Bonjour,
un GRAND CENTRE COMMERCIAL de mon département (Les Landes, ville d'environ 60000 personnes) ME PROPOSE de faire une EXPOSITION au printemps dans la TOTALITE des ALLEES du centre commercial.
Je me pose de grandes questions sur la faisabilité de cette expo et surtout le cout de revient ! Jusqu'à maintenant mes expos ont été dans des endroits dédiés à cela.
Si certains d'entre vous ont déjà fait ce genre d'expo je souhaite VOTRE RETOUR D'EXPERIENCE sur certains points, notamment les dégradations faites sur les tirages en expo !
Je ne discuterai pas des conditions négociées avec le centre, elles sont ce qu'elles sont et ne sont pas l'objet de mon sujet ici.
Voici un résumé de l'expo :- Thème assez vaste sur le régionalisme : Les paysages nature et la faune sauvage de mon département (J'ai suffisameent de photos pour ce large thème, c'est à moi à construire un thème plus précis ou un fil conducteur de l'expo)
- Entre 8 à 10 points d'expo répartis au milieu dans la grande allée, dont 1 point ou je serai positionné. J'aurai souhaité 1 point unique d'expo mais la galerie ne veut pas.
- Sur chaque point d'expo, entre 4 à 6 tirages exposés sur grille metalliques (je pense format 40x60 et 60x90. Pas forcement plus grand pour limiter les couts, même si ces grands espaces s'y prètent bien)
- 1 point d'expo plus important situé dans le hall principal ou je serais positionné chaque journée, vaste hall qui est l'endroit le plus fréquenté.
- Durée : 1 semaine (qui pourrait peut être prolongée une 2eme semaine).
Voici les conditions :- Le matériel d'accroche (les grilles métalliques) est fournit par le centre commercial (environ 30 grilles)
- L'installation/décrochage me revient.
- Je finance la totalité des tirages (pas de financement possible de la part du centre commercial).
- Je peux avoir un point de vente et proposer à la vente ce que je souhaite. Je peux proposer les tirages d'expo à la vente. Aucune commission ni loyer ne sont demandés par le centre commercial.
Mes questionnements :- La grande majorité des tirages seront au contact possible (et probable !!) du public sans que je puisse les surveiller : J'imagine qu'il y aura des dégradations des tableaux ? graffitis ou autres ?
=> Avez-vous un retour d'expérience là dessus ? Chaque région est différente, la mienne assez tranquille mais c'est tellement "amusant" pour certains de gribouiller les tirages à portée de la main !
=> pour le vol, même si les risques sont plus limités, j'ai des idées pour fixer les tirages et dissuader les vols (en même temps difficile de passer inaperçu avec un grand tirage sous le bras !!)
- En raison de ces dégradations, il faudrait que j'adapte le support des tirages : => L'alu-dibond avec vernis de protection est-il suffisant ? Je n'en suis pas sur.
=> Peut-être des tirages sur plexi ? plus facile de nettoyer les graffitis et restaurer le tirage ?
=> tirages standards contrecollés sur support rigide et protégés par des vitres ? j'aime pas trop les vitres, mais pourquoi pas ?
- Les couts très importants de tous ces tirages (environ 60) étant à ma charge, il faut que je m'y retrouve sur les ventes réalisées : => Avez-vous de bons retour sur les ventes réalisées sur ce genre d'expo ? évidemment ca dépend aussi et beaucoup de chaque photographe et de la qualité de ses photos ...
=> Je ne pense pas que les tirages exposés pourront être vendus en raison des dégradations éventuelles ? A voir en fonction du type de protection ?
=> Faut-il que j’envisage donc ces tirages à perte (ou récup de certains pour prochaines expos) ?
Voilà, merci déjà de m'avoir lu jusqu'au bout

et j'attends vos retour et avis sur la faisabilité ?
Christophe