Une seule focale fixe...

Démarré par philou59, Octobre 23, 2022, 19:29:20

« précédent - suivant »

Opticien

exact. le mot 'conventionnel' est trop souvent utilisé, tout comme 'débuter' à la place de commencer

polohc

Citation de: Opticien le Février 01, 2023, 00:02:48
exact. le mot 'conventionnel' est trop souvent utilisé, tout comme 'débuter' à la place de commencer
Quand on commence à faire une activité c'est bien aussi débuter, non ?
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: polohc le Février 01, 2023, 09:51:22
Quand on commence à faire une activité c'est bien aussi débuter, non ?
Oui, mais débuter est intransitif. Tu ne peux pas débuter une activité mais débuter dans une activité. Et j'avoue qu'il m'arrive de dire : je vais débuter un travail, est-ce que je mérite une punition ?  :-[

Nikojorj

Pourtant si d'après le CNRTL, II : https://www.cnrtl.fr/lexicographie/d%C3%A9buter mais je ne sais pas si ça va aider philou59 ;D

iago

Citation de: Nikojorj le Février 01, 2023, 12:40:18
Pourtant si d'après le CNRTL, II : https://www.cnrtl.fr/lexicographie/d%C3%A9buter mais je ne sais pas si ça va aider philou59 ;D

Antidote signale que la construction intransitive est devenue courante dans l'usage - donc acceptée... Débutez pas à m'énerver ! Et si on continue le fil va être déplacé très loin!

ChatOuille

Citation de: iago le Février 01, 2023, 17:49:10
Antidote signale que la construction intransitive est devenue courante dans l'usage - donc acceptée... Débutez pas à m'énerver ! Et si on continue le fil va être déplacé très loin!
terminer, finir, achever, compléter ...  ;D

seba

Citation de: seba le Janvier 31, 2023, 13:03:40
Pour l'objectif "normal", on peut l'expliquer.

J'ajouterais que l'explication se trouve correctement énoncée dans divers ouvrages sur la technique photographique.

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Février 01, 2023, 09:55:10
Oui, mais débuter est intransitif. Tu ne peux pas débuter une activité mais débuter dans une activité. Et j'avoue qu'il m'arrive de dire : je vais débuter un travail, est-ce que je mérite une punition ?  :-[

Oui !
veni, vidi, vomi

Didier2

Citation de: philou59 le Octobre 23, 2022, 19:29:20
Bonjour tout le monde.
Afin de débuter vraiment dans la photo, j'ai lu qu'il était notamment conseillé pour "éduquer" son oeil de n'utiliser qu'une seule focale pour apprendre à se positionner, cadrer...
Je vais surtout faire des paysages , et un peu aussi de la ville.
J'ai un D700. Quelle focale me conseilleriez vous? J'ai un 50mm 1.4 , est-ce adapté selon vous?

Merci de votre éclairage
Désolé, ici une petite réponse sans avoir lu tout l'historique,
Plus qu'une focale précise, je dirais que c'est plutôt le choix de travailler en focale fixe qui est extrêmement intéressant. Car -comme tu le mentionnes très justement- cela t'oblige de bouger, de chercher l'angle. Et c'est ainsi que l'on développe le plus sûrement sa créativité et son expérience. Combien de gros sacs remplis d'optiques du 18 au 300 avec le dernier boitier 40 Mpix "pour ne rien rater au cas où, et pouvoir croper", souvent motivés par du marketing, et qui au final donnent des résultats très limités. Le meilleur appareil est aussi celui que l'on a -tout simplement- avec soi en permanence.
Tu peux parfaitement commencer avec ton 50 et le garder pendant plusieurs mois jusqu'à le connaitre par cœur, et essayer par ex. ensuite une focale plus large et notoirement différente, par ex une fixe 24 ou 28.
Bien cordialement,

iago

Je m'aperçois que la lecture de ce sujet m'a conduit à modifier ma pratique de pdv de paysage :

Avant de porter l'appareil à l'œil, je me déplace - dans les trois dimensions, dans la mesure de ce qui est légal, possible et prudent. Ensuite, je recadre avec le zoom (le plus souvent 24-105). En général, je fais deux ou trois pdv plus ou moins serrées, histoire de ne pas avoir de regrets. On peut donc dire que je pourrais tout faire avec un 24, et recadrer à la maison, puisqu'un changement de focale n'induit pas de changement de perspective : une photo faite au 24mm inclut toutes les photos qu'on peut faire sans se déplacer avec d'autres focales plus longues.

Evidemment, ceci n'est pas indiqué en reportage quand il y a urgence (dans ce cas, l'idéal est de prévoir les événements pour être bien placé avant que ça commence), ni pour une prise de vue de studio, genre nature morte, où le placement précis des objets ne peut se faire qu'à travers l'objectif.

Nikojorj

Citation de: iago le Février 21, 2023, 17:23:53
Avant de porter l'appareil à l'œil, je me déplace - dans les trois dimensions, dans la mesure de ce qui est légal, possible et prudent. Ensuite, je recadre avec le zoom (le plus souvent 24-105).
Pareil pour moi : d'abord le point de vue, ensuite le cadrage.

jesus

C'est intéressant de se mettre des contraintes, comme utiliser une seule focale fixe, mais ce n'est pas adapté à tous et a tous les sujets.

Je viens de faire un carnaval, et j'ai utilisé un 135 à F2, j'ai de vraiment chouettes portraits, mais ça aurait été dommage de ne pas avoir les autres images faites avec un zoom banal.

Stepbystep

Sauf pour des activités très spécifiques, séance portrait ou macro par exemple, il n'y a pas grand intérêt à se balader avec une seule focale. Au contraire, un zoom peut aider à mieux comprendre les possibilités de cadrages.

nicolas-p

Citation de: Stepbystep le Février 22, 2023, 00:19:02
Sauf pour des activités très spécifiques, séance portrait ou macro par exemple, il n'y a pas grand intérêt à se balader avec une seule focale. Au contraire, un zoom peut aider à mieux comprendre les possibilités de cadrages.

oui (sur le principe) et non.

le cadrage (et la perspective liée à la distance de prise de vue que instinctivement je prend)  fait que malgré mes zooms de 24 à 200 (de qualité qui n'ont pas à rougir face a mes focales fixes) et malgré la multiplicité des focales qu'ils permettent ne me donnent pas les résultats excomptés:

j'en reviens toujours à préférer sauf situation particulière (sport, montagne) le rendu homogène et "meilleur" (modelé? autre? difficile à dire) de mon 50mm ou 35mm et finalement je fais quasiment tout avec. le tout avec un sac bien léger, une discrétion et un plaisir en terme de résultat supérieur. il s'agit nullement de contrainte imposée

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Février 22, 2023, 00:19:02
Sauf pour des activités très spécifiques, séance portrait ou macro par exemple, il n'y a pas grand intérêt à se balader avec une seule focale. Au contraire, un zoom peut aider à mieux comprendre les possibilités de cadrages.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, j'ai un 24-120 f/4 qui pèse le poids d'un âne mort et un 35 mm f/1.4 un peu plus léger. Ce sont les deux objectifs que j'utilise de loin le plus. Si je veux être léger, je préfère le 35 mm pas tellement parce qu'il est plus léger mais parce qu'à choisir, je préfère une plus grande latitude dans l'ouverture que dans la focale. Et je me suis rendu compte qu'avec mon zoom, j'étais très souvent aux alentours de 35 mm de toute façon.
L'autre avantage du 35 mm, c'est qu'il me permet d'être toujours rapide, surtout si je n'ai pas le zoom dans le sac, ça m'évite de me poser la question de la focale la mieux adaptée donc je ne perds pas de temps là dessus. Ca ressemble à une plaisanterie mais ça n'en est pas une, si j'ai les deux, je perds souvent du temps à échanger pour me rendre compte que c'était peu utile. Je suis d'accord que c'est totalement psychologique mais ça fait aussi partie de la photo.

Opticien

Citation de: egtegt² le Février 01, 2023, 09:55:10
Oui, mais débuter est intransitif. Tu ne peux pas débuter une activité mais débuter dans une activité. Et j'avoue qu'il m'arrive de dire : je vais débuter un travail, est-ce que je mérite une punition ?  :-[
eh oui!  une radio d'état fait tous les jours et plusieurs fois par jour cette faute
il fut un temps où je téléphonais souvent à une radio célèbre qui utilisait clôturer lorsqu'il fallait utiliser clore; j'ai fini par lâcher prise lorsqu'ils ont mis en place un N° d'appels tél tarifé pour mieux gérer les emmerdeurs

jesus

Citation de: Opticien le Février 22, 2023, 20:17:17
eh oui!  une radio d'état fait tous les jours et plusieurs fois par jour cette faute
il fut un temps où je téléphonais souvent à une radio célèbre qui utilisait clôturer lorsqu'il fallait utiliser clore; j'ai fini par lâcher prise lorsqu'ils ont mis en place un N° d'appels tél tarifé pour mieux gérer les emmerdeurs
Le langage n'est pas figé et les fautes finissent par devenir la règle  ;D >:D

patoche1

D'accord avec egt3, quand je partais avec mon sac et ses 4 optiques (17-35, 24-70, 70-200 et 105 macro) et le 50 sur le boîtier, sans parler du F5 en deuxième boîtier, je faisais plus de la muscu que de la photo...
Pour n'utiliser qu'une optique tout au long du parcours, voire 2...
Et c'est vrai qu'on se pose tjrs la question de "quel truc je vais mettre pour cette photo..."
Avec une seule, ça roule !
Au fait, les cours de français sont finis ? : ;D

iago

Citation de: Stepbystep le Février 22, 2023, 00:19:02
Sauf pour des activités très spécifiques, séance portrait ou macro par exemple, il n'y a pas grand intérêt à se balader avec une seule focale. Au contraire, un zoom peut aider à mieux comprendre les possibilités de cadrages.

Tout à fait OK... Je me suis promené l'autre jour en ville avec juste le 24 à décentrement. J'ai fait quelques photos (pas géniales vu le temps) mais j'en ai surtout raté d'autres.

Vu la qualité et le prix des zooms à tout faire - genre 24-105 - je ne vois pas l'intérêt pour un débutant d'acheter une focale fixe - qu'il finira par revendre... Et si un jour, le débutant voit un intérêt pédagagique à une limitation de focale, il lui suffit d'un petit bout de scotch pour transformer momentanément un zoom en focale fixe.

Nikojorj

Citation de: iago le Février 25, 2023, 14:18:59
Vu la qualité et le prix des zooms à tout faire - genre 24-105 - je ne vois pas l'intérêt pour un débutant d'acheter une focale fixe - qu'il finira par revendre...
Je ne crois pas non plus à l'intérêt "pédagogique" de la focale fixe (au contraire, on ne zoome pas avec les pieds!), mais un fixe un peu ouvert peut quand même être un bon complément à un zoom (qui sera moins ouvert s'il n'est pas très gros et cher) pour du portrait, des ambiances sombres, etc...

Opticien

Citation de: jesus le Février 22, 2023, 20:31:17
Le langage n'est pas figé et les fautes finissent par devenir la règle  ;D >:D
Houuuuu !!!  quand on a le pseudo jesus, on ne prêche pas la décadence !  :angel:

Opticien

Citation de: Nikojorj le Février 25, 2023, 14:25:39
Je ne crois pas non plus à l'intérêt "pédagogique" de la focale fixe (au contraire, on ne zoome pas avec les pieds!), mais un fixe un peu ouvert peut quand même être un bon complément à un zoom (qui sera moins ouvert s'il n'est pas très gros et cher) pour du portrait, des ambiances sombres, etc...
hé bien moi, j'y crois !! pour un jeune, qui débute, les 1ers mois  :D

Rami

Très souvent, quand j'ai le 24-120 sur le boitier, je règle la focale avant de porter à l'œil.
Je reste sur mes vielles habitudes : c'est un photo à faire au 35, au 50, au 85...
Ces temps-ci, je pars souvent avec le 50 sur le boitier et le zoom dans le sac au cas où.
Hier, j'avais une photo en tête et j'étais parti avec 35 et 28 dans le sac par précaution ; ils n'en sont pas sortis.

Nikonairien (ou presque)

jesus

Citation de: Opticien le Février 25, 2023, 16:29:36
Houuuuu !!!  quand on a le pseudo jesus, on ne prêche pas la décadence !  :angel:
Je fais pire !
Je prêche pour que l'on commence par corriger le français, trop de règle absurde, et cela économiserai des milliards tous les ans.
Par ce que l'argument de la sueur, les pleurs et le sang, n'émeuvent pas les intégristes de la langue, le pognon pourrait les faire réagir :D

seba

Citation de: jesus le Février 25, 2023, 17:23:41
Je fais pire !
Je prêche pour que l'on commence par corriger le français, trop de règle absurde, et cela économiserai des milliards tous les ans.
Par ce que l'argument de la sueur, les pleurs et le sang, n'émeuvent pas les intégristes de la langue, le pognon pourrait les faire réagir :D

C'est inutile. Car beaucoup de gens ne font pas de fautes seulement là où c'est difficile, mais aussi où c'est facile.