OM System OM-5

Démarré par Mistral75, Octobre 21, 2022, 12:07:53

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: MGI le Octobre 31, 2022, 08:11:04
Même si je suis loin d'être "Sony boy", il faut reconnaitre que cet OM-5 face à un Alpha 6600 est un brin léger pour l'AF !

De 1 300 € à 1 500 pour ledit Sony, si l'on excepte les "tropicalisation" et limite de l'A 6600 à 1/4000 s, il faut vraiment avoir envie d'acheter Olympus.

J'ai abandonné le format micro 4/3 en revendant le Panasonic GH 5, ne garde en APS-C qu'un vieux Fuji XT-2, mais vu l'inflation du matériel photo et du manque flagrant d'innovations, à tout prendre, autant acheter le Canon R10 pour de la photo animalière par exemple, boitier à 980 €, c'est largement suffisant ?

https://camerasize.com/compare/#289,889

On se demande pourquoi prendre un OM5, effectivement. https://camerasize.com/compact/#897.629,889.910,ha,t

Je ne vais pas défendre cet OM5 qui me déçoit, mais tu prends un EM5 III (puisque c'est le même boitier) avec le 100-300 et tu as un combo imbattable côté taille/poids pour de l'animalier pas trop remuant.

geraldb

Perso j'utilise le Leica 50/200mm + TC14,
avec l'OM-1 ça pèse 1366gr, avec l'OM-5, cela
donnera 1180gr, pas mal pour la qualité ...
un peu moins lourd et encombrant que le Canon !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

xcomm

Une présentation en français de l'OM-5 avec séquence question-réponse est disponible ici :
https://youtu.be/ytqLKKP2tfk
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

geraldb

Présentation intéressante ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Gustave

Bon ben finalement, cet OM5 est en quelque sorte un EM1-m3, dans un corps d'EM5- m3.

ddi

Citation de: Gustave le Novembre 04, 2022, 11:06:18
Bon ben finalement, cet OM5 est en quelque sorte un EM1-m3, dans un corps d'EM5- m3.

:)

Exactement, au double slot près .... et au même prix que l'EM1-m3 soldé.

geraldb

enfin presque ! peut être quelques petites améliorations...
mais le mkIII étant un très bon appareil, c'est sympa de
l'avoir dans un boitier plus petit et léger ...
Je l'ai d'ailleurs précommander . pour aller avec mon OM-1 ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Pas encore vu la vidéo. Y compris l'AF, c'est similaire ?

Zaphod

Citation de: MGI le Octobre 31, 2022, 08:11:04
J'ai abandonné le format micro 4/3 en revendant le Panasonic GH 5, ne garde en APS-C qu'un vieux Fuji XT-2, mais vu l'inflation du matériel photo et du manque flagrant d'innovations, à tout prendre, autant acheter le Canon R10 pour de la photo animalière par exemple, boitier à 980 €, c'est largement suffisant ?
L'animalier n'est clairement pas la priorité de l'om5 tout comme ça n'était pas celle de l'em5.3.
Bien sur on peut en faire, et il sera tout à fait correct, mais il est beaucoup plus adapté pour un usage avec des zooms relativement compacts ou des focales fixes compactes.
Le r10 avec sa monture de diamètre énorme n'est pas dans la course pour la compacité.

Zaphod

Citation de: phil01 le Octobre 29, 2022, 18:42:01
Des choses qui fâchent un peu comme le micro USB, on dirait que pour beaucoup, ça ne passe pas alors que je m'en fiche complètement  :)
C'est gênant quand ca devient le mode de charge officiel du boitier.
Vendre un truc à plus de 1000 euros aujourd'hui qui se recharge en micro usb, c'est couillu.

Après évidemment rien n'empêche de s'acheter un chargeur de batterie à côté d'autant que le chargement par cable d'un appareil photo, faut aimer...

Komm

Citation de: Zaphod le Novembre 05, 2022, 09:48:13
C'est gênant quand ca devient le mode de charge officiel du boitier.
Vendre un truc à plus de 1000 euros aujourd'hui qui se recharge en micro usb, c'est couillu.
Oui et puis pour un appareil qui se veut compact et adapté aux voyageurs, c'est doublement couillu. On va arriver bientôt à un chargeur unique sur les ordinateurs, téléphones (iPhone compris), c'est dommage que l'appareil ne suive pas. En voyage un chargeur pour tout le matos, c'est un sacré gain de poids / encombrement !

xcomm

#136
Les chargeurs USB sont généralement de type A, donc on parle bien uniquement du poids du câble USB-A vers micro USB ou USB-C en cas de plusieurs appareils de différentes générations. Sachant que tous les ordinateurs sont loin d'avoir tous de l'USB-C, c'est plutôt une bonne nouvelle concernant la compatibilité avec l'existant où le type A reste présent quoi qu'il arrive.

Après, la norme UE imposera prochainement l'USB-C, donc clairement, ça met de côté tous deux qui ne possèdent pas de ports USB-C pour la mise à jour du boîtier qui devront racheter un nouveau câble (en espérant qu'il n'y ait pas embrouille technique ou autre), si le type A n'est pas fournit également dans la boîte.
Pour se donner une idée simplement du nombre de variante de l'USB-C :
https://www.usb.org/sites/default/files/usb-if_original_logo_usage_guidelines_final_20220928.pdf
https://www.usb.org/sites/default/files/usb-if_usb_type-c_cable_logo_usage_guidelines_final_20220928.pdf
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Sachant que la charge lente est recommandée pour préserver les batteries.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

geraldb

Je prends toujours un chargeur indépendant pour mes batteries,
c'est plus simple ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tribulum

... Mais pas terrible pour la planète ...

ddi

Citation de: Komm le Novembre 05, 2022, 12:17:19
Oui et puis pour un appareil qui se veut compact et adapté aux voyageurs, c'est doublement couillu. On va arriver bientôt à un chargeur unique sur les ordinateurs, téléphones (iPhone compris), c'est dommage que l'appareil ne suive pas. En voyage un chargeur pour tout le matos, c'est un sacré gain de poids / encombrement !

ça peut le faire aussi ici non ? tu changes juste le cable  et c'est bon.

Et tu choisis de charger la batterie dans l'appareil ou dans le chargeur.

geraldb

Citation de: tribulum le Novembre 05, 2022, 15:24:19
... Mais pas terrible pour la planète ...
C'est pas ça qui va changer grand chose !  on va construire des EPR à tour de bras !!!
le problème est ailleurs ... dirait Mulder
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: tribulum le Novembre 05, 2022, 15:24:19
... Mais pas terrible pour la planète ...
C'est bon pour la planète car ça évite la chute de l'appareil et donc le remplacement qui consommerait beaucoup de ressources :)

geraldb

Mode d'emploi FR dispo ...  486 pages contre 358 à l'OM-1 !
Le menu est plus touffu

https://download.aws.olympus.eu/consumer/manuals/cameras/OM-5_MANUAL_FR.pdf
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75


Nikojorj

Pour eux, ce qui change par rapport à l'E-M5 mk3 :
Citation de: DPReview    Faster processor
    Starry Sky AF, LiveND and Handheld High-Res Shot
    IP53-rated weathersealing
    Improved image stabilization
    Reinforced bottom plate/tripod socket
    Native UVC/UAC webcam support
    Vertical orientation video shooting
    Uncapped video recording

Goblin

C'est pas mal comme changements, surtout une fois qu'il aura baissé en prix comme de coutume.
Plus semelle renforcée, quelqu'un a fait attention a tous les problèmes de fissures sur le E-M5mk3.

Donc c'est pas le petit frère du O-M1, c'est le petit frère du E-M1mk3. Y'a pas de mal - on respecte les générations :)

phil01

Un peu de lecture...
https://www.digitalcameraworld.com/reviews/om-system-om-5-review
"The OM-5 manages to capture around 1EV more dynamic range than the E-M5 III at lower sensitivities. The gap closes at ISO 6400 and above, but the OM-5 is still a force to be reckoned with."

geraldb

La Plage dynamique  selon Digital Camera World serait
13,1/100iso  12,8/200iso  12,4/400 à 800iso   11,9/1600iso
ce qui ne serait pas mal du tout ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Goblin

Comment la mesurent ils ? Sur un raw ou sur des jpegs ?