OM System OM-5

Démarré par Mistral75, Octobre 21, 2022, 12:07:53

« précédent - suivant »

phil01


geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nikojorj

Citation de: ddi le Octobre 25, 2022, 21:52:45
On est d'ailleurs meme pas sur qu'il ait vraiment  arrete la fabrication ....
Y'a des clients qui devenaient aveugles, ça faisait des histoires...

Nikojorj

1300€ pour cet E-M5mk3.5, contre 1100€ pour l'E-M5mk3, la différence n'est pas si énorme.

Zaphod

Quelques avantages par rapport à l'E-M5.3 (en dehors des livend, starry machin et hhhr) :
- il y a le "MyMenu"
- il y a plus de fonctions qu'on peut attribuer aux boutons (par ex. reconnaissance des visages / custom mode au choix)
- voila voila

https://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/download/manual/om/man_om5_e.pdf

Perso si je devais en acheter un ça serait l'OM5 mais évidemment c'est trop light pour changer mon E-M5.3 :)

J'espère me tromper mais il me semble que le chargeur de batterie soit passé à la trappe (ce qui fait désordre avec la prise micro USB et non USB-C).

rico7578

Plutôt décevant ce nouvel OM-5... OM System ont été étonnamment bien frileux sur cette mise à jour

geraldb

Décevant peut être parce que l'on en attendait beaucoup plus !
avec les fausses rumeurs...
C'est quand même un bon petit OM-D E-M1 Mark III
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

rico7578

décevant surtout par rapport à ce qu'ils ont fait avec l'OM-1, du coup beaucoup de gens attendaient un mini OM-1 plutôt qu'un mini E-M1...

Mistral75

Présentation plutôt bien faite :

OM System OM-5 : un boîtier micro 4/3 dans l'ombre d'Olympus - Les Numériques

1.299 € boîtier nu pour ça, c'est comparativement moins cher que les 1.199,99 USD demandés outre-Atlantique (= 1.430 €TTC) mais ça pique un peu.

55micro

Citation de: rico7578 le Octobre 26, 2022, 11:45:13
décevant surtout par rapport à ce qu'ils ont fait avec l'OM-1, du coup beaucoup de gens attendaient un mini OM-1 plutôt qu'un mini E-M1...

Faire un mini OM-1 moins cher, c'était fossoyer une partie des ventes de l'OM-1. Donc on peut déplorer l'absence de la reconnaissance de sujets et du joystick, l'ancien capteur 20 Mpix, mais ne pas en être autrement surpris.

Par contre, ne pas standardiser les menus et laisser la mini-USB, ça donne clairement la tendance que l'on pouvait d'ailleurs déduire des interviews des responsables OM-System : R&D boîtier sous-traitée (premier exemple = cross-badging de l'E-M5 MkIII) et pour l'instant a minima.
Je me demande même si l'IP53 et l'IBIS amélioré sont des réalités, car on touche à du hard coûteux. Peut-être l'E-M5 avait-il déjà ce potentiel, qu'ils n'avaient pas révélé à l'époque pour ne pas faire de l'ombre aux modèles phare. Bon je suis mauvaise langue, hein...
Choisir c'est renoncer.

geraldb

#85
Je ne sais pas s'il y aura beaucoup de commandes de cet OM-5
par le forum !
mais je l'ai précommandé ...
En fait il me rappelle mon OM10 que j'avais dans les années 80
et que j'appréciai beaucoup, pratiquement mêmes dimensions, 430gr,
un petit boitier performent qui avait beaucoup de charme !
J'espère que l'OM-5 m'apportera les mêmes joies ...  ou plus encore !
et que OM-1 et OM-5 feront bon ménage ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

55micro

Citation de: geraldb le Octobre 26, 2022, 17:16:16
et que OM-1 et OM-5 feront bon ménage ...

S'il y a un prochain FW qui te mette les nouveaux menus sur l'OM-5, ça te facilitera la vie.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: 55micro le Octobre 26, 2022, 16:54:35
(...)
Je me demande même si l'IP53 et l'IBIS amélioré sont des réalités, car on touche à du hard coûteux. Peut-être l'E-M5 avait-il déjà ce potentiel, qu'ils n'avaient pas révélé à l'époque pour ne pas faire de l'ombre aux modèles phare. Bon je suis mauvaise langue, hein...

Certification IP53 : comme certains objectifs, l'OM-D E-M5 Mark III en était probablement capable mais Olympus n'avait pas jugé utile de le faire certifier, au contraire d'OM Digital Solutions.

Efficacité et de la stabilisation de 6,5 stops et 7,5 stops avec certains objectifs stabilisés au lieu de 5,5 stops et 6,5 stops avec certains objectifs  : le gain pourrait être lié à la puissance de calcul supérieure du TruePix IX par rapport au TruePix VIII.

geraldb

Citation de: 55micro le Octobre 26, 2022, 17:18:15
S'il y a un prochain FW qui te mette les nouveaux menus sur l'OM-5, ça te facilitera la vie.
C'est bien vrai !  et très mesquin de ne pas l'avoir fait de suite !!!
et il y a quand même My menu ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

asa100

 Entre cet OM-5 à 1300€ et l' OM-1 à 2200€ il reste de la place. Peut-être verrons nous dans plus ou moins 1 an  ;D le premier boîtier pondu par OMsystem  ::)

phil01

Citation de: asa100 le Octobre 26, 2022, 17:47:55
Entre cet OM-5 à 1300€ et l' OM-1 à 2200€ il reste de la place. Peut-être verrons nous dans plus ou moins 1 an  ;D le premier boîtier pondu par OMsystem  ::)
Pour l'instant, il y a toujours l'E-M1 III et l'E-M1X entre les deux

asa100

Le X est arrêté non ?

phil01

Citation de: asa100 le Octobre 26, 2022, 18:25:12
Le X est arrêté non ?
C'est ce que j'avais cru comprendre mais il est toujours en vente sur le site olympus.
Ceci dit, entre la production et la vente, c'est le stock  :)

Doudart

Bonsoir,
Et le futur PEN-F dans tout ça ?
Un successeur ?

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nikojorj

Citation de: Doudart le Octobre 26, 2022, 18:51:13
Et le futur PEN-F dans tout ça ?
En fait les rumeurs attribuées à l'OM5 avec une grosse batterie, etc, concerneraient un E-5 mkII. ;D

Doudart

Et pourtant le OM-1 a eu un successeur et maintenant le OM-5.
On peut donc espérer (en toute logique)

Zaphod

Citation de: 55micro le Octobre 26, 2022, 16:54:35
Faire un mini OM-1 moins cher, c'était fossoyer une partie des ventes de l'OM-1. Donc on peut déplorer l'absence de la reconnaissance de sujets et du joystick, l'ancien capteur 20 Mpix, mais ne pas en être autrement surpris.
Je n'ai jamais compris cette crainte.
Si on veut un boitier compact on ne va pas prendre un om1 et inversement.
Ca ne répond pas au même besoin.

En plus il y aura toujours des limites dues à la compacité accrue qui font que ceux qui recherchent la performance maxi prendront le boitier le plus gros.

Il y a plus de risques de perdre un client en sortant un boitier non performant ou stupidement bridé qu'à perdre une vente d'om1 en sortant un petit boitier à jour.

Après ici omds n'a pas fait grand chose ils ont surtout cherché à faire un nouveau boitier avec le minimum d'investissement.
Il n'y a aucune nouveauté ici, tout est repris des anciens boitiers olympus.
Si Olympus avait mis 4 modes custom sur l'em5.3, omds les aurait laissé ici.
Par contre intégrer une partie de l'om1 dans un boitier de taille moyenne comme l'om5 aurait nécessité beaucoup d'efforts, avec le risque d'obtenir un boitier plus gros qui ne contentent pas non plus les amateurs de compacité.

Pour ce qui est de l'ibis, les améliorations vendues sont sans doute dues à une optim de la partie logicielle/proc et totalement marginales et non mesurables en pratique.

55micro

Citation de: Mistral75 le Octobre 26, 2022, 17:21:21
Certification IP53 : comme certains objectifs, l'OM-D E-M5 Mark III en était probablement capable mais Olympus n'avait pas jugé utile de le faire certifier, au contraire d'OM Digital Solutions.

Efficacité et de la stabilisation de 6,5 stops et 7,5 stops avec certains objectifs stabilisés au lieu de 5,5 stops et 6,5 stops avec certains objectifs  : le gain pourrait être lié à la puissance de calcul supérieure du TruePix IX par rapport au TruePix VIII.

Bien vu, Mistral

JIP fait du profit marginal, comme on pouvait s'y attendre.

Dans deux ans, on aura la vérité sur leur intentions à moyen terme.
Choisir c'est renoncer.

Zaphod

Citation de: geraldb le Octobre 26, 2022, 17:26:35
C'est bien vrai !  et très mesquin de ne pas l'avoir fait de suite !!!
et il y a quand même My menu ...
Ils ont appliqué cash les modifs em1.2 vers em1.3 à l'em5.3 qui était un mini e-m1.2.
La recette était connue, donc développement minimal.
C'est ce que cherche ce type de boite.

Evidemment sur l'unité de gamme on repassera, les menus sont différents, les capteurs sont différents et ont leurs spécificités etc... (c'est tout à fait gérable mais ça aurait été plus facile avec le même capteur et donc les mêmes recettes de post-traitement).
Après olympus n'a jamais été foutu non plus d'avoir une ergonomie "standard" sur l'ensemble de la gamme.