Mon Sony A7 dysfonctionne

Démarré par Cecile5962, Octobre 19, 2022, 13:03:22

« précédent - suivant »

Cecile5962

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je vous remercie d'avoir validé mon inscription.

J'ai besoin d'aide.

J'ai un Sony Alpha 7.

Depuis peu, je n'arrive plus à prendre de photo sans retardateur : le bouton semble inactif.
Par contre, quand je mets le retardateur (2 secondes ou 10 secondes), le bouton redevient actif.
Cela me semble donc exclure une panne mécanique. Mais j'ai vérifié tous les réglages, et je n'arrive pas à comprendre ce qui cause ce problème.

J'ai aussi remarqué que lorsque je le laissais allumé quelques minutes, je ne pouvais plus accéder aux réglages, notamment au "menu".

J'ai changé de batterie, changé de carte photo ;  j'ai réinitialisé plusieurs fois l'appareil... le problème subsiste.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Ou aurait une idée de la nature du problème ?
Je n'arrive pas à savoir si, involontairement j'ai activé une commande qui provoque cela ou s'il s'agit d'un bug de Sony, devant m'amener à envoyer l'appareil en réparation.

Merci beaucoup à vous pour votre aide.

Cécile

JCCU

Citation de: Cecile5962 le Octobre 19, 2022, 13:03:22
......
J'ai changé de batterie, changé de carte photo ;  j'ai réinitialisé plusieurs fois l'appareil... le problème subsiste.
.....

Tu essayes avec ou sans objectif?

Frank29

Tu as essayé par tous les chemins:
- A gauche de la molette
- Par les raccourcis Fn
- Par le MENU → (Réglages de prise de vue) → [Entraînement] → [Retardateur].

On trouve plusieurs liens avec ce soucis
https://community.sony.fr/t5/appareils-photo-alpha/retardateur-bloque/td-p/641809
https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=62414
Sony 2x A7III - A77II - A77

Cecile5962

Merci à tous les deux, pour vos réponses.

Oui, j'ai bien essayé des 3 manières.

Au départ, un objectif Sigma Contemporary 150-600 était monté en permanence dessus (et ça fonctionne bien depuis des années).
Mais, suite à mon souci, pour faire mes manip avant avoir le poids du téléobjectif, j'ai remis un petit objectif : quelque soit l'objectif, le problème est identique.

J'ai l'impression que le problème est plus large que celui du retardateur puisque même l'accès au menu est aléatoire (bouton aussi parfois inactif) et le boitier ne se met plus en veille. J'ai l'impression d'un bug logiciel jouant sur plusieurs fonctions.

Je suis en train de laisser le boitier se décharger à fond, mais sans trop y croire.

Cécile

JCCU

Mais quand tu utilises la touche fn et le choix du mode (simple, rafale, retardateur, ;...), en quel mode es tu?

Cecile5962

J'utilise les modes classiques : A ou S (pour les oiseaux en vol).
Je n'utilise pas les modes scènes ou particuliers, incompatibles avec certaines fonctionnalités.

fabco

bonjour,

Tu as quel modèle de A7 ?

JCCU

Citation de: Cecile5962 le Octobre 19, 2022, 15:37:32
J'utilise les modes classiques : A ou S (pour les oiseaux en vol).
Je n'utilise pas les modes scènes ou particuliers, incompatibles avec certaines fonctionnalités.

Je parlais du "mode de déclenchement ou d'entraînement" (single shot, rafale, retardateur): quand tu choisis la commande associée avec la touche fn, normalement tu as une fenêtre qui s'affiche (sur écran ou dans le viseur) et qui propose de choisir entre le single shot, la rafale et le retardateur. Qu'est ce qui s'affiche dedans ? 

Cecile5962

Rebonjour,

Encore merci de continuer à m'aider et désolée pour le décalé dans la réponse, mais j'étais au travail entre temps.

J'ai un A7 tout court, càd le premier modèle sorti de la gamme.

Je suis en prise de vue unique.

Bonne soirée,
Cécile

Cecile5962

Pour m'exprimer autrement...

Je peux passe sans difficulté d'un mode de déclenchement à un autre.
Mais quand je sélectionne, prise de vue unique ou en continu ou en priorité vitesse, le bouton déclencheur ne fonctionne pas alors que j'appuie à fond dessus.
Par contre, quand je sélectionne le retardateur, le bouton déclencheur fonctionne normalement.

Bonne soirée.

luistappa

Bonsoir, ce que tu peux essayer qyand un appareil a un comportement "étrange" est de revenir aux paramètres usine.

Sur mon A7II: menu --> icone valise --> 6éme menu --> Rétablir le réglage
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

damned!

Une autre piste serait de télécharger la dernière version du firmware pour l'Alpha 7 sur le site de Sony et de refaire l'installation complète du logiciel...

fabco

BOnjour,

Si ce boitier est déjà à la dernière version logiciel, tu ne pourras pas la recharger de nouveau.

J'ai bien l'impression que ce boitier a une panne et ne pourra se résoudre que par le sav.

Cecile5962

Bonsoir,

Merci à chacun pour ses nouveaux conseils.

J'ai utilisé plusieurs fois le retour aux paramètres usine, mais ça ne change rien.

Je vais essayer la mise à jour du logiciel. Je le ferai ce we pour être plus disponible que le soir.
Je vous tiens au courant.

Bonne soirée,
Cécile.

Cecile5962

Bonjour à tous,

Je viens vous donner les dernières nouvelles.

J'ai tenté de mettre à jour le logiciel, mais il doit être à jour car j'obtiens le message suivant : "La mise à jour n'est pas requise. La mise à jour est abandonnée".

Donc, il va partir en réparation.

Encore merci pour toute l'aide que vous m'avez apportée ; bon we à chacun,

Cécile