Adobe Camera Raw 15.0

Démarré par D850, Octobre 17, 2022, 21:36:45

« précédent - suivant »

Alain c

Citation de: Bélisaire le Octobre 19, 2022, 15:24:17
Inutile de t'esclaffer. Il est évident que je parlais de la version 2014.

Les vidéos, il est bon de les regarder pour connaître les nouveautés et non (souvent) pour savoir ce que ces dernières valent.

Tu prends celle de Sébastien Roignant ; presque (ou presque) rien ne fonctionne avec lui.
https://www.youtube.com/watch?v=JmnflRx4spU

Celle de Damien Bernal : bâclée, comme s'il avait voulu être le premier à donner son avis. Un avis qu'il veut positif alors que ses exemples (sur lesquels il ne s'attarde pas) démontrent le contraire. Pas d'intérêt.

Julien Pons
Pas mal mais intéressée. Toujours un soupçon de prétention de la part de l'auteur, (qui me gêne).

La meilleure est celle de ouiouiphoto qui fait la part des choses (la plus objective, a priori).
https://www.youtube.com/watch?v=O2-smSpcq_Y

Quant à Eddy Kinol, cette vidéo, partiale et partielle, n'a aucun intérêt.
https://www.youtube.com/watch?v=KYzXKZsG0Zg
Et la vidéo de Bébelisaire, elle vaut quoi ?
Rien ...  ;D ;D ;D  A part critiquer et vouloir  imposer TES gouts aux autres comme si tu savais mieux que les autres,  tu excelle dans quoi ?
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Faut quand même convenir que 95% des vidéos youtube de ce genre sont hyper creuses, non ?

Bélisaire

Citation de: Alain c le Octobre 19, 2022, 16:19:42
Et la vidéo de Bébelisaire, elle vaut quoi ?
Rien ...  ;D ;D ;D  A part critiquer et vouloir  imposer TES gouts aux autres comme si tu savais mieux que les autres,  tu excelle dans quoi ?

N'entame pas les insultes, même déguisées, tu ne t'en remettrais pas.
Ton intervention, qui cherche l'humiliation, est d'une faiblesse sans nom. En tout cas, elle est surprenante : mon intention n'était pas de te froisser et je regrette que tu en aies fait une affaire personnelle.

D'abord, ici, on ne joue pas avec les noms ou les pseudos ; on va dire que ça fait partie de la charte, et surtout d'une certaine courtoisie qui t'est inconnue.

Où vois-tu que je cherche à imposer mes goût aux autres ? Bizarre. J'ai dit ce que je pensais de telle et telle vidéo : ça s'arrête là.

Pourquoi vouloir m'interdire la critique d'une vidéo sous prétexte que je n'en ai pas fait moi-même ?
Je te prends comme exemple, je vais imaginer qu'un jour tu as lu un livre. Tu lis, tout ou partie, et tu conclus : « Il est nul ce livre  ». Et que répliques-tu si on te répond : « Et le livre d'Alain c, il vaut quoi ? ».
Autre exemple : tu sors d'une salle de cinéma, tu dis : « Pas terrible, ce film » ; on te répond : « Et le film d'Alain c*, il vaut quoi ? ».

Il est aisé de multiplier les exemples.
Songe un peu : si les critiques devaient avoir produit ce qu'ils critiquent, il n'y en aurait pas beaucoup.

Dans un post précédent, tu m'opposes : « Tu as déjà fait des comparaisons ?  » (entre la version de Lightroom et Photoshop). Je pouvais te retourner la question. Il aurait été certes plus intelligent, plus efficace de ta part de dire que tu avais déjà fait des comparaisons, au bénéfice de Lightroom.

Si tu veux me toucher, tu as intérêt à peaufiner ton argumentaire et ne pas répondre de façon épidermique (et incompréhensible car, encore une fois, je n'avais pas l'intention de te blesser).


* À moins qu'« Alain c » ne soit l'abréviation d'Alain Corneau. Dans ce cas, je retire mon exemple  ;).

Alain c

 [at]  belisaire; Restons en là, tu as raison ça pourrais tourner à une polémique stérile vue te revue ici et ailleurs.
Matérialiser l'immatériel

Bélisaire

Citation de: Alain c le Octobre 19, 2022, 18:01:58
[at]  belisaire; Restons en là, tu as raison ça pourrais tourner à une polémique stérile vue te revue ici et ailleurs.

Merci. D'autant que c'est parti d'un malentendu.

Bélisaire

Citation de: philou_m le Octobre 19, 2022, 10:45:12
quelle lenteur malgré 24go de ram !!!!!!!!!

C'est vrai. Je trouve cette version de Lightroom particulièrement lourde. Beaucoup d'inertie. J'ai dit un jour, par boutade, que Lightroom s'arrange pour être toujours lourd, quel que soit le système. J'en viens à douter que ce soit une boutade.
À chaque mise à jour, on nous dit que les performances ont été améliorées. Pour ce qui me concerne (et je l'ai également fait savoir), foutaises. J'ai beau avoir un I9, avec 32 Go de Ram et des SSD... C'est toujours la galère côté réactivité.

MFloyd

Citation de: Bélisaire le Octobre 21, 2022, 22:31:54
C'est vrai. Je trouve cette version de Lightroom particulièrement lourde. Beaucoup d'inertie. J'ai dit un jour, par boutade, que Lightroom s'arrange pour être toujours lourd, quel que soit le système. J'en viens à douter que ce soit une boutade.
À chaque mise à jour, on nous dit que les performances ont été améliorées. Pour ce qui me concerne (et je l'ai également fait savoir), foutaises. J'ai beau avoir un I9, avec 32 Go de Ram et des SSD... C'est toujours la galère côté réactivité.

Ça fait quelques jours que je l'ai installé et utilisé: quelques bugs que j'expliquerai plus tard; cependant aucune lenteur, au contraire, malgré que je n'ai que 16 GO de mémoire; cependant, j'ai une Radeon Pro 460 de 1TO comme carte graphique compatible Adobe. C'est un MBP 2016, 2.7 GHz, 15 pouces, avec un SSD 1TO
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Pas de lenteur chez moi non plus.

Belles améliorations sur cette version qui rend Photoshop (un peu) moins indispensable.

Allez, encore un effort au niveau du débruitage et on pourra même se passer de DPL....  :D

Bélisaire

C'est curieux de lire des avis si divergents des uns et des autres sur la lenteur / rapidité / « normalité » / de Lightroom.

J'avais acheté un portable de bonne facture (Dell XPS 15 9500) croyant m'affranchir de l'inertie lightroomienne ; le miracle n'a pas eu lieu.
Peut-être la carte graphique ? Une Geforce GTX 1650 ti (4 Go) ; de gamme moyenne, donc. ( [at] LFloyd : ta carte graphique a 1 To de mémoire ?).
Peut-être les fichiers traités : (principalement) des fichiers bruts issus de l'A7R IV -- 60 MP, de 120 et 60 Mo.

Pour ce qui concerne la dernière version de Lightroom, utiliser copieusement le nouvel outil de réparation (avec prise en compte du contenu) finit par essouffler ma machine : un décalage survient entre le clic et le résultat. Et l'affichage plein écran me présente (parfois) une surface noire pendant des secondes interminables, sans doute parce l'application continue ses calculs.

Question de patience de chacun. Que sais-je ?

En tout cas, d'accord avec Greenforce pour le débruitage et  l'actuel passage obligé par DPL.

Alain c

Impression d'une plus grande fluidité chez moi aussi, pourtant un PC de bientot 5 ans et 16 GO de RAM

Mais de toutes façon je suis un mateur en retraite, alors attendre une ou 2 secondes ici ou là, quand je traite mes photos je m'en fout complétement, je fais ça pour mon plaisir  :)
Matérialiser l'immatériel

Bélisaire

Citation de: Alain c le Octobre 22, 2022, 08:43:14
(...) je suis un mateur en retraite (...)

Elle est jolie, la voisine qui habite en face de chez toi ?  ;).

MFloyd

Citation de: Bélisaire le Octobre 22, 2022, 08:35:05
C'est curieux de lire des avis si divergents des uns et des autres sur la lenteur / rapidité / « normalité » / de Lightroom.

J'avais acheté un portable de bonne facture (Dell XPS 15 9500) croyant m'affranchir de l'inertie lightroomienne ; le miracle n'a pas eu lieu.
Peut-être la carte graphique ? Une Geforce GTX 1650 ti (4 Go) ; de gamme moyenne, donc. ( [at] LFloyd : ta carte graphique a 1 To de mémoire ?).
Peut-être les fichiers traités : (principalement) des fichiers bruts issus de l'A7R IV -- 60 MP, de 120 et 60 Mo.

Pour ce qui concerne la dernière version de Lightroom, utiliser copieusement le nouvel outil de réparation (avec prise en compte du contenu) finit par essouffler ma machine : un décalage survient entre le clic et le résultat. Et l'affichage plein écran me présente (parfois) une surface noire pendant des secondes interminables, sans doute parce l'application continue ses calculs.

Question de patience de chacun. Que sais-je ?

En tout cas, d'accord avec Greenforce pour le débruitage et  l'actuel passage obligé par DPL.

Au temps pour moi: 4 GO de mémoire  :-\

https://www.notebookcheck.net/AMD-Radeon-Pro-460.181783.0.html
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92


Zaphod

Ouais l'outil d'effacement auto ça fonctionne de manière assez aléatoire... autant la sélection par AI des sujets ou des objets c'est plutôt bon, autant pour l'effacement... j'ai cherché des cas assez faciles et même là c'est difficile de trouver son bonheur.

MFloyd

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2022, 13:13:57
Ouais l'outil d'effacement auto ça fonctionne de manière assez aléatoire... autant la sélection par AI des sujets ou des objets c'est plutôt bon, autant pour l'effacement... j'ai cherché des cas assez faciles et même là c'est difficile de trouver son bonheur.

D'accord avec toi: pas terrible, pour l'instant.
(cliquez ev. sur l'image)

Alain c

Citation de: MFloyd le Octobre 23, 2022, 14:30:02
D'accord avec toi: pas terrible, pour l'instant.
je ne sais pas comment vous vous y prenez, mais moi en 1 -3 clics, sur 3 cas, résultats aussi bons que sur Photoshop 2023.
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Chez toi ça marche sur quels type de défauts à enlever ?

Nikojorj

Quand tu dis que ça coince, c'est le content-aware fill qui fait un peu n'importe quoi comme d'hab?

Zaphod

Clairement chez moi oui.
Ca remplit, mais à moins d'avoir un fond quasi uni ça remplit n'importe comment ou presque.

Perso je me suis quasi toujours démerdé avec les outils de Lightroom sans passer par photoshop, avec quelques précaution on peut récupérer pas mal de choses.
Mais là comme on n'a aucune prise, c'est hasard et compagnie, et c'est souvent à l'ouest.
Bien sûr, ce ne sont que quelques tests préliminaires, mais ça ne met pas en confiance.

Alain c

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2022, 22:18:18
Clairement chez moi oui.
Ca remplit, mais à moins d'avoir un fond quasi uni ça remplit n'importe comment ou presque.

Perso je me suis quasi toujours démerdé avec les outils de Lightroom sans passer par photoshop, avec quelques précaution on peut récupérer pas mal de choses.
Mais là comme on n'a aucune prise, c'est hasard et compagnie, et c'est souvent à l'ouest.
Bien sûr, ce ne sont que quelques tests préliminaires, mais ça ne met pas en confiance.
Tu peux parfaitement choisir ta source , (comme avec l'ancien outil de correction d'ailleurs),  toutefois dans les cas difficiles, comme sur Photoshop, il faut parfois y revenir et peaufiner avec le tampon duplicateur.
L'outil n'est peut être pas encore parfait, mais c'est un énorme progrès par rapport à l'ancienne version.
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Comment fait-on pour choisir la source avec le nouvel outil ?

Alain c

Citation de: Zaphod le Octobre 24, 2022, 11:36:10
Comment fait-on pour choisir la source avec le nouvel outil ?
Expliqué sur cette vidéo, à partir d'1 minute.
https://www.youtube.com/watch?v=bxp5HFVBsf8
Matérialiser l'immatériel

jesus

Entre des outils qui étaient très difficiles et peu intelligent et dépassé et un outil remis au goût du jour (à la hauteur de celui de Photoshop), je ne comprends pas que l'on trouve ça nul, surtout si l'on n'a pas appris à s'en servir.
Et pourtant j'aime dire du mal d'Adobe :)
C'est quand le bruit remis à l'heure ?

Zaphod

Citation de: Alain c le Octobre 24, 2022, 12:26:24
Expliqué sur cette vidéo, à partir d'1 minute.
https://www.youtube.com/watch?v=bxp5HFVBsf8
Ok merci ça explique pourquoi j'avais des résultats merdiques.
Je réessaierai en sélectionnant la zone.

Alain c

De plus, il est probable que Adobe perfectionne cette dernière version par  mises à jour dans les mois à venir.
Matérialiser l'immatériel