Sony A7 R V

Démarré par FredEspagne, Octobre 25, 2022, 12:45:35

« précédent - suivant »

Attacus

Imaging Resource vient d'intégrer le A7R V dans leur "comparometer " :
Aux isos élevés, moins de bruit que le R IV, mais moins de contraste, de saturation et définition en baisse. Je préfère les images du R IV !!!
Cela confirme l'impression que j'avais eue avec les images du test de "Les Numériques"

tbjm

Citation de: Attacus le Novembre 21, 2022, 23:08:56
Imaging Resource vient d'intégrer le A7R V dans leur "comparometer " :
Aux isos élevés, moins de bruit que le R IV, mais moins de contraste, de saturation et définition en baisse. Je préfère les images du R IV !!!
Cela confirme l'impression que j'avais eue avec les images du test de "Les Numériques"

sur quoi ? des jpeg issus du boitier ?

Attacus

Citation de: tbjm le Novembre 23, 2022, 07:25:36
sur quoi ? des jpeg issus du boitier ?
Pour les numériques, oui. Pour imaging ressources, je ne sais pas.
Je ne vois pas pourquoi la tendance s'inverserait sur des .arw

tbjm

Citation de: Attacus le Novembre 23, 2022, 12:57:01
Pour les numériques, oui. Pour imaging ressources, je ne sais pas.
Je ne vois pas pourquoi la tendance s'inverserait sur des .arw

Citation de: Attacus le Novembre 21, 2022, 23:08:56
Aux isos élevés, moins de bruit que le R IV, mais moins de contraste, de saturation et définition en baisse. Je préfère les images du R IV !!!

definition en baisse ? contraste et saturation en baisse ? et tu ne vois pas que ca peut etre different sur des jpegs ou des raw

dideos

Je viens de regarder.
Clairement sur les jpeg il y a plus de NR et moins de contraste sur le RV que sur le RIV.
Je prefere aussi le RIV
Faut que telecharge les ARW pour regarder de plus pres, ça sera un petit peu plus long

dideos

Bon, he bien j'ai pris comme exemple les ARW a 12800 ISO (limite raisonnablement utilisable sur ces appareils)
Développé dans Affinity photo, mis toute NR OFF et exporté dans IMAGEJ pour equilibrer les niveaux (il y a un petit peu moins sur le RIV)
Voila le resultat



A gauche, RV
A droite, RIV
Voila voila ...

dechab

#181
Salut à tous

Petite question suite aux images ci dessus : L'A7R5 a t-il le même capteur que le R4 ?
Selon la réponse donnée, on pourrait imaginer de comprendre d'où ça vient...
firmware,
hardware (dont capteur)
choix des fonctionnalités : priorités données à telles ou telles fonctions du R5 (intelligence de l'AF) au détriment d'autres aspects (bruit)... ?
Réponds au troll > troll seras

dideos

Le capteur est le meme
La difference n'est pas tres importante, mais a mon avis
Autonomie + faible => consommation + importante => dissipation thermique + importante.
Le bruit d'origine thermique double tous les +6°C env.
Faut pas esperer une amelioration de ce coté la

damned!

Effectivement, le résultat est moins bon. C'est étrange car Sony a sorti ce capteur 61 Mpix il y a 3 ans environ. La logique de l'expérience voudrait que la gestion du bruit soit de mieux en mieux maîtrisée avec le temps.

Peut-être que 12800 ISO sont déjà trop pour ce capteur et qu'à 6400, la dégradation n'est plus aussi flagrante et l'écart entre les R IV et R V réduit.

Cela démontre aussi que cette technologie de capteur a atteint un maximum en matière de définition. Certains rêvent d'atteindre les 100 Mpix comme les appareils de moyen-format. Ce n'est pas pour tout de suite; en tous cas pas avec cette technologie-là.

tbjm

#184
Citation de: dideos le Novembre 27, 2022, 12:04:46
Le capteur est le meme
La difference n'est pas tres importante, mais a mon avis
Autonomie + faible => consommation + importante => dissipation thermique + importante.
Le bruit d'origine thermique double tous les +6°C env.
Faut pas esperer une amelioration de ce coté la

avec le RV c'est un peu plus expose la difference en bruit n'est pas tres importante, un peu moins de contraste
non le bruit double pas tous les 6 degre

dideos

Citation de: damned! le Novembre 28, 2022, 08:13:02
Effectivement, le résultat est moins bon. C'est étrange car Sony a sorti ce capteur 61 Mpix il y a 3 ans environ. La logique de l'expérience voudrait que la gestion du bruit soit de mieux en mieux maîtrisée avec le temps.

Peut-être que 12800 ISO sont déjà trop pour ce capteur et qu'à 6400, la dégradation n'est plus aussi flagrante et l'écart entre les R IV et R V réduit.

Cela démontre aussi que cette technologie de capteur a atteint un maximum en matière de définition. Certains rêvent d'atteindre les 100 Mpix comme les appareils de moyen-format. Ce n'est pas pour tout de suite; en tous cas pas avec cette technologie-là.

Les capteurs Exmor sortent un signal numérisé (CDS qui gere le bruit compris).
A capteur identique, une meilleure "gestion du bruit" ne peut se faire que par reduction logicielle ou par refroidissement.

dideos

Citation de: tbjm le Novembre 28, 2022, 09:45:27
avec le RV c'est un peu plus expose la difference en bruit n'est pas tres importante, un peu moins de contraste
non le bruit double pas tous les 6 degre
C'est vrai que c'est largement variable notamment en fonction de la taille du pixel. On parle du signal d'obscurité d'origine thermique.
J'avais en tete tous les 6°C, ici par ex ils disent tous les 7 ou 8 °C
http://www.optique-ingenieur.org/fr/cours/OPI_fr_M05_C06/co/Contenu_11.html
Ce qu'il faut surtout retenir c'est que la temperature a une influence néfaste sur le bruit, d'autant plus que le temps de pose est long

geo444

#187
Citation de: dideos le Novembre 27, 2022, 12:04:46
Le capteur est le meme - La difference n'est pas tres importante, mais a mon avis
Autonomie + faible => consommation + importante => dissipation thermique + importante.
Le bruit d'origine thermique double tous les +6°C env.
Faut pas esperer une amelioration de ce coté là...

Citation de: dideos le Novembre 29, 2022, 00:37:07
C'est vrai que c'est largement variable notamment en fonction de la taille du pixel. On parle du signal d'obscurité d'origine thermique.
J'avais en tete tous les 6°C, ici par ex ils disent tous les 7 ou 8 °C
http://www.optique-ingenieur.org/fr/cours/OPI_fr_M05_C06/co/Contenu_11.html
Ce qu'il faut surtout retenir c'est que la temperature a une influence néfaste sur le bruit, d'autant + que le temps de pose est long
.
Il n'est pas en plus Stacké pour Améliorer ses Perfs le CMos du A7R5 ?
- c'est à dire que la Seule face du CMos pour se Refroidir est Chauffée par des Procs et Mémoires ?

Déjà que des Boitiers A7R si petits pour Autant d'Electronique... ça me fait peur !  :-\
- tu sais que chez Sony, un Sumotori s'assied sur chaque A7R pendant qu'un Technicien essaie de mettre les Vis  ;D

l'Hiver avant, j'ai essayé de Nuit, avec le Même Pixel Pitch, mais CMos et Surtout Boitier ++Grand...
= Zéro Bruit en JPEG Direct OoC, sans Aucun PP autre que Recadrage, Taille IrfanView
J'ai pourtant bien Abusé du Live-View et des PdV comme je le découvrais...

en petit - 360 ko - j'ai posté ça ici, sur le forum :
chassimages.com/forum/index.php/topic,163655.msg8216868.html#msg8216868

et en Grand - 2,50 Mo - j'ai posté les 7 prems sur DPR :
dpreview.com/forums/post/65838551

la galerie - 2,50 Mo - dans chacune, 1 Crop de l'Original à 100% = c'est tjrs bon à 200% :
dpreview.com/galleries/7467909648/albums/marseille-by-night
- ça, c'est les 16 meilleures, en attendant...

;)

dideos

#188
Salut Geo444,
Elles sont belles tes photos de Marseille :)
Le Fuji GFX100 c'est le moyen format de 100 MP non ?
(Les capteurs stackés, c'est seulement l'A1 et l'A9II je pense)
Pour le refroidissement, un bon ventilo sur un capteur d'A7SIII fait bien le job comme sur ma petite bebette :)

geo444

#189
.
Salut Dideos !  ;)

Citation de: dideos le Novembre 29, 2022, 22:06:13
Elles sont belles tes photos de Marseille :)
Le Fuji GFX100 c'est le moyen format de 100 MP non ?
.
Merci Didier, mais j'me suis Gelé au Mistral Glacé, 1 seul truc Chaud : le GFX-100 !
... et j'en ai même Oublié une Page ici, sur Chassimages, en 360ko :
chassimages.com/forum/index.php/topic,163655.100.html
= les même Pixels 3,76 µm BSI que les Sony A7R4-5

Mais si tu essaies de les DownSizer tous les 3 en ~25 MPix d'après les Tests Imaging Resource
... tu vois que le Fuji GFX-100S est nettement au dessus des A7R4, A7R5 à ISO+ et ++
.
Comme je voulais Tout shooter en JPEG OOC, j'ai passé pas mal de temps à Fignoler la BB :
chassimages.com/forum/index.php/topic,324917.0.html

Le plus incroyable, le Zoom Fuji GF 32-64/4 remplace 7 Focales Fixes de 24 à 50 mm :
chassimages.com/forum/index.php/topic,325238.msg8265117.html#msg8265117
= Qualité au Top dès F/5,6 + Qualité Exceptionnelle à 64mm ~50mm FF

Citation de: dideos le Novembre 29, 2022, 22:06:13
( Les capteurs stackés, c'est seulement l'A1 et l'A9II je pense )
Pour le refroidissement, un bon ventilo sur un capteur d'A7SIII fait bien le job comme sur ma petite bebette...
.
C'est adapté sur le Grip, non ?... c'est quand même, un peu, beaucoup, Très Efficace ?
+ ça ne Vibre pas Trop en Pose Très Longue ( et dieu sait que j'en fait ) ?

je rêve de Couper les fils du LCD d'un APN Test à pas cher, pour y monter 1 Prise sur ce LCD...
- donc je monte 1 Ventilo à l'Arrière quand j'ai enlevé le LCD et je me sers de l'EVF
Mais, par Expérience, je sais que la Pose 'B' ne Consomme presque Rien
= ce serait Beaucoup +Efficace pour Raffaler et je le fais Pas

Zieute un coup les Dark-Current entre un CCD et un CMos :
chassimages.com/forum/index.php/topic,329502.575.html
chassimages.com/forum/index.php/topic,329502.msg8510620.html#msg8510620

les Derniers CMos ont des Dark-Current des Millions de fois Moins que les CCD :
chassimages.com/forum/index.php/topic,330709.msg8483268.html#msg8483268

Très impressionnant ce Progrès, hein ?

idée envoyé à Canon y'a ~10 ans pour Améliorer leur 60D-A : Bof + Cher !

dideos

Sacrée machine, ce Fuji GFX 100
Sacré progres aussi depuis les debuts du CCD (j'ai commencé a bosser la dessus en 1980 :)), mais aujourd'hui en sensibilité on n'est plus loin du plafond.
(ma petite bebette c'est juste une Sony FX6 ;))

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Décembre 03, 2022, 18:11:44

Selon DPReview, le Sony A7R V est le meilleur appareil photo de l'année.


Heureusement que tu nous le signales, et dire qu'on a failli passer à côté de l' info !  ;D
C'était une pige gratuite pour Sony, ou bien ?  ::)

FredEspagne

Citation de: Crinquet80 le Décembre 03, 2022, 20:29:05
Heureusement que tu nous le signales, et dire qu'on a failli passer à côté de l' info !  ;D
C'était une pige gratuite pour Sony, ou bien ?  ::)

Pourt' embêter toi et Fab35  ;D
DPR dépend d'Amazon et d'aucune marque photo, pour ton info.
35ans de film, 20 de numérique

super dupont

les complotistes arrivent sur les FILS de CI, si un jour il y a un vote des lecteurs sur les APN et que Sony arrive en tête avec un de ses modèles, on devra surement recompter les bulletins, mais je peux me trumper  O0

Fab35

Citation de: FredEspagne le Décembre 04, 2022, 03:55:22
Pourt' embêter toi et Fab35  ;D
DPR dépend d'Amazon et d'aucune marque photo, pour ton info.
'tain, je vais passer un mauvais dimanche ! zut alors !  ;D

Joe 1234


FredEspagne

La dynamique du nouveau A7 R V est très légèrement supérieure à celle du prédécesseur mais ça ressemble aux Pouill`mes de Ronan !  ;)
https://www.sonyalpharumors.com/measured-by-photonstophotos-sony-a7rv-his-slightly-more-dynamic-range-than-the-predecessor/
35ans de film, 20 de numérique

Mistral75

Camera Raw 15.1, Lightroom 6.1 et Lightroom Classic 12.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, prennent en charge les fichiers RAW (ARW) du Sony Alpha 7R V.

geo444

#199
Citation de: dideos le Novembre 29, 2022, 23:31:55
Sacrée machine, ce Fuji GFX 100
( ma petite bebette c'est juste une Sony FX6  )
.
Comme quoi les Petits Pixels BSI - à Condition de Maitriser le Refroidissement du Boitier ??
- ou - à Condition de ne pas trop en Bourrer dans un petit volume étriqué ?
ça marche pas si mal en ( Très-) Basse-Lumière finalement !

---> idem Samsung NX-mini en Astro :
www.dpreview.com/galleries/tags/nx-mini
... et ses Pixels BSI de 2,4 µm !

Tu as dit, Sony Fx6... je vais jeter un oeil sur celle là !

Citation de: dideos le Novembre 29, 2022, 23:31:55
Sacré progres aussi depuis les debuts du CCD ( j'ai commencé a bosser la dessus en 1980 ),
... mais aujourd'hui en sensibilité on n'est plus loin du plafond...
.
Ouais, ouais, ouais, on dit ça à chaque fois, mais............ ::)
- Qu'est ce que tu dirais de Pixels de 1,1 µm...
- à Température Ambiante, soit ~22 °C...
- Courant d'Obscurité à ~22 °C + l'Echauffement en Fonctionnement = 0,068 e- / pixl / seconde...
- et avec un QE de 86% quand même... hein...
- et à 480 nm, dans le Bleu-Vert...
- sur 1 matrice de 1024*1024 au debut...
- et c'est déjà de 2019...

D'après toi, on aura ça quand en Mini Camera Astro avec Capteur 1/4" pour commencer ?
... suis pas gourmand, 1/4", ma Vieille WebCam Philips Pcvc840k qui Guide mon bazar...
;)