Sony et Salon de la Photo 2022

Démarré par gerarto, Octobre 11, 2022, 11:24:10

« précédent - suivant »

gerarto

Le salon s'est achevé dimanche et j'avais traditionnellement l'habitude d'en présenter ici un petit reportage.
Mais il s'est passé beaucoup d'évènements depuis le dernier salon... en 2019.

Il était (enfin ?) de retour cette année avec pas mal de changements : de date, de lieu, de format.
Avancé d'un bon mois, il a eu lieu à la Grande Halle de la Villette, avec un format un peu réduit en surface et en nombre de participants. Et sur 4 jours seulement au lieu de 5

Si la Grande Halle de la Villette est un lieu historique, l'impression en y entrant pour une manifestation de ce type est un peu mitigée. Toutefois, cette impression s'est un peu transformée (en bien) au cours de ma journée de visite. Mais il reste pas mal à faire pour égaler les facilités de la porte de Versailles (parkings et restauration en premier lieu ! )
La surface d'exposition est elle aussi manifestement réduite, mais comme le nombre d'exposants s'est également réduit, ça compense.
Dans les grandes marques, il faut quand même noter l'absence remarquée d'Olympus (OM System), et le village de vente (seul habilité à vendre du matériel) a perdu CAMARA, seuls restent la FNAC et Cirque Photo.
La fréquentation était manifestement moins forte qu'auparavant, mais au bilan de la journée, j'ai l'impression que c'était plutôt rencourageant pour une reprise après 2 années sans salon.

Vues générales de la Grande Halle.

gerarto

SONY, comme toutes les autres marques avait un stand de format un plus réduit qu'avant (mais c'est bien connu, avant c'était toujours mieux). Mais tout les produits y étaient, du smartphone à l'A1 et à la caméra pro.
Je n'ai pu être présent que sur un jour alors que je faisais généralement le point avec les équipes Sony le lundi... qui a été supprimé. De plus, mes contacts habituels n'étaient pas présents. Donc je n'aurai aucune info top secret à distiller !

On va donc se limiter à un reportage photo. A commencer par des vues générales.

gerarto

Pour rassurer les utilisateurs d'APS-C, la gammen était bien présente.
Et les 70 objectifs promis aussi (bon, je n'ai pas été vérifier).

gerarto

Toute la gamme vidéo était présente... comme l'indique le titre.
Manifestement il y avait pas mal de pros de la vidéo présents et intéressés.

Les conférences/présentations des ambassadeurs Sony. Ici, une série...sur les séries en photo (plutôt sympa, d'ailleurs).

gerarto

Les traditionnelles présentations de matériel : ici, les objectifs G.

gerarto

Les animations qui étaient autrefois la règle sur le salon semblent devenues très rares. Et la seule à laquelle j'ai assisté était sur le stand Sony : une démonstration assez étonnante et sportive de préparations de cocktails par cette charmante jeune femme.

gerarto

Après Sony, on va bien entendu faire un tour plus général des autres stands. En commençant par Canon par ordre alphabétique pour ne froisser personne.
Sauf erreur de ma part, Canon était le seul à avoir une surface de stand moins réduite que les autres par rapport à la Porte de Versailles

gerarto

Mes obligations m'empêchent d'aller plus loin aujourd'hui, donc rendez-vous demain pour la suite de la visite et d'autres commentaires.
En attendant ce fil est ouvert pour tous ceux qui auraient à dire ou à montrer !

arwed

Salut, tu auras aussi certainement remarqué que pour un "salon de la photo" il n'y avait aucun acteur de lumière !
Le seul stand avec de l'éclairage étant le magasin Prophot...

efmlz

toujours aussi sympas et bien faits tes reportages, Gerarto, à demain pour la suite (quid de Panasonic et l'ex Olympus) !  :)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 11, 2022, 17:44:34
toujours aussi sympas et bien faits tes reportages, Gerarto, à demain pour la suite (quid de Panasonic et l'ex Olympus) !  :)

Absent si j'en crois l'autre fil (réponse 4)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,330666.msg8477915.html#msg8477915

gerarto

Citation de: efmlz le Octobre 11, 2022, 17:44:34
toujours aussi sympas et bien faits tes reportages, Gerarto, à demain pour la suite (quid de Panasonic et l'ex Olympus) !  :)

Panasonic / Lumix était bien là, mais Oly (OM System) absent, comme dit en ouverture du fil

gerarto

On continue... toujours par ordre alphabétique !

Fujifilm, avec un stand dans la veine des salons précédents, y compris l'expo photo "maison".

gerarto

Leica. Luxe, calme et volupté  ;)

gerarto

Donc oui, Lumix /Panasonic était là et bien là... même si le stand était moins "tapis rouge et montée des marches" qu'en 2019. Plus discret mais pas forcément moins efficace.

gerarto

Le stand Nikon, du monde comme à l'habitude.

Une petite anecdote en passant : je faisais un tour sur la mezzanine alors que le démonstrateur expliquait pourquoi et en quoi les hybrides étaient "plus mieux" que les reflex. Juste à côté et en même temps, sur le stand Canon, un démonstrateur expliquait pourquoi et en quoi les hybrides étaient "plus mieux" que les reflex. En fait, les discours (aux références des boîtiers près) étaient parfaitement interchangeables !
 
Et une situation parfaitement en phase avec l'argumentaire commercial...

gerarto

Les deux principaux fabricants tiers d'objectifs étaient bien là avec leur production.

A noter que l'accent est porté cette année sur les objectifs "utiles". Je n'ai pas vu les télés monstrueux qu'il était d'usage d'exhiber il y a quelques années.
Beau mur (double face) d'objectifs chez Sigma. Et pour les Sonystes, une vitrine bien garnie en monture E(FE) chez Tamron.

Les autres opticiens étaient absents, à l'exception d'Iris qui avait un petit stand

gerarto

Pour en terminer avec le commercial : le village de vente, réduit cette année à Cirque Photo et à la FNAC (pas de Camara).
Ce qui me semble assez positif, c'est que pour le peu de temps que j'ai passé à proximité, les ventes semblaient aller bon train.

gerarto

Maintenant les animations qui étaient proposées : ateliers, conférences, rencontres et expos.

Un exemple d'animation : la photo culinaire. A voir et à manger ?

gerarto

A l'amphithéâtre en sous-sol, conférence sur la photo de mariage.

gerarto

Et enfin, et pas le moins intéressant, les expos.

Je citerai pour mémoire l'expo des Zooms... 2020 qui n'avait pas pu être organisée cette année-là (je ne me rappelle plus trop pourquoi  ???  ;D ).

On retrouve en format un peu plus réduit (mais pas tant que ça) le Coin des photographes. Avec quelques images fort intéressantes.

gerarto

Et pour terminer ce petit tour du salon, la Grande Expo De Femmes à Femmes de Françoise Huguier.
J'ai vraiment apprécié cette expo, dans la lignée de celles des années passées. 

Une belle conclusion pour ma journée de visite.  8)

napo

Merci Gerarto pour ce compte-rendu intéressant de ta visite du salon .  :)

clo-clo

Merci pour cette visite par procuration .  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

MFloyd

Merci Gerarto. Très beau reportage.  :)

Ceci étant dit, je crois que les expositions physiques sont condamnées à disparaître. Ce n'est plus dans l'air du temps, sans compter le coût considérable. Le mouvement a été entamé avec la disparition de Photokina. Le même phénomène se constate dans d'autres domaines, comme, par exemple, les expositions automobiles avec la disparition de Genève, Bruxelles (? 2023), etc.
(cliquez ev. sur l'image)

gerarto

Citation de: MFloyd le Octobre 12, 2022, 23:33:41
...
Ceci étant dit, je crois que les expositions physiques sont condamnées à disparaître. Ce n'est plus dans l'air du temps, sans compter le coût considérable. Le mouvement a été entamé avec la disparition de Photokina. Le même phénomène se constate dans d'autres domaines, comme, par exemple, les expositions automobiles avec la disparition de Genève, Bruxelles (? 2023), etc.

Je ne serais pas si pessimiste concernant la photo.
C'est quand même le seul endroit où le grand public peut prendre en main et comparer tous les matériels disponibles, avec les conseils et explications des démonstrateurs. Conseils certes un peu orientés, mais comme c'est le cas général ce n'est pas un problème.
Cela n'est pas possible en magasin : quel vendeur te consacrera autant de temps en te déballant l'ensemble des boîtiers en te montant dessus les objectifs souhaités, et ce dans toutes les marques ?
Et puis il y a tout l'écosystème (accessoires, éclairage, papiers, etc.) qui tourne autour de la photo que tu n'auras jamais la possibilité de simplement voir en magasin. Un exemple au hasard : voir les rendus de tous les papiers photos d'une marque sur des tirages grand format bien présentés et éclairés est bigrement intéressant.
Il y a le grand public, mais aussi de nombreux pros en début de carrière qui viennent choisir leurs matériels, je l'ai constaté cette année encore.

Je pense que la Photokina était un exemple à part, plus à destinations des professionnels "institutionnels" qui ont maintenant d'autres moyens de s'informer. 

gerarto

Le bilan de ce Salon vient d'être communiqué par l'organisation.

Si l'on ne s'en tient qu'aux chiffres - en mettant de côté la communication triomphaliste - le bilan n'est pas si mal que ça, avec 30 000 visiteurs.
Certes c'est nettement moins que les meilleurs taux de fréquentation du salon époque porte de Versailles, mais c'est très loin d'être ridicule, surtout pour une durée de 4 jours au lieu de 5. Et qui plus est après un arrêt de 2 ans.

De ce fait, le salon a un avenir puisque la prochaine édition est prévue du 5 au 8 octobre 2023 à son nouvel emplacement : la Grande Halle de la porte de la Villette.
Il est clair que s'engager ainsi, et fixer une date dès maintenant, signifie que les organisateurs et les exposants majeurs y ont trouvé leur compte !