Objectif pour un mariage

Démarré par chris10, Octobre 19, 2022, 20:30:30

« précédent - suivant »

chris10

J'ai besoin d'avis pour l'achat d'un futur objectif pour mon g9, se sera le mariage de ma fille, pas encore de suite, c'est en juin. Je possède en fixe le 25mm 56mm et un 12 100 olympus. Merci.

xcomm

Je pense que tu as tout ce qu'il faut. Un 25 si besoin pour la lumière, et un 12-100 pour le grand angle si besoin pour la photo de groupe, et le télé pour certains gros plan où tu souhaiterais avoir un peu de distance.

Bref, profite bien. C'est un jour unique. :)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

chris10

Merci pour l'aide, mais je pensais peut-être acheter un zoom plus lumineux que le 12 100f4, comme le 40 150 f2.8, par contre peut être un peu encombrant ou le pana 35 100 f2.8 mais qui se rapproche en focale du 12 100 sans le grand angle.

holly76

Tu peux peut-être songer à acheter un deuxième boitier, GX9 par exemple. Le 12-100 pour les extérieurs, et le 25 f1.4 pour l'intérieur.
L'intérêt étant d'éviter les changements d'objectif dans la précipitation.
Je pratique ainsi en voyage, c'est assez sécurisant.
G90 & GX9

chris10

Figure toi, que j'y ai pensé au gx9, à voir, je garde l'idée dans un coin.

radar34

un 25 risque d'être un peu "long" en intérieur ! 15 ou 17 me parait plus adapté ...
ne pas écarter aussi  le flash ...

ELWOOD

Dans une situation où avec le Gx9 j'avais fait des photos successives,
j'ai été gêné par la vitesse d'enregistrement en Raw&Jpg. Attente entre les vues !
Un choix de cartes rapides est conseillé sinon Raw ou Jpg  ;)

IPP

Le père de la mariée n'a-t-il pas un autre rôle à tenir le jour du mariage de sa fille que celui de photographe ?

radar34


Potomitan

Citation de: xcomm le Octobre 19, 2022, 21:03:48
profite bien. C'est un jour unique. :)
Citation de: IPP le Octobre 20, 2022, 09:50:40
Le père de la mariée n'a-t-il pas un autre rôle à tenir le jour du mariage de sa fille que celui de photographe ?

Je me joins au cortège...   😊
Je fais partie de ces gens qui photographient bcp et en toutes circonstances, mais pour le mariage des enfants, il est clair que je ne ferai (quasiment !) pas de photos ce jour-là. Profite des mariés et de l'évènement avant tout 😉

Citation de: holly76 le Octobre 20, 2022, 07:09:21
Tu peux peut-être songer à acheter un deuxième boitier, GX9 par exemple. Le 12-100 pour les extérieurs, et le 25 f1.4 pour l'intérieur.
L'intérêt étant d'éviter les changements d'objectif dans la précipitation.
Je pratique ainsi en voyage, c'est assez sécurisant.

J'ai très souvent deux boîtiers également : pour varier focales et ouvertures à volonté, et c'est pour moi plus qu'un (énorme) confort ou une manie, ça a une vraie efficacité.

Nikojorj

Citation de: chris10 le Octobre 19, 2022, 21:29:47
Merci pour l'aide, mais je pensais peut-être acheter un zoom plus lumineux que le 12 100f4, comme le 40 150 f2.8, par contre peut être un peu encombrant ou le pana 35 100 f2.8 mais qui se rapproche en focale du 12 100 sans le grand angle.
Mes deux centimes : c'est bien long pour un mariage? A photographier des gens mieux vaut interagir avec eux?

Seb Cst

Citation de: chris10 le Octobre 19, 2022, 20:30:30
J'ai besoin d'avis pour l'achat d'un futur objectif pour mon g9, se sera le mariage de ma fille, pas encore de suite, c'est en juin. Je possède en fixe le 25mm 56mm et un 12 100 olympus. Merci.

Salut.
As-tu déjà eu l'occasion de photographier un mariage ?
Il s'agit d'une discipline très exigeante.

On peut te conseiller tous les objectifs qu'on veut...
Mais je pense aussi que le père de la mariée  aura autre chose à faire ce jour là que de se concentrer sur la prise de vue.
Pour sortir des images qui tiennent la route il faut détachement, concentration, application.
C'est un métier.
Et même chez les pros du mariage, les productions sont très inégales.

Komm

Il y aura aussi un autre photographe au mariage?
Parce que si tout repose sur toi, bonjour la pression - surtout si tu es le père de la mariée en prime.
Vu ton kit, si je devais investir dans quelque chose, ce serait un deuxième boîtier léger. Le 12-100 d'un coté, le 56 de l'autre.

chris10

Il est vrai que je vais être pas mal occupé en tant que père, mais rien ne m'empêche de prendre des photos. Par contre, peut-être pas à l'église ni à la mairie. Et oui, il y aura sûrement un photographe. Il aura de prévu, apéritif sur le bord de mer, en Corse, c'est à ce moment là que je ferais très certainement pas mal de photos.

Komm

Citation de: chris10 le Octobre 20, 2022, 13:15:03
Il est vrai que je vais être pas mal occupé en tant que père, mais rien ne m'empêche de prendre des photos. Par contre, peut-être pas à l'église ni à la mairie. Et oui, il y aura sûrement un photographe. Il aura de prévu, apéritif sur le bord de mer, en Corse, c'est à ce moment là que je ferais très certainement pas mal de photos.
Dans ce cas là, je partirais sur un 25mm et un boîtier pas trop lourd. C'est pas mal pour le tout-venant : portraits, décors, etc.

Seb Cst

Citation de: Komm le Octobre 20, 2022, 14:28:33
Dans ce cas là, je partirais sur un 25mm et un boîtier pas trop lourd. C'est pas mal pour le tout-venant : portraits, décors, etc.

Oui pour du portrait contextuel, suivant l'environnement littoral, un 25 (ou un 17 pour qui voit plus large).
A priori notre ami possède donc déjà tout ce qui est "nécessaire".

chris10

Merci pour les aides, je pense que je suis bien niveau optiques. À voir pour un gx9.

Seb Cst

Parmi les 25mm, duquel disposes-tu ?

holly76

Le 12-100 est un super objectif, j'ai été tenté un moment. Je lui ai néanmoins préféré le Leica 12-60 pour une taille et un poids plus contenus, et un poil plus lumineux. Dans une réunion comme celle-ci, le 12-60 serait AMHA plus adapté, peut-être t'en faire prêter un?
G90 & GX9

chris10

Je possède le 25 mm 1.4 Leica.

Seb Cst

Une belle pièce d'optique, capable de douceur si besoin, à condition de ne pas forcer sur le traitement.
Avec ça tu es paré pour faire du portrait large, sans pression...

chris10

Déjà pour les optiques, c'est tout bon. Ce qu'il va me falloir de sûr, c'est au moins une deuxième batterie. Et je vais voir pour le gx9.

Seb Cst

Je n'envisagerais même pas la photo numérique sans au moins une batterie de rechange.

ddi

#23
Citation de: chris10 le Octobre 20, 2022, 09:04:47
Figure toi, que j'y ai pensé au gx9, à voir, je garde l'idée dans un coin.

Et le g90,tu ne l'a plus ? Il pourrait servir de second boitier ...

Citation de: chris10 le Juillet 25, 2022, 12:42:30
Bonjour, voilà j'ai envie de me faire un peu plaisir et je voudrais passer sur un autre boîtier que le g90

chris10

Et non, je l'ai revendu le g90. Je ne regrette pas mon choix, je trouve très bien le g9 avec des plus qui me plaisent par rapport au g90. Mais c'est vrai qu'un deuxième boîtier pour le mariage ou plus discret que le g9 serait bien venu.