Que choisir comme processeur?

Démarré par Bru, Octobre 18, 2022, 18:07:00

« précédent - suivant »

Bru

Face à ce jolis choix?
Oui, plus cher c'est sans doute mieux, mais dans quelle mesure?
Est ce que prendre plus cher me permet de travailler plus vite, dépenser 2X plus me fera travailler 2X plus vite?
Achat prévu dans 2 ou 3 semaines
Dyslexique ou Disslexyque ?

doppelganger


dioptre

Citation de: Bru le Octobre 18, 2022, 18:07:00
Face à ce jolis choix?
Oui, plus cher c'est sans doute mieux, mais dans quelle mesure?
Est ce que prendre plus cher me permet de travailler plus vite, dépenser 2X plus me fera travailler 2X plus vite?
Achat prévu dans 2 ou 3 semaines
si tu ne connais pas tu peux consulter :
macgénération
mac4Ever
photoetmac.com
etc.

kochka

Sur quels points  ton matériel actuel est-il gênant au niveau vitesse de traitement?
Technophile Père Siffleur

Bru

Ils sont lents tous les deux (Mac et Windows).
Rapide pour tout, sauf pour Lightroom.

La dernière version de Lightroom 12 passe sur mon windows, mais pas sur le Mac.

Je crois que je vais prendre un Mac Book Pro ?? ?
Il faut donc choisir un processor.
Sur Windows, on peut tout choisir, comme je ne m'intéresse à ce sujet que tous les 5 ans, ... Je n'y connais rien, et ça ne m'intéresse pas de savoir ce qu'il y a sous le clavier, du moment que ça tourne rapidement.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Zaphod

Pour la photo, m1 pro suffit largement.
Pour le nombre de cpu... tout dépend de ce que représente pour toi 230€ :)
Avec les options chez apple, tu n'en n'as jamais pour ton argent (c'est toujours trop cher pour ce que c'est), mais si tu en as besoin tu prends quand même...

Globalement, tous les cores ne sont pas les mêmes, tu as des perfo et 2 "high efficiency" donc avec le 10 vs. 8 tu as en fair 8 core de perfo au lieu de 6, donc en théorie jusqu'à 33% plus de perfo.
A l'usage... est-ce que tu verras une différence flagrante... sans doute pas...

sur internet tu trouves tout et son contraire. Un benchmark ça reste artificiel, et à l'usage peu de personne ont vraiment comparé les 2 de manière un peu poussée et quand on parle de réactivité dans un soft comme lightroom par exemple, la perception de la rapidité peut être influencée par plein d'autres choses.

J'aurais tendance à dire... tu pourras mesurer une différence sur un export lightroom (su style 30 s au lieu de 40s) mais en réactivité ça devrait être invisible.
Les opérations en live qui sont longues (type sélection du ciel) font sans doute aussi fonctionner le neural engine ou le gpu, donc la différence devrait être limitée.
Donc si pour sélectionner le ciel ça met 0.8 secondes au lieu de 1 seconde, est-ce vraiment un avantage ?
Est-ce que ça vaut le supplément ?

A toi de voir... quelque soit le choix que tu fais, tu auras une machine très performante.

kochka

Il faudrait pouvoir tester et renvoyer si c'est trop lent, pour passer au modèle au dessus. Commence par te faire un lot de fichiers test et mesurer le temps de traitement avec ton matériel actuel, pour avoir une référence fiable et fixe.
D'autre part, et intuitivement puisque tu changes tous les cinq ans, je en viserais pas trop court. Les logiciels sont toujours plus exigeants en puissance et ressources. Inversement le top du top est généralement très cher pour le gain marginal qu'il apporte par rapport au modèle juste en dessous.
Enfin n'y aurait-il pas de M2 à venir?
Technophile Père Siffleur

Bru

Actuellement dans mes configurations, sélectionner un sujet/ciel prends plusieurs secondes, et si je veux copier sur la photo suivante c'est entre 5 et 10 secondes/photos. Si il y en a 10, ca commence à être long.

Chez Apple, ils me conseille les versions Max qui tiendront plus longtemps dans le temps. Lr 17 passera encore, la version Pro s'arrêterais à 16 ? ??
Dyslexique ou Disslexyque ?

kochka

Seul un test chez toi te donnera un résultat comparable.
Donc acheter avec possibilité certaine d'échange si pas assez rapide. Bien préparer à l'avance tes fichiers de test  et mesurer les temps de réponse avant.
Pas d'à peu près, pour pouvoir comparer sereinement.
Tu peux aussi poser la question à ton fournisseur de logiciel, même si tu n'obtiendras pas une réponse tranchée.
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

Ne pas oublier qu'il faut aussi de la RAM.
Prendre le plus gros CPU mais rester sur la quantité de RAM mini, c'est contre productif.
Si en + tu mets tes photos sur un stockage externe, là encore tu perds en vitesse, vaut mieux mettre en interne, au moins le catalogue en parlant de Lightroom.
Bref, faut essayer de jouer avec ces 3 paramètres, en fonction de ton budget, pour avoir une machine homogène, avec aucun élément qui ralentit trop les autres.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Citation de: kochka le Octobre 19, 2022, 10:36:17
Il faudrait pouvoir tester et renvoyer si c'est trop lent, pour passer au modèle au dessus.
C'est le cas en direct apple.
Le retour est facile, on passe le prendre gratos chez toi.

Citation de: kochka le Octobre 19, 2022, 10:36:17Enfin n'y aurait-il pas de M2 à venir?
Pour les Pro & Max, ça risque d'être un peu long.
Après on ne sait jamais, mais ça sera plutôt Q1-Q2 2023 d'après ce qui se dit.
A priori les M2 chauffent plus que les M1, le gain est d'environ 20% sur les versions déjà sorties, mais le prix est en hausse aussi (voir par exemple sur les ipad M2 ça fait raler...)

Citation de: Bru le Octobre 19, 2022, 13:13:12
Actuellement dans mes configurations, sélectionner un sujet/ciel prends plusieurs secondes, et si je veux copier sur la photo suivante c'est entre 5 et 10 secondes/photos. Si il y en a 10, ca commence à être long.
Chez Apple, ils me conseille les versions Max qui tiendront plus longtemps dans le temps. Lr 17 passera encore, la version Pro s'arrêterais à 16 ? ??
Forcément chez apple ils conseillent le plus cher :)
Sérieusement, pour tout ce qui utilise le Neural Engine il n'y a aucune différence entre Pro et Max, et pour le reste c'est quand même assez limité...
Après même avec un mac studio, la sélection du ciel n'est pas immédiate. C'est rapide, mais du coup 25% en plus ou en moins, pour moi, ne changerait pas la donne.
Passer de 1s à 0.8s mouais. Passer de 1s à immédiat, là oui je serais prêt à ajouter des thunes :) Non pas pour le temps gagné mais pour le confort d'utilisation.

Bru

Ok, je prends le plus puissant des Pro ==> + 270€

Faut juste attendre que les virements arrivent sur mon compte pour pouvoir payer.
Dyslexique ou Disslexyque ?

kochka

Puisque, si tu trouves qu'il est trop lent, tu pourras passer au dessus, le risque est minime.
Mais prépare bien tes fichiers de test chronométrés.
Technophile Père Siffleur

Bru

Même si ils remboursent, ça va faire mal à mon portefeuille d'en payer 2 pour en garder 1
Dyslexique ou Disslexyque ?

ricoco

Hello
Faudrait plutôt regarder les tests pour le/les logiciels que tu utilises
dans mes souvenirs les plus gros cpu c'était surtout en video que ça en tirait parti, en photo au bout d'un moment, la diff était moins grande

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

dioptre

Citation de: Bru le Octobre 22, 2022, 13:33:51
Merci ricoco.
Un site tel que?
déjà cité 3 parmi d'autres le 18 octobre
macgénération
mac4Ever
photoetmac.com
etc.

doppelganger

Citation de: Bru le Octobre 18, 2022, 18:07:00
Face à ce jolis choix?
Oui, plus cher c'est sans doute mieux, mais dans quelle mesure?
Est ce que prendre plus cher me permet de travailler plus vite, dépenser 2X plus me fera travailler 2X plus vite?
Achat prévu dans 2 ou 3 semaines

Voici une vidéo qui pourrait t'intéresser : https://youtu.be/_HdRAPFM_0I.

Contrairement à ce qui a été dit, le gain du Max peut être réel en photo, suivant les outils utilisés.

Bru

doppelganger: Thanks, it is exactly what I need.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Zaphod

Vidéo très intéressante.
Il y a la même sur les mac studio, ça donne des bonnes indications pour savoir quoi choisir en fonction de son utilisation.
Il manque des tests avec dxo, mais il semble que là ça soit le neural engine qui compte, car je n'ai pas tant de différence que ça entre le macbookair et le mac studio par exemple.

ricoco

19min20 au lieu de 20min24
pour 500 euros
phénoménal en effet !!!

beaucoup de partie 64 Go au lieu de 32 Go aucun gain aussi

ricoco

 [at] Bru tu as quoi par curiosité actuellement ?

perso, j'ai un air M1 et avant j'avais un mbp core i7 intel
si dans les bench c'était 2,5 fois plus rapide, dans les traitements photo lourds genre DXO deepprime, ça allait 9 fois plus vite avec le Air M1

mardi, y a les Mac M2 qui sortent


doppelganger

Citation de: ricoco le Octobre 22, 2022, 18:28:35
19min20 au lieu de 20min24
pour 500 euros
phénoménal en effet !!!

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2022, 15:10:30
le gain du Max peut être réel en photo, suivant les outils utilisés.

Et donc : 16m35s contre 21m30s. Ou encore : 20m6s contre 28m53s. Donc, le gain est réel suivant les outils utilisés.

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2022, 15:10:30
beaucoup de partie 64 Go au lieu de 32 Go aucun gain aussi

Retourne voir la vidéo et ce coup si, regarde là du début à la fin.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Octobre 22, 2022, 18:04:29
Il manque des tests avec dxo, mais il semble que là ça soit le neural engine qui compte, car je n'ai pas tant de différence que ça entre le macbookair et le mac studio par exemple.

En voici : https://youtu.be/xgoZFHvyASg

Photolab tape surtout dans le CPU, bouffant 100% des ressources et accessoirement, est le seul programme à avoir déclenché les ventilos de mon MPB M1 Max (plutôt silencieux, soit-dit en passant ;) ).

Concernant le choix du neural engine pour deep prime, ce n'est pas évident :

Citation de: doppelganger le Avril 13, 2022, 13:21:19
Pareil, très lent : 1min 03s pour exporter ce RAF X-Trans de 26 Mpix contre 10s pour exporter 1 RAF Bayer de 51 Mpix, le tout en DeepPrime

Du coup, j'ai creusé. Pour les possesseurs de machine à base de puce Apple M1, il faudra modifier les paramètres par défaut.

Accélération DeepPrime est positionné par défaut sur Sélection automatique (Apple Neurale Engine). Faudra modifier ceci et sélectionner Processeur graphique Apple M1 (Max chez moi). Je passe de 1min 03s à 9s...

A noter que c'est valable pour moi, sur MBP 16" 2021 M1 Max. A noter également que sur des RAF Bayer (c'est sûrement valable pour tous les RAW Bayer), ce qui fonctionne le mieux, chez moi, c'est Apple Neural Engine, qui met 10s pour 1 RAW de 51 Mpix, contre 15s avec le processeur graphique. Pratique, tout ça...

Zaphod

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2022, 19:28:46
En voici : https://youtu.be/xgoZFHvyASg

Photolab tape surtout dans le CPU, bouffant 100% des ressources et accessoirement, est le seul programme à avoir déclenché les ventilos de mon MPB M1 Max (plutôt silencieux, soit-dit en passant ;) ).

Concernant le choix du neural engine pour deep prime, ce n'est pas évident :
Chez moi une image avec DeepPrime met à peu près 6 secondes que ça soit sur le macbook air ou le mac studio.
Mais je referai le test correctement avec les mêmes images et la même version de photolab.

Après franchement 6 secondes ou 8 secondes peu importe.
Ce qui compte pour moi c'est plus le temps à l'utilisation du soft (par exemple génération d'un aperçu à la volée, sélection du ciel dans lightroom), mais c'est plus difficile à mesurer car ça ne se fait pas en batch.

Globalement avec Lightroom, le vrai gain est avec le m1 ultra.
Le reste des m1 est assez proche.

ricoco

Je n'avais pas vu qu'il utilisait Lightroom

sur les Apple silicon, y a beaucoup de plainte pour Lightroom en lenteur/consommation de ressources disproportionnées surtout en ram

que je n'ai pas sur un Mac M1 avec C1 même en essayant des fichiers de 50Mp au lieu de mon boitier de 36Mp
je n'ai qu'un M1 et 16 Go

doppelganger

Citation de: ricoco le Octobre 22, 2022, 20:13:38
Je n'avais pas vu qu'il utilisait Lightroom

Et tu remarqueras, dans la vidéo dont j'ai donné le lien post #17, que le gain avec le Max n'est pas le même entre Classic et CC.

ricoco

Je la connais depuis un bail cette video, elle a quasiment 1 an non ?
faut se mettre à la place des personnes qui paient, je ne crois pas qu'il ait une réduction marketing
ni qu'il fasse le geek pour dire que j'ai pété un score avec ma machine, seulement 1 ?

doppelganger

Citation de: ricoco le Octobre 22, 2022, 21:57:58
faut se mettre à la place des personnes qui paient, je ne crois pas qu'il ait une réduction marketing
ni qu'il fasse le geek pour dire que j'ai pété un score avec ma machine, seulement 1 ?

Entre la première version M1 Pro à 10 cœurs CPU et la première version M1 Max, tu as 270€ d'écart. Si t'en es rendu à serrer les miches pour 270€ sur un tel produit, c'est que t'as peut être eu les yeux plus gros que le ventre. A ce stade, il est toujours temps de reconsidérer la question.

ps : je fais un peu plus que me mettre à la place de ceux qui paient, puisque j'ai déjà payé. Et puis, tu ne t'es pas mis à la place de celui qui paie quand tu as récemment encouragé quelqu'un à acheter un SSD (s'il n'en avait pas déjà un).

ps bis : ton histoire de geek, c'était pas nécessaire.

ricoco

#29
y a une différence et la spéculation et la réalité
ce n'est pas en lisant un test qu'on connait les habitudes d'un chacun, même si j'étais utilisateur du même soft sans le même usage ....

le SSD est matériel et non logiciel ...
un hdd les temps d'accès sont ms un SSD ns ...

doppelganger

Citation de: ricoco le Octobre 22, 2022, 22:40:35
y a une différence et la spéculation et la réalité
ce n'est pas en lisant un test qu'on connait les habitudes d'un chacun

Je ne vois pas ce que vient faire la spéculation dans cette histoire et je ne comprends pas non plus ton histoire sur les habitudes des gens.

Bru, l'initiateur de ce fil, se pose des questions, je lui propose un lien vers une vidéo comparative qui répond parfaitement à ses attentes. C'est autrement plus instructif que ton charabia.

Le fait est que suivant le cas d'utilisation, en photo, le M1 Max apporte un gain, que chacun jugera pertinent, selon son usage.

ricoco

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2022, 22:48:23
Je ne vois pas ce que vient faire la spéculation dans cette histoire et je ne comprends pas non plus ton histoire sur les habitudes des gens.

Bru, l'initiateur de ce fil, se pose des questions, je lui propose un lien vers une vidéo comparative qui répond parfaitement à ses attentes. C'est autrement plus instructif que ton charabia.

Le fait est que suivant le cas d'utilisation, en photo, le M1 Max apporte un gain, que chacun jugera pertinent, selon son usage.
pour ses besoins on demande avant et en comparant le même logiciel même version ?
l'article date du 15 Nov 2021
le M1 max apporte un gain suivant l'usage
le M2 est sensé sortir mardi

doppelganger

Citation de: ricoco le Octobre 22, 2022, 23:08:31
pour ses besoins on demande avant et en comparant le même logiciel même version ?

On s'en fout de ses besoins. L'important est que lui sache ce dont il a besoin. La vidéo comparative lui permettra de trancher.

Citation de: ricoco le Octobre 22, 2022, 23:08:31
l'article date du 15 Nov 2021

Les M1 Pro et Max n'ont pas changé depuis.

Citation de: ricoco le Octobre 22, 2022, 23:08:31
le M1 max apporte un gain suivant l'usage

Voilà, t'as compris.

Citation de: ricoco le Octobre 22, 2022, 23:08:31
le M2 est sensé sortir mardi

Pour son besoin, on demande avant ?

De toutes façon, on s'en fout des M2. La question est M1 Pro ou M1 Max et combien de cœur CPU / GPU.

Zaphod

En plus la vidéo apporte des infos aussi sur l'interêt d'avoir ou pas plus de ram avec des exemples concrets.
Là par contre, ça peut avoir changé, il me semble qu'à un moment apple a limité l'utilisation du ssd en swap mémoire pour éviter de les user trop vite (macos 11.4 il me semble).
Et du coup quand il ont fait ça les différences de performances entre machine avec plus ou moins de ram se sont accrues.
(A priori la vidéo date d'après cette mise à jour)

doppelganger

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2022, 10:15:18
En plus la vidéo apporte des infos aussi sur l'interêt d'avoir ou pas plus de ram avec des exemples concrets.
Là par contre, ça peut avoir changé, il me semble qu'à un moment apple a limité l'utilisation du ssd en swap mémoire pour éviter de les user trop vite (macos 11.4 il me semble).
Et du coup quand il ont fait ça les différences de performances entre machine avec plus ou moins de ram se sont accrues.
(A priori la vidéo date d'après cette mise à jour)

Peut être. Toujours est-il que la vidéo traite du cas des MBP 2021, sortis d'usine avec macOS 12 ;)

ricoco

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2022, 23:33:13
On s'en fout de ses besoins. L'important est que lui sache ce dont il a besoin. La vidéo comparative lui permettra de trancher.

Les M1 Pro et Max n'ont pas changé depuis.

Voilà, t'as compris.

Pour son besoin, on demande avant ?

De toutes façon, on s'en fout des M2. La question est M1 Pro ou M1 Max et combien de cœur CPU / GPU.
perso, même si j'ai les moyens, je ne prendrais pas l'option
vu que pour pas mal de fonction utilisé le gain est nul, y a un autre exemple dans la video 35s au lieu des 36s :/

ben si les besoins sont important si tu achètes le plus cher en hardware alors que le gain est gain dans une partie du logiciel que tu n'utilises pas ou très peu ...

en 1 an DXO est passé de 1 seule fonction optimisé Apple Silicon à entièrement optimisé Apple Silicon

il ne va pas acheté tout de suite, Apple ne va pas les laisser au catalogue à priori à la limite 1 en produit d'appel ...

Zaphod

Citation de: doppelganger le Octobre 23, 2022, 10:19:58
Peut être. Toujours est-il que la vidéo traite du cas des MBP 2021, sortis d'usine avec macOS 12 ;)
J'avais cherché l'info dans la vidéo sans la trouver.
Je ne me souviens pas de l'historique exacte des sortie des machines et des OS correspondants :)

doppelganger

Citation de: ricoco le Octobre 23, 2022, 11:15:40
perso, même si j'ai les moyens, je ne prendrais pas l'option
vu que pour pas mal de fonction utilisé le gain est nul, y a un autre exemple dans la video 35s au lieu des 36s :/

Oui mais ce n'est pas de toi dont il s'agit ici. Et puis, il y a d'autres exemples où le gain est palpable, y compris avec 64 Go de RAM, contrairement à ce que tu as pu dire.

Après, c'est sur que pour Photolab, ça serait donner de la confiture à un cochon...Seulement là, il est question de Lr.

Citation de: ricoco le Octobre 23, 2022, 11:15:40
ben si les besoins sont important si tu achètes le plus cher en hardware alors que le gain est gain dans une partie du logiciel que tu n'utilises pas ou très peu ...

Non, je me fout des besoins des autres. Il est demandé conseil, je donne des pistes de réflexion. Je ne suis ni l'utilisateur, ni le payeur.

Citation de: ricoco le Octobre 23, 2022, 11:15:40
en 1 an DXO est passé de 1 seule fonction optimisé Apple Silicon à entièrement optimisé Apple Silicon

Oui et c'est toujours beaucoup plus lent que la concurrence, le tout, en sollicitant 100% des ressources en CPU, faisant monter un M1 Max au delà de 95°. Ce qui n'est pas le cas de la concurrence.

Citation de: ricoco le Octobre 23, 2022, 11:15:40
il ne va pas acheté tout de suite, Apple ne va pas les laisser au catalogue à priori à la limite 1 en produit d'appel ...

Deux ou trois semaines. Pour moi, c'est tout de suite. Mais avec les éléments qu'il a en sa possession, ça lui laisse largement le temps de la réflexion.

Citation de: Bru le Octobre 18, 2022, 18:07:00
Achat prévu dans 2 ou 3 semaines

doppelganger

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2022, 11:18:54
J'avais cherché l'info dans la vidéo sans la trouver.
Je ne me souviens pas de l'historique exacte des sortie des machines et des OS correspondants :)

Moi non plus. Là je sais précisément car c'est le produit que j'ai acheté. Autrement, je ne m'intéresse aux produits d'Apple que depuis peu ;)

ricoco

Citation de: doppelganger le Octobre 23, 2022, 11:40:22
Oui mais ce n'est pas de toi dont il s'agit ici. Et puis, il y a d'autres exemples où le gain est palpable, y compris avec 64 Go de RAM, contrairement à ce que tu as pu dire.

Non, je me fout des besoins des autres. Il est demandé conseil, je donne des pistes de réflexion. Je ne suis ni l'utilisateur, ni le payeur.

c'est un forum public, tu n'es pas tout seul à donner des conseils ...

si les conseils des autres te dérange tu n'as qu'à pas les lire ...

Zaphod

Justement la vidéo en question donne des clés pour choisir avec ses propres critères.
Ainsi que les autres de la même chaine.
Pour une fois qu'il y a des vraies infos factuelles sur une vidéo youtube on ne va pas se plaindre.
Même si un article aurait pu donner ces mêmes infos de façon plus efficace, là c'est mon côté vieux con qui parle.

doppelganger

Citation de: ricoco le Octobre 23, 2022, 13:18:50
c'est un forum public, tu n'es pas tout seul à donner des conseils ...

si les conseils des autres te dérange tu n'as qu'à pas les lire ...

Oui, seulement là, on s'en fout, de tes conseils. Et on se passe volontiers de ton analyse d'une vidéo que tu n'as manifestement pas vu dans son intégralité. A moins que tu essais d'orienter les choix de l'auteur, pour aller dans le sens de ton propre choix. Auquel cas, ça serait minable de ta part...

doppelganger

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2022, 13:30:04
Pour une fois qu'il y a des vraies infos factuelles sur une vidéo youtube on ne va pas se plaindre.

Clairement là, ça tombe à pic. Je n'est rien trouvé de plus complet sur ce sujet précis.

ricoco

doppelganger : va voir ailleurs si j'y suis ...

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2022, 13:30:04
Justement la vidéo en question donne des clés pour choisir avec ses propres critères.
Ainsi que les autres de la même chaine.
Pour une fois qu'il y a des vraies infos factuelles sur une vidéo youtube on ne va pas se plaindre.
Même si un article aurait pu donner ces mêmes infos de façon plus efficace, là c'est mon côté vieux con qui parle.
ca n'empêche pas d'avoir un avis

pour moi, le mieux serait d'acheter avant la sortie du M2 à cause de la montée des prix

Le M2 cette année à beaucoup moins d'intérêt qq cores / fréquence en plus
L'année prochaine ils passeront à la gravure 3nm, ça sera autre chose

t'auras un Mac studio qui chauffe moins et qui fera surement moins de bruit  ;D

doppelganger

Citation de: ricoco le Octobre 23, 2022, 13:52:33
doppelganger : va voir ailleurs si j'y suis ...

Ben non, justement, t'es là et tu racontes n'importe quoi.

doppelganger

Citation de: ricoco le Octobre 23, 2022, 13:52:33
ca n'empêche pas d'avoir un avis

pour moi, le mieux serait d'acheter avant la sortie du M2 à cause de la montée des prix

Le M2 cette année à beaucoup moins d'intérêt qq cores / fréquence en plus
L'année prochaine ils passeront à la gravure 3nm, ça sera autre chose

t'auras un Mac studio qui chauffe moins et qui fera surement moins de bruit  ;D

Tu parles de quelle sortie de M2 précisément et quelle est ta source ?

Zaphod

Citation de: ricoco le Octobre 23, 2022, 13:52:33
pour moi, le mieux serait d'acheter avant la sortie du M2 à cause de la montée des prix

Le M2 cette année à beaucoup moins d'intérêt qq cores / fréquence en plus
L'année prochaine ils passeront à la gravure 3nm, ça sera autre chose

t'auras un Mac studio qui chauffe moins et qui fera surement moins de bruit  ;D
Ouais et à ce rythme mon pc qui a 10 ans a encore de belles années devant lui :)
Globalement en tant qu'utilisateur de Lightroom avec du micro 4/3 de 20 mpix, en me basant sur les données de la vidéo, un mac mini m1 devrait convenir (un mini m2 encore mieux même si ça ira presque chercher les prix du studio actuel).

Ca ne serait pas la même conclusion pour c1 par exemple, et ça veut dire que la solution est forcément moins pérenne car même lightroom peut évoluer :)

Après mon studio ne chauffe absolument pas, le problème n'est pas la chauffe mais la ventilation excessive et surtout générant des bruits désagréables.
Les ventilos sont faits pour fonctionner entre 1300 et 3500 t/min, allant de relativement bruyant à soufflerie de compet.
Mais même en sous-dosant à 1100 je n'ai jamais réussi à avoir une température de proc élevée.

Mon studio j'espérais le garder 5 ans, le mini je le changerai certainement plus tôt donc le coût à l'année sera supérieur, même si un mac ça se revend globalement pas trop mal par rapport à un pc "homemade".

Et sur des logiciels type topaz (que je n'ai pas prévu d'acheter mais que je voulais tester) le mini sera certainement à la ramasse.

gibus

Topaz Photo Ai reste exploitable sur un Mini M1 pour un usage ponctuel et raisonnable (ne pas faire un upscale 4x sur un 42MP !).

Bru

Pour l'instant, il n'y a que les McBookAir qui ont les M2, pas les Pro.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Zaphod

Il y a les ipad pro aussi :)
Mais pas les mac mini ni les imac.
Rien n'indique que ça va sortir bientôt. Les sites style macrumors disent "dans les prochains mois", difficile de faire plus vague :)

doppelganger

Citation de: Bru le Octobre 26, 2022, 08:55:38
Pour l'instant, il n'y a que les McBookAir qui ont les M2, pas les Pro.

Ouep et y'a rien eu mardi (hier donc) comme il a été évoqué ici.

En même temps, je ne m'attendais à rien, car j'ai eu beau chercher une source d'information sur le sujet, je n'ai rien trouvé.

Zaphod

Y'aura forcément un truc annoncé un mardi :)
Généralement, les rumeurs vont plutôt dans le sens d'une mise à jour du mini d'abord, puis des macbooks pro au premier semestre l'année prochaine.
Mais en fait rien ne presse vu que les machines ne sont pas dépassées.

Rien ne pressait non plus pour les ipad pro mais ils ont quand même été mis à jour... donc sait-on jamais.

Il y a aussi des rumeurs de mac mini avec "m1 pro" ou "m2 pro" mais j'ai des doutes... y'a pas tant de place que ça entre un mini et un studio, j'y crois plus pour un imac 27".

Ce qui est certain c'est que les "vieux" modèles gardent tout leur intérêt tant que l'ajustement $/€ n'a pas été intégré au prix de vente.

tetim


Bru

Merci Tetim.
Mais pas dans les 16 pouces (Pour l'instant).
Dyslexique ou Disslexyque ?