sony alpha 7-2, pertinent en 2022 ?

Démarré par stefane32, Octobre 11, 2022, 19:46:35

« précédent - suivant »

clo-clo

PBnet 2 :
j'ai suivi avec  beaucoup d'attention :
Digixo , Digit photo , photo univers et miss numérique. ( Camara , Fnac )
En stock , pas en stock , bons prix du lundi au vendredi et super bons prix samedi et dimanche .
Un site était  + ou -  "meilleure offre " sur un article et inversement pour un autre. Prix , batterie , extension de garantie .
Parfois les 3 étaient cumulés.  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

PBnet2

Citation de: clo-clo le Décembre 09, 2022, 12:48:25
PBnet 2 :
j'ai suivi avec  beaucoup d'attention :
Digixo , Digit photo , photo univers et miss numérique. ( Camara , Fnac )
En stock , pas en stock , bons prix du lundi au vendredi et super bons prix samedi et dimanche .
Un site était  + ou -  "meilleure offre " sur un article et inversement pour un autre. Prix , batterie , extension de garantie .
Parfois les 3 étaient cumulés.  ;)

Ok merci clo-clo !

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Décembre 09, 2022, 09:43:03
Pas d'obtu électronique ie mode silencieux sur l'A7 v1 ni v2 (juste un premier rideau électronique pour diminuer les vibrations) d'après https://en.wikipedia.org/wiki/Sony_%CE%B17#Model_differences et le capteur n'est pas BSI comme sur le r2 ou le 3, ce qui peut faire une différence de qualité d'image.

Merci Niko, c'est bien ce qui me semblait.
(Je n'avais pas le temps de verifier ce matin)
Non seulement pas d'obturation électronique, mais en plus un obturateur avec un bruit deplorable.
Effectivement, capteur non retroeclairé, ce qui m'avait fait durement regretter le bsi 42mp de mon boitier précédent a l'époque. La dynamique et la montée en iso etait bien moindres.
J'avais retrouvé ces qualités de capteur en revendant mon a7II (mon premier alpha), pour passer sur le a7rii.
Au choix entre les 2, aucune reflexion, je prends de suite le R, qui sortira des fichiers certes plus lourds mais bien meilleurs, et qui donnera plus de possibilités de prises de vue grace a sa bien meilleure montée en iso, et de lattitude de traitement grace a la meilleure dynamique.
Le a7rIII a ensuite enfoncé le clou, avec le meme capteur,  mais af nouvelle generation, meilleure ergonomie, viseur mieux defini, et surtout la nouvelle batterie pour plus d'autonomie.
Parfois je suis tenté de lacher mon a9 pour passer sur cet a7rIII.
malouin nature, pas naturiste

Joe 1234

Citation de: Mlm35 le Décembre 09, 2022, 15:36:13

Parfois je suis tenté de lacher mon a9 pour passer sur cet a7rIII.

Après plus de 5 ans de sa date de sortie l'A7R3 demeure l'un des meilleurs appareils photo sur cette planète à cause principalement de son fabuleux capteur! C'est un fait absolu et non pas des paroles d'un fanboy Sony! Il fait tout très bien mais pas excellent en tout dont son autofocus une coche (une bonne coche?) de moins que l'A9 !!! ;) :D

MGI

Citation de: Joe 1234 le Décembre 09, 2022, 16:03:27
Après plus de 5 ans de sa date de sortie l'A7R3 demeure l'un des meilleurs appareils photo sur cette planète à cause principalement de son fabuleux capteur! C'est un fait absolu et non pas des paroles d'un fanboy Sony! Il fait tout très bien mais pas excellent en tout dont son autofocus une coche (une bonne coche?) de moins que l'A9 !!! ;) :D

Rappel de ce que disait, en préambule, l'auteur du fil: "le sony alpha 7-3 me fait de l'oeil, mais encore trop cher,", donc l'A 7 R III qui coûte actuellement 2 500 € nu, me parait à exclure ?

Sans renier Sony, puisque j'en possède 3 boitiers, un Canon EOS R avec sa bague ne vaut que 1 600 €, tout le monde n'a pas forcément besoin de l'AF de course dernier cri, me semble t'il  :(

Nikojorj

#55
Un EOS R sans stab, j'aurais tendance à y comparer à un A7 premier du nom à 500€ d'occase du coup? Qu'est-ce qu'il y a de plus?
Re-edit surtout vu la fermeture de la monture RF, sigma, tamron et samyang se sont fait virer.

Edit : pour la question initiale, l'A7R2 ne me semble pas la plus mauvaise réponse. L'idéal serait de pouvoir faire du binning (regrouper 4 pixels en un) pour accélérer les traitements le jour où on n'a pas besoin des 40MP, et il reste de quoi largement faire de l'A4 (surtout qu'on a suréchantillonné en amont).

Joe 1234

Citation de: MGI le Décembre 09, 2022, 17:15:56
Rappel de ce que disait, en préambule, l'auteur du fil: "le sony alpha 7-3 me fait de l'oeil, mais encore trop cher,", donc l'A 7 R III qui coûte actuellement 2 500 € nu, me parait à exclure ?

Sans renier Sony, puisque j'en possède 3 boitiers, un Canon EOS R avec sa bague ne vaut que 1 600 €, tout le monde n'a pas forcément besoin de l'AF de course dernier cri, me semble t'il  :(

Oui je comprends très bien votre réponse. Mais je répondais à la question de Mlm35 à savoir s'il devait virer son A9 pour le remplacer par un A7R3. ;)

nickos_fr

Citation de: MGI le Décembre 09, 2022, 17:15:56
Rappel de ce que disait, en préambule, l'auteur du fil: "le sony alpha 7-3 me fait de l'oeil, mais encore trop cher,", donc l'A 7 R III qui coûte actuellement 2 500 € nu, me parait à exclure ?

Sans renier Sony, puisque j'en possède 3 boitiers, un Canon EOS R avec sa bague ne vaut que 1 600 €, tout le monde n'a pas forcément besoin de l'AF de course dernier cri, me semble t'il  :(

a 1600 on trouve des a7r3 en occaz ;) sur le long terme avec l'ouverture de Sony sur sa monture vs le prix des optiques canon si le choix est avant tout financier pas certain que ce soit la meilleur solution un canon ;)

Mlm35

Citation de: Joe 1234 le Décembre 09, 2022, 16:03:27
Après plus de 5 ans de sa date de sortie l'A7R3 demeure l'un des meilleurs appareils photo sur cette planète à cause principalement de son fabuleux capteur! C'est un fait absolu et non pas des paroles d'un fanboy Sony! Il fait tout très bien mais pas excellent en tout dont son autofocus une coche (une bonne coche?) de moins que l'A9 !!! ;) :D
C'est exactement ça.
Il faudrait ce capteur avec l'af du a9,  et là tu as le meilleur combo.
Je n'ai jamais eu le 61mp, mais je suis sur que le 42 est au dessus.
Car maintenant, habitué à l'af du a9, je pense qu'il me sera trop dur de revenir en arriere.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: nickos_fr le Décembre 10, 2022, 14:37:17
a 1600 on trouve des a7r3 en occaz ;) sur le long terme avec l'ouverture de Sony sur sa monture vs le prix des optiques canon si le choix est avant tout financier pas certain que ce soit la meilleur solution un canon ;)
Et des a9 au meme prix. Son af est un atiut de taille pour du reportage, de rue ou autre.
malouin nature, pas naturiste

efmlz

Citation de: Mlm35 le Décembre 11, 2022, 06:13:33
Et des a9 au meme prix. Son af est un atiut de taille pour du reportage, de rue ou autre.

c'est indiscutable, mais y a t-il une différence d'AF si importante ? au point de rendre des photos de rue ou de reportages difficiles à faire ?
j'en doute, puisque le 7Rm3 me permet des martins pêcheurs en vol ou des hirondelles chassant au ras des blés (je n'aurais pas dit la même chose du 7Rm2 qui a plusieurs caractéristiques bien en retrait de celles du 7Rm3)
car outre son capteur le 7Rm3 a un bon viseur et surtout 41Mpix pour recadrer comme on veut
i am a simple man (g. nash)


Joe 1234

Citation de: Mlm35 le Décembre 11, 2022, 06:09:35

Car maintenant, habitué à l'af du a9, je pense qu'il me sera trop dur de revenir en arriere.

Je peux comprendre parfaitement cela! ;)

janot67

Petit déterrage...

J'ai un Alpha 7-2 depuis l'an dernier, acheté neuf à la Fnac de Colmar (ben oui, on en trouve encore des neufs) : un kit complet avec le 28-70, le 50mm 1.8 et une batterie supplémentaire : 1350€

Je suis fan de Minolta depuis 40 ans et j'ai une pléthore d'optiques, de boîtiers, de flashs, d'accessoires. J'ai un Alpha 77 depuis quelques années qui me permettait d'utiliser quelques optiques Minolta A, mais j'ai surtout des placards pleins de bonnes optiques Manuelles MC, MD de 7.5 à 800mm qui ne se montent pas sur les Minolta AF ou les Sony A, ou bien avec plein de limitations.

Donc je lorgnais depuis longtemps sur un boitier Hybride plein format 24x36 qui me permettrait d'utiliser mes tromblons... Mais même d'occase, un 7-2 restait assez cher l'an dernier, avec l'inconvénient d'un nombre élevé de "clics" et une utilisation en vidéo non mesurable quand on l'achète. Pareil pour un Canon 5D ou autre hybride "full frame".

J'ai donc sauté le pas avec ce 7-2 neuf, firmware à jour, et acheté deux bagues Minolta SR=>Sony E et Leica R=>Sony E (j'ai aussi du R... :)).
Tant que j'y étais, j'ai trouvé un flash Sony HVLF20 pour piloter mes flashs Minolta 5600HSS sans cordons... Le tout fonctionne très bien !

Sans vouloir couper les pixels en quatre, 24Mpx en 24x36 cela me suffit largement, avec des Raw de 40Mo je n'ai pas besoin d'un ordi puissant dernier cri pour développer et retoucher... Je faisais déjà des 30x40 N&B en argentique 24x36 avant (j'en fais toujours) donc 24 millions de pixels je trouve qu'il y en a assez... Et puis un 7-4 ou 5 c'est hors de prix ! Restons humbles et sérieux !

Depuis, j'ai aussi trouvé un zoom Sony 24-240 FE en promo à 650€ et je me balade beaucoup avec cette configuration, un 17 ou un 16mm et un 500 cata (ou un 100-500) et sam' suffit ! ;)


clo-clo

Très bien .
Le principal est d'avoir le boitier avec lequel on prend du plaisir à photographier .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII