E-Mail de 6.00 PM : DxO PureRAW 2 prend en charge ... MAIS ... lire la suite ...

Démarré par D850, Octobre 19, 2022, 20:42:58

« précédent - suivant »

D850

« Un produit révolutionnaire », YES but ...

DxO PureRAW 2 - 2.2.0 build 1 - prend en charge Apple Silicon, X-Trans, sans parler d'une plus grande rapidité ...

MAIS

Il ne prends toujours pas en charge DeepPrime XD ...

No more comment ... surtout que PhotoLab 6 est avec XD ...

doppelganger

Tu peux pas tout faire d'un coup, chaque chose en son temps.

Et puis, DxO n'a peut être pas l'intention d'ajouter ça à pure raw, qui n'est qu'un produit d'appel. Et vu que le résultat n'est pas garantie, c'est peut être pas plus mal.

Zaphod

Citation de: D850 le Octobre 19, 2022, 20:42:58
« Un produit révolutionnaire », YES but ...

DxO PureRAW 2 - 2.2.0 build 1 - prend en charge Apple Silicon, X-Trans, sans parler d'une plus grande rapidité ...
MAIS
Il ne prends toujours pas en charge DeepPrime XD ...
No more comment ... surtout que PhotoLab 6 est avec XD ...
C'est normal, PureRaw est un sous-produit dérivé de Photolab.
Les fonctionnalités ont toujours eu de l'avance dans Photolab.

Après, l'intérêt d'avoir accès à PureRaw XD sans avoir les réglages fins qui vont avec est très largement discutable.
Mon avis est que ça n'a aucun sens :)

D850

 [at] Zaphod

CitationPureRaw est un sous-produit dérivé de Photolab

OK j'entends ; pour moi la fonction principale est le traitement par lot pour obtenir des DNG "DeepPrime"

PureRaw vend de la conversion DeepPrime seulement, faudra bien qu'ils sortent la mise à jour vers XD rapidement sinon c'est un non sens.
CitationLes fonctionnalités ont toujours eu de l'avance dans Photolab.

OK, je ne connais pas l'historique
CitationAprès, l'intérêt d'avoir accès à PureRaw XD sans avoir les réglages fins qui vont avec est très largement discutable.
Mon avis est que ça n'a aucun sens :)

La dessus, j'entends et je comprends parfaitement ta situation, mais dans mon cas bien précis, je n'arrive pas a reproduire, avec mon matériel, ces excès qui nécessite selon vous tous une diminution des réglages. J'entends, et y a pas de problème, mais dans mon workflow, avec mes réglages post-DNG, je n'ai pas ces problématiques. En plus je traite par lot, d'où ce besoin de PureRaw uniquement et non de PhotoLab (que je n'ai pas)

doppelganger

Citation de: D850 le Octobre 21, 2022, 13:06:04
PureRaw vend de la conversion DeepPrime seulement, faudra bien qu'ils sortent la mise à jour vers XD rapidement sinon c'est un non sens.

As-tu testé cette version XD pour savoir si c'est intéressant pour toi ou tu veux avoir pour avoir ?

Comme dit Zaphob et comme j'ai dit, PureRAW n'est pas destiné au utilisateurs exigents. Il n'a pas vocation à être un produit de substitution de Photolab.

Mais sait-on jamais. DxO réserve peut être une période d'exclusivité à son produit phare ?

Citation de: D850 le Octobre 21, 2022, 13:06:04
La dessus, j'entends et je comprends parfaitement ta situation, mais dans mon cas bien précis, je n'arrive pas a reproduire, avec mon matériel, ces excès qui nécessite selon vous tous une diminution des réglages. J'entends, et y a pas de problème, mais dans mon workflow, avec mes réglages post-DNG, je n'ai pas ces problématiques. En plus je traite par lot, d'où ce besoin de PureRaw uniquement et non de PhotoLab (que je n'ai pas)

Le truc, c'est que la version XD peut se révéler contreproductive. Dixit DxO eux-même.

D850

Autant qu'il le rajoute et on aura le choix ;) de garder ou pas

On peut etre utilisateur très exigent et ne pas rencontrer ces problèmes (avec mon materiel) de sur-accentuation visibles a 200%

C'est comme ci on sortait des nouveaux AI Mask seulement sur ACR et non sur LRc ;) , ou sortir un ACR 15 et rester en DNG Converter v14.5, commercialement c'est ... plus que moyen

Mais je comprends aussi vos points de vue ;)

doppelganger

Citation de: D850 le Octobre 21, 2022, 13:42:18
Autant qu'il le rajoute et on aura le choix ;) de garder ou pas

Au delà du coté commerciale, il ne faut pas perdre de vue que ce logiciel est voulu comme très pauvre en terme de paramètrage et avant tout destiné à un large public. Par conséquent, ajouter une fonctionnalité qui peu avoir des effets néfastes sur le résultat final, ne me semble pas une bonne idée.

Citation de: D850 le Octobre 21, 2022, 13:42:18
On peut etre utilisateur très exigent et ne pas rencontrer ces problèmes (avec mon materiel) de sur-accentuation visibles a 200%

Ce n'est pas de cela dont il s'agit. XD peut provoquer des effets indésirables, qui n'ont rien à voir avec l'accentuation. Je t'invite à te renseigner sur le sujet ;)

Citation de: D850 le Octobre 21, 2022, 13:42:18
C'est comme ci on sortait des nouveaux AI Mask seulement sur ACR et non sur LRc ;) , ou sortir un ACR 15 et rester en DNG Converter v14.5, commercialement c'est ... plus que moyen

ACR est le moteur de dématriçage des produit Adobe. XD n'est qu'une fonctionnalité.

D850

Le paramétrage me convient, il ne manque qu'une interface CLI pour le lancer en ligne de commande pour s'intégrer a mon traitement par lot.

XD me convient parfaitement (j'ai testé sur PL6 avant de parler)

Il peuvent même le rendre payant, je signe de suite

AI Mask est également une fonctionnalité, mais on arrête la comparaison, on va s'y perdre ... ;)

Zaphod

Citation de: D850 le Octobre 21, 2022, 13:06:04
[at] Zaphod

OK j'entends ; pour moi la fonction principale est le traitement par lot pour obtenir des DNG "DeepPrime"
Oui, mais ça Photolab le fait de façon plus poussée que PureRaw.
Dans PureRaw tu n'as que la possibilité de le faire avec les paramètres par défaut.

Ce que je ne comprends pas trop, c'est comment on peut être intéressées par les avancées marginales de XD par rapport à DeepPrime, sans être intéressé par plus de latitude de doser le réglage.
Alors même que ceux qui obtiennent satisfaction avec "DeepPrime XD" y arrive justement en jouant sur les sliders de réglage, car cela semble assez sensible, et on a vite fait de générer des artefacts disgracieux.

Citation de: D850 le Octobre 21, 2022, 13:06:04En plus je traite par lot, d'où ce besoin de PureRaw uniquement et non de PhotoLab (que je n'ai pas)
Moi aussi je traite par lots... je ne fais que ça avec Photolab, générer des DNG par lots.

Après, XD arrivera peut-être sur PureRaw via une mise à jour payante (mais aucune chance à mon avis dans une mise à jour gratuite)
C'est comme souvent, le produit phare a les fonctionnalités, en avance, le produit d'entrée de gamme suit.

C'était le cas pour les nouveautés de Photolab 5, qui ont été intégrées à PureRaw 2 de façon payante au bout de 6 mois.

Zaphod

Citation de: D850 le Octobre 21, 2022, 13:42:18
C'est comme ci on sortait des nouveaux AI Mask seulement sur ACR et non sur LRc ;) , ou sortir un ACR 15 et rester en DNG Converter v14.5, commercialement c'est ... plus que moyen
Non, parce que Lightroom n'est pas le produit d'appel d'Adobe pour ACR.
(et pour rappel si on a Lightroom on a ACR puisqu'on a Photoshop)

Si tu veux une comparaison avec Adobe, le parallèle est plutôt :
Pure RAW -> Photoshop Elements
Photolab -> Photoshop

Zaphod

Citation de: D850 le Octobre 21, 2022, 14:24:54
Il peuvent même le rendre payant, je signe de suite
Généralement, DxO sort une mise à jour par an, à la même date ou presque.
La dernière version majeure de PureRaw date de mars...

Ca serait très étonnant que DxO sorte une mise à jour payante de PureRAW avant mars prochain.
Après, ça n'est que mon avis, la logique n'est pas toujours respectée. Photolab est sorti avec quelques semaines d'avance.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Octobre 21, 2022, 16:49:47
Ce que je ne comprends pas trop, c'est comment on peut être intéressées par les avancées marginales de XD par rapport à DeepPrime, sans être intéressé par plus de latitude de doser le réglage.
Alors même que ceux qui obtiennent satisfaction avec "DeepPrime XD" y arrive justement en jouant sur les sliders de réglage, car cela semble assez sensible, et on a vite fait de générer des artefacts disgracieux.

J'avoue ne pas comprendre non plus la démarche.

D850

Ok je comprends mieux tes effets de bords (j'en ai enfin sur des images du D800 et mais pas sur le D850, bizarre)

Donc dans PL6 tu y mets quoi dans ton preset en L G D B pour traitements par lots ?

Faut que je reprenne mon workflow si j'adopte PL6, XD est super impressionant meme en L:40 G:-3 D:0 B:0

oeufmollet

PureRaw a quand même pas mal d'intérêt pour ceux qui n'utilisent pas la suite complète, mais qui préfèrent par exemple Lightroom, ou d'autres outils de ce genre, et qui veulent un super débruiteur rapide facile à intégrer au workflow.
Je ne me vois pas installer Photolab pour traiter le bruit avant de passer dans Lightroom, à mon niveau (je comprends bien que certains,y compris des utilisateurs de LR, voudront nettoyer le bruit en réglant photolab comme ils veulent, mais ce n'est pas mon cas, et je connais pas mal de monde qui utilise PureRaw avant de passer sous un autre outil type LR)
Donc je ne serai pas contre une mise à jour de PureRaw, même si je comprends bien qu'elle arrive après celle de photolab, c'est parfaitement logique (Audi est le premier à avoir les nouveaux équipements modernes, puis c'est au tour de VW, puis Seat, puis Skoda ...)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

doppelganger

Citation de: oeufmollet le Octobre 24, 2022, 16:46:09
Je ne me vois pas installer Photolab pour traiter le bruit avant de passer dans Lightroom, à mon niveau (je comprends bien que certains,y compris des utilisateurs de LR, voudront nettoyer le bruit en réglant photolab comme ils veulent, mais ce n'est pas mon cas, et je connais pas mal de monde qui utilise PureRaw avant de passer sous un autre outil type LR)

Je ne me vois pas utiliser un logiciel qui ne me donne pas le choix (ou si peu), sur le résultat final.

Par conséquent, pure raw m'est inutile.

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Octobre 24, 2022, 16:46:09
PureRaw a quand même pas mal d'intérêt pour ceux qui n'utilisent pas la suite complète, mais qui préfèrent par exemple Lightroom, ou d'autres outils de ce genre, et qui veulent un super débruiteur rapide facile à intégrer au workflow.
Faudra un jour qu'on m'explique pourquoi Photolab est moins pratique à utiliser avec Lightroom que Pureraw.

Tu sélectionnes tes images depuis Lightroom, tu envoies vers Photolab via le plugin, une fois dans Photolab tu appuies sur "exporter vers lightroom", et tu récupères les images dans lightroom empilées avec l'original.
Même pas besoin d'appliquer un preset car le soft est configuré pour direct appliquer ce que je veux.
Et miracle de la technologie, si tu as appliqué des ajustements au raw avant d'envoyer vers photolab, les réglages sont appliqués (si tu le souhaite avec la v6) à l'image récupérée de dxo.

Ca n'a pas vraiment de sens de passer d'abord par photolab ou pureraw avant l'import.
La première étape c'est de trier. Ensuite, si besoin, de voir si des images vont bénéficier d'un passage dans photolab.
Ca ne sert à rien de multiplier par 4 la place prise par une image si elle ne vaut pas le coup ou si la plus value est faible.

oeufmollet

Il n'y a pas forcément de bonne ou mauvaise utilisation, tant que celle qu'on a choisi nous convient.
Et si en + on n'est pas tout seul à l'avoir choisie, on peut imaginer ou avoir envie de croire qu'elle n'est pas trop mauvaise.

Maintenant, pour revenir au concret, je reconnais que certains éléments de ton message me donnent envie d'aller plus loin dans l'analyse du choix entre PureRaw et Photolab, sachant qu'il y a en gros 100€ de diff entre les 2. Mais bon, on verra bien si je trouve que ces 100€ de diff méritent de ressortir la carte bleue.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Octobre 26, 2022, 10:55:16
Il n'y a pas forcément de bonne ou mauvaise utilisation, tant que celle qu'on a choisi nous convient.
Bien entendu.
Mais ça n'est pas une raison pour dire que PureRaw s'intègre mieux à Ligthroom que Photolab, alors justement la v1 de PureRaw n'avait aucune intégration et que le plugin de PureRaw 2 ne semble même pas intégrer de base la réimportation des fichiers (il faut le mettre dans le dossier d'import auto de Lightroom pour ça - a priori) et ne permet pas d'empiler automatiquement les photos traitées avec DxO au RAW d'origine.

Tu n'es largement pas le seul là dessus, sur d'autres forums la plupart de ceux qui utilisent pureraw disent 'mais je ne pouvais pas prendre photolab, je ne veux pas remplacer Lightroom je veux juste le dématriçage DxO'.
Ca n'est pas parce que Photolab fait d'autres choses d'à côte qu'il est moins performant sur le pré-traitement de RAW pour Lightrom.

Citation de: oeufmollet le Octobre 26, 2022, 10:55:16Maintenant, pour revenir au concret, je reconnais que certains éléments de ton message me donnent envie d'aller plus loin dans l'analyse du choix entre PureRaw et Photolab, sachant qu'il y a en gros 100€ de diff entre les 2. Mais bon, on verra bien si je trouve que ces 100€ de diff méritent de ressortir la carte bleue.
Le prix des mises à jour est très proche... donc à moins que PureRaw ne permette d'avoir des mises à jour boitier plus longtemps que Photolab, le prix pour maintenir le logiciel est kif kif.
(ce qui fait le prix d'un logiciel sur le long terme, c'est le prix de ses mises à jour).

oeufmollet

On est globalement d'accord, même si je pense que pour beaucoup (c'est un peu vendu comme ça quand même), quand on traite ses photos sur LR, qui fait à peu près tout, si on veut un outil pour débruiter correctement et simplement, c'est PureRaw le plus simple vu qu'il est tout automatique et fait du bon boulot, et finalement, payer plus cher Photolab pour n'utiliser que la partie débruitage, ça peut sembler dommage ...

Quand on veut débruiter d'un coup 150 photos de concerts, en théorie ça se fait en 3 clics depuis LR avec PureRaw.
Le "en theorie", c'est parce que j'ai un pti soucis, si je garde ouvertes certaines applis, ça me sort des fichiers tout noirs car la carte graphique ou le cpu est utlisé par une des applis (je crois que j'ai le soucis dans les 2 cas). Pour ça que je fais souvent un premier tri, puis je passe les photos à traiter d'un bloc dans pureraw après avoir fermé toutes les applis, y compris LR, puis je reviens dans LR pour les importer d'un clic (synchro sur le dossier, qui va ajouter le sousdossier Dxo). Bref je suis en mode dégradé mais ça reste simple.

A voir comment ça se passe avec Photolab, je vais peut-etre trouver un peu de temps demain soir pour tester la version de démo ...

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Octobre 26, 2022, 11:34:35
On est globalement d'accord, même si je pense que pour beaucoup (c'est un peu vendu comme ça quand même), quand on traite ses photos sur LR, qui fait à peu près tout, si on veut un outil pour débruiter correctement et simplement, c'est PureRaw le plus simple vu qu'il est tout automatique et fait du bon boulot, et finalement, payer plus cher Photolab pour n'utiliser que la partie débruitage, ça peut sembler dommage ...
Oui, mais le résultat est tout ou rien.
Perso rien que le fait d'avoir la correction du vignettage à 100%, ça me gave, car de temps en temps je me retrouve avec les coins plus clairs que le reste de l'image. Avec Photolab je règle à 30% et ça me va très bien.

Après le fait que les images ne soient pas réimportées direct, et pas empilées, si c'est vrai c'est inacceptable vu le scope du soft.
Et avec Photolab tu peux traiter 200 images dans 50 répertoires différents, elles seront toutes réimportées au bon endroit.
Pas besoin de te coller à la main un transfert dans le bon répertoire...

oeufmollet

Ok merci pour ces infos, je passe dans le topic à côté dédié à Photolab6 !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

D850

 [at]  Zaphod

CitationAprès le fait que les images ne soient pas réimportées direct, et pas empilées, si c'est vrai c'est inacceptable vu le scope du soft.

Légende Urbaine car PureRAW 2 fonctionne exactement comme PhotoLAB concernant les imports / exports depuis LRc

Concernant "Adobe Color" il remplace maintenant le "Adobe Standard", il n'y a aucun rapport avec les logiciels DxO

Mes RAW de D850 s'ouvrent en Adobe Color dans LRc et ACR, tout comme les DNG qui proviennent de DxO

Zaphod

Citation de: D850 le Octobre 26, 2022, 15:00:01
[at]  Zaphod
Légende Urbaine car PureRAW 2 fonctionne exactement comme PhotoLAB concernant les imports / exports depuis LRc
C'est pour ça que j'ai laissé du conditionnel, car je n'ai pas PureRaw, donc je me suis basé sur des vidéos qui montraient un fonctionnement différent.
Tant mieux si c'est le cas, parce que c'était carrément bidon sinon.
(Et les collections automatiquement crées par date sont très pratiques pour appliquer rapidement des corrections de réglages type profil couleur).

Concernant "Adobe Color" il remplace maintenant le "Adobe Standard", il n'y a aucun rapport avec les logiciels DxO
Citation de: D850 le Octobre 26, 2022, 15:00:01
Mes RAW de D850 s'ouvrent en Adobe Color dans LRc et ACR, tout comme les DNG qui proviennent de DxO
Dejà moi ça me le met en Adobe Color (qui n'existe pas sur les autres images, c'est "Adobe Couleur" en francais) avec une colorimètrie différente.
Ce paramètre est donc systématiquement à mettre à jour sinon il n'y a aucun moyen de récupérer parfaitement la colorimétrie du raw.

Mais aussi :
1) ça ne respecte pas les paramètres par défaut pour mes boitiers qui normalement imposent un profil couleur donné.
2) pour les raw qui ont des paramètres, ça force ce fameux profil "Color" alors que tous les autres paramètres sont bien transférés au dng.

Donc c'est bien dxo qui choisit de ne pas faire hériter le Dng de cette métadonnées.
Comme pour le niveau de réduction du bruit, et l'accentuation, qui sont forcés à zéro quelque soit le réglage du raw, sauf que dans le cas de ce réglage c'est totalement justifié.


D850

 [at]  Zaphod

Si j'ouvre un .NEF dans ACR (ou LRc), c'est le profil ACP (Adobe Couleur/Color Profil) qui est proposé par défaut

Avant je ne sais plus quelle date, 2019 peut être, c'était du ASP (Adobe Standard Profil)

La colorimétrie entre ACP et ASP n'est pas la même.

Mes paramètres par défaut pour mes boîtiers sont tous d'origine en ACP "Adobe Color Profil" et non en ASP

Je conserve en .DNG exactement les mêmes valeurs que en .NEF

Ex : un .DNG DxO de D850 ouvre par défaut : un Sharpening à 40 , Radius à 1.0 etc... un Noise à 0 et un Color Noise à 25 tout comme le .NEF du D850

Aucun problème, ni aucune différence entre les NEF et les DNG DxO

Je suis en ce moment en version d'essai PL6 jusqu'àu ... Black Friday ;)

Zaphod

Citation de: D850 le Octobre 26, 2022, 20:31:22
[at]  Zaphod
Si j'ouvre un .NEF dans ACR (ou LRc), c'est le profil ACP (Adobe Couleur/Color Profil) qui est proposé par défaut
Avant je ne sais plus quelle date, 2019 peut être, c'était du ASP (Adobe Standard Profil)
La colorimétrie entre ACP et ASP n'est pas la même.
T'inquiète je suis au courant, mais chez moi ça s'appelle "Adobe Couleur" pas "Adobe Color".

Je fais des captures d'écran pour être plus clair :)

Citation de: D850 le Octobre 26, 2022, 20:31:22Mes paramètres par défaut pour mes boîtiers sont tous d'origine en ACP "Adobe Color Profil" et non en ASP
Chez moi le défaut c'est "Color Fidelity Standard", c'est ce qui s'applique par défaut.
D'autant que c'est ce qui est dans le sidecar XMP, et Photolab change en "Adobe Color" systématiquement.

Citation de: D850 le Octobre 26, 2022, 20:31:22Ex : un .DNG DxO de D850 ouvre par défaut : un Sharpening à 40 , Radius à 1.0 etc... un Noise à 0 et un Color Noise à 25 tout comme le .NEF du D850
Là ça n'est pas normal.
Un DNG traité par DxO doit normalement avoir les valeurs de sharpening & de color noise remise à zéro.
Le Color Noise à 25 est nuisible sur un DNG traité par DxO avec DeepPrime.

Chez moi ces valeurs sont forcées par DxO.

D850

Chez moi ça ouvre comme precisé plus haut, que ce soit en PureRAW2 ou en PhotoLAB 6 (j'ai les 2, dont le dernier en trial)

Zaphod

C'est marrant chez toi ça ne semble pas prendre en compte les métadonnées imposées par DxO.

D850

"Color Fidelity Standard" jamais vu de ma vie que ce soit en ACR ou en LRc c'est toujours du ACP

DxO m'impose rien , windows 10 et 11 clean install

Ensuite mes presets ont des sliders car j'active l'option slider

(Oui j'affiche/je travaille en LAB sous ACR)

Zaphod

Citation de: D850 le Octobre 26, 2022, 20:42:55
"Color Fidelity Standard" jamais vu de ma vie que ce soit en ACR ou en LRc c'est toujours du ACP
C'est normal, c'est un fichier qui est fait par "Color Fidelity" (ex Huelight) donc je préfère le rendu couleur à l'Adobe Standard.

Par contre ta capture c'est quel soft ?
Je ne connais pas du tout ACR si c'est ça...

D850

ACR = Adobe Camera Raw (Photoshop) affichage LAB puis export Photoshop en LAB

Huelight / Color Fidelity je ne connais pas, jamais entendu parlé, comme quoi ;)

D850

Huelight / Color Fidelity, ok je vois de quoi tu parles après recherche, mais ya mieux que ça maintenant en 2022 ;)

Zaphod

Citation de: D850 le Octobre 26, 2022, 21:19:20
Huelight / Color Fidelity, ok je vois de quoi tu parles après recherche, mais ya mieux que ça maintenant en 2022 ;)
Comme quoi ?
J'ai essayé Cobalt aussi mais je ne suis pas conquis et c'est plus cher (trop cher à mon goût).
Pour mon OM-1 le profil "Adobe Color" est bon, plutôt mieux que le Color Fidelity Standard, mais il y a aussi le Color Fidelity Natural qui est très bon dans un style assez flatteur.

Zaphod

Je précise : je ne connais pas du tout le comportement avec ACR ou Photoshop, je ne parle que de Lightroom.

J'ai téléchargé PureRaw pour ne pas parler en me basant sur des vidéos youtube :)

Alors pour ce qui est de l'export :
- effectivement les images sont bien réimportées dans le catalogue Lightroom
- elles sont aussi empilées et intégrées dans une collection spécifique tout comme avec Photolab
- on peut même choisir le suffixe (ça n'est pas possible avec Photolab qui impose _DxO (qui a envie de nommer ses images avec le nom d'un logiciel ?)
- en revanche le sous-dossier DxO semble obligatoire (pas réussi à exporter dans le dossier d'origine)

Globalement là dessus match nul, une emmerde d'un côté (devoir renommer les images) vs. devoir déplacer et supprimer le répertoire DxO.

Les images générées sont proches (même gestion des réglages issus de Lightroom dans les deux cas, le bruit est à 0)
En revanche comme d'hab la correction du vignettage est excessive dans les images issues de PureRaw ainsi que l'accentuation, mais passons ça n'est pas le débat (même si l'image est bonne à mettre à la poubelle avec mes goûts perso :) )

Pour ce qui est du profil couleur, mon profil par défaut c'est ça :

Zaphod

Ici :
- le profil des fichiers sortant de DxO (Adobe Color avec le slider)
- le profil Adobe Couleur

Ce qui est marrant c'est qu'en fait "Adobe Color" n'a rien à voir avec l'Adobe Couleur, quand je mets le slider à 0 c'est identique au "Color Fidelity Standard" soit mon profil par défaut pour ce boitier.
Slider à 100, c'est la même chose avec un contraste forcé... etc... jusqu'à 200 avec un contraste encore plus forcé.

D850

Effectivement c'est plus que bizarre, car chez moi ACR et LRc c'est la même chose, même résultat (en dehors de l'interface et de l'ergonomie qui défère très légèrement)

Zaphod

Dans Photolab 6 il y a des options à cocher sur l'export, ça vient peut-être de là.
Perso je trouve ça super pratique que ça reprenne tous les réglages du RAW, mais en adaptant les réglages de bruit & co - parfois je traite d'abord la photo, et ensuite je me dis "je la prendrais bien avec moins de bruit"... ça me permet d'avoir exactement le même résultat au niveau du rendu.

Le profil nécessite deux clics à corriger, mais je préfère cela que d'éventuellement rater une correction "color noise" à 25 qui peut être néfaste sur les couleurs.

rsp

Citation de: D850 le Octobre 26, 2022, 21:35:40
Effectivement c'est plus que bizarre, car chez moi ACR et LRc c'est la même chose, même résultat (en dehors de l'interface et de l'ergonomie qui défère très légèrement)
Je n'ai peut-être pas bien suivi, mais le DNG qui sort de PL6 ou PR est dématricé. Quel besoin de le passer dans ACR qui est un dématriceur ?

D850

 [at]  RSP

Pour faire simple, c'est un RAW très très Dénoisé dans un format encapsulé .DNG qui s'ouvre dans ACR ou LRc comme on ouvre un RAW classique, il conserve toutes les propriétés du RAW, donc peut y appliquer toutes les corrections que l'on peut faire sur du RAW.

J'utilise PR2 (et maintenant PL6) uniquement pour le Dénoising et la conversion DNG

Pour la technique c'est par ici :

https://www.dxo.com/tech-news/linear-dng/

D850

 [at]  Zaphod

Je suis pas fan de Cobalt non plus, je ne connaissais pas "Color Fidelity", pas testé, et je ne testerai pas. J'ai testé DVLOP_X sans plus, on fait bcp mieux avec 3DLUT_Creator / Lumariver.

Maintenant j'utilise que du "Adobe Color" avec des très très bon presets que j'ai converti en .xmp pour ACR ( https://www.rebeccalily.com/products ). J'utilise les packs 1 à 6. (1 et 2 ne sont plus dispo à la vente)