augmentation assez générale des produits Canon au Japon

Démarré par rsp, Octobre 22, 2022, 16:05:51

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Laurent31 le Octobre 25, 2022, 19:29:52
Aucun jugement de mon coté. Ce ne sont que des avis et des expériences, en effet.
C'est le propre d'une discussion sur un forum d'ailleurs.

oui, nous sommes d'accord, malheureusement d'autres n'ont pas ce recul et veulent imposer leur vision des choses ou les justifier,
c'est juste inutile amha.

Pour Nathan, Pixel a dit que les prix allaient augmenté aussi en france ;)


Laurent31

Citation de: gebulon le Octobre 25, 2022, 18:36:45
Si les gens sont prêt à dépenser, pourquoi Canon ou autre devrait baisser ses prix ??
Et oui, c'est sûr, c'est une des raisons du problème.

Laurent31

Citation de: gebulon le Octobre 25, 2022, 19:36:43
oui, nous sommes d'accord, malheureusement d'autres n'ont pas ce recul et veulent imposer leur vision des choses ou les justifier,
Oui, j'ai vu ça, et ce n'est pas nouveau...

Fab35

Citation de: Milodermick le Octobre 25, 2022, 18:11:48
Un r6 fera le taf, Fab, mais un 6D ou 5DMark II ou Mark III egalement, et c'est 500 d'occasion un 6D, tu lui met un EF 85 f1.8, un EF STM 50 f1.8, si tu es pas mauvais photographe je suis sur que ça va le faire, sans les usines a gaz que sont les ML.

Ou comment s'equiper comme un roi pour moins de 1000 euros  :D
Ceux qui ont acheté un ML l'ont fait normalement pour de bonnes raisons,  ou sinon tant pis pour eux (effet de mode, envie de geek, etc)
J'ai un 5d4 et un R5 pour le quotidien. 
J'apprécie toujours mon 5d4, mais force est de reconnaître que le R5 m'apporte un confort rassurant et impressionnant, notamment sur les portraits : tout est tellement plus simple ! Mais faut l'avoir essayé. Par ex tu cliques le sujet et c'est accroché, bien accroché, n'importe comment tu cadres ! Magique !

Ca ne fait pas tout mieux qu'un reflex, mais y'a des trucs désormais vraiment hyper efficaces. Ca ne rend pas tout ça impossible pour le reflex, donc, mais c'est du confort, un gain de fiabilité AF sur les visages et certains sujets, etc.

Un essai du R6 sur un concert, à une période où je repoussais le ML d'une façon générale, m'a vraiment convaincu alors que je ne m'y attendais pas ! ;D

rsp

Citation de: livartow le Octobre 25, 2022, 19:09:15
Attendez, je viens de tiquer... on vient de faire un fil tout pourri car canon JAPON a augmenté ses prix ? En gros, rien d'annoncé en Europe, pas d'augmentation en vue... mais on fait 3 pages pour du vent ?
Bon bah bravo ;D
J'ai pourtant fait un titre explicite... et cette augmentation au Japon est le signe que cela va nous arriver aussi.

Opticien

Citation de: gebulon le Octobre 25, 2022, 15:37:15
Et de ton point de vue, c'est justifié ??
pour les optiques oui, à peu près, encore que qq matériaux extérieurs font un peu camelote (où sont les beaux barillets et bagues de mise au point où bagues avant d'autrefois, en métal avec une splendide laque noire épaisse et des chiffres gravés........ et l'on pourrait en ce temps de lutte contre le gaspillage, avoir des pièces détachées 10 ans de plus 
, notamment les moteurs et nappes internes
mais pour les boitiers, supprimer les complexes prismes de visée, généraliser l'électronique pour finalement avoir des prix élevés, c'est peut-être plus discutable

Opticien

Citation de: gebulon le Octobre 25, 2022, 18:36:45
.......
Après, si t'es dans la panade, t'achètes pas un apn à 2000€ ou plus...

Si les gens sont prêt à dépenser, pourquoi Canon ou autre devrait baisser ses prix ??
.......................
Pourquoi?    honnêteté  droiture  respect des clients

gebulon

Citation de: Opticien le Octobre 25, 2022, 20:40:47
Pourquoi?    honnêteté  droiture  respect des clients

Ça s'appelle une étude de marché,
Je pense qu'on est loin du respect du client et si le client achète, c'est qu'il ne se sent pas trompé ou floué.
(D'où l'idée du prix que ça se vend à la place du prix que ça coûte réellement)

On pourrait aussi s'amuser à comparer les prix par pays en rapport au salaire moyen.

Bref, c'est bien loi. De mes préoccupations photographiques et j'ai déjà fait mon choix: RF c'est sans moi ;)

Fab35

Citation de: Opticien le Octobre 25, 2022, 20:36:35
pour les optiques oui, à peu près, encore que qq matériaux extérieurs font un peu camelote (où sont les beaux barillets et bagues de mise au point où bagues avant d'autrefois, en métal avec une splendide laque noire épaisse et des chiffres gravés........ et l'on pourrait en ce temps de lutte contre le gaspillage, avoir des pièces détachées 10 ans de plus 
, notamment les moteurs et nappes internes
mais pour les boitiers, supprimer les complexes prismes de visée, généraliser l'électronique pour finalement avoir des prix élevés, c'est peut-être plus discutable
Les apn version ML sont a priori plus simples à fabriquer/assembler, mais les coûts semblent s'être déplacés ailleurs, dont les capteurs entre autres, mais aussi le fait de ventes en grosse chute depuis des années : moins de volume = prix en hausse, logiquement.

Citation de: Opticien le Octobre 25, 2022, 20:40:47
Pourquoi?    honnêteté  droiture  respect des clients
A partir du moment où l'on ne sait pas quels sont les besoins financiers réels de Canon pour bien tourner en cette période de crise de longue durée, on leur fait un procès potentiellement non justifié quand ils font des tarifs élevés, avec les qualificatifs qui vont bien (malhonnêtes,  escrocs, etc)...

Néanmoins, la clientèle risque évidemment de décrocher à un moment, avec les effets immédiats sur les ventes, nécessitant une politique rectificative... qui va à l'encontre du bénéfice si baisse des prix il y a... spirale infernale...
Apparemment Nikon a réussi une sorte de quadrature du cercle en renouant avec les bénéfices tout en pratiquant une politique tarifaire relativement douce ! Les réductions de coûts ont dû être sacrément drastiques en interne !!!
Canon peuvent-ils crever s'ils conservent des tarifs stables au regard de la conjoncture lourdement inflationniste ?
L'endettement a ses limites à un moment.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Pixels.d.Argent

Citation de: livartow le Octobre 25, 2022, 19:09:15
Attendez, je viens de tiquer... on vient de faire un fil tout pourri car canon JAPON a augmenté ses prix ? En gros, rien d'annoncé en Europe, pas d'augmentation en vue... mais on fait 3 pages pour du vent ?
Bon bah bravo ;D

Si si, ne t'inquiète pas ça va arriver! Je reçois des mails quasiment tous les jours des fournisseurs qui vont augmenter leurs tarifs. Et ça ne concerne pas que les APN, les accessoires aussi . Peak Design annonce une hausse générale entre 5 et 10%.

Les fabricants de papiers ne sont pas à la fête non plus, DNP, qui avait bloqué ses prix en 2021 et 2022, annonce une hausse à minima de 5 % pour 2023.

coconut

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2022, 13:52:08
Le truc est de savoir si Canon ferait suffisamment de profit sans sa politique actuelle, pour survivre ??? et assumer les investissements nécessaires pour les années à venir.
Je suppose que peu d'entre nous le savent et peuvent le chiffrer.
Alors OK ça nous fait iéch un max, mais y-a-t-il une réelle alternative pour Canon ?

Parce qu'à écouter certains, Canon ne doit pas faire de profit, doit pratiquer des prix doux, doit ouvrir aux tiers sa monture, tout ça en étant toujours au minimum dans le top 2 ou 3 au niveau technologie, et dans un contexte commercial en constante baisse depuis des années, sur un type de produits hautement technologiques et donc très rapidement obsolètes sur le marché.
Je sais pas, mais je doute que tout ça ensemble soit juste faisable...
Sony a ouvert sa monture pour démarrer son activité ML, ils n'avaient guère d'autre choix à l'époque. Ca leur sert aujourd'hui et tant mieux pour eux, ils ont bien bossé, mais Canon n'était pas DU TOUT dans la même situation de conquête de pdm.
Une fois l'assiette clients R/RF ayant atteint un volume suffisant pour Canon, peut-être y aura-t-il ouverture +/- partielle aux tiers. Le curseur bénéfice/risque doit être encore dur à régler !
Extrait et traduction du rapport des résultats financiers Q3/2022 de Canon concernant sa division "Imaging" qui viennent d'être publiés:
Canon October 26, 2022
CONSOLIDATED RESULTS FOR THE THIRD QUARTER AND THE NINE MONTHS ENDED SEPTEMBER 30, 2022
En ce qui concerne la Business Unit Imagerie, les ventes unitaires d'appareils photo numériques à objectifs interchangeables ont été supérieures à celles de la même période de l'année précédente en raison de la forte demande continue d'appareils photo hybrides plein format, y compris les EOS R5 et EOS R6, ainsi que des critiques favorables des nouveaux appareils photo hybrides EOS R7 et EOS R10 APS-C. Les ventes unitaires d'objectifs ont augmenté en raison des fortes ventes d'objectifs interchangeables de la série RF qui ont élargi la gamme de produits. En ce qui concerne les caméras réseau, les ventes ont augmenté de manière significative, principalement en raison du renforcement des activités de vente en réponse à la diversification des besoins du marché ainsi que de la reprise de l'offre de produits. En ce qui concerne les équipements de production vidéo professionnels, les ventes de la série EOS Cinéma, y compris le nouvel EOS R5 C, les caméras vidéo professionnelles et les objectifs de diffusion, ont été fortes. Ces facteurs se sont traduits par des ventes totales de 202,9 milliards de yens pour l'unité commerciale, soit une augmentation de 32,0 % en glissement annuel, tandis que le bénéfice avant impôts a augmenté de 108,1 % en glissement annuel pour atteindre 36,8 milliards de yens, principalement en raison de l'amélioration de la rentabilité due à une meilleure gamme de produits. Les ventes pour les neuf premiers mois combinés de l'année ont totalisé 561,0 milliards de yens, soit une augmentation de 18,8% en glissement annuel, tandis que le bénéfice avant impôts a totalisé 83,4 milliards de yens, soit une augmentation de 47,3% en glissement annuel.
https://global.canon/en/ir/library/results.html


gebulon


Fab35

Citation de: coconut le Octobre 26, 2022, 16:16:33
Extrait et traduction du rapport des résultats financiers Q3/2022 de Canon concernant sa division "Imaging" qui viennent d'être publiés:
Canon October 26, 2022
CONSOLIDATED RESULTS FOR THE THIRD QUARTER AND THE NINE MONTHS ENDED SEPTEMBER 30, 2022
En ce qui concerne la Business Unit Imagerie, les ventes unitaires d'appareils photo numériques à objectifs interchangeables ont été supérieures à celles de la même période de l'année précédente en raison de la forte demande continue d'appareils photo hybrides plein format, y compris les EOS R5 et EOS R6, ainsi que des critiques favorables des nouveaux appareils photo hybrides EOS R7 et EOS R10 APS-C. Les ventes unitaires d'objectifs ont augmenté en raison des fortes ventes d'objectifs interchangeables de la série RF qui ont élargi la gamme de produits. En ce qui concerne les caméras réseau, les ventes ont augmenté de manière significative, principalement en raison du renforcement des activités de vente en réponse à la diversification des besoins du marché ainsi que de la reprise de l'offre de produits. En ce qui concerne les équipements de production vidéo professionnels, les ventes de la série EOS Cinéma, y compris le nouvel EOS R5 C, les caméras vidéo professionnelles et les objectifs de diffusion, ont été fortes. Ces facteurs se sont traduits par des ventes totales de 202,9 milliards de yens pour l'unité commerciale, soit une augmentation de 32,0 % en glissement annuel, tandis que le bénéfice avant impôts a augmenté de 108,1 % en glissement annuel pour atteindre 36,8 milliards de yens, principalement en raison de l'amélioration de la rentabilité due à une meilleure gamme de produits. Les ventes pour les neuf premiers mois combinés de l'année ont totalisé 561,0 milliards de yens, soit une augmentation de 18,8% en glissement annuel, tandis que le bénéfice avant impôts a totalisé 83,4 milliards de yens, soit une augmentation de 47,3% en glissement annuel.
https://global.canon/en/ir/library/results.html
Ca je le savais, c'est public ! ;)
Là n'est pas la question ! Ils vont bien en 2022 et je dirais tant mieux ! Qui souhaiterait qu'ils aillent mal en fait ?? Des sonystes ?  ;D :P
Le truc était de savoir si Canon pouvait survivre longtemps sans ces bénéfices qualifiés immédiatement de "honteux" et qu'on lui reproche, pour la décennie à venir.
Car à lire certains ici, toute hausse de tarifs est vue comme une provocation et une volonté de faire des profits injustifiés. Comme le dit Gérald et pour le coup je suis d'accord avec lui, le but d'une entreprise est a prori de gagner de l'argent, surtout dans un secteur d'activité comme celui-ci demandant des investissements assez copieux...
Donc c'est quoi "trop gagner de fric" ou "gagner suffisamment de fric" pour une énorme boite comme Canon ? Que les critiques les plus virulents expliquent en détail le fond de leur pensée, ça peut être très intéressant.

masterpsx

Tous les constructeurs augmentent leur tarifs, toutes les entreprises même d'ailleurs, c'est comme ça, on va pas reprocher à Canon ce que tous les autres font à l'heure actuelle, en plus ça concerne le japon pour le moment, peut être qu'il n'y avait pas eu déjà d'augmentation en début d'année la bas.

Fab35

Citation de: masterpsx le Octobre 26, 2022, 17:33:35
Tous les constructeurs augmentent leur tarifs, toutes les entreprises même d'ailleurs, c'est comme ça, on va pas reprocher à Canon ce que tous les autres font à l'heure actuelle, en plus ça concerne le japon pour le moment, peut être qu'il n'y avait pas eu déjà d'augmentation en début d'année la bas.
Canon Japon a dit qu'ils allaient augmenter leurs tarifs sur le marché japonais, mais qu'ils permettaient à toutes leurs succursales à travers le monde de répercuter ou non ces hausses, à leur bon vouloir.
Le suspense est faible !!!  ;D

livartow

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 26, 2022, 09:37:38
Si si, ne t'inquiète pas ça va arriver! Je reçois des mails quasiment tous les jours des fournisseurs qui vont augmenter leurs tarifs. Et ça ne concerne pas que les APN, les accessoires aussi . Peak Design annonce une hausse générale entre 5 et 10%.

Les fabricants de papiers ne sont pas à la fête non plus, DNP, qui avait bloqué ses prix en 2021 et 2022, annonce une hausse à minima de 5 % pour 2023.
Oui, enfin avec la parité euro/yen, et l'inflation, c'est tout à fait normal cette augmentation. Mais l'annonce actuelle est juste pour canon JP... en quoi on gagne à se plaindre avant même l'annonce faite ?

Citation de: coconut le Octobre 26, 2022, 16:16:33
Extrait et traduction du rapport des résultats financiers Q3/2022 de Canon concernant sa division "Imaging" qui viennent d'être publiés:
Canon October 26, 2022
CONSOLIDATED RESULTS FOR THE THIRD QUARTER AND THE NINE MONTHS ENDED SEPTEMBER 30, 2022
En ce qui concerne la Business Unit Imagerie, les ventes unitaires d'appareils photo numériques à objectifs interchangeables ont été supérieures à celles de la même période de l'année précédente en raison de la forte demande continue d'appareils photo hybrides plein format, y compris les EOS R5 et EOS R6, ainsi que des critiques favorables des nouveaux appareils photo hybrides EOS R7 et EOS R10 APS-C. Les ventes unitaires d'objectifs ont augmenté en raison des fortes ventes d'objectifs interchangeables de la série RF qui ont élargi la gamme de produits. En ce qui concerne les caméras réseau, les ventes ont augmenté de manière significative, principalement en raison du renforcement des activités de vente en réponse à la diversification des besoins du marché ainsi que de la reprise de l'offre de produits. En ce qui concerne les équipements de production vidéo professionnels, les ventes de la série EOS Cinéma, y compris le nouvel EOS R5 C, les caméras vidéo professionnelles et les objectifs de diffusion, ont été fortes. Ces facteurs se sont traduits par des ventes totales de 202,9 milliards de yens pour l'unité commerciale, soit une augmentation de 32,0 % en glissement annuel, tandis que le bénéfice avant impôts a augmenté de 108,1 % en glissement annuel pour atteindre 36,8 milliards de yens, principalement en raison de l'amélioration de la rentabilité due à une meilleure gamme de produits. Les ventes pour les neuf premiers mois combinés de l'année ont totalisé 561,0 milliards de yens, soit une augmentation de 18,8% en glissement annuel, tandis que le bénéfice avant impôts a totalisé 83,4 milliards de yens, soit une augmentation de 47,3% en glissement annuel.
https://global.canon/en/ir/library/results.html


Bah ça alors, canon deviendrait le apple de la photo ?? ::) Avec des belles marges sur du matos qui ne vaut finalement pas son prix.
Mais bon, comme lu plus haut, et exactement de la même manière que pour apple, les gens justifient cette position et ça se vend comme des petits pains... pourquoi se gêner ?
On rigolait des gens faisant la queue pour avoir le dernier iphone... on a les mêmes pour le R7 ;D

dioptre

je me pose une question sur l'augmentation des prix Canon sur un seul exemple
les deux hauts de gamme Canon 5DsR et R5 qui me semblent très comparables
Le 5DsR valait en 2015 : 3800 €
7 ans plus tard en 2022 le R5 vaut 4500 €

Etant donné qu'il y a changement de génération peut-on dire que cette augmentation de 18% en 7 ans est abusive, indécente ou normale ?

PiMouss

Citation de: dioptre le Octobre 26, 2022, 17:51:46
je me pose une question sur l'augmentation des prix Canon sur un seul exemple
les deux hauts de gamme Canon 5DsR et R5 qui me semblent très comparables
Le 5DsR valait en 2015 : 3800 €
7 ans plus tard en 2022 le R5 vaut 4500 €

Etant donné qu'il y a changement de génération peut-on dire que cette augmentation de 18% en 7 ans est abusive, indécente ou normale ?
Difficile de comparer des technologies différentes dans une situation économique mondiale qui l'est tout autant.

oeufmollet

Tout a augmenté en 7 ans.
Regarde une voiture en particulier de l'époque, et le modèle équivalent aujourd'hui ... il sera nettement plus équipé, mais aussi plus cher. Alors oui tu peux te dire que tu vas prendre une gamme en dessous, mais s'il y en a pas ...
Autre exemple que j'ai vu récemment, j'ai acheté une montre 1300€ il y a 7 ans. Exactement la même coute aujourd'hui 1800€ sur le site officiel. Et là, la nouvelle n'a rien de plus, aucune amélioration.
Bref, pas facile de comparer des modèles d'apn de générations éloignées
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

masterpsx

C'est aussi liée au cours de l'euro, le 5DSR avaient été lancé à 3899$ en 2015 soit exactement le même prix que le R5 aux USA 7 ans plus tard, le 5DIV en revanche coutait sensiblement moins cher (3500$) en 2016 mais bon 400$ de plus, compte tenu des specs du R5 ça semble pas scandaleux.

jesus

Le truc pour moi contre le R5 c'est qu'il est impossible d'acheter une poignée de marque adaptable, et cela fait une sacrée différence !
Ce n'est pas encore fait, mais je vais passer chez Sony pour remplacer mon 5D4, je pense que les avantages vont m'aider à oublié Canon rapidement et ses limitations purement markéting.

Pixels.d.Argent

Citation de: jesus le Octobre 27, 2022, 12:49:59
Le truc pour moi contre le R5 c'est qu'il est impossible d'acheter une poignée de marque adaptable, et cela fait une sacrée différence !
Ce n'est pas encore fait, mais je vais passer chez Sony pour remplacer mon 5D4, je pense que les avantages vont m'aider à oublié Canon rapidement et ses limitations purement markéting.

T'inquiète, tu vas vite en trouver d'autres chez Sony!

Pour les grip, je n'ai jamais fait confiance aux marques tierces, même Jupio, pourtant réputé, c'est loin d'être aussi bien fini et costaud que les grip d'origine. En plus la plupart du temps ils sont en plastique au lieu du magnésium  des originaux, perso je ne confierais pas un appareil à 4500 € à un bout de plastique.

oeufmollet

C'est clair, sur ce type de matos, quand on accepte de sortir cette somme, je trouverais logique d'acheter le grip de la marque, les batteries de la marque, le chargeur de la marque. Prendre le risque de pb de compatibilité pour gagner qq dizaines d'euros quand on en a sorti 4500 pour le boitier ...
Après chacun fait ce qu'il veut évidemment
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jesus

C'est un outil de travail et depuis quand j'ai une main en métal ?
Le plastique me suffit largement et je ne vois pas l'intérêt du métal, meilleure dissipation de la chaleur ?