HC 100 sur X1DII

Démarré par Jox, Octobre 09, 2022, 16:19:24

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
Je voudrais m'équiper d'un 2.2 HC100 pour mes "H5D-60" et "X1DII (que je recherche d'occasion)".
Je crois que :
- il faut absolument une version avec un carré orange pour avoir l'autofocus avec le X1DII,
- la bonne réf serait 3026100,
mais je ne suis pas sûr...
Quelques expériences avec cet objectif, avec H mais aussi avec X1D, m'aideraient à me décider : intérêts de ce modèle, compatibilité AF X1DII...
Merci par avance pour vos vécus avec ce HC100.

RTS3

Citation de: Jox le Octobre 09, 2022, 16:19:24
Bonjour,
Je voudrais m'équiper d'un 2.2 HC100 pour mes "H5D-60" et "X1DII (que je recherche d'occasion)".
Je crois que :
- il faut absolument une version avec un carré orange pour avoir l'autofocus avec le X1DII,
- la bonne réf serait 3026100,
mais je ne suis pas sûr...
Quelques expériences avec cet objectif, avec H mais aussi avec X1D, m'aideraient à me décider : intérêts de ce modèle, compatibilité AF X1DII...
Merci par avance pour vos vécus avec ce HC100.

Bonjour,

Pas nécessairement besoin d'un carré orange, mais il faut une des versions les plus récentes pour avoir un FW d'objectif supérieur à v18, et donc une mémoire installée compatible avec une mise à jour nécessaire pour le rendre compatible avec le X1D et avoir l'AF.
Le HC100, c'est une diva... c'est le plus ouvert des HC, ce n'est pas son seul avantage. Il est très piqué dès qu'on ferme un peu, fantastique aux distances moyennes et longues, mais à pleine ouverture peut être sujet aux aberrations (franges violettes ou vertes en dehors du plan de mise au point, qui se corrigent bien avec Phocus). A pleine ouverture, la profondeur de champ est vraiment courte, donc la map doit être très précise.
Perso, je l'adore, et il reste souvent "vissé" sur mon H.
L'essentiel c'est de... euh...

Jox

Merci beaucoup, je vais me mettre en quête...

Jox

Bonjour,
Je repense à mes besoins de reproduction de tableaux. En principe, j'utilise un vieux HC120 (macro) qui donne de très beaux résultats. Par contre, je suis un peu géné par le recul nécessaire pour les grands formats. Je recherche donc un objectif de focale plus courte aussi pour ce besoin, mais qui aurait les mêmes qualités en repro : colorimétrie, résolution, et très important aussi : une très bonne planéité de champs.
Je me pose la question, pour cette application, entre le HC80 et le HC100 (sur H5D-60 et X1DII)...

RTS3

Quelle serait ta distance de travail avec le HC100 ?
Comme il est plutôt bien pour les portraits, je ne suis pas sûr que la courbure de champ soit particulièrement soignée pour les distances moyennes ou courtes.
Pour le HC80, je ne l'ai pas utilisé depuis tellement longtemps que je ne sais plus très bien comment il se comporte  :-[
L'essentiel c'est de... euh...

Jox

Merci pour ces doutes ;) La distance serait comprise entre 2 et 4 mètres, suivant la taille des tableaux.
Je ne parviens pas à trouver d'indications sur la courbure de champ, que ce soit pour Blad ou pour Leica !
Chez Leica, et pour l'avoir mesurée de manière empirique, je sais que le 50F1,4 a une courbure très prononcée avec les bords plus éloignés que le centre, donc loin d'être dans les meilleurs pour la repro (le meilleur pour moi chez Leica pour la repro serait, dans les gammes vieilles de 10 ans ou plus, le 100F2,8 APO R).

Simon Gay

pour BLAD , dans ma boite (SIMCA) pour photographier les plans ils utilisaient un SWCM ou un 100mm. mais cela fait bien 50ans.

landscapephoto

Ni le HC80, ni le HC100 ne sont prévus pour la reproduction. Ce sont des doubles Gauss assez classiques et ils ne sont vraiment nets sur tout le champ que vers f/8. Vu la différence de prix, si c'est pour les utiliser à f/8, je prendrais le HC80.