Monsieur,
Je vois que vous mélangez beaucoup de choses très différentes et dans des contextes tout aussi différents, en donnant des sens étendus à mes propos pourtant prudents.
Merci à vous (et à un autre forumeur) de m'informer sur Hubble, instrument dont les résultats ont dû échapper au pauvre d'esprit que je suis, malgré que je consulte les sites de la NASA presque tous les jours et que sois passionné par ces sujets depuis l'enfance, avant qu'ils ne deviennent autrefois mon métier, en plus de mes activités scientifiques et techniques extrascolaires puis extraprofessionnels.
Je maintiens bien sûr l'intégralité de mes dires, et suis prêt à en parler calmement et à bâtons rompus avec vous, devant une tasse de thé, dans la courtoisie, l'écoute et l'échange.
Oui, je maintiens que l'on voit et entend dans des documentaires scientifiques, que le premier astronome à avoir pu observer le centre de La Galaxie en infra-rouge (dans le visible, non possible à cause de nuages de poussières vers le centre, obligeant à passer à de plus grandes longueurs d'ondes) n'a pu enfin le faire que quand le capteur n'a plus été réservé aux seuls militaires, et en le montant / un télescope, en effectuant plusieurs balayages (on ne disait pas scanner, à l'époque) dans la zone du centre présumé, jusqu'à obtenir lors d'un de ces balayages un pic d'émission lui faisant comprendre qu'il était le 1er être humain à avoir enfin observé (ou, disons, détecté) le centre précis de La Galaxie. Ce fait est de notoriété publique, et fait partie de l'histoire de l'astronomie - il y a d'autres exemples, ce genre de choses est très courant.
Voilà pour la partie instrumentale.
J'ai aussi parlé de technologie. Il y a en ce moment un autre fil très intéressant, en dehors de mes modestes interventions/ le Forum / la photographie en IR. [J'étais aussi intervenu autrefois dans un fil / le même sujet]. Je dis et je maintiens, que s'il était possible de développer les diapos IR fausses couleurs dans le bain habituel des diapos classiques pour un usage artistique ou amateur, le bain optimal pour développer ces pellicules IR était un autre bain qu'utilisaient les militaires généralement.*
Encore une fois, je suis prêt, cher monsieur, à parler de ces choses de vive voix, car par écrit, ce serait trop long.
Merci à ceux qui ont eu la patience et l'honnêteté de me lire jusqu'au bout.
*(je précise que je respecte par ailleurs les militaires qui ont bien sûr leurs propres contraintes et exigences professionnelles).