par défaut et ajouter une mention "Auto" dans le titre de la palette. Si on met manuellement la valeur par défaut, la valeur "Auto" apparait aussi.

Je pense que les icones devraient être différents pour l'un ou l'autre des comportements.

Mais le curseur luminance de DeepPrime a un autre comportement :
(3) Si tu appuies sur la baguette magique, ça met "Auto" et la valeur 40.
Si tu mets manuellement la valeur 40, le terme "Auto" n'apparait pas dans le titre de la palette.
Et là en cliquant sur la baguette, tu peux switcher entre "Auto 40" et "40". C'est peut-être juste un bug visuel mais c'est troublant. Est-ce que le "40 auto" est équivalent au "40" ?
Le mode d'emploi FR laisse penser que non. Le mode d'emploi US laisse penser que oui.  ???

Zaphod

En fait sur ma v4 sur PC (j'ai testé la v6 sur mac) le comportement (2) n'existe pas. C'est (1) ou (3).

Pieloe

Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2022, 22:39:30
Je t'avoue que l'effet de la baguette magique est assez mystérieux pour moi.
(1) Dans certains cas ça génère une valeur auto.
(2) Dans certains cas ça semble juste choisir une valeur par défaut et ajouter une mention "Auto" dans le titre de la palette. Si on met manuellement la valeur par défaut, la valeur "Auto" apparait aussi.

(3) Si tu appuies sur la baguette magique, ça met "Auto" et la valeur 40.
Si tu mets manuellement la valeur 40, le terme "Auto" n'apparait pas dans le titre de la palette.