PhotoLab 6 est sorti

Démarré par Pieloe, Octobre 05, 2022, 15:01:57

« précédent - suivant »

belnea

Citation de: Zaphod le Novembre 21, 2022, 14:59:22
Ca ne se produit qu'avec ventura ?
Problème sur les exports dng également ?
Mise à jour ce matin. le problème semble réglé.
Canon R3 Powered

rsp

Le sujet a peut-être déjà été abordé, mais je pose quand même ma question : lors du passage PL4 => PL5, PL5 avait récupéré la BDD_4 et l'avait "convertie" en BDD_5. D'ailleurs ça c'était très mal passé et j'avais dû demander l'aide du support. J'ai installé PL6 et là aucune récupération, la BDD fait 1,8 Mo au lieu des 1,9 Go de celle de PL5.
Est-ce une bogue ? Je penche pour.
Dois-je lui faire reparcourir tous les répertoires pour récupérer les mots-clefs ?

Pieloe

Citation de: rsp le Décembre 03, 2022, 16:57:21
Le sujet a peut-être déjà été abordé, mais je pose quand même ma question : lors du passage PL4 => PL5, PL5 avait récupéré la BDD_4 et l'avait "convertie" en BDD_5. D'ailleurs ça c'était très mal passé et j'avais dû demander l'aide du support. J'ai installé PL6 et là aucune récupération, la BDD fait 1,8 Mo au lieu des 1,9 Go de celle de PL5.
Est-ce une bogue ? Je penche pour.
Dois-je lui faire reparcourir tous les répertoires pour récupérer les mots-clefs ?

Tu es le second qui reviens sur ce problème que je croyais réglé :(

La chose la plus simple est de désinstaller / réinstaller PhotoLab 6 (si, bien sûr, tu n'as pas désinsatllé PL5).
Remettre aussi la base là où DxO l'attends, c'est à dire
%appdata%\DxO\DxO PhotoLab 5\Database
~/Bibliothèque/DxO Photolab v5

Sinon, il faut demander à PhotoLab 6 de parcourir tous les dossiers images.

rsp

Citation de: Pieloe le Décembre 03, 2022, 17:21:09
Tu es le second qui reviens sur ce problème que je croyais réglé :(

La chose la plus simple est de désinstaller / réinstaller PhotoLab 6 (si, bien sûr, tu n'as pas désinsatllé PL5).
Remettre aussi la base là où DxO l'attends, c'est à dire
%appdata%\DxO\DxO PhotoLab 5\Database
~/Bibliothèque/DxO Photolab v5

Sinon, il faut demander à PhotoLab 6 de parcourir tous les dossiers images.
J'ai gardé les versions 3, 4 et 5... avec leurs bases de données respectives. C'est ce qui m'a permis de m'en sortir quand l'installation de PL5 a bogué.
Je vais essayer ce que tu proposes.
Merci.


rsp

ça ne fonctionne pas. Je vais ouvrir un ticket et me servir de PL5 en attendant.
Je me demande s'il n'y a pas un mélange avec l'an passé...
Quand on désinstalle, la BDD n'est pas supprimée, ni le contenu de roaming ni celui de local. PL6 se lance avec mon numéro de licence ce qui prouve bien que tout n'est pas remis à zéro.
Je suis bon pour une séance de teamviewer avec un développeur logiciel.

Pieloe

Essaie quand même de supprimer
%appdata%\DxO\DxO PhotoLab 6\Database
~/Bibliothèque/DxO Photolab v6.
avant de réinstaller.

rsp

Je l'ai fait avec un succès modéré. D'où mon ticket au support.

Caloux

Citation de: Zaphod le Octobre 26, 2022, 12:27:43
Mon workflow (qui n'est pas la seule possibilité, mais qui est évidemment celle que je préfère)
1) Je sélectionne sous les Lightroom les RAW qui ont besoin d'un petit coup de débruitage
2) Je fais un petit Ctrl+S si jamais j'ai déjà attribué des métadonnées ou des réglages
3) Via le menu plugin, j'ouvre les images dans Photolab (il ne s'agit pas d'un export)
4) Dans Photolab, mes paramètres préférés sont automatiquement appliqués à l'import. Si besoin je peux toujours choisir un autre preset
5) Je sélectionne toutes mes images et je choisis "exporter vers Lightroom (corrections optiques et débruitage seulement)
6) Les images se retrouvent directement dans Ligthroom :
- Photolab crée une collection (dans le catalogue Lightroom) datée pour chaque export (donc import pour Lightroom)
- les images sont dans le dossier d'origine, empilées avec l'original
- en revanche, si tes RAW étaient dans des collections spécifiques en revanche, les DNG ne s'y retrouvent pas automatiquement
- si tu avais des réglages ils sont automatiquement transmis au DNG (le bruit est remis à 0, et il faut recalculer les éventuels masques AI)
7) Point bonus : je remets le bon profil couleur dans Lightroom car je ne sais pas pourquoi, Photolab impose un profil "Adobe Color" (qui n'existe même pas de base) aux images qu'il exporte. Une fois remis le bon profil, les couleurs reviennent comme elles devraient.

J'avais fait remonté le point 7 comme un bug mais soit je ne me suis pas fait comprendre, soit ça n'était pas une priorité
Je ne sais pas si PureRaw fait pareil.
Ca demande un clic additionnel sur les images récupérées, donc même si c'est énervant, ça n'est pas super grave.

Bonjour à tous, nouvel utilisateur de PL6 mais disposant de LR6, j'ai relu l'ensemble de ce fil avant de solliciter un avis et j'ai la réponse de Zaphod sur la question posée par Oeufmollet (qui somme toute est la mienne). mais dans la mesure où je n'utilise pas le catalogage de LR, ne vaut il pas mieux ouvrir directement mes raw dans PL et les exporter ensuite dans LR que j'utilise pour certains règlages. (Une fois bien familiarisé avec PL, je me passerai sans doute de LR complètement).

Constat brut sur les différentes options de débruitage : je confirme noter comme d'autres des artefacts sur certaines vues débruitées avec Deep prime ou Deep prime XD. Je vais essayer avec différents niveaux pour en mesurer l'impact sur ma photo test. Pas de souci dans la zone nette du sujet mais c'est dans l'arrière plan flou que celà se gate un peu. D'autre part, j'ai noté que la même photo sans règlage autre que le traitement de réduction de bruit puis convertie en Jpg pesait 1.87 Mo avec traitement HQ, 1.63 MO avec Prime, 1.42 MO avec Deep prime et 1.47 MO avec Deep prime XD. A mon niveau amateur, la perte de donnée n'est pas significative mais par curiosité quel impact a cette réduction du poids des fichiers sur la qualité intrinsèque de l'image ?
Amitiés. Pascal

rsp

C'est le bruit qui génère des données. La réduction du bruit entraîne une diminution de données, c'est donc normal.

Caloux

#209
Merci RSP  :), j'avais lu il y a pas mal de temps une vague info sur le site adobe mais je ne pensais pas que ce soit de cet ordre.
Amitiés. Pascal

rsp

Citation de: Caloux le Décembre 05, 2022, 13:51:12
Merci RSP  :), j'avais lu il y a pas mal de temps une vague info sur le site adobe mais je ne pensais pas que ce soit de cet ordre.
Ça se voit sur les RAW : la même scène pas trop éclairée, photos à 100, puis 1600 puis 25600 ISO : la taille du fichier suit les ISO mais pas linéairement bien entendu.

Caloux

Citation de: rsp le Décembre 05, 2022, 14:17:59
Ça se voit sur les RAW : la même scène pas trop éclairée, photos à 100, puis 1600 puis 25600 ISO : la taille du fichier suit les ISO mais pas linéairement bien entendu.
Je n'avais jamais fait le test avec LR, conservant toujours un seul règlage, mais là en testant les 4 options possibles sur PL, ça ma sauté aux yeux quand j'ai consulté mon répertoire de stockage. Mais je fais rarement des tests avec ISOS variables lors de mes pdv ou en tout cas, rien qui permette ensuite de faire des comparatifs pertinents sur le sujet, les cadrages étant légèrement différents.
Amitiés. Pascal

rsp

Il suffit d'aller sur dpreview, studio scene comparison tool, la dimension des raw est indiquée.

max42300

Caloux, tu es dans une configuration qui m'intéresse.
J'utilise LR 6.14 et PL5.
Officiellement le fonctionnement de l'interface LR/PL n'est pas garanti par DXO avec cette version de LR, mais dans les faits cela marche.
Avant de passer à PL6 je souhaiterais savoir si cela continue à marcher avec PL6.
Si tu fais le test, merci de partager.

Caloux

#214
Aucun souci pour naviguer de l'un à l'autre dans n'importe quel ordre de départ : les 2 logiciels se mettent à jour conjointement pour le permettre lors de l'installation de PL6. Finalement, je pars de PL et finit avec LR si les réglages de PL ne me suffisent pas. Comme j'ai un vieux programme Effect de OnOne plugge sur LR que j'utilise aussi quelquefois, cet ordre me convient.
Le temps de passage de PL à LR est quelquefois un peu long (j'ai cru au premier essai que ça ne fonctionnait pas) mais si au final. Je n'ai pas chronométré mais je dirais 20 secondes. C'est juste chronophage donc pour ma part à réserver à quelques vues qui le nécessitent. J'ai un léger doute sur l'export complet (avec tous les réglages effectués sur PL) lors d'un transfert pour lequel je n'ai pas retrouvé un recadrage fait au départ sur PL. mais j'ai peut-être, et probablement, fait une mauvaise manip. A rechecker donc...

Je reviens sur ma remarque concernant Deep prime XD , les quelques effets indésirables n'apparaissent que sur des vues anciennes qui ont été prises avec mon 20D et 5DmkI, les vues prises avec mon R6 et surtout R7 qui bruite un peu plus sont très bien traitées. Donc pour ma part, traitement Prime pour les anciennes vues et Deep prime XD incomparablement plus efficace que sur LR6 pour les vues récentes. J'ai conservé le réglage par défaut avec curseur a 40 ne constatant rien de notable en descendant à 30.
Édit : voir message qui suit :-)
Amitiés. Pascal

Noir Foncé

Les artefacts avec DeepPRIME XD viennent parfois de la combinaison entre DeepPRIME XD avec le réglage de "Netteté de l'optique". Il suffit parfois de réduire cette dernière à -0,50 ou -1 au lieu de la laisser à 0 pour qu'ils n'apparaissent plus. C'est d'autant plus vrai avec des capteurs anciens à la faible définition (6 à 12 Mpixels).

max42300

Merci Caloux pour ta réponse, j'ai aussi constaté comme toi que le retour de PL vers LR était long.
Dans un premier temps j'ai cru que cela ne marchait pas, et puis avec un peu de patience cela arrive. Il faut organiser son travail de manière à ne pas avoir besoin immédiatement de ce retour.

rsp

Citation de: Pieloe le Décembre 03, 2022, 17:21:09
Tu es le second qui reviens sur ce problème que je croyais réglé :(

La chose la plus simple est de désinstaller / réinstaller PhotoLab 6 (si, bien sûr, tu n'as pas désinsatllé PL5).
Remettre aussi la base là où DxO l'attends, c'est à dire
%appdata%\DxO\DxO PhotoLab 5\Database
~/Bibliothèque/DxO Photolab v5

Sinon, il faut demander à PhotoLab 6 de parcourir tous les dossiers images.

Le support m'a donné la solution gagnante : ouvrir PL5, sauvegarder la BDD (Fichier > Base de données > "créer une sauvegarde"), fermer PL5. Ouvrir PL6, restaurer la BDD (même chemin sauf qu'il faut à la fin choisir "restaurer une sauvegarde"). Fermer PL6 et le relancer pour que la nouvelle BDD soit prise en compte et là tout baigne.

Une fois de plus : quand on a un (vrai) problème, rien de tel que de demander au support si personne ici n'a la solution.

Pieloe

Je ne sais pas comment il faut le prendre ;)
J'ignorais (je doutais même) que les sauvegardes de BD passaient les versions.

rsp

Citation de: Pieloe le Décembre 08, 2022, 21:16:30
Je ne sais pas comment il faut le prendre ;)
Bien j'espère...

Citation de: Pieloe le Décembre 08, 2022, 21:16:30
J'ignorais (je doutais même) que les sauvegardes de BD passaient les versions.
Je n'y avais/aurais pas pensé non plus, c'est pour ça que je suis venu donner la solution ici.
Je commence toujours par demander ici avant d'aller demander l'aide du support.

JacqDjo

Mise à jour aujourd'hui, pas encore testé.

rsp

Citation de: JacqDjo le Décembre 10, 2022, 12:05:38
Mise à jour aujourd'hui, pas encore testé.
Si c'est la 6.1 roule m'a été proposée hier, je l'ai téléchargée mais pas vraiment testée.

hlb

Bonjour à tous,

Je viens pour ma part d'installer cette version V6.1.0 Build 74 et je constate un problème surprenant que je n'avais pas avec la première version V6: impossible d'entrer un point décimal dans les champs où cela est permis, comme par exemple la correction d'exposition. Il faut obligatoirement utiliser le curseur pour cela. Je précise à toutes fins utiles que ce n'est pas un problème matériel car cela continue à fonctionner parfaitement avec PL5.

Avec-vous aussi constaté ce problème?

Merci d'avance,

HL

egtegt²

Citation de: hlb le Décembre 12, 2022, 11:15:21
Bonjour à tous,

Je viens pour ma part d'installer cette version V6.1.0 Build 74 et je constate un problème surprenant que je n'avais pas avec la première version V6: impossible d'entrer un point décimal dans les champs où cela est permis, comme par exemple la correction d'exposition. Il faut obligatoirement utiliser le curseur pour cela. Je précise à toutes fins utiles que ce n'est pas un problème matériel car cela continue à fonctionner parfaitement avec PL5.

Avec-vous aussi constaté ce problème?

Merci d'avance,

HL
Est-ce que tu as essayé avec la virgule plutôt que le point ?

hlb

Citation de: egtegt² le Décembre 12, 2022, 11:28:06
Est-ce que tu as essayé avec la virgule plutôt que le point ?
Bonjour,

Bien sûr, mais la virgule, bien qu'elle se saisisse bien dans le champ au contraire du point,  provoque une erreur (champ en rouge). Photolab n'a jamais accepté la virgule comme point décimal.

Bonne journée,

HL