Tétons nourriciers du lierre en fleur - diversité de mes observations

Démarré par Berzou, Octobre 06, 2022, 21:57:03

« précédent - suivant »

Berzou

la diversité extraordinaire des visiteurs du lierre en fleur que j'ai pu observer m'incite à dédier un nouveau fil à ce sujet

je vais commencer, à tout seigneur tout honneur, par l'abeille domestique

mais celle ci est originale, elle butine comme un colibri, en vol.
c'est la première fois que je remarque un tel comportement

1) Apis mellifera




Berzou

en 2 je vais faire très original, une photo d'aujourd'hui, je ne l'avais jamais vue ainsi se régaler de nectar (les graines oui, mais le nectar...)

2) La fauvette mélanocéphale - Curruca mélanocephala



elle m'a vu ou entendu, mais ca ne suffit pas à lui faire lacher prise, le nectar est un délice




Berzou

3) dans le genre minuscule : Perilampus tristis (2mm environ)







les gourmands se laissent photographier... ils s'enivrent de nectar.

Berzou


Berzou

et pour aujourd'hui je m'arrêterai à 5 avec le frelon asiatique, qui n'hésite pas à bouffer un papillon en passant,
mais se régale aussi du nectar, une valeur sure

5) Vespa velutina - Frelon asiatique




Charly 84


agl33


Clic-Clac 51

Bravo Bernard...des images bien agréables
Je m'abonne a ce nouveau fil
Amicalement Denis ;)

Caloux

Très bonne idée et réalisation. On mesure bien l'incroyable différence de taille entre les espèces d'hyménoptères (entre autres visiteurs) grace au fil rouge du "téton" de lierre.
Amitiés. Pascal

Jorel

Il y a là en effet un bien beau thème à développer - bravo pour ces dernières images et observations.

Philip

Ludo37

Ludo

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Berzou

Merci Agl, Denis, Cathy, Caloux, Philip, Ludo, Roland
de me conforter dans cette idée,
évidemment toutes les photos sont prises sur le lierre de mon jardin (Var)

6) encore un minuscule, le Scatopse noir - Scatopse notata





Berzou

7) la collete du Lierre

évidemment en commencant avec l'abeille domestique, j'ai abusé, car le seigneur du lierre c'est la colletes du lierre Colletes hederae
j'en ai 50 sur inaturalist
https://www.inaturalist.org/observations?place_id=any&subview=table&taxon_id=433481&user_id=berzou&verifiable=any

je n'ai peut être pas choisi la plus belle, mais elle me plait bien celle là malgré ce premier plan flou...un peu génant



j'en ai aussi une sur flickR qui n'est pas mal, mais que je redévelopperai bien pour l'améliorer https://flic.kr/p/2mrQNTf (un de ces jours en hiver peut être)

vous préférerez sans doute celle ci malgré la tête en bas...


Berzou

 8 ) Halicte

cette petite abeille a résisté à l'identification, je la trouve magnifique





au cas ou ce débat d'identification vous intéresse, et pour les nombreuses autres photos du même individu,

je vous mets le lien iNaturalist (10 photos)
https://www.inaturalist.org/observations/97913423
et le lien flickR
https://www.flickr.com/photos/berview/51599036225/

Berzou

9) un grand classique, le Bourdon des champs Bombus pascuorum

bizarrement je n'en ai pas photographié cette année sur le lierre...



Berzou

et en 10 encore un petit et original Dirhinus hesperidum
j'ai guetté plus d'une fois le coin ou je l'avais vu l'an passé, mais ne l'ai pas retrouvé cette année

je me dis qu'il faudrait que je redéveloppe ces photos avec DXo car le bruit est agacant
je viens de doubler la RAM de mon PC et je suis entrain de tester DXO (je manque de Puissance, mais ca marche, donc très lentement).
ma vieille licence ne marche plus sur ce PC... va savoir pourquoi...






Clic-Clac 51

Une belle MàJ
Préférence pour les deuxièmes de la série 7 et 10
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Une belle suite ! Je t'avais déjà dit, il me semble, que j'aimais bien ta démarche de photographier ce qu'il y a autour de nous, sous nos pieds, sous nos yeux.
Etre simple pour être vrai

JPM84

La aussi un beau fil intéressant et avec de belles photos que je découvre en retard !
J'y reviendrai !

robsou

Un thème intéressant illustré par de jolies images rassemblant une variété d'espèces.

Robert

Seb65

Le lierre est assurément une valeur sûre ! De jolies images d'espèces variées qui doivent passer inaperçues pour les gens qui ne sont pas à l'affût comme toi ! Bravo Bernard !  :)

Berzou

Merci Denis, Roland, JPM, Robert, Seb

j'ai redéveloppé notamment les deux dernières (je me demande d'ailleurs si le lien précédent va paraitre cassé ou pas , si non, vous pourrez comparer)
pour la 8 j'ai remplacé la photo su flickr par un version re développée.

10 bis Dirhinus hesperidum





j'avais remarqué qu'ils sortaient par beau temps après la pluie, comme il pleut depuis hier, j'espère en trouver dans les jours qui viennent...on verra bien.

Clic-Clac 51

Ce nouveau traitement me parait plus doux
Ce sont vraiment deux belles images
Bravo Bernard
Amicalement Denis ;)

Kodjock

Une découverte pour moi, cet attrait des fleurs de lierre !
En tous cas de belles et instructives photos à la clé ! :)
Amicalement, Jean Paul