PhotoLab 6 est sorti

Démarré par Pieloe, Octobre 05, 2022, 15:01:57

« précédent - suivant »

andreP

Citation de: kochka le Décembre 21, 2022, 19:21:31
Mon PC a trois ans et j'ai du mal à distinguer si pour accélérer DXO, j'ai intérêt à changer
- le proc I9-7900X à 3,3 Ghz, pour passer éventuellement à un i9-13900KS
ou
- La carte vidéo NVIDIA RTX2080 Super, pour passer à plus rapide.

Et surtout savoir ce qu'il y a à gagner dans les deux cas, parce que si c'est uniquement pour réduire le temps de conversion par lot, je ne suis pas trop intéressé.

Conversion en JPG d'un fichier Nef de Z7 avec Deep prime : 8s;
et avec Deep prime XD 16s.

Tes temps de développement sont déjà plutôt dans le haut du tableau.

A mon avis le gain sur le CPU sera assez marginal d'autant qu'un upgrade imposera peut-être aussi le changement de CM.
Pour la CG, si on se fie a ce classement GFlops des cartes à base de Nvidia, la RTX 2080 est déjà à 10068. Pour avoir un gain significatif il faut envisager au moins une RTX 3070 (20314 GFlops). A voir si cela est acceptable au prix en cours de ces modèles de cartes sachant que le gain sera surtout sur la phase développement...
André

kochka

Citation de: hlb le Décembre 21, 2022, 20:12:19
Bonsoir Kochka,

Pour ce qui concerne les performances d'export DxO, en particulier avec Deep Prime XD, il me semble que l'architecture de la carte graphique joue un rôle important: les RTX serie 2xxx ont l'architecture Turing; les RTX 3xxx ont l'architecture Ampere, beaucoup plus performante. Maintenant les temps d'export Deep Prime que tu mentionnes ne me paraissent pas prohibitifs et ne justifient pas à mon sens à eux seuls un changement de CG.

Côté processeur je ne vois pas en quoi un modèle dernier cri de la série Intel I9 pourrait transcender ton PC. Si tu n'es pas satisfait des performances, c'est qu'il y a certainement d'autres raisons (carte mère, mémoire, disques).

Bonne soirée,

HL
Merci.
Je me pose simplement la question comme je le fais tous les trois au quatre ans, d'une Maj du PC.
Ma formule actuelle ne passe pas à W11.
Ce n'est pas indispensable non plus, mais j'ai l'habitude de penser les évolutions à l'avance pour tenter de tout prendre en compte, et sans me presser.
Pour le proc, je pense attendre Météor lake dans un an, et pour la CG, rien ne presse, mais si un élément calque entre temps je veux avoir une solution en réserve
Technophile Père Siffleur

ttlao

Comme je n'ai plus d'événements à venir, je vais pouvoir attendre un peu. Un i5 -13600kf avec une rtx 3060 devrait faire l'affaire.

hlb

Citation de: kochka le Décembre 22, 2022, 10:48:00
Merci.
Je me pose simplement la question comme je le fais tous les trois au quatre ans, d'une Maj du PC.
Ma formule actuelle ne passe pas à W11.
Ce n'est pas indispensable non plus, mais j'ai l'habitude de penser les évolutions à l'avance pour tenter de tout prendre en compte, et sans me presser.
Pour le proc, je pense attendre Météor lake dans un an, et pour la CG, rien ne presse, mais si un élément calque entre temps je veux avoir une solution en réserve

Bonjour Kochka,

En ce qui me concerne j'évite de faire une mise-à-jour majeure de l'OS sur un PC existant. La seule fois que j'ai risqué cette opération cela m'a apporté plein de déboires de compatibilité. Ma façon de faire est la suivante:

- Tout nouveau PC est assemblé suivant un cahier des charges qui tient compte des performances et des capacités attendues. Je table sur une dizaine d'années de fonctionnement.
- Tant que le PC que j'utilise me donne satisfaction (performances, compatibilité des applications,...) je ne change rien, même pas au niveau matériel.
- Lors de la transition d'un ancien PC vers un nouveau je configure le nouvel OS suivant mes besoins. En particulier je répartis l'OS, les applications et les données sur des disques physiques différents. Pour l'OS et les applications ce sont des SSD's, de même que pour les données importantes ou à usage intensif comme les bases de données. Pour l'archivage et les backups j'utilise des disques durs de haute capacité. Tous les disques sauf celui de backup sont encryptés par l'OS. J'installe toutes les applications dont j'ai besoin et les teste avant de migrer les données. Tout cela me prend bien une semaine voire plus.
- Après chaque séance photo importante ou installation d'application nouvelle je prends un backup image encrypté tant vers mon disque interne de backup que vers un disque externe de haute capacité suivant un principe de rotation. J'en ai plusieurs que j'échange et partage avec des proches ou des amis. Le but est d'externaliser mutuellement nos images de backup. En cas de perte accidentelle de données je peux les retrouver en quelques secondes sur mon disque de backup ou, si je ne m'en suis pas aperçu rapidement, sur un disque externe qui est chez moi ou à rapatrier suivant le cas.
- Si un problème majeur survient comme une corruption de l'OS ou un crash disque je change si besoin le disque concerné et restaure l'image la plus récente. Cela m'est arrivé deux ou trois fois en une trentaine d'années.
- A chaque début d'année j'archive mes photos de l'année précédente vers mon disque d'archivage et adapte en conséquence les pointeurs de la base de données. Cela me permet de ne pas saturer les disques SSD's dont la capacité est limitée. Il va de soi que je conserve tant les RAW's que les JPEGS's dans des dossiers distincts suivant une structure annuelle.

Bonne journée,

HL

kochka

C'est une organisation réfléchie, qui se tient.
N'ayant pas d'impératif professionnel, la mienne est un peu différente.
Tous les 3-4 ans je change soit CM et proc, soit CG, et parfois les deux. Je prends rarement le top, mais l'étage un peu en dessous
Système et prog sont sur du M2, plus un SSD de travail. Le reste est sur des DD dans le boitier dont une partie en extractible, plus deux Nas et un Boitier Icybox de 4 DD, pour les sauvegarde hebdomadaires. Au total 3 copies pour les fichiers anciens qui bougent peu, et 4 pour les plus récents.
Pas de sauvegardes extérieures; c'est un risque effectivement.
Ce n'est pas l'idéal, mais c'est ce que j'ai bâti étape par étape, depuis mon premier PC AT en 1986.
Enfin, je remplace progressivement les 8T par des 14T, et les 8T ainsi libérés viennent par un jeu de chaises musicales, remplacer les 4T qui saturent. Comme cela rien en se perd, et les 4T vont vers des jeunes de la famille ou des copains.
Tout est conservé en Raw ou JPG maxi pour les plus anciens, et les photos de voyages sont en RAW, plus JPG max, plus 4K pour l'Ipad et la Télé..
Technophile Père Siffleur

hlb

Kochka,

Je trouve ton approche très valable également. Les M2 pour l'OS et les applications sont très bien et ne prennent pas de place dans la tour. Le jeu de chaises musicales est cohérent et le backup sur NAS également.

Seul bémol dont tu es conscient c'est le manque d'externalisation. Dans l'entreprise de services informatiques pour laquelle je travaillais avant d'être pensionné nous avons eu un client dont absolument tout a brûlé. Heureusement un employé externalisait les backups chez lui et c'est ce qui les a sauvés: en 24 heures on a restauré le dernier backup dans notre datacenter et mis à disposition ses applications et bases de données via un VPN Internet et un logiciel de virtualisation d'applications. Il a utilisé cette infrastructure pendant de longs mois jusqu'à ce qu'on lui réinstalle le tout sur du nouveau matériel dans une maison louée pendant la reconstruction. J'étais déjà bien conscient de la nécessité de l'externalisation avant cet événement tragique mais maintenant cela m'obsède carrément.

Bonne soirée,

HL

ricoco

Citation de: ttlao le Décembre 21, 2022, 07:26:31
Quelqu'un peut me dire quelle config minimal il faut pour exporter des raws de 50 megas avec le traitement prime en moins de 30s.  J'en suis à plus d'une minute par photo traitée et ça devient ingérable quand j'ai plus d'une centaine à exporter d'un coup.
Merci par avance.
Hello
windows ou mac osx ?

ci-dessous DXO Version 5 deep prime sur mac osx

Deep prime même photo (50Mp) sur mba M1 16 Go
en version optimisée Apple silicon : 14s

après les dernières versions de DXO, le chrono semble avoir remonté un peu

comme référence même photo (50Mp)
macbook pro 16 Go core i7 quad core avec une radeon 450
1min29s !!!!

hackintosh sous mac osx Mojave core i7 9700T  16 Go de ram 2999 MHz et Radeon 580 8 Go (la carte graphique boost les perfs)
18 s

ttlao

Citation de: ricoco le Décembre 22, 2022, 22:49:59
Hello
windows ou mac osx ?

ci-dessous DXO Version 5 deep prime sur mac osx

Deep prime même photo (50Mp) sur mba M1 16 Go
en version optimisée Apple silicon : 14s

après les dernières versions de DXO, le chrono semble avoir remonté un peu

comme référence même photo (50Mp)
macbook pro 16 Go core i7 quad core avec une radeon 450
1min29s !!!!

hackintosh sous mac osx Mojave core i7 9700T  16 Go de ram 2999 MHz et Radeon 580 8 Go (la carte graphique boost les perfs)
18 s

Windows. Merci pour les retours.

kochka

Citation de: hlb le Décembre 22, 2022, 19:47:33
Kochka,

Je trouve ton approche très valable également. Les M2 pour l'OS et les applications sont très bien et ne prennent pas de place dans la tour. Le jeu de chaises musicales est cohérent et le backup sur NAS également.

Seul bémol dont tu es conscient c'est le manque d'externalisation. Dans l'entreprise de services informatiques pour laquelle je travaillais avant d'être pensionné nous avons eu un client dont absolument tout a brûlé. Heureusement un employé externalisait les backups chez lui et c'est ce qui les a sauvés: en 24 heures on a restauré le dernier backup dans notre datacenter et mis à disposition ses applications et bases de données via un VPN Internet et un logiciel de virtualisation d'applications. Il a utilisé cette infrastructure pendant de longs mois jusqu'à ce qu'on lui réinstalle le tout sur du nouveau matériel dans une maison louée pendant la reconstruction. J'étais déjà bien conscient de la nécessité de l'externalisation avant cet événement tragique mais maintenant cela m'obsède carrément.

Bonne soirée,

HL
J'en suis parfaitement conscient.  Je sais bien que c'est en opposition avec toute ma philosophie au boulot : Ceintures, bretelles, parachute, et gilet de sauvetage. Alors, c'est un risque que je prend, mais que je ne conseillerais pas.
Notre immeuble est récent, bien construit et dans le pire des cas, j'ai de toutes façons des copies en 4K de toutes mes photos de voyage sur deux iPhones et un iPad. ça commence à faire pas mal de copies.
Enfin, à mon age, je me dis qu'en cas d'incendie, j'aurais d'autres soucis. ;)
Technophile Père Siffleur

Bero

Citation de: hlb le Décembre 22, 2022, 19:47:33
Dans l'entreprise de services informatiques pour laquelle je travaillais avant d'être pensionné nous avons eu un client dont absolument tout a brûlé. Heureusement un employé externalisait les backups chez lui et c'est ce qui les a sauvés: en 24 heures on a restauré le dernier backup dans notre datacenter et mis à disposition ses applications et bases de données via un VPN Internet et un logiciel de virtualisation d'applications. Il a utilisé cette infrastructure pendant de longs mois jusqu'à ce qu'on lui réinstalle le tout sur du nouveau matériel dans une maison louée pendant la reconstruction. J'étais déjà bien conscient de la nécessité de l'externalisation avant cet événement tragique mais maintenant cela m'obsède carrément.


Ce n'était pas l'incendie du datacenter OVH à Stasbourg par hasard ?

hlb

Citation de: Bero le Décembre 23, 2022, 12:41:48
Ce n'était pas l'incendie du datacenter OVH à Stasbourg par hasard ?

Je ne répondrai pas: secret professionnel.  :laugh: :laugh:

Bero


jmr80

J'ai toujours un bug concernant la correction de la BDB
Impossible d'utiliser le pavé numérique pour indiquer la température de couleur directement
Je mets en surlignage le chiffre le modifie avec le pavé numérique et valide avec enter mais rien ne se passe le chiffre et bien modifié mais l'image ne se modifie pas et quans je regarde l'intitulé de la BDB elle est restée sur "valeur de l'appareil" et non "personalisée" le seul moyen de modifier la température de couleur et d'agir sur les ascenseur monté et descente mais c'est moins pratique et plus long
Suis je le seul ?

fabco

Citation de: jmr80 le Janvier 03, 2023, 17:59:37
J'ai toujours un bug concernant la correction de la BDB
Impossible d'utiliser le pavé numérique pour indiquer la température de couleur directement
Je mets en surlignage le chiffre le modifie avec le pavé numérique et valide avec enter mais rien ne se passe le chiffre et bien modifié mais l'image ne se modifie pas et quans je regarde l'intitulé de la BDB elle est restée sur "valeur de l'appareil" et non "personalisée" le seul moyen de modifier la température de couleur et d'agir sur les ascenseur monté et descente mais c'est moins pratique et plus long
Suis je le seul ?

Bonjour jmr80,
Normalement ce bug est corrigé avec la version 6.1.1.Chez moi cela fonctionne.
Tu es bien à jour ?

jmr80

Fabien, je suis sur la version 6.1.1. build 86 version Elite

fabco

Citation de: jmr80 le Janvier 04, 2023, 08:58:33
Fabien, je suis sur la version 6.1.1. build 86 version Elite

Moi aussi et sous win 11.

Je te conseille de voir avec dxo.

gerarto

Citation de: jmr80 le Janvier 03, 2023, 17:59:37
J'ai toujours un bug concernant la correction de la BDB
Impossible d'utiliser le pavé numérique pour indiquer la température de couleur directement
Je mets en surlignage le chiffre le modifie avec le pavé numérique et valide avec enter mais rien ne se passe le chiffre et bien modifié mais l'image ne se modifie pas et quans je regarde l'intitulé de la BDB elle est restée sur "valeur de l'appareil" et non "personalisée" le seul moyen de modifier la température de couleur et d'agir sur les ascenseur monté et descente mais c'est moins pratique et plus long
Suis je le seul ?

Normalement la dernière version est sensée régler ce problème.

Peut être essayer la manip de contournement proposée avant la correction pour voir si ça a un effet ?

Citation de: gerarto le Décembre 12, 2022, 23:49:03
Bug identifié par DxO, ils travaillent dessus. Je pense que ça touche toutes les versions localisées françaises
En attendant, il y a une solution de contournement donnée sur le forum DxO qui consiste à modifier dans les paramètres de région : Date, heure et paramètres régionaux supplémentaires / Symbole décimal : point au lieu de virgule

(bon, je suis incapable de retrouver exactement le cheminement pour y arriver dans les paramètres de Windows, mais ça a marché ! )

jmr80

j'ai fait la manip de "contournement" ça marche....

Phil_C

Je vois que cette version a rajouté le traitement des RAW du...D100!
Qui utilise encore un D100?
J'ai toujours le mien, en tant que collector, le sortir, c'est comme sortir un vieux vinyl...
Mais là, j'ai retraité des RAW qui datent de 2008, en particulier un voyage au Pérou.
J'avais demandé à DXO à l'époque, de développer un module pour le D100, avant de passer au D700, puis D4s.
Il faut croire qu'ils ont reçu mon vœux un peu tard...

Leo45

CitationQui utilise encore un D100?
moi j'utilise encore aujourd'hui une Minolta 7hi de 5mpx avec satisfaction (fantastique son zoom equiv. 28-200 f/2.8 Minolta)...en Raw évidemment, j'ai l'ai même profilée en *.dcp et j'ai crée le module de correction optique pour LR/ACR  car malheureusement elle n'est pas prise en charge par DxO ;D

egtegt²

Citation de: Phil_C le Janvier 08, 2023, 17:49:43
Je vois que cette version a rajouté le traitement des RAW du...D100!
Qui utilise encore un D100?
J'ai toujours le mien, en tant que collector, le sortir, c'est comme sortir un vieux vinyl...
Mais là, j'ai retraité des RAW qui datent de 2008, en particulier un voyage au Pérou.
J'avais demandé à DXO à l'époque, de développer un module pour le D100, avant de passer au D700, puis D4s.
Il faut croire qu'ils ont reçu mon vœux un peu tard...
Si tu as des vieux RAW de D100 pris avec des haut ISO (donc 1600 ou 3200 à l'époque :) ), ça peut être intéressant de les reprendre avec DeepPrime.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Janvier 11, 2023, 11:33:04
Si tu as des vieux RAW de D100 pris avec des haut ISO (donc 1600 ou 3200 à l'époque :) ), ça peut être intéressant de les reprendre avec DeepPrime.
C'est clair.
Perso ça fait partie des critères pour choisir un logiciel : il faut que tout mon matériel présent et passé soit supporté.
(et je compte les téléphones qui font du DNG dans le matériel :) )

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 11, 2023, 16:48:51
C'est clair.
Perso ça fait partie des critères pour choisir un logiciel : il faut que tout mon matériel présent et passé soit supporté.
(et je compte les téléphones qui font du DNG dans le matériel :) )

Heureusement que tu n'as pas de Sigma Foveon...  ;-)

Zaphod

Quelqu'un sait ce qu'il faut transférer comme fichier pour récupérer son espace de travail DxO en passant de PC à mac ?

Frank29

Sous Windows, ils sont là:
C:\Users\*userName*\AppData\Local\DxO\DxO PhotoLab 6\Workspaces

Sous Mac, je ne sais pas où ils sont ni même le format.

Sony 2x A7III - A77II - A77