Et tu en a pensé quoi du nouveau salon ?

Démarré par Alain c, Octobre 07, 2022, 16:41:20

« précédent - suivant »

Alain c

Au bout de 2 heures 30, j'en suis ressorti en me disant :  heureusement que c'était gratuit.  :(
Je voulais me renseigner sur les imprimantes  juste vu 1 Epson et 1 Canon, le reste des stands était à l"avenant, petits avec pas grand choses à voir ou écouter, les conférences était pour la moitié inaudible car les stands rapprochés étaient très bruyants.
Quelques belles expos au 2ème étage.
Matérialiser l'immatériel

ViB

Satisfait des expositions
j'ai pu voir le matériel photo que je souhaitais
j'ai pu m'abonner à RP à moitié prix
Mais accessoires (logiciels, éclairages, tirages...) complètement absents
Voilure au minimum

M@kro

Citation de: Alain c le Octobre 07, 2022, 16:41:20Au bout de 2 heures 30, j'en suis ressorti en me disant :  heureusement que c'était gratuit.  :(

Gratuit ? je vois que ca coute 6€ ou 12 € ???
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Alain c

Matérialiser l'immatériel

psbez

Très petit salons avec des gros absents comme Olympus. 70% d'exposants par rapport à 2018 ou 2019. L'espace photo mini etc... J'ai TOUT vu en moins de 2 heures..

Thierry1

Ce que j'ai aimé ce vendredi :
- le lieu/cadre plus sympa que Porte de Versailles
- la conférence de la photographe Magali Delporte (+discussions)
- la conférence Nikon avec Thomas Pesquet / Laurent Ballesta / Vincent Munier qui devait être sympa et a duré 2 heures (mais places trop limitées en nombre)
- l'enthousiasme de Vincent Lambert dans sa présentation des réglages essentiels des Nikon Z
- la possibilité de tester facilement le matériel que j'envisage d'acheter
- les réductions proposées dans les boutiques présentes au salon
- les discussions informelles au café avec des passionnés

Ce que j'ai moins aimé :
- Quasiment pas d'accessoiristes (sac photos, papier, livres photos, flashes, ...)  qui étaient pourtant présents au dernier salon (avant le covid)
- l'absence de Chasseurs d'images (mais c'était déjà le cas lors des derniers salons). Dommage quand même.
- l'absence des éditeurs de logiciels : DXO Photolab, Adobe,.....

dideos

#6
J'y suis allé Jeudi. Beau cadre la grande Halle, mais j'ai trouvé ça vide (tant mieux pour le COVID). Juste les stands des grandes marques, pas d'accessoires. Un nombre significatif de photos moches dans les expos. Rien vu d'interessant, suis resté a peine 1 heure. Le principal interet d'y aller c'est pour les conférences.
Je ne me souviens pas si il y avait aussi du materiel video dans les éditions précédentes (?) J'irai au SATIS en novembre

Quand je vois les absents du salon de l'auto 2022 (Ford, Honda, Volvo, Ferrari, Aston Martin, Infiniti, Jaguar, Lotus, Land Rover, Toyota, Lexus, Hyundai ainsi que Kia) je me demande si ce type de salon grand public n'est pas en voie de disparition.

jtoupiolle

Je suis passé ce matin
Effectivement assez décevant
Notamment pas d'exposants pour les accessoires
Je trouve les stands notamment au niveau des grandes marques se sont rétrécis
Espace de vente très restreint idem pour l'espace librairie
Par contre les agents de sécurité sont très présents
Plus de restaurants uniquement un simple food trucks
Pas sûr que j'y retourne

pacmoab

Ensemble décevant par rapport aux années précédentes.
Pas ou très peu de vraies nouveautés.
Beaucoup d'acteurs du milieu absents.
Bref à part le lieu qui était plus sympa que la Porte de Versailles, je suis content de n'avoir rien payé, car au bout d'1h30 j'étais déjà dehors.

Alain c

En y repensant , ce qui m'a le plus manqué, c'est l'ambiance festives des années 2000 - 2010, avec beaucoup plus de stands plus grands, J'y passais presque la journée, et de multiples animations un peu partout,(dont le stand chasseur d'images avec la boutique et des conférences débat qui nous permettaient de discuter avec l'équipe de la rédac.)
J'ai regretté les sièges des  salles de conférence sur lesquels on pouvait se  reposer un peu en écoutant une conférence, ici nul part ou s'assoir ou presque.
Bref, un peu triste j'espère que ça va s'arranger les prochaines années, notamment les animations à  l'extérieur de la grande halle.
Matérialiser l'immatériel



dioptre

Citation de: M [at] kro le Octobre 08, 2022, 16:21:37
Bah si justement  ::)
https://www.lesalondelaphoto.com/Infos-pratiques/Tarifs-du-Salon-de-la-Photo
je n'y suis pas allé, mais j'ai reçu des propositions d'entrées gratuites de boites diverses dont je reçois régulièrement les info par mail

M@kro

Citation de: pacmoab le Octobre 08, 2022, 17:36:49
En tapant ça sur Google, tu vas mieux comprendre ;)  https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=invitation+salon+de+la+photo+2022&ie=UTF-8&oe=UTF-8
Citation de: dioptre le Octobre 08, 2022, 17:39:26
je n'y suis pas allé, mais j'ai reçu des propositions d'entrées gratuites de boites diverses dont je reçois régulièrement les info par mail

OK, n'étant pas abonné à des infos par mail de certaines boites, je n'ai forcément pas eu l'information ;)

PS : j'ai vu qu'un écran Eizo est vendu moins cher que la normale, effet salon indiqué. à voir.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Alain c

Citation de: M [at] kro le Octobre 08, 2022, 16:21:37
Bah si justement  ::)
https://www.lesalondelaphoto.com/Infos-pratiques/Tarifs-du-Salon-de-la-Photo
Oui tout le monde ne vas pas à Paris voir le salon, je trouvais curieux qu'inscrit sur ce forum depuis 2004 tu ne sache pas qu'il faut aller télécharger son invitation gratuite . Dans le temps, chasseur d'Image les imprimait dans la revue.
Ceci dit tu n'est pas le seul à ne pas savoir, à chacune de mes visites je vois des gens faire la queue au guichet pour s'acheter un billet d'entrée.
Matérialiser l'immatériel

M@kro

Citation de: Alain c le Octobre 08, 2022, 18:26:19
Oui tout le monde ne vas pas à Paris voir le salon, je trouvais curieux qu'inscrit sur ce forum depuis 2004 tu ne sache pas qu'il faut aller télécharger son invitation gratuite . Dans le temps, chasseur d'Image les imprimait dans la revue.
Ceci dit tu n'est pas le seul à ne pas savoir, à chacune de mes visites je vois des gens faire la queue au guichet pour s'acheter un billet d'entrée.

Alors oui, CI publiait des invitations gratuites avant, mais je ne suis plus lecteur de CI depuis bien longtemps, l'actu virtuelle ayant pris une place plus importante dans mon quotidien.
Et être inscrit sur un forum, une communauté virtuelle, ne veut pas dire que l'on connait toutes les communautés virtuelles, et encore moins qu'on n'est à jour sur les toutes dernières infos.
Donc tu peux trouver curieux que je ne sois pas au courant de certaines informations, et la preuve, si bcp de gens font la queue, c'est qu'il y a aussi d'autres gens qui ne sont pas si informés que ça (et/ou préfère payer).
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Col Hanzaplast

Citation de: Alain c le Octobre 08, 2022, 15:30:25Bref, un peu triste j'espère que ça va s'arranger les prochaines années, notamment les animations à  l'extérieur de la grande halle.

Je lui vois le même avenir que la Fotokina...

claude 92

Bel endroit !
Sinon, salon bien réduit et expos bien faibles.
Pas nécessaire de réitérer cet événement.
Dommage !

claude 92

Question :
Pourquoi aucune marque de téléphone sur ce salon ?
Pourtant certains font des photos très acceptables aujourd'hui...
Pacte de non agression ?

pacmoab

Citation de: claude 92 le Octobre 09, 2022, 14:10:05
Question :
Pourquoi aucune marque de téléphone sur ce salon ?
Pourtant certains font des photos très acceptables aujourd'hui...
Pacte de non agression ?

Sur le stand Sony il y avait 3 ou 4 emplacements vides marqués Xperia. (Jeudi matin)
Les appareils sont ils arrivés plus tard, ou bien n'ont ils pas été admis ?
Je n'ai pas la réponse...

xcomm

#20
Citation de: Alain c le Octobre 08, 2022, 15:30:25En y repensant , ce qui m'a le plus manqué, c'est l'ambiance festives des années 2000 - 2010, avec beaucoup plus de stands plus grands, J'y passais presque la journée, et de multiples animations un peu partout,(dont le stand chasseur d'images avec la boutique et des conférences débat qui nous permettaient de discuter avec l'équipe de la rédac.)
[...]
Je n'y suis pas allé, car il n'y avait pas les acteurs que je recherchais.
Je confirme, pour moi, le salon permettait :
- De profiter de l'animation des stands.
- De pouvoir assister aux présentations / conférences, pour mieux comprendre ou découvrir le matériels et équipements.
- De pouvoir rencontrer les responsables et représentant pour pouvoir poser les questions qui ne trouvent pas toujours réponses dans une brochure ou un manuel utilisateur.
- De pouvoir confirmer ou non si le matériel envisagé est susceptible de répondre aux besoins ou non, et cela m'a été utile à plusieurs reprises pour identifier ce qui convient le mieux.

Pour répondre à quelques questions :
- Je n'ai jamais vu de vidéo, sauf au mieux caché dans un coin sans explication et présentation, alors que la partie caméscope grand public reste pertinente, faute de zoom électrique étendus sur les objectifs interchangeables des appareils actuels, sans pour autant avoir besoin de matériel professionnel non adapté, et aussi de pouvoir par exemple bénéficier d'une profondeur de champ étendue rendue accessible par les capteurs plus petit.
- Une année, il y avait un stand (de mémoire pour la parque) Huawei important, et positionné centralement. Elle mettait bien en avant les objectifs Leica sur les panneaux de présentation.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

claude 92

Sony a montré sa volonté de développer la game Xperia effectivement.
Curieusement, le nombre bien supérieur de photos prises tous les jours dans le monde sortent des téléphones et non des appareils photo.
Pourquoi sont-ils absents d'un grand salon de photos alors que les développements des smatphones se font surtout sur l'argument photo et que les progrès se montrent exceptionnels sur ces différentes marques.

gemphoto

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 09, 2022, 11:30:20
Je lui vois le même avenir que la Fotokina...

C'est à dire bis-annuel?

Ce qui est regrettable à mes yeux, c'est l'absence des "petites" marques styles LAOWA et accessoires (sacs etc...).

claude 92

La Photokina c'est terminé et, compte tenu de ce que j'ai pu voir sur le salon de Paris, je ne pense pas que sa pérennité soit assurée.

jtoupiolle

Citation de: claude 92 le Octobre 10, 2022, 15:42:55
La Photokina c'est terminé et, compte tenu de ce que j'ai pu voir sur le salon de Paris, je ne pense pas que sa pérennité soit assurée.

Effectivement cela sent les funérailles