Quiz argentique

Démarré par bruno-v, Octobre 18, 2022, 00:21:54

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
Je vous propose d'essayer de trouver l'appareil qui a fait ces images, disons ... typées...   8)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92


bruno-v

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2022, 00:24:37
Leica M6 ?
pas impossible mais n'est pas lui   8)

Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

(j'avoue l'usage d'un film périmé et de paramètres scanner pas encore au point)
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

Vu que tu as laissé le nom de l'appareil sur la légende des images, ce n'est pas difficile : Zeiss Hologon Ultrawide camera.
Un lien vers l'appareil :
https://www.collection-appareils.fr/x/html/camera-4726-Zeiss%20Ikon_Hologon%20Ultrawide.html

bruno-v

Citation de: titisteph le Octobre 18, 2022, 08:15:54
Vu que tu as laissé le nom de l'appareil sur la légende des images, ce n'est pas difficile : Zeiss Hologon Ultrawide camera.

boulette !   O0
bien vu  ;)
Leave no trace, Take pictures.

tanguy29

Citation de: titisteph le Octobre 18, 2022, 08:15:54
Vu que tu as laissé le nom de l'appareil sur la légende des images, ce n'est pas difficile : Zeiss Hologon Ultrawide camera.
Un lien vers l'appareil :
https://www.collection-appareils.fr/x/html/camera-4726-Zeiss%20Ikon_Hologon%20Ultrawide.html
Bah alors, on est pas joueur ??
Le rendu du film périmé ne permet pas de se rendre compte des qualités (ou défauts) de l'optique.

Retro69

Sur la dernière j'aime bien l'effet "collage" surtout concernant les tours.
Est-ce l'optique ou le film (?), mais c'est surprenant et intéressant

luistappa

J'ai faillit dire prise avec un Voigtländer Super Wide Heliar 15mm mais ça nous imposait pas un boîtier, donc je séchais, je ne connaissais pas ce boîtier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Salut,
Il s'agit bien d'un Zeiss Hologon  :)
Contrairement à la plupart des références "hologon" que l'on trouve sur Flickr (et internet) le Zeiss hologon est un appareil à optique fixe et c'est un 15mm:f8
Il date de 1969, il est très antérieur à l'optique 16mm hologon disponible pour le Contax et pour Leica (un kit de modification existe pour le M)
Il existe aussi une petite poignée d'optique 15mm faite pour le M, elles sont d'une extrême rareté.
Pour ce qui est du boitier, c'est un appareil incroyablement frustrant:
optique fixe (ok, ça c'est bon)
mais map fixe et diaph fixe !
en gros c'est un point'nshoot dont la zone de netteté est lissée/noyée dans le grain du film  :P
En 1969, si vous vouliez une prise de vue avec 110° d'angle, c'était l'appareil à avoir !
En 2022, être bloqué à F8 est pénible  :P mais le bestiau est attachant  ;)
a+

Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: luistappa le Octobre 18, 2022, 15:17:53
J'ai faillit dire prise avec un Voigtländer Super Wide Heliar 15mm mais ça nous imposait pas un boîtier, donc je séchais, je ne connaissais pas ce boîtier.
C'est un appareil méconnu, il faut dire qu'avec 1400 exemplaires de produits, on le rencontre plutôt rarement.
Celui çi a un soucis, il fallait donc le tester, je ne pouvais pas louper l'occasion d'utiliser la bestiole  :)
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: Retro69 le Octobre 18, 2022, 15:00:47
Sur la dernière j'aime bien l'effet "collage" surtout concernant les tours.
Est-ce l'optique ou le film (?), mais c'est surprenant et intéressant
C'est peut être lié au film et à mon scan, mais il y a effectivement un quelque-chose qui sort de l'ordinaire sur les couleurs des vues faites ce jour là.
Je referai un film couleur pour voir si c'est appareil ou le film périmé (prosper)
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

en n&b
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

Victor

j'aime bien la philosophie de genre d'appareil.  8)

Bru

Il y a eu une version Leica M, que j'ai vue, mais jamais utilisée.
Dyslexique ou Disslexyque ?

bruno-v

Citation de: Bru le Octobre 19, 2022, 18:18:17
Il y a eu une version Leica M, que j'ai vue, mais jamais utilisée.

Il n'y aurai eu que 225 Hologon 15mm de produit en monture M



Ensuite il y eu le 16mm Hologon pour Contax G, et plus tard, un kit d'adaptation pour le convertir en monture M

Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Sa majesté UltraWide  :)





a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

As-tu utilisé le filtre anti-vignetage ?

bruno-v

Citation de: seba le Octobre 20, 2022, 17:20:34
As-tu utilisé le filtre anti-vignetage ?
Malheureusement non, cet Hologon n'a ni filtre ni bouchon (ce qui fait que la frontale est abîmée  :-\ )
Ensuite, sur un ultra-grand-angle le vignetage permet de fermer la compo, au final, il n'est pas réellement gênant.
En revanche, là où c'est franchement gênant, c'est qu'avec un diaph fixe à f8 et un obtu limité à 1/500s, on est rapidement gêné en plein soleil  :P
a+
Leave no trace, Take pictures.