sony alpha 7-2, pertinent en 2022 ?

Démarré par stefane32, Octobre 11, 2022, 19:46:35

« précédent - suivant »

stefane32

Je suis en pleine réflexion, avant de relancer mon année photos en 2023
J'ai un canon 80d, le sony alpha 7-3 me fait de l'oeil, mais encore trop cher,
Je me pose une question, vaut-il mieux que j'attende que les prix baisse, avant de changer mon 80D, ou  de me rabattre sur un sony alpha 7-2, y a t'il une différence importante entre les 2

jackez

Citation de: stefane32 le Octobre 11, 2022, 19:46:35
Je suis en pleine réflexion, avant de relancer mon année photos en 2023
J'ai un canon 80d, le sony alpha 7-3 me fait de l'oeil, mais encore trop cher,
Je me pose une question, vaut-il mieux que j'attende que les prix baisse, avant de changer mon 80D, ou  de me rabattre sur un sony alpha 7-2, y a t'il une différence importante entre les 2
Oui j'ai les deux, la différence est très grande, il vaut mieux attendre les promotions de fin d'année pour prendre l'A7 III  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Potomitan

#2
Citation de: jackez le Octobre 12, 2022, 05:12:27
il vaut mieux attendre les promotions de fin d'année pour prendre l'A7 III  ;)

On voit aussi désormais bcp l'A7iii sur le marché de l'occasion
.
.
EDIT... Par curiosité je viens de regarder son prix neuf, et il est à 1000€ sur Amazon  😯 Et c'est annoncé comme étant de la boutique Sony. Étonnant...  🤔

alb

Citation de: Potomitan le Octobre 12, 2022, 08:48:32
On voit aussi désormais bcp l'A7iii sur le marché de l'occasion
.
.
EDIT... Par curiosité je viens de regarder son prix neuf, et il est à 1000€ sur Amazon  😯 Et c'est annoncé comme étant de la boutique Sony  🤔

A ce prix-là c'est + qu'une affaire. Ça ressemble même à une erreur d'affichage. Tant mieux pour ceux qui pourront en bénéficier.
Cette exception mise à part, l'occasion avec quelques mois de garantie est certainement la meilleure solution pour acquérir l'A7-3 dans les meilleures conditions.

FredEspagne

Ce n'est pas une erreur et des offres existent sur beaucoup de sites Amazon européens et US.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Octobre 12, 2022, 09:04:06
Ce n'est pas une erreur et des offres existent sur beaucoup de sites Amazon européens et US.

Sur Am....e France - Sony Alpha 7 II..... 997,94€

                              Sony Alpha 7 III.....2 049,00€

efmlz

ce n'est pas vraiment la réponse à la question posée mais on peut remarquer aussi qu'un boitier d'occasion acheté à un particulier peut aussi être une bonne option si on peut rencontrer le vendeur et ainsi voir et juger le matériel proposé - là on peut avoir des choses très "intéressantes" entre 1000 et 2000 euros, ainsi des 7Riii aux environs de 1500, et des 7iii sans doute encore moins ?
le site adxd donne une bonne idée des prix entre particuliers, évidemment il n'y aura aucune garantie dans une telle transaction
i am a simple man (g. nash)

Estaque13

sur la question de départ, il y a vraiment un saut qualitatif entre les deux en particulier sur l'efficacité de la mise au point, la montée en ISO et la durée de vie de la batterie, et une ergonomie meilleure.

Je prendrais le A7III sans me poser de question.  Par contre, pas dit qu'il baisse beaucoup vu les niveaux d'inflation, mais il y a des alignements de planètes qui peuvent se produire, type Amazone qui décide un grosse remise en même temps qu'un cash-back sony

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 12, 2022, 10:19:02
ce n'est pas vraiment la réponse à la question posée mais on peut remarquer aussi qu'un boitier d'occasion acheté à un particulier peut aussi être une bonne option si on peut rencontrer le vendeur et ainsi voir et juger le matériel proposé - là on peut avoir des choses très "intéressantes" entre 1000 et 2000 euros, ainsi des 7Riii aux environs de 1500, et des 7iii sans doute encore moins ?
le site adxd donne une bonne idée des prix entre particuliers, évidemment il n'y aura aucune garantie dans une telle transaction

Il y a aussi la possibilité d'acheter chez un professionnel, auquel cas il y a 6 mois de garantie

Chez Camara, les A7III et A7R3 sont vers 1600E

Potomitan

Citation de: Crinquet80 le Octobre 12, 2022, 09:45:14
Sur Am....e France - Sony Alpha 7 II..... 997,94€ - Sony Alpha 7 III.....2 049,00€

Oui, ce que j'ai vu ce matin à 1000€ a disparu !

tbjm

Citation de: stefane32 le Octobre 11, 2022, 19:46:35
Je suis en pleine réflexion, avant de relancer mon année photos en 2023
J'ai un canon 80d, le sony alpha 7-3 me fait de l'oeil, mais encore trop cher,
Je me pose une question, vaut-il mieux que j'attende que les prix baisse, avant de changer mon 80D, ou  de me rabattre sur un sony alpha 7-2, y a t'il une différence importante entre les 2

oui important pour tout: ergonomie, capteur, AF, autonomie, EVF

pacmoab

Chaque nouvelle génération de A7 a apporté son lot d'améliorations par rapport à la génération, précédente.
Le III par rapport au II a principalement apporté un AF bien plus perfectionné pour les photos d'action, et une nettement meilleure autonomie avec une batterie plus grosse.
Tout cela est évidemment toujours appréciable, mais selon l'usage, la dépense supplémentaire ne se justifie pas systématiquement. La qualité d'image reste très proche, et pour du paysage par exemple je ne suis pas convaincu que le III soit absolument nécessaire pour réussir de meilleures photos.

efmlz

d'accord Pacmoab, et si c'est surtout pour du paysage un A7Rii est peut-être à envisager ?
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Citation de: efmlz le Octobre 12, 2022, 16:43:05
d'accord Pacmoab, et si c'est surtout pour du paysage un A7Rii est peut-être à envisager ?

Tout à fait, mais en neuf l'A7RII ne semble plus courir les rue ;)

alb

Citation de: JCCU le Octobre 12, 2022, 10:36:44
Il y a aussi la possibilité d'acheter chez un professionnel, auquel cas il y a 6 mois de garantie
...

Et des annonces de particuliers avec quelques mois de garantie résiduelle

stefane32

Mon usage principal c'est du reportage,
donc du mouvement,
mais pas d'action rapide style course de voitures,

Pour une impression maxi sur format A4


gibus

Dans ce cas le "petit" capteur (24MP) est largement suffisant et un A7-3 serait bien adapté.

alb

Citation de: stefane32 le Octobre 13, 2022, 09:25:06
Mon usage principal c'est du reportage,
donc du mouvement,
mais pas d'action rapide style course de voitures,
Pour une impression maxi sur format A4

Pour cet usage, pourquoi pas un Canon R10 ? Sans dépasser le format A4, un capteur APSC 24mpix est très largement suffisant, le 24x36 ne se justifiant que pour monter très haut en ISO.
Avec l'adaptateur maison Canon, les anciennes optiques restent performantes en AF, ce qui permet une évolution progressive de l'équipement.
Et en restant dans la même marque l'ergonomie évite de devoir trop changer ses habitudes (pas inutile en reportage).

Potomitan

Citation de: alb le Octobre 13, 2022, 12:02:52
Sans dépasser le format A4, un capteur APSC 24mpix est très largement suffisant, le 24x36 ne se justifiant que pour monter très haut en ISO.

Pas que...

Aussi pour jouer sur la profondeur de champs et pour le choix d'optiques (et bénéficier de leur champ natif)

JCCU

Citation de: stefane32 le Octobre 13, 2022, 09:25:06
Mon usage principal c'est du reportage,
donc du mouvement,
mais pas d'action rapide style course de voitures,

Pour une impression maxi sur format A4

Tu utilises quoi comme optique (s)? Et tu envisagerais quoi?

Et quel budget global (boîtier, optiques)?

stefane32

actuellement avec mon 80D, j'utilise un 50 mn et le 18-135, c'est un bon appareil et j'adore son ergonomie.

Je fais aussi quelques photos de nuit, en évitant d'utiliser le flash, mais en optimisant la lumière naturelle,
Dans ce que je fais, un objectif, 28-70, 24-70 ou plutôt un 24 - 105, c'est suffisant.

Mon 18-135 je ne l'utilise jamais a fond, mais plus sur 18- 110 maxi, aprés ça pique les yeux...
certain vont me dire de garder mon appareil et de changer l'objectif pour un plus qualitatif surement,

depuis quelques jours, je regarde les comparatifs et les trés bon échange qu'il y a sur ce site, pas simple de faire le bon choix, .....


Potomitan

Citation de: stefane32 le Octobre 13, 2022, 13:34:28
actuellement avec mon 80D, j'utilise un 50 mn et le 18-135, c'est un bon appareil et j'adore son ergonomie.

Un 5Diii ?

Mlm35

Citation de: efmlz le Octobre 12, 2022, 16:43:05
d'accord Pacmoab, et si c'est surtout pour du paysage un A7Rii est peut-être à envisager ?

Oui, j'abandonnerais l'idée du a7ii si je n'ai pas les moyens du a7iii, pour choisir le a7rii.
Plus silencieux (l'obturateur du a7ii...beurk), mais surtout le super capteur 42mp du a7rii.

Evidemment, par contre, l'af du a7iii sera bien meilleur.
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: stefane32 le Octobre 13, 2022, 13:34:28
actuellement avec mon 80D, j'utilise un 50 mn et le 18-135, c'est un bon appareil et j'adore son ergonomie.

Je fais aussi quelques photos de nuit, en évitant d'utiliser le flash, mais en optimisant la lumière naturelle,
Dans ce que je fais, un objectif, 28-70, 24-70 ou plutôt un 24 - 105, c'est suffisant.

Mon 18-135 je ne l'utilise jamais a fond, mais plus sur 18- 110 maxi, aprés ça pique les yeux...
certain vont me dire de garder mon appareil et de changer l'objectif pour un plus qualitatif surement,

depuis quelques jours, je regarde les comparatifs et les trés bon échange qu'il y a sur ce site, pas simple de faire le bon choix, .....

Pour de la photo de nuit, il vaut mieux partir sur A7R2/3 ou A7III que sur A7III (le comportement en haut isos est bien meilleur)

Également la génération III est bien meilleure au niveau rafale (buffer, cadence, AF continu) que la génération II   Je ne sais pas si c'est un avantage pour toi car tu parles de reportage sans préciser Or reportage, c'est assez vaste: çà peut être du reportage sportif (auquel cas la rafale peut être importante) ou du reportage "touristique" avec des photos posées (auquel cas, la rafale...)

Pour les optiques, la monture Sony étant "ouverte", tu peux trouver plein d'optiques intéressantes en Sigma, Tamron, Laowa pleinement compatibles au niveau AF (voir le site BHPhoto; ils ne vendent pas en France mais leur site est un des meilleurs catalogues d'optiques Sony qui existe  :D
         

efmlz

on peut noter que si l'AF du 7Riii est moins bon que celui des boitiers lui ayant succédé, il est loin d'être "pourri",
ce soir dans la grisaille (mais pas encore nuit) 12800 iso et à travers les branches
photo pas "terrible" mais amha révélatrice de l'AF,
crop de 1200 pixels réduit à 800
i am a simple man (g. nash)

stefane32

l'essentiel des photos (pompiers) sont de jours,
alpha 7 r 2, j'ai vu qu'il était gourmand en traitement, je n'ai pas trop envie de changer mon ordi


efmlz

ça se comprend, et tous les A7 ont au moins 24Mpix; c'est suffisant pour bien des cas  8)
i am a simple man (g. nash)

Didier37

Citation de: stefane32 le Octobre 13, 2022, 21:43:19
l'essentiel des photos (pompiers) sont de jours,
alpha 7 r 2, j'ai vu qu'il était gourmand en traitement, je n'ai pas trop envie de changer mon ordi
Bonjour,
Avec mon A7R3 mon portable suffit avec C1 version 20. Il a 7 ans, core i5, ssd, 8Go. Le temps de chargement/édition n'est pas rédhibitoire, plutôt confortable en édition image par image.
Avec ce PC cependant, je ne peux utiliser C1 version 22 sous Windows 7.
Didier

Mlm35

Citation de: stefane32 le Octobre 13, 2022, 21:43:19
l'essentiel des photos (pompiers) sont de jours,
alpha 7 r 2, j'ai vu qu'il était gourmand en traitement, je n'ai pas trop envie de changer mon ordi

Exact, mais pour du paysage tout image nocturne, intérieure, feu artifice,.....miammm....
malouin nature, pas naturiste

knard74

Et le RP chez Canon, avec le 24-105 stm, le tout

knard74

Oups ....

Et le RP chez Canon, avec le 24-105 stm, le tout a 1.200€ neuf ?

Potomitan

Citation de: knard74 le Octobre 15, 2022, 09:04:23
Et le RP chez Canon, avec le 24-105 stm, le tout

Pour info tu peux modifier ton message pendant qq minutes après parution (une dizaine de mn, je crois ??... 🤔)

knard74


MGI

Il y a quand même un monde entre l'A 7 II et le III, j'ai les 2, même le vieil Alpha 7 s !

Par contre, face aux 2 000 € du neuf, on trouve moitié moins cher l'A 7 R II, cf:
https://images-photo.com/appareils-photo/67000-sony-alpha-7-r-ii.html

Sous faible luminosité, l'ancêtre 7 s reste bien meilleur que l'A 7 II, faut juste se contenter de 12 Mp...

Joe 1234

Citation de: MGI le Octobre 15, 2022, 16:50:59
Il y a quand même un monde entre l'A 7 II et le III, j'ai les 2, même le vieil Alpha 7 s !

Oui. Durée de vie de l'obturateur, pourcentage de magnésium sur le boîtier, longévité de l'autonomie de la batterie, autofocus, etc....

Mlm35

Il y a cela aussi, la grosse évolution des batteries sony entre la generation ii et iii.
Pas doublée, mais pas loin.
Important.
malouin nature, pas naturiste

Joe 1234

Citation de: Mlm35 le Octobre 16, 2022, 09:24:56
Il y a cela aussi, la grosse évolution des batteries sony entre la generation ii et iii.
Pas doublée, mais pas loin.
Important.

Oui mais plus que doublé aussi (l'autonomie) selon la norme CIPA qui aide justement à faire des comparaisons entre marques et modèles de boîtiers.

P.S.: Je l'ai mentionné plus haut dans mon post au sujet de l'autonomie des batteries entre les versions II et III. ;)

PBnet2


nickos_fr

C'est un peu provocateur ce que je vais dire mais oui avant les a7III les a7 étaient des brouillons a partir des v3 je trouve qu'ils sont aboutie et que donc oui ça vaut le coup d'attendre  avant le le 3 j'ai eu un a7 et un a7r2 et en dehors des qualité de l'APN rien que pour les nouvelles batteries ça vaut le coup :)

PBnet2

Jusqu'à combien théoriquement va l'obtu du A7 II svp et celui du AIII ? j'ai eu un A7 I avec un petit Samyang 35mm 2,8 très bon et j'ai apprécié pour de la photo tranquille type paysage mais le bruit de l'obtu n'était vraiment pas discret !

efmlz

Citation de: PBnet2 le Décembre 08, 2022, 18:45:05
Jusqu'à combien théoriquement va l'obtu du A7 II svp et celui du AIII ? j'ai eu un A7 I avec un petit Samyang 35mm 2,8 très bon et j'ai apprécié pour de la photo tranquille type paysage mais le bruit de l'obtu n'était vraiment pas discret !

pourquoi ne pas placer l'appareil en mode silencieux (obturation électronique) si le bruit gêne et si c'est pour des photos tranquilles ?
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

#41
Le problème de batterie entre le II et le III n'est pas un problème il suffit d'avoir une batterie de + dans la poche et c'est solutionné .
Lors du vendredi noir , la différence était petite entre le III ( 1600€ ) et le RIII ( 1950 € ) : 350€ ...
Le II a été a un super prix : 800 € et même 720 le week end .
Donc le II a été 2 fois moins cher qu'un III.  Moins cher qu'un Alpha 6400 ! Et le III presque au prix d'un 6600 .
Ca donne à réfléchir  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

nickos_fr

c'est pas aussi simple les petites batteries 50 on la sale habitude d'avoir une auto décharge importante combien de fois au moment de partir avec les miennes je me suis retrouvé avec des batteries à 80 ou 70 au lieu de 100 là les fz100 je n'ai jamais rencontré ce soucis et l'autonomie et tellement bonne que je n'utilise pas ma batterie de secours :) avec les 50 même à 100 % il m'en fallait mini 2 voir 3 et le soir pour le lendemain c'est aussi plus simple en déplacement une seule batterie à recharger :)

PBnet2

Citation de: efmlz le Décembre 08, 2022, 20:45:43
pourquoi ne pas placer l'appareil en mode silencieux (obturation électronique) si le bruit gêne et si c'est pour des photos tranquilles ?

Je ne savais pas à l'époque ! sinon quelle différence entre l'obtu mécanique et électronique svp ? quels avantages et inconvénients avec l'obtu électronique ?

PBnet2

Citation de: clo-clo le Décembre 08, 2022, 23:45:32
Le problème de batterie entre le II et le III n'est pas un problème il suffit d'avoir une batterie de + dans la poche et c'est solutionné .
Lors du vendredi noir , la différence était petite entre le III ( 1600€ ) et le RIII ( 1950 € ) : 350€ ...
Le II a été a un super prix : 800 € et même 720 le week end .
Donc le II a été 2 fois moins cher qu'un III.  Moins cher qu'un Alpha 6400 ! Et le III presque au prix d'un 6600 .
Ca donne à réfléchir  ;)

Quand svp ? le moins cher que j'ai trouvé c'est 899 € actuellement sinon occasion à 600 €...

clo-clo

Le dernier week end de Novembre 26/11 : 719 € 
Les jours précédents : 800 avec une batterie en + .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Mlm35

Citation de: efmlz le Décembre 08, 2022, 20:45:43
pourquoi ne pas placer l'appareil en mode silencieux (obturation électronique) si le bruit gêne et si c'est pour des photos tranquilles ?

J'ai eu le A7II, mais je me souviens plus s'il avait l'obtu electronique. Tu es sur?
malouin nature, pas naturiste

PBnet2

Citation de: clo-clo le Décembre 09, 2022, 08:45:28
Le dernier week end de Novembre 26/11 : 719 € 
Les jours précédents : 800 avec une batterie en + .

Et sur quel site svp ?

efmlz

Citation de: Mlm35 le Décembre 09, 2022, 08:47:56
J'ai eu le A7II, mais je me souviens plus s'il avait l'obtu electronique. Tu es sur?

bonjour, non je n'en suis pas certain car je n'ai pas eu le A7ii, mais sur les hybrides que j'ai eus: a6000, 6300, 7Rii et 7Riii il y a un mode silencieux, donc cela m'étonnerait que le 7ii n'en ait pas eu; à confirmer par quelqu'un d'autre
i am a simple man (g. nash)

Nikojorj

Citation de: efmlz le Décembre 08, 2022, 20:45:43
pourquoi ne pas placer l'appareil en mode silencieux (obturation électronique) si le bruit gêne et si c'est pour des photos tranquilles ?
Pas d'obtu électronique ie mode silencieux sur l'A7 v1 ni v2 (juste un premier rideau électronique pour diminuer les vibrations) d'après https://en.wikipedia.org/wiki/Sony_%CE%B17#Model_differences et le capteur n'est pas BSI comme sur le r2 ou le 3, ce qui peut faire une différence de qualité d'image.

clo-clo

PBnet 2 :
j'ai suivi avec  beaucoup d'attention :
Digixo , Digit photo , photo univers et miss numérique. ( Camara , Fnac )
En stock , pas en stock , bons prix du lundi au vendredi et super bons prix samedi et dimanche .
Un site était  + ou -  "meilleure offre " sur un article et inversement pour un autre. Prix , batterie , extension de garantie .
Parfois les 3 étaient cumulés.  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

PBnet2

Citation de: clo-clo le Décembre 09, 2022, 12:48:25
PBnet 2 :
j'ai suivi avec  beaucoup d'attention :
Digixo , Digit photo , photo univers et miss numérique. ( Camara , Fnac )
En stock , pas en stock , bons prix du lundi au vendredi et super bons prix samedi et dimanche .
Un site était  + ou -  "meilleure offre " sur un article et inversement pour un autre. Prix , batterie , extension de garantie .
Parfois les 3 étaient cumulés.  ;)

Ok merci clo-clo !

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Décembre 09, 2022, 09:43:03
Pas d'obtu électronique ie mode silencieux sur l'A7 v1 ni v2 (juste un premier rideau électronique pour diminuer les vibrations) d'après https://en.wikipedia.org/wiki/Sony_%CE%B17#Model_differences et le capteur n'est pas BSI comme sur le r2 ou le 3, ce qui peut faire une différence de qualité d'image.

Merci Niko, c'est bien ce qui me semblait.
(Je n'avais pas le temps de verifier ce matin)
Non seulement pas d'obturation électronique, mais en plus un obturateur avec un bruit deplorable.
Effectivement, capteur non retroeclairé, ce qui m'avait fait durement regretter le bsi 42mp de mon boitier précédent a l'époque. La dynamique et la montée en iso etait bien moindres.
J'avais retrouvé ces qualités de capteur en revendant mon a7II (mon premier alpha), pour passer sur le a7rii.
Au choix entre les 2, aucune reflexion, je prends de suite le R, qui sortira des fichiers certes plus lourds mais bien meilleurs, et qui donnera plus de possibilités de prises de vue grace a sa bien meilleure montée en iso, et de lattitude de traitement grace a la meilleure dynamique.
Le a7rIII a ensuite enfoncé le clou, avec le meme capteur,  mais af nouvelle generation, meilleure ergonomie, viseur mieux defini, et surtout la nouvelle batterie pour plus d'autonomie.
Parfois je suis tenté de lacher mon a9 pour passer sur cet a7rIII.
malouin nature, pas naturiste

Joe 1234

Citation de: Mlm35 le Décembre 09, 2022, 15:36:13

Parfois je suis tenté de lacher mon a9 pour passer sur cet a7rIII.

Après plus de 5 ans de sa date de sortie l'A7R3 demeure l'un des meilleurs appareils photo sur cette planète à cause principalement de son fabuleux capteur! C'est un fait absolu et non pas des paroles d'un fanboy Sony! Il fait tout très bien mais pas excellent en tout dont son autofocus une coche (une bonne coche?) de moins que l'A9 !!! ;) :D

MGI

Citation de: Joe 1234 le Décembre 09, 2022, 16:03:27
Après plus de 5 ans de sa date de sortie l'A7R3 demeure l'un des meilleurs appareils photo sur cette planète à cause principalement de son fabuleux capteur! C'est un fait absolu et non pas des paroles d'un fanboy Sony! Il fait tout très bien mais pas excellent en tout dont son autofocus une coche (une bonne coche?) de moins que l'A9 !!! ;) :D

Rappel de ce que disait, en préambule, l'auteur du fil: "le sony alpha 7-3 me fait de l'oeil, mais encore trop cher,", donc l'A 7 R III qui coûte actuellement 2 500 € nu, me parait à exclure ?

Sans renier Sony, puisque j'en possède 3 boitiers, un Canon EOS R avec sa bague ne vaut que 1 600 €, tout le monde n'a pas forcément besoin de l'AF de course dernier cri, me semble t'il  :(

Nikojorj

#55
Un EOS R sans stab, j'aurais tendance à y comparer à un A7 premier du nom à 500€ d'occase du coup? Qu'est-ce qu'il y a de plus?
Re-edit surtout vu la fermeture de la monture RF, sigma, tamron et samyang se sont fait virer.

Edit : pour la question initiale, l'A7R2 ne me semble pas la plus mauvaise réponse. L'idéal serait de pouvoir faire du binning (regrouper 4 pixels en un) pour accélérer les traitements le jour où on n'a pas besoin des 40MP, et il reste de quoi largement faire de l'A4 (surtout qu'on a suréchantillonné en amont).

Joe 1234

Citation de: MGI le Décembre 09, 2022, 17:15:56
Rappel de ce que disait, en préambule, l'auteur du fil: "le sony alpha 7-3 me fait de l'oeil, mais encore trop cher,", donc l'A 7 R III qui coûte actuellement 2 500 € nu, me parait à exclure ?

Sans renier Sony, puisque j'en possède 3 boitiers, un Canon EOS R avec sa bague ne vaut que 1 600 €, tout le monde n'a pas forcément besoin de l'AF de course dernier cri, me semble t'il  :(

Oui je comprends très bien votre réponse. Mais je répondais à la question de Mlm35 à savoir s'il devait virer son A9 pour le remplacer par un A7R3. ;)

nickos_fr

Citation de: MGI le Décembre 09, 2022, 17:15:56
Rappel de ce que disait, en préambule, l'auteur du fil: "le sony alpha 7-3 me fait de l'oeil, mais encore trop cher,", donc l'A 7 R III qui coûte actuellement 2 500 € nu, me parait à exclure ?

Sans renier Sony, puisque j'en possède 3 boitiers, un Canon EOS R avec sa bague ne vaut que 1 600 €, tout le monde n'a pas forcément besoin de l'AF de course dernier cri, me semble t'il  :(

a 1600 on trouve des a7r3 en occaz ;) sur le long terme avec l'ouverture de Sony sur sa monture vs le prix des optiques canon si le choix est avant tout financier pas certain que ce soit la meilleur solution un canon ;)

Mlm35

Citation de: Joe 1234 le Décembre 09, 2022, 16:03:27
Après plus de 5 ans de sa date de sortie l'A7R3 demeure l'un des meilleurs appareils photo sur cette planète à cause principalement de son fabuleux capteur! C'est un fait absolu et non pas des paroles d'un fanboy Sony! Il fait tout très bien mais pas excellent en tout dont son autofocus une coche (une bonne coche?) de moins que l'A9 !!! ;) :D
C'est exactement ça.
Il faudrait ce capteur avec l'af du a9,  et là tu as le meilleur combo.
Je n'ai jamais eu le 61mp, mais je suis sur que le 42 est au dessus.
Car maintenant, habitué à l'af du a9, je pense qu'il me sera trop dur de revenir en arriere.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: nickos_fr le Décembre 10, 2022, 14:37:17
a 1600 on trouve des a7r3 en occaz ;) sur le long terme avec l'ouverture de Sony sur sa monture vs le prix des optiques canon si le choix est avant tout financier pas certain que ce soit la meilleur solution un canon ;)
Et des a9 au meme prix. Son af est un atiut de taille pour du reportage, de rue ou autre.
malouin nature, pas naturiste

efmlz

Citation de: Mlm35 le Décembre 11, 2022, 06:13:33
Et des a9 au meme prix. Son af est un atiut de taille pour du reportage, de rue ou autre.

c'est indiscutable, mais y a t-il une différence d'AF si importante ? au point de rendre des photos de rue ou de reportages difficiles à faire ?
j'en doute, puisque le 7Rm3 me permet des martins pêcheurs en vol ou des hirondelles chassant au ras des blés (je n'aurais pas dit la même chose du 7Rm2 qui a plusieurs caractéristiques bien en retrait de celles du 7Rm3)
car outre son capteur le 7Rm3 a un bon viseur et surtout 41Mpix pour recadrer comme on veut
i am a simple man (g. nash)


Joe 1234

Citation de: Mlm35 le Décembre 11, 2022, 06:09:35

Car maintenant, habitué à l'af du a9, je pense qu'il me sera trop dur de revenir en arriere.

Je peux comprendre parfaitement cela! ;)

janot67

Petit déterrage...

J'ai un Alpha 7-2 depuis l'an dernier, acheté neuf à la Fnac de Colmar (ben oui, on en trouve encore des neufs) : un kit complet avec le 28-70, le 50mm 1.8 et une batterie supplémentaire : 1350€

Je suis fan de Minolta depuis 40 ans et j'ai une pléthore d'optiques, de boîtiers, de flashs, d'accessoires. J'ai un Alpha 77 depuis quelques années qui me permettait d'utiliser quelques optiques Minolta A, mais j'ai surtout des placards pleins de bonnes optiques Manuelles MC, MD de 7.5 à 800mm qui ne se montent pas sur les Minolta AF ou les Sony A, ou bien avec plein de limitations.

Donc je lorgnais depuis longtemps sur un boitier Hybride plein format 24x36 qui me permettrait d'utiliser mes tromblons... Mais même d'occase, un 7-2 restait assez cher l'an dernier, avec l'inconvénient d'un nombre élevé de "clics" et une utilisation en vidéo non mesurable quand on l'achète. Pareil pour un Canon 5D ou autre hybride "full frame".

J'ai donc sauté le pas avec ce 7-2 neuf, firmware à jour, et acheté deux bagues Minolta SR=>Sony E et Leica R=>Sony E (j'ai aussi du R... :)).
Tant que j'y étais, j'ai trouvé un flash Sony HVLF20 pour piloter mes flashs Minolta 5600HSS sans cordons... Le tout fonctionne très bien !

Sans vouloir couper les pixels en quatre, 24Mpx en 24x36 cela me suffit largement, avec des Raw de 40Mo je n'ai pas besoin d'un ordi puissant dernier cri pour développer et retoucher... Je faisais déjà des 30x40 N&B en argentique 24x36 avant (j'en fais toujours) donc 24 millions de pixels je trouve qu'il y en a assez... Et puis un 7-4 ou 5 c'est hors de prix ! Restons humbles et sérieux !

Depuis, j'ai aussi trouvé un zoom Sony 24-240 FE en promo à 650€ et je me balade beaucoup avec cette configuration, un 17 ou un 16mm et un 500 cata (ou un 100-500) et sam' suffit ! ;)


clo-clo

Très bien .
Le principal est d'avoir le boitier avec lequel on prend du plaisir à photographier .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII