Problème epson sc-p900

Démarré par stefzoloi, Octobre 23, 2022, 16:39:12

« précédent - suivant »

stefzoloi

Bonjour,

Je viens d'acquérir cette imprimante et des les premiers tirages des bavures apparaissent au début et fin de tirage. Vérification et nettoyage des têtes d impression et du guide papier mais rien n'y fait.

Merci pour vos differents retours

Cordialement

Stéphane

helyo

Peut-être un papier à la fois un peu épais et pas assez plat ?

Si c'est un papier épais 300g et plus, dans le pilote Epson, tu peux choisir un écartement entre la tête et le papier plus grand.

Un exemple d'interface  de réglage sur le pilote de ma vieille 3880. ;)

stefzoloi

#2
Merci Helyo pour la réponse. Effectivement j'ai oublié de préciser le type de papier. Je suis sur de l'epson glossy 255g en a4 pour me faire la main donc pas si épais et plat. 1 seul tirage sur 5-6 a été correct. Je regarderai l'écartement sur le pilote à mon retour. J'ai voulu joindre une photo mais celle-ci ne passe pas les tests de sécurité.

Verso92

Pour moi, même réponse que celle faite par helyo au-dessus.

Passe l'épaisseur de "3" (0,3) à "4" (0,4), voire "5" (0,5), pour voir.

Citation de: stefzoloi le Octobre 23, 2022, 16:58:26
J'ai voulu joindre une photo mais celle-ci ne passe pas les tests de sécurité.

Enlève les EXIF (si ce n'est déjà fait) et varie les taux de compression. Sur un malentendu...

stefzoloi

Le panneau de commande est différent du modèle 3880. Pas de réglage de l'épaisseur du papier disponible. Après un essai avec le chargeur avant le tirage ne présentait plus de bavure.

Je m'aperçois que le sujet a été abordé dans une autre liste de discussion le sujet sera clôturé. J'en profite avant  pour une question sur la gestion des marges. En qualité maxi l'option sans marge n'est pas prise en compte et des bandes blanches autour du tirage sont présentes. J'ai fouillé un peu partout dans les propriétés sans résultat.

Verso92

Citation de: stefzoloi le Octobre 23, 2022, 21:38:46
Le panneau de commande est différent du modèle 3880. Pas de réglage de l'épaisseur du papier disponible.

Étonnant... sur la SC-P800, ce réglage est disponible depuis le pilote, comme sur la 3880.

MICHEL61

Même problèmes pour moi avec cette P900 : je l'ai évoqué dans message précédent.
Comment faire avec du papier de 130 gammes, avec ou sans recto-verso ?
Merci d'avance si vous utilisez cette imprimante.
Michel

Verso92

Citation de: MICHEL61 le Octobre 24, 2022, 08:08:51
Même problèmes pour moi avec cette P900 : je l'ai évoqué dans message précédent.
Comment faire avec du papier de 130 gammes, avec ou sans recto-verso ?
Merci d'avance si vous utilisez cette imprimante.
Michel

Je ne vois pas ton "message précédent"... dans un autre fil ?


Avec du papier 130g, tu fais... rien de spécial (laisse les options par défaut) !

stefzoloi

Je viens de passer la soirée dessus. Pas réussi à trouver le réglage de l'épaisseur du papier depuis le pilote c'est étonnant... De, plus impossible de sortir une page a4 sans avoir une bande blanche de qques mm sur le bas du tirage avec le chargeur avant. L'option sans marges est coché c'est comme si le papier se cale mal. Et dire qu'hier tout se passait bien de côté la.

MICHEL61

Oui Verso92
Message "P900 - Epaisseur Papier"
J'ai eu une 3800 et une 3880 Epson donc : la 900 fait "plastic" et bourrée d'électronique.
Certes les impressions sont au top.
En petit format photo, mode recto-verso et moins de 200 grammes : faut-il employer les chargeurs en façade ?
Bonne journée,
Michel

stefzoloi

#10
Les problèmes sont en partie résolus :
Bavures liées au support qui n était pas assez rigide. Problème connu.

Problème de bande blanche. La taille des cellules n'était pas réglée au maximum dans le soft d'impression de lightroom


Verso92

Citation de: MICHEL61 le Octobre 25, 2022, 08:17:49
En petit format photo, mode recto-verso et moins de 200 grammes : faut-il employer les chargeurs en façade ?

Pour moi, ce serait plutôt le chargeur arrière "standard".

Le chargeur en façade est pour les papiers épais (je dirais au-delà de 250~300g, à la louche ?).


(remarque : réponse pour la SC-P800. Reste à voir si c'est pareil pour la SC-P900...)

egtegt²

Même pour du papier 310g le chargeur arrière convient. Même si j'imagine que c'est un petit peu mieux de le passer par le chargeur en façade.

MIKOSO

Bonjour
Il est conseiller par Epson de passer le papier épais par l'avant ensuite aller dans le menu de l'imprimante pour sélectionner "papier épais" j'ai résolu ce problème avec ma EPSON SC P 700 je pense le même programme que la SC P 900. Voilà si des fois ça peut aider .

MICHEL61

Bonjour et merci pour vos conseils.
Michel

kerbouta

pour l'équivalant "écartement des cylindres" sur 3800/3880 via le panneau de la machine se référer à la page 154 du manuel d'utilisation...

Bruno Vai

Avec la SCP900, pour modifier l'épaisseur du support, il faut aller dans Utilitaires -> Epson Media Installer -> Gestion des supports -> Dupliquer celui qui sert de base -> Modifier l'épaisseur dans cette copie -> Passer cette copie en état Enregistré.

Je sais que le problème initial a été résolu mais si cela peut aider quelqu'un dans l'avenir...

stefzoloi

Bonsoir Bruno. Merci beaucoup pour ton retour sur le réglage d'impression. J'ai bien avancé sur la compréhension de la machine, de la gestion des couleurs, profils ; en autodidacte c'est du sport. Cependant, j'ai un petit défaut de rayure à trois endroits sur le papier toujours au même endroit sur toute la longueur. J'espère qu'avec ces réglages d'épaisseur et d'écartement du cylindre ces rayures partiront sinon j'appellerai le sav. Merci encore. 😀. Stéphane

Loisemic

Je viens aussi de fare l'acquisition d'une P 900 en remplacement de ma vieille Pro 3880 qui a finit par rendre l'âme. Cette dernière n'avait pas un mode d'emploi toujours très accessible mais je dois dire que par rapport à la P 900, c'était lumineux. La Pro 3880 disposait de réglages sur la machine et dans un logiciel dédié assez complets. je dois dire que sur la P 900, c'est assez sommaire. C'est de plus un peu dispersé dans tous le mode d'emploi. J'avais quelques rayures dans le tirage d'un papier et la seule solution que j'ai trouvé est de coché papier épais. L'autre que j'ai pu lire dans le cas d'un tirage insatisfaisant est de supprimer de l'impression bi-directionnelle. Un peu court à mon avis.
Le logiciel Epson média Installer dispose d'une large gamme de fournisseurs un peu exotique à mon goût. Mais il ne connait pas Canson. Ses capacités de réglages semblent se réduire surtout au papier Epson et encore.
Bref, si la bécanne rend des résultats satisfaisants, l'accompagnement est peu déficient.
Qu'en pensez vous ?

Greenforce

J'en pense qu'il existe énormément d'infos sur la toile concernant la P900 (et P700).
En cherchant un peu on trouve des tutos qui répondent à peu près à tout.
Concernant les papiers Canson les profils sont sur le site du fabricant, reste à les importer dans le répertoire qui va bien.

Une référence, Keith Cooper:

https://www.youtube.com/watch?v=Gc1jkHCzLgg&t=1s

https://www.youtube.com/watch?v=Gc1jkHCzLgg&t=1s

https://www.youtube.com/watch?v=JZDcsTZdRGA&t=1064s

https://www.youtube.com/watch?v=p21WmT-TfDU

Etc....

patoche1

eh bé ! j'espère que mes 3800 et 3880  vivront encore une bonne décénnie !  :)

Verso92

Citation de: Greenforce le Mars 02, 2023, 19:11:20
Concernant les papiers Canson les profils sont sur le site du fabricant, reste à les importer dans le répertoire qui va bien.

Sous Windows, un double-clic sur le fichier suffira...  ;-)

polohc

Citation de: patoche1 le Mars 09, 2023, 22:23:03
eh bé ! j'espère que mes 3800 et 3880  vivront encore une bonne décénnie !  :)
Salut Pat ! Longue vie à tes 38.. ;)
Il est plus tard que tu penses

patoche1

merci Paul, je viens d'y mettre deux cubis de Gigondas pas trop loin !  ;D

patoche1

Citation de: Bruno Vai le Novembre 27, 2022, 17:51:55
Avec la SCP900, pour modifier l'épaisseur du support, il faut aller dans Utilitaires -> Epson Media Installer -> Gestion des supports -> Dupliquer celui qui sert de base -> Modifier l'épaisseur dans cette copie -> Passer cette copie en état Enregistré.
Pas sur qu'ils aient pu faire plus compliqué !!!  :D