Sony et Salon de la Photo 2022

Démarré par gerarto, Octobre 11, 2022, 11:24:10

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: MFloyd le Octobre 12, 2022, 23:33:41
...
Ceci étant dit, je crois que les expositions physiques sont condamnées à disparaître. Ce n'est plus dans l'air du temps, sans compter le coût considérable. Le mouvement a été entamé avec la disparition de Photokina. Le même phénomène se constate dans d'autres domaines, comme, par exemple, les expositions automobiles avec la disparition de Genève, Bruxelles (? 2023), etc.

Je ne serais pas si pessimiste concernant la photo.
C'est quand même le seul endroit où le grand public peut prendre en main et comparer tous les matériels disponibles, avec les conseils et explications des démonstrateurs. Conseils certes un peu orientés, mais comme c'est le cas général ce n'est pas un problème.
Cela n'est pas possible en magasin : quel vendeur te consacrera autant de temps en te déballant l'ensemble des boîtiers en te montant dessus les objectifs souhaités, et ce dans toutes les marques ?
Et puis il y a tout l'écosystème (accessoires, éclairage, papiers, etc.) qui tourne autour de la photo que tu n'auras jamais la possibilité de simplement voir en magasin. Un exemple au hasard : voir les rendus de tous les papiers photos d'une marque sur des tirages grand format bien présentés et éclairés est bigrement intéressant.
Il y a le grand public, mais aussi de nombreux pros en début de carrière qui viennent choisir leurs matériels, je l'ai constaté cette année encore.

Je pense que la Photokina était un exemple à part, plus à destinations des professionnels "institutionnels" qui ont maintenant d'autres moyens de s'informer. 

gerarto

Le bilan de ce Salon vient d'être communiqué par l'organisation.

Si l'on ne s'en tient qu'aux chiffres - en mettant de côté la communication triomphaliste - le bilan n'est pas si mal que ça, avec 30 000 visiteurs.
Certes c'est nettement moins que les meilleurs taux de fréquentation du salon époque porte de Versailles, mais c'est très loin d'être ridicule, surtout pour une durée de 4 jours au lieu de 5. Et qui plus est après un arrêt de 2 ans.

De ce fait, le salon a un avenir puisque la prochaine édition est prévue du 5 au 8 octobre 2023 à son nouvel emplacement : la Grande Halle de la porte de la Villette.
Il est clair que s'engager ainsi, et fixer une date dès maintenant, signifie que les organisateurs et les exposants majeurs y ont trouvé leur compte !