OM System OM-5

Démarré par Mistral75, Octobre 21, 2022, 12:07:53

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: 55micro le Octobre 26, 2022, 19:41:32
Bien vu, Mistral
JIP fait du profit marginal, comme on pouvait s'y attendre.
Dans deux ans, on aura la vérité sur leur intentions à moyen terme.
Pour le coup, ça n'est pas plus cheap que quand olympus avait sorti l'em1.3 :)
Mais oui faut clairement pas s'attendre à un niveau d'innovation énorme...

Palomito

Citation de: Zaphod le Octobre 26, 2022, 19:39:00
Je n'ai jamais compris cette crainte.
Si on veut un boitier compact on ne va pas prendre un om1 et inversement.
Ca ne répond pas au même besoin.

En plus il y aura toujours des limites dues à la compacité accrue qui font que ceux qui recherchent la performance maxi prendront le boitier le plus gros.

Il y a plus de risques de perdre un client en sortant un boitier non performant ou stupidement bridé qu'à perdre une vente d'om1 en sortant un petit boitier à jour.

Après ici omds n'a pas fait grand chose ils ont surtout cherché à faire un nouveau boitier avec le minimum d'investissement.
Il n'y a aucune nouveauté ici, tout est repris des anciens boitiers olympus.
Si Olympus avait mis 4 modes custom sur l'em5.3, omds les aurait laissé ici.
Par contre intégrer une partie de l'om1 dans un boitier de taille moyenne comme l'om5 aurait nécessité beaucoup d'efforts, avec le risque d'obtenir un boitier plus gros qui ne contentent pas non plus les amateurs de compacité.

Pour ce qui est de l'ibis, les améliorations vendues sont sans doute dues à une optim de la partie logicielle/proc et totalement marginales et non mesurables en pratique.

C'est un peu le paradoxe des 2 boitiers signés OM System. Autant l'OM1 apporte ce qui était attendu, et peut se poser sur certains aspects en concurrent des A9/Z9/R3 (et je dis bien sur certains aspects), autant je comprends mal l'intérêt de ce boitier par rapport à un EM1 III ou un EM5 III. Pourtant la reconnaissance des sujets et le viseur de l'OM1 auraient été les bienvenus, même sans la batterie ou les qualités AF de l'OM1.

xcomm

Citation de: Zaphod le Octobre 26, 2022, 19:39:00[...]Pour ce qui est de l'ibis, les améliorations vendues sont sans doute dues à une optim de la partie logicielle/proc et totalement marginales et non mesurables en pratique.
Ne pas oublier également qu'Olympus, lors de la première sortie de ces nouvelles capacités de stabilisation avait indiqué avoir dû retravailler sur un nouveau capteur gyroscopique en collaboration avec un fabricant, et il me semble aussi me souvenir que la partie bâtiment avait dû être refaite ou réadaptée à ce nouveaux challenge.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zaphod

Citation de: Palomito le Octobre 26, 2022, 20:57:49
C'est un peu le paradoxe des 2 boitiers signés OM System. Autant l'OM1 apporte ce qui était attendu, et peut se poser sur certains aspects en concurrent des A9/Z9/R3 (et je dis bien sur certains aspects), autant je comprends mal l'intérêt de ce boitier par rapport à un EM1 III ou un EM5 III. Pourtant la reconnaissance des sujets et le viseur de l'OM1 auraient été les bienvenus, même sans la batterie ou les qualités AF de l'OM1.
Le nombre de points AF de l'OM5 est clairement à la bourre... c'est un des trucs qui me manque le plus quand je passe de l'OM1 à l'E-M5.3.
Le LiveND c'est sympa, mais bon ND16 par rapport au 64 de l'OM1 c'est bof.

xcomm

Citation de: geraldb le Octobre 26, 2022, 17:16:16[...]
En fait il me rappelle mon OM10 que j'avais dans les années 80
et que j'appréciai beaucoup, pratiquement mêmes dimensions, 430gr,
un petit boitier performent qui avait beaucoup de charme !
J'espère que l'OM-5 m'apportera les mêmes joies ...  ou plus encore !
[...]
Merci pour le partage. A chaque fois, il me rappelle un souvenir lorsque mon père m'a montré ses diapositives comme l'accoutumé.
Moi, un jour. "Qu'est-ce que tu as fait à tes photos ?" "Rien de spécial" "T'es sûr ?"
En fait je découvrais pour la première fois ses diapositives sur grand écran avec un OM-10, et je n'avais jamais vu d'aussi belles photos aussi bien piquées et resplendissantes. :) J'étais bien envieux de ses photos et de ne pas pouvoir en faire autant et j'étais subjugué.
Je lui ai dit que je les trouvais superbes.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

geraldb

Présentation et premières impressions de l'OM5 par Eric Leroy

https://www.youtube.com/watch?v=qd7KKPsgJQ0
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

phil01

Citation de: geraldb le Octobre 27, 2022, 17:15:33
Présentation et premières impressions de l'OM5 par Eric Leroy

https://www.youtube.com/watch?v=qd7KKPsgJQ0
Merci Geraldb
Intéressant.
Je note que le viseur a la même résolution mais maintenant, c'est de l'OLED donc un meilleur contraste.
J'attends d'avoir le manuel, j'ai encore une interrogation, c'est sur la possibilité d'utiliser les profils en vidéo. C'est le cas sur l'E-M1 III.
Pour le poids, c'est particulièrement vendeur  :)
J'attends aussi des retours sur l'autofocus en vidéo ainsi que la compensation d'exposition. Il parait que l'E-M5 III n'était pas sensas sur ce point.
J'ai depuis peu le zuiko 12mm F/2, avec un OM 5 ce serait une sacré association  :)

geraldb

Perso, pas intéressé par la video, mais c'est bien d'avoir un
meilleur viseur OLED, même s'il reste à 2,36Mpx,
Cette video est juste une petite approche!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Le passage à l'oled était entre e-m5 ii et iii :
https://www.dpreview.com/reviews/olympus-om-d-e-m5-iii-review/3
Donc pas de changement sur l'evf.

C'est vraiment une mise à joue mineure, il ne faut pas chercher d'améliorations là où il n'y en a pas. :)

Ils ont même gardé le micro usb qui fait un peu chinoiserie à 10€ de nos jours. Et qui en plus fait office de chargeur maintenant :)

asa100

La Dacia Olympus quoi. ;D

Caulre

Dacia est la dixième marque mondiale la plus fiable, étonnant !

asa100

Donc le recyclage à du bon, le seul truc qui me chagrine c'est que derrière Dacia il y a Renault dont le métier est l'automobile donc les innovations futures profiteront à Dacia, derrière OMSYSTEM il JIP dont le métier est de gagner du fric vite et bien.


geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14


Caulre

C'est surtout des photos avec des objectifs, l'appareil est moins prépondérant !

geraldb

en numérique c'est toujours un ensemble ...
j'ai pris cette mire avec l'OM-1 avec un 42/1.7 Pana
et aussi avec le 12/100, et ça recoupe sans l'OM-5
bien sûr, et la question de l'éclairage à Hauts iso
est important !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Caulre

Oui, on est encore libre d'y croire ! ;D

geraldb

Présentation du NOUVEL appareil photo OM-5 de OM System - EN FRANÇAIS

Eric Gibaud

https://www.youtube.com/watch?v=Cc9lJsouERI
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

phil01

Intéressant ce que raconte ce Monsieur...
Ce que je retiens :
OM System a fait une erreur stratégique en sortant ce boîtier.
Cela ne vaut pas le coup de passer de l'OMD E-M5 III à l'OM 5.
Des choses qui fâchent un peu comme le micro USB, on dirait que pour beaucoup, ça ne passe pas alors que je m'en fiche complètement  :)
Le débat sur l'utilisation en faible lumière et le m4/3 versus FF est souvent faussé si on se limite à la simple utilisation.

Il a raison dans ce qu'il raconte, je le vis régulièrement quand je compare mon 5D IV et le 24-70mm f/2.8 avec mon GH5 et le 12-40mm f/2.8.
Il m'arrive de me retrouver à 25000 isos avec le premier alors que je suis à 800 isos avec le second.
Mais en FF, je n'ai pas de stabilisation...
J'imagine que tout cela n'est pas très juste avec une double stabilisation en FF.
Ensuite, il évite certaines choses comme le l'EVF et l'écran LCD.
Il ne sais pas trop si l'AF est amélioré.
Pour la vidéo, il ne parle pas de la C4K ou du fait qu'il n'y a aucun crop.
C'est étonnant comme beaucoup de présentations délaissent cette vidéo qui est pourtant un argument de vente important.
Tout comme l'opposition avec les smartphones. On ne pense qu'à mettre en opposition le m4/3 et le FF.
Pour moi le péril du m4/3 est plutôt le smartphone surtout si on essaye d'avancer la compacité, la légèreté du système.
En plus si on parle résolution, 20MP sur l'OM 5, à l'arrivée, il ne reste pas grand chose lorsqu'on est en 3/2 et encore moins en 16/9ème.
Alors que sur les smartphones, les FF ou les APSC, on arrive à des résolutions énormes sans rien à jeter...
Bon, je me suis un peu lâché là.... :)


Nikojorj

Citation de: phil01 le Octobre 29, 2022, 18:42:01
Alors que sur les smartphones, les FF ou les APSC, on arrive à des résolutions énormes sans rien à jeter...
Si, si tu veux passer en 4/3, 5/4 ou carré depuis un 3/2? ;)

Perso, j'ai surtout du mal à voir quand est-ce que j'ai besoin de plus de 16MP, qui me font un 90x70cm encore passable (50px/cm). Mais c'est vrai qu'un pano qui fourmille de détails... Ah ben je peux faire du pano pour ça tiens. ;D

geraldb


Alors que sur les smartphones, les FF ou les APSC, on arrive à des résolutions énormes sans rien à jeter...
Pourquoi vanter ces savonnettes !
Je n'ai aucun problème avec le m4/3 !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

phil01

Citation de: Nikojorj le Octobre 29, 2022, 19:53:32
Si, si tu veux passer en 4/3, 5/4 ou carré depuis un 3/2? ;)
Très juste  :)
Les mégas pixels sont intéressants pour le recadrage. Je fais pas mal d'animalier...
Mais aussi en vidéo pour l'animation des photos.

xcomm

#123
Je viens de regarder un peu les informations de ce boîtier.
Concernant le vidéo verticale, depuis la disparition du mode 4/3, je pensais que c'était implémenté nativement. Malheurs à moi, je n'ai pas été pris deux fois après avoir foiré un reportage.

La vidéo verticale, c'est une bonne nouvelle, mais pour la marque ayant choisi le 4/3 nativement avec pertinence, il serait également bienvenu de le permettre de nouveau sur les boîtiers pour les prochaines mises à jour à venir.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

MGI

Citation de: Zaphod le Octobre 26, 2022, 21:38:05
Le nombre de points AF de l'OM5 est clairement à la bourre... c'est un des trucs qui me manque le plus quand je passe de l'OM1 à l'E-M5.3.
Le LiveND c'est sympa, mais bon ND16 par rapport au 64 de l'OM1 c'est bof.

Même si je suis loin d'être "Sony boy", il faut reconnaitre que cet OM-5 face à un Alpha 6600 est un brin léger pour l'AF !

De 1 300 € à 1 500 pour ledit Sony, si l'on excepte les "tropicalisation" et limite de l'A 6600 à 1/4000 s, il faut vraiment avoir envie d'acheter Olympus.

J'ai abandonné le format micro 4/3 en revendant le Panasonic GH 5, ne garde en APS-C qu'un vieux Fuji XT-2, mais vu l'inflation du matériel photo et du manque flagrant d'innovations, à tout prendre, autant acheter le Canon R10 pour de la photo animalière par exemple, boitier à 980 €, c'est largement suffisant ?

https://camerasize.com/compare/#289,889