OM System OM-5

Démarré par Mistral75, Octobre 21, 2022, 12:07:53

« précédent - suivant »

Zaphod

Juste une remarque c'est le topic de l'OM5...

Jaurim

Citation de: geraldb le Décembre 23, 2022, 22:16:21
Balade sur le Verdon comme prévu...
...
Un boitier pour les oiseaux, et l'autre avec un petit
zoom pour la paysage...
Mais peu d'oiseaux, juste 2 ou 3 à travers une haie
de joncs et le soleil en face !  dommage...
Il s'agit de quel objectif, précisément ?   :-\

geraldb

J'utilise le Leica 50/200 avec TC1.4 ou TC 2.0 suivant
les circonstances...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14


Alain OLIVIER

Petit passage en coup de vent... c'est tout de même dommage le maintien des anciens menus dans cet OM-5... Bonnes fêtes de fin d'année !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Tout est ancien dans l'OM5 puisqu'ils ont juste appliqué l'upgrade qu'ils avaient fait de l'E-M1 II vers le III.
Comme la prise micro USB ...

Ca n'en fait pas un mauvais appareil, c'est juste que le critère numéro 1 de la conception de ce modèle était à mon avis "ça doit couter le moins cher possible à faire".

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Décembre 30, 2022, 10:44:55
Tout est ancien dans l'OM5 puisqu'ils ont juste appliqué l'upgrade qu'ils avaient fait de l'E-M1 II vers le III.
Comme la prise micro USB ...
Oui. Aussi.

Citation de: Zaphod le Décembre 30, 2022, 10:44:55Ca n'en fait pas un mauvais appareil, c'est juste que le critère numéro 1 de la conception de ce modèle était à mon avis "ça doit couter le moins cher possible à faire".
Bien sûr que ça n'est pas un mauvais boîtier, mais ça n'est pas un très bon "message" envoyé par OM System je trouve. Attendons la suite.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

La suite, ce sera l'OM-10. Même recette.

ddi

Citation de: Mistral75 le Décembre 30, 2022, 11:22:16
La suite, ce sera l'OM-10. Même recette.

Ils vont mettre l'EM-I III dedans ou l'EM5 III ?  ;D

Zaphod


Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 30, 2022, 10:59:15
Oui. Aussi.
Bien sûr que ça n'est pas un mauvais boîtier, mais ça n'est pas un très bon "message" envoyé par OM System je trouve. Attendons la suite.
Après c'est un peu le principe de ce genre de boite...
Jusqu'à présent on avait sans doute encore les développements Olympus en cours, maintenant on va voir ce qu'OM System a vraiment prévu de faire.
Perso je ne m'attends pas à grand chose :)

Nikojorj


Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué de l'OM System OM-5.

https://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1440/index01a.html

Citation de: OM System

  • AF operation when a M.ZUIKO DIGITAL ED 90mm F3.5 Macro IS PRO lens is attached has been optimized.

Nikojorj

Le test de chez DPR : https://www.dpreview.com/reviews/om-system-om-5-review

Citation de: Brendan NystedtWhat we like...    
    Attractive retro SLR design
    IP53 weather sealing
    Compact body with good controls and customizability
    Extensive lens catalog
    Good stabilization for stills or video
    USB webcam functionality

What we don't...
    Mediocre tracking autofocus
    Older processor and sensor
    Byzantine menus may be challenging for beginners
    No headphone jack
    Slow micro USB charging instead of USB-C

Palomito

Je suis content, j'ai trouvé mon OM5 d'occasion pas trop cher, avec le 12-45.

Je vais pouvoir virer mes EM1 II et EM10 II. Je vous ferai un petit retour à l'occasion

Mathieu75

Palomito, c'est quoi un bon prix pour l'OM-5?

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: Mathieu75 le Avril 10, 2024, 13:57:17Palomito, c'est quoi un bon prix pour l'OM-5?

Suis en Suisse, donc je parle des prix ici.

Neuf, il se trouve seul à 898CHF. Avec le 12-45mm en kit, il se trouve à 1'339 CHF. En plus du kit, j'ai une 2e batterie, le chargeur, un Pana 20mm et un flash godox.

J'ai payé le tout 950CHF. Selon mes tests, je vais revendre soit le 12-45mm, soit mon 12-40mm en plus du 20mm. Je compte retirer 400CHF de cette revente. Ca me fait donc mon OM5 à 550CHF environ (donc environ 560€). (*)

J'ai déjà revendu mon EM1 II à 500 CHF. Ca fera donc une opération blanche au final. Avec l'OM5 en montagne, et potentiellement le 12-45, cela me ferait gagner 300 grammes par rapport à mon OM1 + 12-40, tout en conservant la HHHR et la qualité d'image, avec un AF-C utilisable si je croise une marmotte ou un aigle.

(*) je précise que j'ai eu de la chance. J'ai repéré une enchère sans aucune offre. Une fois l'enchère terminée, j'ai contacté le vendeur et je lui ai fait mon offre.

Mathieu75

Merci effectivement à ce prix je comprends

Mistral75

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué de l'OM System OM-5.

Citation de: OM System
  • Améliore la stabilité de certaines fonctions.

https://explore.omsystem.com/fr/fr/firmware

Palomito

Première impression du duo OM5 + 12-45 : c'est vraiment léger ! Un tiers de poids en moins se sent d'avantage que ce que j'imaginais. Yapluka faire des photos.  ;D

Alain OLIVIER

Ne me tente pas ! J'ai dit que je n'achetais plus de matos OM System sauf un hypothétique OM-10 pour remplacer mon E-M10 et en tout cas pas les optiques à F4 (sauf le 12-100). >:D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Cet OM5 remplace précisément mon EM10 II. Il lui manque 3-4 choses (meilleur viseur, joystick, reconnaissance des sujets, le custom mode plus facile d'accès). Mais globalement, il me convient.

Quant au 12-100, je l'avais essayé, mais je n'avais pas accroché. Trop lourd pour le porter attaché au sac à dos.

Mistral75

Une autre caractéristique de la mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué de l'OM System OM-5, qui n'a été documentée qu'au Japon, est de permettre, une fois appliquée, comme les autres mises à jour déployées le 11 avril dernier (1.6 pour l'OM-1, 1.1 pour l'OM-1 Mark II et 1.1 pour le Tough TG-7), d'utiliser un ordinateur tournant sous macOS pour installer les mises à jour ultérieures.

Pour un boîtier OM System qui utiliserait une version antérieure ou pour un boîtier Olympus, il faut oublier le "canal macOS" pour les mises à jour.

https://support.jp.omsystem.com/jp/support/cs/info/2024/04/fwup/index.html