Des adeptes du gravel

Démarré par pphilippe, Octobre 19, 2022, 11:23:42

« précédent - suivant »

pphilippe

Y a-t-il des adeptes du gravel ou vélo gravier comme j'ai pu le lire sur un site qui devait être des traductions d'articles en anglais?

Gérard B.

Citation de: pphilippe le Octobre 19, 2022, 11:23:42
Y a-t-il des adeptes du gravel ou vélo gravier comme j'ai pu le lire sur un site qui devait être des traductions d'articles en anglais?
Rien à voir avec l'anglais ce nouveau mot. En Belgique, cela fait des années que l'on parle de ravel. Une contraction qui signifie rail et vélo. Ce son des piste cyclabes aménagées sur d'anciennes voies de chemin de fer.

Nikojorj

Dans les dernières modes du cyclimse, le gravel désigne l'avatar le plus récent du VTC, mais fait à partir d'un vélo de route renforcé plutôt que d'un VTT à petits pneus.
Perso, je préfère le VTT dès qu'on est hors des chemins pour le confort, quitte à perdre un peu de rendement, mais par ici les chemins sont vite raides et cassants.

pphilippe

Citation de: Nikojorj le Octobre 19, 2022, 14:07:27
Dans les dernières modes du cyclimse, le gravel désigne l'avatar le plus récent du VTC, mais fait à partir d'un vélo de route renforcé plutôt que d'un VTT à petits pneus.
Perso, je préfère le VTT dès qu'on est hors des chemins pour le confort, quitte à perdre un peu de rendement, mais par ici les chemins sont vite raides et cassants.
les Gravel ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux vélo de cyclocross. Moi, je cherche un vélo pour aller sur des routes non asphaltées, plus que sur des chemins défoncés ou non, où là je prendrais un VTT. En fait, j'hésite à monter des roues de 650 sur mon vélo de route pour pouvoir mettre des pneus plus large. Actuellement je suis en 25 mm. Si je pouvais avoir des 32 mm, ce serait top et me ferait économiser quelques centaines d'Euros.

Nikojorj

C'est facile si tu as des freins à disque, un peu moins sinon...

PS lire hors des chemins routes bien sûr dans ma réponse précédente.

pphilippe

Citation de: Nikojorj le Octobre 19, 2022, 19:08:24
C'est facile si tu as des freins à disque, un peu moins sinon...

PS lire hors des chemins routes bien sûr dans ma réponse précédente.

Il faudra que je change aussi les freins.

Nikojorj

Moi non plus, mais je pense qu'il y a des gens qui préfèrent une position plus typée vélo de route, et puis bon ça fait racheter du matos à ouatemille euros c'est bon pour la croissance.

stratojs

Citation de: pphilippe le Octobre 19, 2022, 18:45:55
... Actuellement je suis en 25 mm. Si je pouvais avoir des 32 mm, ce serait top et me ferait économiser quelques centaines d'Euros.

Citation de: pphilippe le Octobre 19, 2022, 19:14:36
Il faudra que je change aussi les freins.

Pas obligatoirement, cela dépend du modèle de freins. Certains permettront le réglage, d'autres non.

Nikojorj

De 584 (650B) à 622 (700C) ça fait quand même descendre les freins de 19mm, pas évident.
C'est quand même plus pratique les tailles ETRTO!

Col Hanzaplast

J'utilise mon VTC doté de roues 28 pouces comme un VTT. Sauf que Décathlon ne propose pas de pneus à crampon pour les 28 pouces. Il en propose pour les 26, les 27,5 et les 29. Mais pas les 28.

La différence entre 27,5 et 28 ne fait que qu'un demi pouce soit 12,7mm sur le diamètre, soit 6,35mm sur le rayon. Pensez-vous que je puisse monter des 27,5 sur mon vélo ?

Nikojorj

Et c'est là que l'ETRTO sauve le monde :
26"=559mm
27.5"=584mm
28"=622mm=29" ;D

En résumé, tu peux mettre des pneus de 29" sur ton 28" car les anglais ne sont pas foutus de compter, même sur leurs doigts.
https://wiklou.org/wiki/ETRTO_(ISO_5775) : seule la notation ETRTO, qui indique le diamètre d'assisie du pneu sur la jante, permet d'indiquer la compatibilité pneu/jante.


pphilippe

Citation de: grimberg le Octobre 20, 2022, 08:25:38
Je n'ai pas compris l'intérêt de ce vélo?Marketing?Il y a d'ailleurs un article intéressant à ce sujet sur un des derniers VTT mag.
Un bon semi rigide vtt à 10 kgs sera bien mieux.

En montagne, moyenne montagne  avec un mixte asphalte/ non asphalte, pourquoi pas, mais ailleurs avec seulement des petites bosses,  quel que soit leurs pourcentages, moi aussi je me pose la question. Pour moi, un col mythique qui symboliserait le Gravel, le Parpaillon entre les Alpes de Haute Provence et les Haute Alpes. https://pcrgravier.cc/parpaillon/ .
Personnellement, le siècle dernier, j'étais monté au Moucherotte via le stade de neige de Lans en Vercors, avec descente par la piste de ski sur Saint Nizier. La premiére partie donc asphaltée quand même bien plus confortable en vélo de route qu'en VTT. Ensuite jusqu'au Moucherotte, à l'époque je ne serais jamais monté en vélo de route et je ne parle même pas de la descente sur Saint Nizier. Quoique même en Gravel, je ne suis pas certain que je m'y lancerais, en fait je ferais un aller-retour.
Ceci étant dit, lorsqu'on regarde le lien sur le Parpaillon, on voit tout de suite que le Gravel n'est pas indispensable.
Une question, combien coûte un bon VTT de 10 kgs?


pphilippe

Citation de: stratojs le Octobre 20, 2022, 11:29:16
Pas obligatoirement, cela dépend du modèle de freins. Certains permettront le réglage, d'autres non.

Oui cela dépend du modéle de freins: Disque ou à machoires. Avec les premiers aucun problème avec les seconds pas d'autre choix que de les changer. Le diamètre de la roue étant plus petit, les bras des freins doivent être plus longs, sinon le freinage se fera sur les pneus.


Nikojorj

Citation de: pphilippe le Octobre 21, 2022, 09:56:17
Ensuite jusqu'au Moucherotte, à l'époque je ne serais jamais monté en vélo de route et je ne parle même pas de la descente sur Saint Nizier. Quoique même en Gravel, je ne suis pas certain que je m'y lancerais, en fait je ferais un aller-retour.
Surtout que si tu veux une descente rigolote c'est plus par les chemins, et là pour le sentier botanique ça envoie. Mais oui, même la monotone piste de ski me semble vraiment raide et cassante pour du gravel.
A l'inverse, la montée en vélo de route peut passer je pense tant que tu ne vas pas vite.

CitationUne question, combien coûte un bon VTT de 10 kgs?
Pas plus cher qu'un gravel en neuf, et au contraire de celui-ci il y a de fort bonnes occases.

Nikojorj

Citation de: pphilippe le Octobre 21, 2022, 10:06:04
Oui cela dépend du modéle de freins: Disque ou à machoires. Avec les premiers aucun problème avec les seconds pas d'autre choix que de les changer. Le diamètre de la roue étant plus petit, les bras des freins doivent être plus longs, sinon le freinage se fera sur les pneus.
Ah mince je suis resté au tirage central sur mon vieux route ; du coup augmenter la longueur des bras diminue nécessairement la force de freinage... Mais oui, de vieux Mafac freinent étonnament bien.

Col Hanzaplast

Merci pour tous ces conseils. Déjà je vais passer chez Décathlon mesurer moi-même le diamètre réel des différentes jantes et aviserai après.

Nikojorj

Pas besoin de mesurer : c'est la norme ETRTO, un diamètre pas rond en mm sur l'étiquette.

pphilippe

Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2022, 11:10:36
Surtout que si tu veux une descente rigolote c'est plus par les chemins, et là pour le sentier botanique ça envoie. Mais oui, même la monotone piste de ski me semble vraiment raide et cassante pour du gravel.
A l'inverse, la montée en vélo de route peut passer je pense tant que tu ne vas pas vite.
Oui, monotone, même à ski l'hiver en ski de rando, autant à la montée qu'à la descente, pourtant à l'époque du télécabine, elle était une superbe piste de descente, physique et technique, certainement la plus belle de toute la région.
Le sentier botanique, c'est celui qui s'appelait à une époque sentier écologique qui permettait d'aller du sommet du tremplin à la salle à manger derrière les Pucelles et qui ensuite remontait à la piste de ski?

pphilippe

Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2022, 11:12:32
Ah mince je suis resté au tirage central sur mon vieux route ; du coup augmenter la longueur des bras diminue nécessairement la force de freinage... Mais oui, de vieux Mafac freinent étonnament bien.

J'ai regardé le prix des Mafac. Le prix d'un vélo vintage.

pphilippe

Citation de: Nikojorj le Octobre 19, 2022, 14:07:27
Dans les dernières modes du cyclimse, le gravel désigne l'avatar le plus récent du VTC, mais fait à partir d'un vélo de route renforcé plutôt que d'un VTT à petits pneus.
Perso, je préfère le VTT dès qu'on est hors des chemins pour le confort, quitte à perdre un peu de rendement, mais par ici les chemins sont vite raides et cassants.
Citation de: grimberg le Octobre 20, 2022, 08:25:38
Je n'ai pas compris l'intérêt de ce vélo?Marketing?Il y a d'ailleurs un article intéressant à ce sujet sur un des derniers VTT mag.
Un bon semi rigide vtt à 10 kgs sera bien mieux.
L'avantage du gravel par rapport au VTT et VTC est son cintre.  Dès que c'est raide, vraiment raide quel que soit le revêtement, la position des mains sur le cintre est primordiale. Bien plus de puissance en ayant les mains aux cocottes en danseuse ou assis sur sa selle  qu'en bout de cintre sur un VTT ou VTC.  Même pas certain que dans ces passages on perd en confort. Ceci dit après avoir découvert que le gravel venait droit des US, j'ai réalisé que les cyclotouristes n'ont pas attendu le gravel pour s'attaquer aux cols muletiers et d'ailleurs les premières éditions des Grands Tours, comme toutes les courses  n'étaient ils pas 100 % gravel? En fait le gravel n'est qu'un retour aux origines. Alors rien de nouveau, mais ce que cela a de positif,  c'est de nous rappeler que le vélo, c'est partout quel que soit le revêtement.

Nemrod63

Citation de: pphilippe le Octobre 19, 2022, 18:45:55
les Gravel ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux vélo de cyclocross. Moi, je cherche un vélo pour aller sur des routes non asphaltées, plus que sur des chemins défoncés ou non, où là je prendrais un VTT. En fait, j'hésite à monter des roues de 650 sur mon vélo de route pour pouvoir mettre des pneus plus large. Actuellement je suis en 25 mm. Si je pouvais avoir des 32 mm, ce serait top et me ferait économiser quelques centaines d'Euros.
si ton vélo de route est récent il est fort probable que tu ne puisses pas aller au délà du 28 mm

Col Hanzaplast

Nouvelles du front: Ça marche ! Enfin ça roule plutôt...  :laugh:

J'ai donc équipé mon VTC BTwin 28 pouces avec un pneu 29 pouces à l'avant, dans un premier temps.
Rappelons que cette possibilité est strictement interdite par le bureau politique Décathlon.
"Ça passera pas dans la fourche... Ça va toucher le cadre... Vous ne pourrez plus freiner... Et bla-bla-bla."

Résultat: Il suffit de regarder les photos. Un vrai plaisir à conduire dans la gadoue.
Le pneu de largeur 42mm passe à 52mm (2,1 pouce). La chambre à air passe de 35/45 - 622 à ETRTO 47/64 622.

Je réfléchis à prendre encore plus large pour l'arrière.


Nikojorj

S'il y a de la grosse boue, garde quand même un peu de marge, ça retarde le moment où ça scotche la roue dans le cadre... Mais oui, ETRTO vaincra! ;D

Monsieur

Citation de: grimberg le Février 08, 2023, 11:48:34
ça fait longtemps que je n'ai pas vu de patins sur un vtt!Faut être un cascadeur! ;D
VTC apparemment.
Je ne vois pas bien ce qu'il fait dans le sujet Gravel au passage  ;D

Nikojorj

Citation de: Monsieur le Février 08, 2023, 13:05:06
VTC apparemment.
Je ne vois pas bien ce qu'il fait dans le sujet Gravel au passage  ;D
Perso j'ai du mal à voir plus qu'une nuance entre les deux, côté utilisation.