Quelle bonne visionneuse avec fonction de comparaison d'images ?

Démarré par Zaphod, Octobre 11, 2022, 17:33:25

« précédent - suivant »

Zaphod

Etant en train de passer du PC au Mac, je cherche à me créer ma liste de programmes essentiels.
Je coince un peu sur la visionneuse.
Sur PC j'utilisais FastStone pour les raisons suivantes :
- lancement et affichage rapide
- interface discrète (image en plein écran quasi tout le temps et surtout au démarrage)
- lecture d'exif
- gestion du profil d'écran
- comparaison d'images très bien foutue

C'est la dernière fonctionnalité qui rend la tâche un peu difficle, FastStone étant vraiment super pratique pour ça...

Est-ce que vous auriez des conseils ?

doppelganger

Pour ma part, j'étais très satisfait de View NX, de chez Nikon, jusqu'au jour où j'ai changé de marque et que Nikon est passé à autre chose.

J'ai finalement opté pour FastRawViewer. Son interface n'est pas la plus jolie qui soit, c'est en anglais et il coute quelques euros. En contrepartie, il est régulièrement mis à jour (au moins pour la prise en charge de nouveaux boitiers).

Autrement, il est customisable à souhait, il gère de manière intelligente et pratique le duo RAW + Jpeg et permet une comparaison allant jusqu'à 4 images. De plus, il hérite de quelques fonctionnalités de RAWDigger, du même éditeur.

Autre avantage et non des moindres : il est multiplateforme. La bascule Windows / MacOS est transparente.


Zaphod

Faut que je teste. Je l'ai vu cité dans quelques forums. C'est plutôt cher mais si c'est bien, pourquoi pas.

J'ai vu cité AppoloOne (mais modèle sur abo... mouais), Lyn et Xee aussi.
Et XnViewMP, que je prendrais certainement car il y a des fonctions utiles, mais ça ne me convenait pas comme visionneuse sur pc donc ça ne devrait pas me convenir non plus sur mac.

Sebas_

si tu veux juste ouvrir une image en plein écran, tu sélectionnes ton fichier et appuie sur la barre espace, qui ouvre "aperçu" (intégré dans OSX), c´est super pratique pour de la visualisation.
Sinon, le module bibliothèque LR est dispo hors abonnement (c´est "juste" le module développement qui est bloque après la période d'essai).

si ça peut aider..

Zaphod

Lightroom je l'ai, mais la visionneuse je m'en sers pour tout ce qui est hors catalogue lightroom.
De plus les fonctions de comparaison de lightroom sont inférieures à celles de faststone, mais bon là dessus je pense que je devrais lacher du lest, c'est peu probable de trouver aussi bien.

J'ai testé rapidement FastRawViewer hier, le programme semble assez top avec plein de fonctionnalités intéressantes, par contre niveau comparaison d'images c'est possible mais c'est relativement compliqué, faut peut-être juste que je creuse le truc.

La barre espace c'est bien pour voir rapido un truc mais je n'ai jamais été fan pour la visu (sans parler de la comparaison) parce que déjà c'est pas du plein écran, ensuite pour passer d'un fichier à l'autre ça dépend de la dispo visuelle du finder, et si tu as des fichiers non image ça les prend aussi.
Typiquement ce que je veux c'est qu'en ouvrant une image sur le bureau ça ouvre la visionneuse en plein écran (sans barre d'outil, menu etc..) et que ça permette de naviguer directement dans les images du bureau sans avoir à les sélectionner préalablement.

oeufmollet

Tu peux aussi afficher l'aperçu en plein écran, en cliquant sur un bouton, mais c'est pas automatique.
Surtout, pour la comparaison, c'est pas sur lui que tu vas pouvoir compter, donc il te faut vraiment autre chose.
Bon courage pour trouver la perle rare.

Tiens, une idée, je ne sais pas du tout si ça pourrait le faire, à voir et étudier car c'est payant : passer par pathfinder, qui permet de couper la fenêtre en 2 ... donc peut-être 2 photos à l'écran, éventuellement dans des dossiers séparés ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Non il faut pouvoir locker le décalage entre deux images et bouger en parallèle quand on est à 100% par exemple.

christ 88

Comme toi Fastone est mon plus gros regret lors de mon switch PC/MAC il y a une dizaine d'année
Je n'ai trouvé que XNView pour se rapprocher au mieux de Fastone et notement la comparaison d'images
C'est une vraie usine a gaz mais je ne me sert pas de tout  ;D

Zaphod

C'est pas le côté usine à gaz qui m'ennuie, c'est le look windows 95 et l'interface toujours visible, alors FastStone maximise la place pour les images.
Et tout est plus long alors qu'avec faststone c'est immédiat, les raccourcis tombent sous la main.

Après je viens de retester sur mon PC, même si moins bien foutu, les fonctionnalités sont là.
De toute façon XnView je l'installerai quoi qu'il arrive, y'a plein de petites fonctions utiles ne serait-ce que sur les métadonnées.

Il manque le truc top de FastStone en comparaison 2 images où tu peux mettre temporairement l'image 2 sur l'image 1, en prenant en compte l'éventuel décalage, ça permet de voir les différences de manière extrêmement rapide (typiquement sur un export avec différents paramètres d'accentuation).

christ 88

Comment mets tu 2 images "l'une sur l'autre" avec Fastone ?

Zaphod

Avec la petite flèche en haut à droite de l'image de gauche : "recouvrement".

Zaphod

En fait mieux vaut ne pas connaitre car quand tu connais tu as du mal à utiliser autre chose :)

Lightroom permet de faire le même genre de trucs en échangeant A et B dans une comparaison, mais c'est moins efficace, en tous cas sur mon ancien PC car l'affichage n'est pas immédiat.
En gros ça passe de A à "B mal positionné" puis "B bien positionné". Et le fait d'avoir une mauvaise visu intermédiaire foire toute la comparaison.

ricoco

Citation de: Zaphod le Octobre 11, 2022, 20:47:06
Faut que je teste. Je l'ai vu cité dans quelques forums. C'est plutôt cher mais si c'est bien, pourquoi pas.

J'ai vu cité AppoloOne (mais modèle sur abo... mouais), Lyn et Xee aussi.
Et XnViewMP, que je prendrais certainement car il y a des fonctions utiles, mais ça ne me convenait pas comme visionneuse sur pc donc ça ne devrait pas me convenir non plus sur mac.
Hello,

C'est gratuit AppoloOne?

gibus



christ 88

Citation de: Zaphod le Octobre 14, 2022, 13:13:13
Avec la petite flèche en haut à droite de l'image de gauche : "recouvrement".

Merci mais je n'ai pas de petite flêche sur l'image de gauche ?

Zaphod


christ 88


Zaphod

Bon j'ai testé pas mal de softs, des gratos aux pas mal chers (ACD See).
Je vais encore chercher un peu, masi globalement j'ai retenu 2 softs :

-> XnView MP : gratuit et fonctions sympathiques, par contre on doit pointer le profil d'écran à la main... mouais... certains comportements (ajustement à la fenêtre) fonctionnent de manière un peu étrange.
Pas mal d'options de personnalisation. Je garde comme boite à outils comme sur PC

-> FastRawViewer : pas mal du tout, interface un peu datée, la plupart des fonctions sont là, tous les raccourcis sont paramétrables, y'a moyen de se faire un truc bien performant en utilisant les boutons de la souris.
Le mode de comparaison est un peu bizarre, mais j'arrive à ce que je veux plus ou moins.
Le prix est correct (28€)

De ce que j'ai testé, AppoloOne était aussi bien symapthique, mais un peu moins personnalisable, et plus cher. Le mode multifenêtre est pas mal foutu sur le papier mais comportement un peu erratique.

ricoco

Hello

Y a aussi celui là qui est très connu surtout dans le monde pro
https://home.camerabits.com/tour-photo-mechanic/

par contre ça commence à 139$

Zaphod

Oui, j'ai hésité à tester mais je ne cherche absolument pas un catalogueur, juste une visionneuse donc déjà 50€ ça serait trop cher pour ce que je veux en faire.

ricoco

le catalogueur est seulement dans la version plus à 229  ;D

doppelganger

Citation de: ricoco le Février 14, 2023, 00:07:17
le catalogueur est seulement dans la version plus à 229  ;D

Non, Photo Mecanic est un catalogueur, avant d'être quoi que ce soit d'autre.

ricoco


doppelganger

Citation de: ricoco le Février 15, 2023, 13:55:27
je n'invente pas c'est eu qui le disent ...

La version "Plus" a des fonctionnalités de catalogage avancées. Mais le catalogage a toujours été le coeur de Photo Mechanic et donc, pas vraiment taillé pour servir uniquement de visionneuse.

Zaphod

139 boules la visionneuse faut être motivé quand même.
Je pense que je testerai quand même par curiosité, si j'ai le temps.