Une seule focale fixe...

Démarré par philou59, Octobre 23, 2022, 19:29:20

« précédent - suivant »

iago

dans le genre focale fixe... J'ai même les photos que j'ai faites avec...

iago

Citation de: polohc le Janvier 29, 2023, 09:53:44
Après toute la discussion sur la distance orthoscopique, je pense que lors d'une prochaine expo, j'indiquerai sous le tirage la distance de visualisation avec si possible une barrière à cette distance ! ::)

Et pour les macros, on fait comment ?

polohc

Citation de: iago le Janvier 29, 2023, 09:57:54
Et pour les macros, on fait comment ?
Avant d'entrer, on demande aux visiteurs de se nettoyer le bout du nez !
Il est plus tard que tu penses

nicolas-p

ces histoires de distance de vision orthoscopique etc... sont du discours de scientifique.

Sans remettre en cause ce discours parfaitement valable sur le plan technique force est de constater que dans la vrai vie personne,  surtout le public tout venant, ne se pose ce genre de question.

En fait il semble en pratique "vrai vie" que instinctivement on se positionnera a une distance visuelle correspondant à nos bras pour les photos tenues en main et souvent à moins de 2-3m pour une photo sur un mur visualisée dans sa globalité  et même beaucoup  moins pour ceux scrutant les détails .

Qui ira coller son oeil sur un tirage pour une photo prise a 15mm ou se mettra a plus 10m pour une photo au 600mm pour respecter la distance orthoscopique?

dans la vrai vie, finalement une focale moyenne  avec une distance de visualisation "vrai vie" permet avec ces critères de respecter à peu près  l'orthoscopie d'ou le terme de focale " standard " des équivalents 24x36  35-50 mm.

Faut il chercher plus loin les explications ?

polohc

CitationFaut-il chercher plus loin les explications ?
Non !
Il est plus tard que tu penses

seba

Citation de: polohc le Janvier 29, 2023, 09:53:44
Après toute la discussion sur la distance orthoscopique, je pense que lors d'une prochaine expo, j'indiquerai sous le tirage la distance de visualisation avec si possible une barrière à cette distance ! ::)
C'est sûr que ça change tout ; une photo faite au 16mm tirée en 30x45cm devrait se regarder à 20cm !

Ma prochaine expo en A2+ d'une série de photos faites au 16mm en FE devra se regarder à 30cm. Et on nous dit qu'un grand tirage se regarde avec du recul !

Pour certaines oeuvres (des fresques par exemple) effectivement l'artiste a tenu compte de la position de l'observateur pour la hauteur de l'horizon et les points de distance (équivalents à la distance focale). En général la configuration des lieux conduira l'observateur au bon emplacement.
Pour les trompe-l'oeil également, ceux-ci ne fonctionnent que d'un seul point de vue.

seba

Citation de: nicolas-p le Janvier 29, 2023, 10:17:59
dans la vrai vie, finalement une focale moyenne  avec une distance de visualisation "vrai vie" permet avec ces critères de respecter à peu près  l'orthoscopie d'ou le terme de focale " standard " des équivalents 24x36  35-50 mm.

Faut il chercher plus loin les explications ?

C'est exactement ça.

iago

Citation de: seba le Janvier 29, 2023, 10:50:39
Pour certaines oeuvres (des fresques par exemple) effectivement l'artiste a tenu compte de la position de l'observateur pour la hauteur de l'horizon et les points de distance (équivalents à la distance focale). En général la configuration des lieux conduira l'observateur au bon emplacement.
Pour les trompe-l'oeil également, ceux-ci ne fonctionnent que d'un seul point de vue.

ça me rappelle un cours de latin où il était question d'un sculpteur (romain, évidemment) dont les statues n'étaient pas belle à terre, mais bien meilleures sur leur piedestal. Le type avait prévu la déformation perspective !

seba

Citation de: iago le Janvier 29, 2023, 13:58:28
ça me rappelle un cours de latin où il était question d'un sculpteur (romain, évidemment) dont les statues n'étaient pas belle à terre, mais bien meilleures sur leur piedestal. Le type avait prévu la déformation perspective !

C'est ce que j'ai lu aussi des statues qui se trouvent en hauteur, sur la cathédrale de Strasbourg.

ChatOuille

Citation de: polohc le Janvier 29, 2023, 09:53:44
Après toute la discussion sur la distance orthoscopique, je pense que lors d'une prochaine expo, j'indiquerai sous le tirage la distance de visualisation avec si possible une barrière à cette distance ! ::)
C'est à-peu-près ce que je fais. Sur les photos qui se trouvent sur mon site, j'indique les paramètres, entre autres la focale. Alors chaque expert techno-scientifique qui coure par ici pourra calculer la distance en fonction de la focale et le diamètre de son écran. Mais ce ne sera jamais parfait car j'aurais pu croper. Puis avec le diaphragme il pourra calculer la PdC. Et avec la vitesse, la traînée des objets en mouvement. Il aura du fin à retordre.  ;D

ChatOuille

Citation de: seba le Janvier 29, 2023, 14:13:11
C'est ce que j'ai lu aussi des statues qui se trouvent en hauteur, sur la cathédrale de Strasbourg.
Les Grecs tenaient déjà compte de la perspective. Par exemple le Parthénon d'Athènes. Les colonnes deviennent plus étroites lors qu'elles s'éloignent pour donner l'impression de hauteur.

patrick78140

Citation de: iago le Janvier 29, 2023, 09:57:11
dans le genre focale fixe... J'ai même les photos que j'ai faites avec...
le mien,offert pour ma communion,je vous dit pas l'année ...

iago


Philail

Citation de: seba le Janvier 27, 2023, 19:20:30

C'est quoi la focale "naturelle" de l'oeil ? Et quelle est la focale "correspondante" d'un objectif ?
Comme personne sur ce post n'en n'a la définition, c'est pour cela que j'ai mis des guillemets...

nicolas-p

Citation de: Philail le Janvier 30, 2023, 19:17:25
Comme personne sur ce post n'en n'a la définition, c'est pour cela que j'ai mis des guillemets...

l'angle de champ de la vision est de 180 °( central+ périphérique ) en horizontal et 75° en vertical :
Aucun objectif ne peut correspondre  d'autant que les yeux balayent en permanence la scène devant eux.
Donc réponse impossible ?


egtegt²

Citation de: nicolas-p le Janvier 30, 2023, 21:48:06
l'angle de champ de la vision est de 180 °( central+ périphérique ) en horizontal et 75° en vertical :
Aucun objectif ne peut correspondre  d'autant que les yeux balayent en permanence la scène devant eux.
Donc réponse impossible ?
En fait on sait très bien faire un objectif avec de tels angles, le problème c'est que les photos qu'il donne ne correspondent pas du tout à ce que nous voyons. L'immense différence c'est que nous avons un champ de 180° mais que notre vision est très différente entre le centre et la périphérie. Et cerise sur le gâteau, nous avons deux yeux qui permettent une vue en 3 dimensions alors qu'une photographie est en 2 dimensions.

Donc parler d'un objectif qui corresponde à la vision humaine n'a en fait aucun sens. Pourquoi pas un objectif qui corresponde à l'ouïe humaine tant qu'on y est ;)

ChatOuille

Parce que c'est de la stéréo HiFi !  ;D

seba

Citation de: Philail le Janvier 30, 2023, 19:17:25
Comme personne sur ce post n'en n'a la définition, c'est pour cela que j'ai mis des guillemets...

C'et parce que cette définition n'a pas de sens.

seba

Citation de: egtegt² le Janvier 31, 2023, 00:01:21
En fait on sait très bien faire un objectif avec de tels angles, le problème c'est que les photos qu'il donne ne correspondent pas du tout à ce que nous voyons. L'immense différence c'est que nous avons un champ de 180° mais que notre vision est très différente entre le centre et la périphérie. Et cerise sur le gâteau, nous avons deux yeux qui permettent une vue en 3 dimensions alors qu'une photographie est en 2 dimensions.

Donc parler d'un objectif qui corresponde à la vision humaine n'a en fait aucun sens. Pourquoi pas un objectif qui corresponde à l'ouïe humaine tant qu'on y est ;)

Il ne s'agit pas de reproduire la vision humaine mais le sujet.
Un panoramique circulaire de 180° par exemple, présenté en demi-cercle à l'observateur, correspond en tout point et dans toutes les directions au sujet (sauf pour la distance évidemment).

Monsieur

Mais sinon, pour en revenir à Philou. Il en est où dans son choix de focale fixe ?  ;D

Gérard B.

Citation de: Monsieur le Janvier 31, 2023, 08:33:10
Mais sinon, pour en revenir à Philou. Il en est où dans son choix de focale fixe ?  ;D
Toutes ces pages d'explication ont dû le dégouter. Il s'est acheté un zoom. :D ;D

Monsieur

Citation de: Gérard B. le Janvier 31, 2023, 12:04:57
Toutes ces pages d'explication ont dû le dégouter. Il s'est acheté un zoom. :D ;D

Fort possible.
Ou son D700 a finalement rendu l'âme.

ChatOuille

Citation de: seba le Janvier 31, 2023, 06:44:47
C'et parce que cette définition n'a pas de sens.
C'est comme parler d'une personne normale, d'un bouillon normal... Il y en a pour tous les goûts.

seba

Citation de: ChatOuille le Janvier 31, 2023, 12:57:35
C'est comme parler d'une personne normale, d'un bouillon normal... Il y en a pour tous les goûts.

Pour l'objectif "normal", on peut l'expliquer.
Mais ce n'est pas un objectif qui "correspond" à la focale "naturelle" de l'oeil (ce qui ne veut rien dire).

ChatOuille

Cette histoire de terminologie me rappelle mon prof d'électronique qui disait qu'il ne faut pas dire « conventionnel », mais classique, par exemple. Cela parce que il ne s'agit pas d'une convention quelconque. On pourrait (mal) dire un objectif conventionnel.  ;D