une mante, et une question...

Démarré par iago, Octobre 07, 2022, 18:41:11

« précédent - suivant »

iago

Une jolie mante très coopérative histoire d'illustrer la page et une question : depuis qqs jours, un papillon moro sphinx entre tous les soirs dans la maison et semble chercher un gîte pour l'hiver... Je lui ai déposé des morceaux de bois troués... Est-ce que je me fais des illusions?

Gil 54

Macroglossum stellatarum ne passe pas l'hiver à l'état d'imago ; c'est un migrateur, et il cherche peut-être de la nourriture pour prendre des forces et retourner vers le Sud où il se reproduira avant de mourir.

iago

merci...

Après avoir vainement cherché, j'ai trouvé une réponse ici :

https://www.projetecolo.com/moro-sphinx-caracteristiques-alimentation-et-habitat-629.html

Le sphinx-colibri est diurne, prolongeant parfois son vol dans la soirée ou commençant tôt à l'aube. Il aime également voler sous la pluie, ce qui est atypique pour les papillons de nuit. Il migre pour éviter les saisons froides et, pendant l'hiver, hiberne dans les fissures, les rochers ou les structures artificielles des zones mentionnées plus haut. En hiver, lorsque la température augmente, même de quelques degrés, il part à la recherche de nourriture afin de poursuivre son hibernation.

Eh ben, si la maison lui plaît... j'ai rien contre et mon épouse fera un petit effort !

Et accessoirement, la photo de la mante a été traitée avec Topaz Sharpen AI, c'est assez époustouflant sur les détails de la tête...

Gil 54

Merci pour l'article, mais je suis surpris ; sur 50 années d'études sur les papillons, c'est bien la première fois que j'entend dire ou que je lis qu'un sphinx hiberne à l'état d'imago ; c'est la chrysalide qui passe l'hiver.

Why not ?? Mais je vais creuser...

Atriplex

Dans "La Hulotte" (n° 86), publication dont l'auteur se documente sérieusement, est évoquée l'hibernation à l'état d'imago du Moro-Sphinx...
Gérard

Gil 54

Je ne dis pas non ; mais ce papillon passe justement la plupart de ses nuits caché dans toutes sortes de fissures ou sous des tuiles ou des pierres.

Perso, je me souviens que lors de ma seule présence en Vaucluse  à Noël 1992, j'ai été surpris (et même ahuri) de voir voler quelques exemplaires de Macroglossum stellatarum qui se nourrissaient de jus de fruits pourrissant au sol .

Nous savons que lors de la "mauvaise saison" il repart vers des régions où il trouvera nourriture et partenaire, et donc, ce terme de "hibernation" est très illégitime voire même impropre du fait que si on peut le trouver au repos quelques temps dans certains lieux, cela n'en fait pas forcément une espèce qui passe les 5 ou 6 mois de la mauvaise saison à attendre que le Soleil et les fleurs reviennent.

Lors des épisodes de très long mauvais temps au printemps, nous avons vu des diurnes faire exactement pareil ; et pourtant aucun d'entre eux n'était d'espèce hibernante.

Ce sphinx est ce que l'on appelle une espèce plurivoltine, ce qui signifie que dans ses régions  privilégiées, il n'arrête pas de se reproduire, avec toutefois de temps en temps de petites poses.

Cela me fait penser à ses noctuelles qui éclosent en automne et vont vivre jusqu'au printemps suivant en se cachant du froid trop piquant, mais que l'on peut voir voler de novembre à mars-avril sans discontinuer ; elles sont hivernantes, mais non hibernantes.

Le printemps venu ces papillons vont s'apparier et donneront une nouvelle génération à l'automne suivant.

Alors, quelques temps de repos, et une certaine hivernation oui, une longue hibernation avec tout ce que cela comprend , je n'y crois pas.


Atriplex

OK, je n'ai pas employé le bon terme, qui est hivernation.
(Tout le monde peut se tromper: il y en a qui écrivent "pose" au lieu de "pause" ...  ;D  ;) )
Gérard

Gil 54

Ah oui, que veux tu ; c'est la fatigue du voyage ; je n'ai pas encore bien récupéré, et de photographe, je suis devenu "fautographe".  ;D

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Octobre 09, 2022, 21:20:11
Ah oui, que veux tu ; c'est la fatigue du voyage ; je n'ai pas encore bien récupéré, et de photographe, je suis devenu "fautographe".  ;D
:D
Gérard

iago

Citation de: Atriplex le Octobre 09, 2022, 16:00:47
Dans "La Hulotte" (n° 86), publication dont l'auteur se documente sérieusement, est évoquée l'hibernation à l'état d'imago du Moro-Sphinx...

Damned! j'avais complètement oublié que la Hulotte avait consacré un numéro entier à cet animal!

iago

On a toujours des visites régulières de moro dans la maison. Aujourd'hui, un petit qui a longuement hésité devant deux zones noires d'une photo - pas moyen de rentrer dedans - et qui a fini par trouver son bonheur...

J'ai eu du mal, mais j'ai quand même fini par faire admettre à mon épouse deux choses : accepter le bestiau dans la maison... et surtout, admettre qu'il ait trouvé à son goût les replis de son parapluie.... On le laisse tranquille.

Et la remarque d'Atriplex m'a donné l'idée de relire toute la collection de la Hulotte !

wll92

Citation de: iago le Octobre 08, 2022, 21:16:38

Le sphinx-colibri est diurne, (...) aime également voler sous la pluie, ce qui est atypique pour les papillons de nuit. ....


Je ne comprends pas.
Un sphinx diurne est donc atypique pour un papillon de nuit  ;D

iago

je ne suis pas du tout spécialiste, je cite un article que j'ai trouvé... Si je me souviens bien, il y est dit que le moro sphinx appartient à une famille de papillons nocturnes (auxquels il ressemble effectivement quand il est posé) et que, cependant, il préfère la journée... C'est son droit ! Et je me réjouis de le voir s'installer pour l'hiver... si c'est le cas.


Gil 54

Il existe beaucoup d'hétérocères qui ont des moeurs diurnes ; cela va même à avoir dans certaines familles, des mâles qui volent de jour, et les femelles qui volent seulement la nuit.

Je veux aussi tordre le coup à cette idée reçue que c'est "atypique" pour un nocturne, de voler quand il pleut.

Perso, beaucoup de mes meilleures chasses de nuit ont été réalisées par temps de pluie ou de brume épaisse. Mais si j'ai quelques fois chassé dans la nature sous une pluie légère qui ne mouillait pas trop le drap, il va sans dire que lors de fortes averses,  mon drap était au sec à l'abri du toit d'une terrasse ou d'une grange ouverte.

iago

Le moro-sphinx qui avait trouvé refuge dans les plis du parapluie a roupillé longtemps... et il est parti. Il voulait donc bien passer l'hiver au chaud. J'espère pour lui qu'il a trouvé un autre abri parce qu'il fait plutôt froid en ce moment.

Berzou

#15
Cette photo date du 16 février 2023

à Alger

C'est donc un migrant, hivernant, actif 😉

Enfin, il y en a qui restent ici toute l'année aussi, ceux là ne migrent donc pas nécessairement

Vous avez répondu à mes questions avant que je les pose 👍👍