adaptateur 1/4 à 3/8 de pouces

Démarré par pphilippe, Octobre 15, 2022, 19:27:53

« précédent - suivant »

harry*92

Citation de: pphilippe le Octobre 15, 2022, 19:27:53
Il y a un adaptateur 1/4 à 3/8 de pouces. Ce 3/8 de pouces correspond-il à un filetage métrique? Merci.
Bonsoir, les pas "Kodak" 1/4" et "Congrès" 3/8" sont au standard BSW (anglo-américain) avec toutes les caractéristiques en pouces :
pour le 1/4" diamètre 6,35mm et 20 filets au pouce, pas de 1,27mm
pour le 3/8" diamètre 9,525mm et 16 filets au pouce, pas de 1,5875mm
https://nicolaskaplan.fr/blog/dimensions-de-la-vis-de-maintien-sous-lappareil-photo-filetage-de-la-semelle-pas-kodak-ou-congres/

rsp

Non par définition. C'est le système "poussif".
Sans plaisanter : non seulement ils utilisent le pouce (25,4 mm) mais en plus ils le découpent en deux, puis en deux, puis en deux d'où les demis (12,7 mm), quarts (6,35 mm), huitièmes et seizièmes de pouce.
Ça rappelle des calibres de munitions comme par hasard...

dioptre

rien n'est métrique

Pas Kodak : Filière Withworth 1/4" (6,35 mm), 20 filets au pouce, serie W. Taraud américain 1/4 serie NC
Pas du Congès (3/8) ( 9,525 mm) 16 filets au pouce : Filière Withworth 3/8" serie NC taraud americain NC

pphilippe

Merci pour vos explications et liens. Plus qu'à trouver une vis 1/4 ou 3/8 avec un écrou.

pierre_restif

#5
En fait, pas besoin !

Tu fixes ta plaque "Arca" sous ton boîtier facilement, puisque c'est une norme Kodak.
C'est l'étrier qui est compliqué à fixer. Sauf que sa vis Withworth, elle est amovible. Donc tu la remplaces par du métrique tout bête, et ça roule...

Vu de haut en bas :
Appareil photo avec Kodak femelle
Plaque type Arca Kodak mâle
Étrier Arca avec vis de ton choix
Support avec écrou de ton choix

pphilippe

Citation de: pierre_restif le Octobre 15, 2022, 22:41:37

C'est l'étrier qui est compliqué à fixer. Sauf que sa vis Withworth, elle est amovible. Donc tu la remplaces par du métrique tout bête, et ça roule...
J'étais en train de me poser la question, si une vis à Allen tête plate M8 pourrait passer.

pierre_restif

Re,
J'utiliserai plutôt une vis M4 à tête fraisée et à empreinte plate.
Tu peux regarder la dernière photo sur le kit Amazon que tu as linké. On voit la vis à part et son logement.

harry*92

Bonjour, puisque sur la vidéo l'étrier paraît fileté en 1/4", perso j'utiliserais la vis fournie de 1/4" à l'envers, en partant du support de l'agrandisseur vers l'étrier.


pphilippe

Citation de: pierre_restif le Octobre 15, 2022, 23:40:43
Re,
J'utiliserai plutôt une vis M4 à tête fraisée et à empreinte plate.
Tu peux regarder la dernière photo sur le kit Amazon que tu as linké. On voit la vis à part et son logement.


Merci Pierre, pour la correction. C'est exactement à ces vis auxquels je pensais, mais faisant une erreur dans le diamètre pensant que M8 était du 8 mm.

pphilippe

Citation de: harry*92 le Octobre 16, 2022, 08:29:34
Bonjour, puisque sur la vidéo l'étrier paraît fileté en 1/4", perso j'utiliserais la vis fournie de 1/4" à l'envers, en partant du support de l'agrandisseur vers l'étrier.



Merci Harry. Ce peut être une bonne idée de l'utiliser à l'envers, cela m'éviterait de devoir trouver un boulon au bon diamètre. Mais dans un sens comme dans l'autre tout dépendra de sa longueur.

pierre_restif

Re,
Bonne idée si tu peux utiliser la vis fournie, donc en passant au travers d'une épaisseur de quelques mm avec des limites en min et en max.
Si tu cherches une vis plus longue, tu vas retomber dans la galère de ce pas de vis américain incompatible avec nos caisses à outils métriques.
Avec une cale en bois dur dans ton agrandisseur, tu peux même user d'une banale vis à bois...

pphilippe

Citation de: harry*92 le Octobre 16, 2022, 08:29:34
Bonjour, puisque sur la vidéo l'étrier paraît fileté en 1/4", perso j'utiliserais la vis fournie de 1/4" à l'envers, en partant du support de l'agrandisseur vers l'étrier.



Merci harry. Utiliser la vis à l'envers était la solution. C'est vraiment tiptop. Sinon, vu le diamètre du trou je ne suis pas sûr que la tête d'une M4 aurait trouvé sa place.
Je mettrai plus tard une photo de mon installation. Je dois terminer mon passe-vue. En tout cas merci à tous.

harry*92

Merci pour ton retour, pphilippe, tant mieux si ça fonctionne, c'est toujours sympa de redonner une nouvelle vie au matériel, certains disent même que c'est bon pour la planète ...
Et on regardera volontiers le résultat quand tout sera bien au point  ::)

pphilippe

Quelques photos de l'ancien agrandisseur, transformé en statif de repro avec la plaque d'attache Utebit.

pphilippe

25 € pour l'agrandisseur + 18 € pour la plaque.

pphilippe

Maintenant plus qu'à me faire mon passe-vue. Par encore construit quelque chose de satisfaisant.

titisteph

Pour ma part, j'ai recyclé les passes-vues de mon agrandisseur : à vitres pour le 120, sans vitres pour le 135.

pphilippe

Citation de: titisteph le Octobre 25, 2022, 16:44:28
Pour ma part, j'ai recyclé les passes-vues de mon agrandisseur : à vitres pour le 120, sans vitres pour le 135.

Merci pour l'info. Je vais regarder comment me servir de celui de l'agrandisseur.

pphilippe

Il faut aussi que je trouve une solution pour fixer la table lumineuse, parce qu'elle est tellement grande que je la heurte facilement.

harry*92

Citation de: pphilippe le Octobre 25, 2022, 15:39:26
25 € pour l'agrandisseur + 18 € pour la plaque.
Félicitations pour ta réalisation impeccable, ça fait vraiment sérieux et à ce prix là ça frise la provoc  ;)