Bonjour de Toulouse

Démarré par David31, Octobre 17, 2022, 12:40:46

« précédent - suivant »

David31

Bonjour à toutes et à tous,

moi c'est David, Canoniste depuis pffff je sais plus combien de temps, j'avais commencé avec du Minolta Dynax 500si, assez vite revendue, car la gamme d'optique était plutôt limité à l'époque, et j'étais très demandeur de pouvoir prendre des avions lors de meeting aérien, et suite aux conseils de ma boutique Phox de Montauban (Photo Saint Louis Montauban), je suis passé chez Canon avec un EOS 50e + EF 28-105mm f/3.5-4.5 USM + Speed Lite EX380 avec un superbe EF 70-200mm f/2.8 et un doubleur de focale (Kenko, beaucoup moins cher que le Canon) => le conseil était sur cette optique associé à un doubleur de focale (à l'époque un des rare Zoom qui autorisait l'utilisation d'un doubleur), car les 300mm à l'époque était hors de prix et très limité à l'utilisation, et que pour photographier des avions en action, un 400mm était un plus, sur les reste des optiques peu de zoom qui monte à plus de 200mm, rien que des optique fix qui montait plus haut mais à des prix beaucoup trop élevé pour moi, et sur tout les optique fix limitais leur utilisation pour moi => je désirais faire des photos d'avion (mais pas une utilisation très fréquente), mais touche à tout sur d'autres sujet. Du coup le choix du 70-200 f/2.8 était un choix (cher) intéressant, car en dehors des prise de vue associé au doubleur, c'est une  optique utilisable dans pleins d'autres shoot.
J'ai par la suite acheté d'occase un EOS RT (Reflex avec miroir fixe => les débuts des hybrides mais argentique ;D ) 5 images/s (ultra rapide à l'époque) et une rapidité de déclenchement de 0,008 seconde...
Et toujours en occase un EF 50mm f/1.8 => optique indispensable quand on débute en photo (et à garder à vie), très lumineux et peu cher (à l'époque, autour de 100€ neuf). Et là on se rend compte de l'avantage des optiques lumineuse, flou d'arrière plan, clarté des lumières, zone de mise au point réduite, etc...)

Puis en 2007, petit cadeau de la famille qui participe à l'achat de l'EOS 400D (kit avec 18-55) que j'utilise toujours depuis... et super content de Canon, car toutes mes optiques sont utilisable avec ce boitier, ainsi que le flash, télécommandes, etc...

ces dernières années, moins de photos (COVID en parte responsable), et je me rend compte que mon boitier commence à dater, donc depuis un an, je me demande par quoi je pourrais le remplacer, soit un modèle d'occase plus récent, ou un neuf... surtout les annonces de Canon (et autres) sur l'arrêt programmé des Reflex... j'ai pu voir en parallèle que les boitiers Reflex dispo sont très limité... (d'où le choix de prendre un occase).

Puis cet été, j'ai commencé à voir pleins de posts et vidéo sur le EOS R7, qui correspond pile poil à mes attentes => AF ultra rapide, APS-C avec son X1.6 (que j'ai beaucoup apprécié sur le 400D) et mode rafale 15 i/S en mécanique et 2x plus en électronique (mais rolling shutter ! mais bon les 15 i/s sont largement suffisant pour moi, le vol des avions est assez prévisible donc on peu suivre plus facilement leur vol, comparé à certain oiseaux qui changent beaucoup de trajectoire). L'autre point positif, c'est la recharge via l'USB-C et l'alimentation directe via cet US-C (très pratique lors d'un meeting, où tu passe une grande partie de l'après midi avec le boitier allumé), et l'autre point positif sur cet USB-C, c'est le transfert USB 3.1 (adapté au modèle de carte SD). Puis on a le capteur stabilisé (mes optiques ne sont stabilisé, donc point intéressant pour moi) et qui fait aussi 32 Mpixel => possibilité de croper ou recadrer plus facilement sans perdre en définition...
Donc j'attends de le recevoir, au vue du forum, je risque d'attendre encore un peu.... tant que je l'ai pour noël :D
J'ai pris le kit avec le 18-150mm IS (sa sera mon premier objectif stabilisé).
Et dernier point positif chez Canon, la fourniture de la bague d'adaptation EF vers RF, donc je vais toujours pouvoir utiliser mes ancienne optiques (certaines on plus de 20 ans !!!) et pas besoin de me ré-équiper d'un super zoom pour les meeting (surtout que les optique Rf sont quand même beaucoup plus chère que leur équivalent EF....), mon vieux 70-200 f/2.8 associé au doubleur sera toujours en activité avec ce R7.

MARTINPECHEUR

Bonjour et bienvenue parmi nous !  :)
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Bonsoir bienvenu sur le forum ;)

Arnaud17

Bienvenue au Canoniste Toulousaing ;)
veni, vidi, vomi

Ludo37

Bonjour et soit le bienvenu sur le forum.
Amicalement.
Ludo

Larchi

On sait tout, quel enthousiasme !  ;) ;D
Bienvenue sur le forum David !