OM System OM-5

Démarré par Mistral75, Octobre 21, 2022, 12:07:53

« précédent - suivant »

geraldb

après avoir vu https://www.43rumors.com/ du 24/10
Je  constate les améliorations:
Mise au point automatique sur le ciel étoilé
composite vivant  c'est  Hyperfocus stacking  ou pas !
IP53 étanche à la poussière et aux éclaboussures
prise de vue haute résolution portable (50MP)
ND en direct
Tout le reste, c'est du pareil au même !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

phil01

Le TruePic IX est un plus intéressant.
Certainement une amélioration de l'AF, du suivi et de la reconnaissance.
On peut également espérer une meilleure montée en iso.
Pour le capteur, c'est la même appellation "Live Mos" mais ce n'est peut être la même implémentation.
Tout cela me fait penser à l'évolution GH5 et GH5II.

geraldb

On peut espérer cela,  dans ce cas, il deviendrait interressant !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

xcomm

Pour aller dans le sens, il y a un commentaire sur le lien présenté par Mistral75 que je reprends ici :
"Lorsque le système E-M1 est passé de TruePic VIII à TruePic IX, les paramètres liés à l'AF et la reconnaissance visage/yeux ont été considérablement améliorés, donc si l'OM-5 a également des fonctions similaires, c'est bien."
[...]
"D'autre part, le dernier TruePic X n'est pas différent de TruePic IX en termes de reconnaissance du visage et des yeux, et les personnes qui se concentrent principalement sur les portraits et les paysages sont attirées par la petite taille et le poids léger de l'E-M5 Mark III, mais ils sont insatisfait de la zone AF. Pour ceux qui l'ont été, je pense que l'OM-5 vaut la peine d'être considéré."
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mistral75

^ Je pense qu'on peut assez fidèlement décrire l'OM-5 comme un "coeur" (capteur, processeur, logiciel embarqué) d'E-M1 Mark III bridé par des "périphériques" (viseur, écran, batterie, molettes, coque) d'E-M5 Mark III.

geraldb

En fait le nouvel M1 mkIII est plus petit et plus léger !
125,3 x 65,2 x 49,7 mm  au lieu de 134,1 x 90,9 x 68,9 mm
et 414gr au lieu de 580gr
Quand on attendait un mini OM-1, on peut être déçu !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: Mistral75 le Octobre 24, 2022, 22:15:24
^ Je pense qu'on peut assez fidèlement décrire l'OM-5 comme un "coeur" (capteur, processeur, logiciel embarqué) d'E-M1 Mark III bridé par des "périphériques" (viseur, écran, batterie, molettes, coque) d'E-M5 Mark III.
Oui. Globalement on peut être "choqué " par la faible différence avec le 5.3 mais c'est le même type de mise à jour que du 1.2 au 1.3 (qui avait fait des deçus aussi, notamment à cause du viseur)

C'est un léger update qui permet d'intégrer de nouvelles fonctions et surtout de mettre le nom de la nouvelle marque.

Zaphod

Citation de: geraldb le Octobre 24, 2022, 23:00:51
En fait le nouvel M1 mkIII est plus petit et plus léger !
125,3 x 65,2 x 49,7 mm  au lieu de 134,1 x 90,9 x 68,9 mm
et 414gr au lieu de 580gr
Quand on attendait un mini OM-1, on peut être déçu !
Les gammes em1 et em5 ne sont pour moi pas du tout en concurrence.
Si on voulait un petit boitier, on n'était pas intéressé par l'em1.3.
Si on voulait un boitier avec un bon grip et une prise en main adaptée à des objectifs plus volumineux, l'om5 ne sera pas une possibilité.
L'em1.3 en revanche restera intéressant.

geraldb

Pas forcément d'accord !  l'OM-5 devient un petit markIII,
le M5 III m'aurait intéressé mais je lui reprochais de ne
pas avoir les avantages du M1 markIII !
Maintenant c'est fait, on peut toujours lui reprocher de ne pas
avoir de nouveau viseur mais on ne peut tout avoir...
Le new l'OM-5 avec le Pana 12/32mm tiendra dans une poche
de blouson...
J'attends de voir...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Valker

L'OM 1 a réveillé des curiosités pour le micro 4/3 et ça a provoqué de fortes attentes pour l'OM 5. Du coup, l'utilité marketing de créer des déceptions dès ce 2è boitier siglé "OM" m'échappe un peu... (Même si revisiter et améliorer l'em5.3 n'est pas sans intérêt).

Zaphod

Oui après y'a curieux et clients.
Globalement ce qui semble avoir compté pour l'OM5 c'est l'investissement minimum pour intégrer un appareil relativement compact à la gamme OM.
Et les rumeurs qui passent depuis 6 mois étaient soit bidon, soient concernaient un boitier intermédiaire OM3.

Perso vu les specs que j'ai vu passées... un tel boitier aurait presque le potentiel pour remplacer mon OM1 :)
(pas mon E-M5.3 car je veux garder un boitier compact)

Valker

Citation de: Zaphod le Octobre 25, 2022, 10:17:40
Perso vu les specs que j'ai vu passées... un tel boitier aurait presque le potentiel pour remplacer mon OM1 :)
(pas mon E-M5.3 car je veux garder un boitier compact)

Idem. Je ne lâcherai sûrement pas mon em5.3 pour celui-là, mais ce serait en effet très tentant pour un éventuel "OM3" avec ce qui a circulé - surtout si la compacité est véritablement préservée (+ chargement pendant l'utilisation et des modes personnalisés en plus sur la molette... )

Seb Cst

L'OM5, où l'histoire d'un boîtier distillant de trop maigres nouveautés afin de tenir en haleine le consommateur photographe prêt à dégainer sa carte bleue.
On est quasiment sur un non événement, mais au prix fort.

phil01

En ce qui me concerne, ce serait pour remplacer mon e-p5 dans le rôle de second boitier avec mon GH5 (ou celui que je prendrai en remplacement).
Je suis souvent avec deux boitiers et des optiques complémentaires.
Ce serait également pour faire du vlogging...
Cet OM-5 coche pratiquement toutes les cases surtout pour ce qui est de la vidéo mais sous réserve des spec officielles.
Franchement un E-M1 III dans un corps d'E-M5, c'est tout ce qu'on peut attendre du M43...
Le seul frein pour l'instant sera le prix...

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Octobre 25, 2022, 11:18:42
L'OM5, où l'histoire d'un boîtier distillant de trop maigres nouveautés afin de tenir en haleine le consommateur photographe prêt à dégainer sa carte bleue.
On est quasiment sur un non événement, mais au prix fort.
Au moins quand les rumeurs disaient qu'ils ne remplacerait pas l'E-M5.3, c'était plutôt bien vu. C'est l'E-M5.3 :)

Zaphod

Citation de: Valker le Octobre 25, 2022, 10:55:27
Idem. Je ne lâcherai sûrement pas mon em5.3 pour celui-là, mais ce serait en effet très tentant pour un éventuel "OM3" avec ce qui a circulé - surtout si la compacité est véritablement préservée (+ chargement pendant l'utilisation et des modes personnalisés en plus sur la molette... )
Perso il n'y a aucune chance que je lâche mon E-M5.3 pour un boitier plus gros.
Mon OM1 pour un boitier plus petit, éventuellement (mais il ne faut pas qu'il soit bridé).

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Octobre 25, 2022, 12:38:16
Au moins quand les rumeurs disaient qu'ils ne remplacerait pas l'E-M5.3, c'était plutôt bien vu. C'est l'E-M5.3 :)

Oui, c'est une sorte d'EM5 3 pour ceux qui n'en auraient pas encore.  ;D
Mais à part le mode HR à main levée, franchement...

geraldb

Citation de: Valker le Octobre 25, 2022, 10:55:27
Idem. Je ne lâcherai sûrement pas mon em5.3 pour celui-là, mais ce serait en effet très tentant pour un éventuel "OM3" avec ce qui a circulé - surtout si la compacité est véritablement préservée (+ chargement pendant l'utilisation et des modes personnalisés en plus sur la molette... )
Je pourrais être intéressé par l'OM-5, j'étais plutôt branché sur un éventuel OM-3,
mais la compacité véritablement préservée, j'y crois pas trop ...
et s'ils ont revisité le M5 III, c'est pas pour rien !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

Citation de: phil01 le Octobre 25, 2022, 11:27:04
En ce qui me concerne, ce serait pour remplacer mon e-p5 dans le rôle de second boitier avec mon GH5 (ou celui que je prendrai en remplacement).
Je suis souvent avec deux boitiers et des optiques complémentaires.
Ce serait également pour faire du vlogging...
Cet OM-5 coche pratiquement toutes les cases surtout pour ce qui est de la vidéo mais sous réserve des spec officielles.
Franchement un E-M1 III dans un corps d'E-M5, c'est tout ce qu'on peut attendre du M43...
Le seul frein pour l'instant sera le prix...
Pour ajouter à mon OM-1, je reste branché sur l'OM-5 qui présente un très
bon équilibre poids, compacité, performances ... d'après les annonces, le
prix serait aux alentours de 1200€ boitier nu ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: geraldb le Octobre 25, 2022, 14:00:51
et s'ils ont revisité le M5 III, c'est pas pour rien !
Concrètement ils ont amélioré quoi ?
Y'a le live ND, ok c'est cool, et le HHHR (mais vu mon expérience avec l'OM1 je ne suis pas convaincu du tout).
J'espère au moins qu'ils auront mis le MyMenu.

J'ai du mal à voir comment on peut être intéressé par l'OM5 sans l'avoir été par les promos récentes sur l'EM5.3

geraldb

Je reprends PHIL01
<<Franchement un E-M1 III dans un corps d'E-M5, c'est tout ce qu'on peut attendre du M43...>>
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

asa100

Je pense que les boutiques qui possèdent encore le EM1 mkIII en stock ne vont avoir aucun mal à les liquidités, j'en ai vu à moins de 1300 € neuf.
Le dernier boîtier estampillé Olympus est une nouveauté, le premier boîtier estampillé OMsystem
sera une vieillerie, le monde à l'envers.

Zaphod

Citation de: asa100 le Octobre 25, 2022, 18:24:40
Le dernier boîtier estampillé Olympus est une nouveauté, le premier boîtier estampillé OMsystem
sera une vieillerie, le monde à l'envers.
C'est vrai que c'est assez ironique :)

ddi

Citation de: asa100 le Octobre 25, 2022, 18:24:40
Je pense que les boutiques qui possèdent encore le EM1 mkIII en stock ne vont avoir aucun mal à les liquidités, j'en ai vu à moins de 1300 € neuf.
Le premier a les vendre a 1300 etant OMsystem eux-meme.On est d'ailleurs meme pas sur qu'il ait vraiment  arrete la fabrication ....

Nvan

Première review pour l'OM-5 par DPreview : https://youtu.be/J-pvQ5VKQZM