OM System OM-5

Démarré par Mistral75, Octobre 21, 2022, 12:07:53

« précédent - suivant »

asa100

Le pauvre, il va se retrouver dans la même tranche de prix qu'un certain Canon R7 qui fait déjà de l'ombre au  M-1, là il n'en fera qu'une bouchée.

Seb Cst

Ouaips, encore faudrait-il que Canon soit en mesure de proposer une gamme optique cohérente pour ces hybrides APS-C.
Mais indépendamment de ce concurrent spécifique, l'OM5 est de toutes façons trop cher...
Surtout qu'on a l'air de s'acheminer vers un recyclage de l'ancien viseur.

Zaphod

C'est clair l'aps canon en plus avec la monture de diamètre énorme...
C'est sur que si on raisonne "si c'est plus petit ça doit être moins cher" le m43 est vite écarté de toute façon.
Moi c'est l'inverse, plus c'est gros moins je suis prêt à payer pour  ;)

D'ailleurs à cause de ces diamètres de montures si un jour je me prends un capteur plus grand que du m43 il n'y a guère que sony qui pourra me convenir.

Zaphod

Accessoirement si on peut hésiter entre un r7 et un om5, c'est qu'on n'a pas bien défini son besoin... je pensais le r7 plus petit que ça en fait.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Octobre 22, 2022, 13:31:31
Accessoirement si on peut hésiter entre un r7 et un om5, c'est qu'on n'a pas bien défini son besoin... je pensais le r7 plus petit que ça en fait.

Certes. Ni en matière de boîtier, ni en matière d'optique d'ailleurs...

geraldb

Citation de: Palomito le Octobre 21, 2022, 14:05:12
Un EM5 IV (donc cet M5), avec les nouveautés annoncées (viseur, HHHiRes, starryAF), c'est plutôt intéressant, même sans la batterie de l'OM1. Et s'il pouvait hérité de 2-3 fonctions AF de l'OM1 (qualité de suivi, détection des yeux et des objets), il m'intéresserait en lieu et place de l'EM1 II quand je veux partir léger.
Batterie OM-1 ou pas !
Cette dernière fait 10gr de +,  +2mm en hauteur et en épaisseur,
- 5mm en largeur.  Elle doit pouvoir se loger sans grosse modification !
Viseur 3.,68 ou 2,36 !
Un viseur 3,68 prend il plus de place qu'un 2,36 ! est-il plus lourd !!!
                         Les questions restent posées !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

J'ai pris la batterie de mkII, donc erreur !
Je n'ai pas la batterie de l'OM-D E-M5 Mark III...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

asa100

Citation de: Zaphod le Octobre 22, 2022, 13:28:19
C'est clair l'aps canon en plus avec la monture de diamètre énorme...
C'est sur que si on raisonne "si c'est plus petit ça doit être moins cher" le m43 est vite écarté de toute façon.
Moi c'est l'inverse, plus c'est gros moins je suis prêt à payer pour  ;)

D'ailleurs à cause de ces diamètres de montures si un jour je me prends un capteur plus grand que du m43 il n'y a guère que sony qui pourra me convenir.

Perso Canon ce n'est pas ma tasse de thé, mais il faut avouer que leur marketing est efficace, contrairement à OMDS (si l'info du M5 est exacte) ils on créé un nouveau boïtier pour recycler d'anciens composants en y ajoutant juste l'AF du R3 (un algorithme quoi) et ça fait jaser comme pas possible.

phil01

bizarre, dpreview publie cette vidéo :
https://www.dpreview.com/videos/9824473109/dpreview-tv-classics-olympus-om-d-e-m5-mark-iii-review
alors que la rumeur que nous présente mistral75 annonce un om 5...
que faut-il comprendre ?

Mistral75

Citation de: phil01 le Octobre 22, 2022, 18:05:57
(...)
que faut-il comprendre ?

Que, dans la perspective de l'annonce de l'OM-5 la semaine prochaine, Digital Photography Review, qui a certainement eu l'appareil à disposition et publiera son essai le jour du lancement, prépare le terrain en republiant ce week-end l'essai de son prédécesseur l'OM-D E-M5 Mark III.

"we're taking a trip down memory lane to feature another classic episode of DPReview TV"

geraldb

C'est certainement cela !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Valker

Si les fuites se confirment, et que l'OM5 n'est qu'un E-M5.3 V2 au lieu d'une Maj (un peu comme le fuji XT30 II), ça laisse un peu songeur sur le positionnement futur d'OM System. Mais sans doute ces boitiers étaient-ils déjà dans les tuyaux avant le rachat.
Cet Apn devrait être au prix du R10, il serait mieux pourvu et pourrait séduire éventuellement une nouvelle clientèle, il sera au prix apparemment du R7 qui, lui, est nettement plus performant (prix des optiques mis à part, mais les reflex canon ont une large gamme).

Mistral75

Citation de: Valker le Octobre 23, 2022, 09:17:21
Si les fuites se confirment, et que l'OM5 n'est qu'un E-M5.3 V2 au lieu d'une Maj (...)

C'est une enveloppe d'EM-5 Mark III mais probablement avec des morceaux d'EM-1 Mark III dedans, cf. certaines caractéristiques mises en avant dans la brochure marketing.

Nikojorj

Citation de: Valker le Octobre 23, 2022, 09:17:21
(prix des optiques mis à part, mais les reflex canon ont une large gamme).
Même en APSC monture RF? ;)

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Octobre 23, 2022, 09:46:29
Même en APSC monture RF? ;)

Non bien sûr, mais visiblement l'intervenant Valker a lu en diagonale la dernière page.
Ainsi va le forum.
Mettre un optique EF 24x36 avec une bague sur un tel boîtier c'est un non sens matériel.

En gamme RF APS-C il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Octobre 23, 2022, 10:36:37
En gamme RF APS-C il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
J'en étais resté à deux (2) zooms, sans vouloir tirer sur l'ambulance.

Seb Cst

En deux ans Sony a mis le paquet pour sortir des zooms grand-angle dédiés APS-C, à des tarifs "très étudiés", et Canon serait bien inspiré d'en faire autant.
Une clientèle peut être acquise à une cause, mais elle peut aussi se lasser.
Bref on digresse un peu, là.

Valker

Citation de: Seb Cst le Octobre 23, 2022, 10:36:37
Non bien sûr, mais visiblement l'intervenant Valker a lu en diagonale la dernière page.
Ainsi va le forum.
Mettre un optique EF 24x36 avec une bague sur un tel boîtier c'est un non sens matériel.

En gamme RF APS-C il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
L'intervenant Valker te remercie pour ta commisération.   :angel:
Ils peuvent accueillir les objectif EF via la bague d'adaptation directement fournie. Après, chacun voit midi à sa porte. 

Verso92

Citation de: Zaphod le Octobre 22, 2022, 13:28:19
Moi c'est l'inverse, plus c'est gros moins je suis prêt à payer pour  ;)

Tu veux dire par là que tu ne serais pas prêt à payer un MF numérique (un peu) plus cher qu'un μ4:3 ?

Zaphod

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2022, 12:48:00
Tu veux dire par là que tu ne serais pas prêt à payer un MF numérique (un peu) plus cher qu'un μ4:3 ?
Autant ça m'intéresserait d'en emprunter un pour l'essayer, autant pour l'acheter non, ça ne correspond pas à ce que je recherche.

Nikojorj

Et ça fait déjà bien assez cher, au prix où risque d'être cet OM5...

phil01

Je pense (j'espère  ;)) que ce boitier aura le capteur de l'OM 1.
Vu le prix auquel il sortira, il lui faudra de sérieux atouts pour se démarquer du E-M5 III.

Mistral75

La personne qui gérait Nokishita Camera a publié sur Internet de premières spécifications de l'Olympus OM-5. Digital Camera Info relaie cette publication :

https://digicame-info.com/2022/10/om-system-om-511.html

- capteur Live MOS de 20,37 millions de pixels
- processeur de traitement d'image TruePic IX
- autofocus à détection de phase par 121 collimateurs en croix intégrés au capteur
- viseur électronique doté de 2,36 millions de points
- écran LCD "vari-angle" de 3 pouces et 1,04 million de points
- vidéo 4K 30p
- dimensions : 125,3 x 85,2 x 49,7 mm
- poids : 366 g sans batterie ni carte.

En version noire comme en version argentée, le boîtier nu et le kit avec le 14-150 mm II seront disponibles fin novembre et le kit avec le 12-45 mm Pro en décembre.

Mistral75

Processeur de traitement d'image mis à part (le TruePic IX repris de l'OM-D E-M1 Mark III ayant remplacé le TruePic VIII), ces caractéristiques sont identiques à celles de l'Olympus OM-D E-M5 Mark III.

geraldb

pas bien terrible ce dernier message !
et tous les modes photo annoncés, il n'en parle plus !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14