Sony A7 R V

Démarré par FredEspagne, Octobre 25, 2022, 12:45:35

« précédent - suivant »

super dupont


Campio

Bonjour tous,
je voulais juste savoir à quoi servent les formats lRAW sRAW et mRAW si on ne peut pas les traiter avec notamment DXO ... et même pas les ouvrir

René

Bélisaire

Bonjour. Elle est bizarre, ton interrogation. On dirait que DXO est l'étalon à partir duquel tu évalues les formats d'image. Certains pourraient te répondre « On s'en fout, de DXO ».

ponpon

Citation de: Campio le Février 03, 2023, 15:45:49
Bonjour tous,
je voulais juste savoir à quoi servent les formats lRAW sRAW et mRAW si on ne peut pas les traiter avec notamment DXO ... et même pas les ouvrir

René
Le Lraw, cela correspond aux ancien raw compressés sans pertes.

Capture one et dxo savent ouvrir les Lraw, mais'pas les Lraw et Sraw

Envoyé en utilisant Tapatalk


Campio

Citation de: Bélisaire le Février 03, 2023, 21:11:01
Bonjour. Elle est bizarre, ton interrogation. On dirait que DXO est l'étalon à partir duquel tu évalues les formats d'image. Certains pourraient te répondre « On s'en fout, de DXO ».

C'est plutôt ta réponse qui est bizarre, je voulais juste savoir à quoi servent ces formats si on ne peut pas les traiter, avec DXO PhotoLab en tous cas, je ne vois pas
trop ce qui est difficile à comprendre  :)

René

Bélisaire

#205
Citation de: Campio le Février 04, 2023, 16:42:52
C'est plutôt ta réponse qui est bizarre, je voulais juste savoir à quoi servent ces formats si on ne peut pas les traiter, avec DXO PhotoLab en tous cas, je ne vois pas
trop ce qui est difficile à comprendre  :)

René

Bizarre ne signifie pas difficile. De fait, ta question m'est apparue ambiguë :
1. veux-tu dire que tu sais à quoi correspondent ces formats mais que tu n'en vois pas l'utilité parce que DXO photolab (ou un autre logiciel) ne peut pas les traiter ?
ou bien
2. tu ne sais pas à quoi correspondent ces formats et, de plus, DXO photolab ne peut pas les traiter ?

Tu ne crois pas que ton interrogation implique ces deux sens ? Pour connaître les caractéristiques de ces formats, il suffit de se rendre sur le site de Sony (d'où ma perplexité en lisant ta question). Et j'imagine (je n'ai pas vérifié) que le logiciel maison arrive à les traiter.


Et d'ailleurs, je ne sais toujours pas ce que tu voulais dire  ;).

Campio

#206
Sur DXO PL et Capture one ces formats ne sont pas reconnu, on ne peut donc pas les traiter, donc pourquoi il y a sur mon A7 RV ce genre de
RAW si on ne peut rien en faire, mon fis me dit que c'est possible avec Lightroom, je ne vais pas changer de logiciel juste pour pouvoir traiter
les sRAW ect ect ... je voulais juste pouvoir shooter avec ces sRAW mRaw quand je n'ai pas besoin des 61 millions de pixels .....

René

gerarto

Citation de: Campio le Février 04, 2023, 20:43:22
Sur DXO PL et Capture one ces formats ne sont pas reconnu, on ne peut donc pas les traiter, donc pourquoi il y a sur mon A7 RV ce genre de
RAW si on ne peut rien en faire, mon fis me dit que c'est possible avec Lightroom, je ne vais pas changer de logiciel juste pour pouvoir traiter
les sRAW ect ect ... je voulais juste pouvoir shooter avec ces sRAW mRaw quand je n'ai pas besoin des 61 millions de pixels .....

René

Pas besoin des 61 millions de pixels ?
Aujourd'hui peut-être, mais demain avec la même photo ?

Les sRAW et les mRAW ne sont pas pas de vrais raw (en général "à moitié dématricés"), aucun intérêt pour ceux qui veulent traiter ces fichiers dans un logiciel de dématriçage...
Ce sont des formats de fichiers plutôt destinés à des pros qui ont des besoins spécifiques.
A oublier dans le cadre d'une utilisation photo "normale" !


Bélisaire

N'ayant pas l'A7R V, je ne m'avancerai pas sur l'utilité effective des MRAW (26 MP) et SRAW (15MP).
Toutefois, sur le papier, ces formats m'apparaissent intéressants, même pour un amateur.
Quand je prends des photos « pour moi » (tourisme, famille, potes...), je choisis RAW non compressé : 61 MP et 120 Mo avec l'A7R IV, et 45 MP avec l'équivalent Nikon D850, parce qu'un tirage papier est toujours possible et qu'à la prise de vue autant réunir les atouts.
Je fais également des photos de sport le week-end. Non seulement pour moi ces photos n'ont qu'une vie éphémère (quelques jours), mais elles sont destinées à Internet (jpeg, 1920 p sur le côté le plus long et 700 Ko).
(J'avais pensé à prendre directement en JPEG boîtier mais je ne suis pas à l'aise : trop anxiogène, configuration boîtier à régler aux petits oignons, les conditions de prise de vue variant souvent. Le RAW me permet de respirer).
Alors, actuellement, avec l'A7R IV, pour le sport, je photographie en RAW compressé : 61 MP et 60 Mo. Ça me paraît surdimensionné pour la finalité des photos. C'est pourquoi MRAW et SRAW pourraient me convenir.
Mais l'A7R V n'ayant pas un capteur empilé, je doute qu'il m'apporte un plus (de confort) par rapport à l'A7R IV. Mais si L'A7R V avait un capteur empilé, on entendrait gueuler  >:D ceux qui ont acheté l'A1.

stringway

Si j'ai bien compris, pour le photographe (je m'intéresse peu à la vidéo...), les avantages du V par rapport au IV se situent essentiellement sur les performances AF qui seraient encore meilleures que pour les A1 et A9(II) grâce à l'introduction de l'intelligence artificielle en reconnaissance et suivi des sujets, ainsi que pour l'ergonomie et les nouveaux menus qui semble donner globalement satisfaction sur les A7 S3 et A7 IV où ils sont déjà implantés.

gerarto

Citation de: Bélisaire le Février 06, 2023, 11:14:30
N'ayant pas l'A7R V, je ne m'avancerai pas sur l'utilité effective des MRAW (26 MP) et SRAW (15MP).
Toutefois, sur le papier, ces formats m'apparaissent intéressants, même pour un amateur.
Quand je prends des photos « pour moi » (tourisme, famille, potes...), je choisis RAW non compressé : 61 MP et 120 Mo avec l'A7R IV, et 45 MP avec l'équivalent Nikon D850, parce qu'un tirage papier est toujours possible et qu'à la prise de vue autant réunir les atouts.
Je fais également des photos de sport le week-end. Non seulement pour moi ces photos n'ont qu'une vie éphémère (quelques jours), mais elles sont destinées à Internet (jpeg, 1920 p sur le côté le plus long et 700 Ko).
(J'avais pensé à prendre directement en JPEG boîtier mais je ne suis pas à l'aise : trop anxiogène, configuration boîtier à régler aux petits oignons, les conditions de prise de vue variant souvent. Le RAW me permet de respirer).
Alors, actuellement, avec l'A7R IV, pour le sport, je photographie en RAW compressé : 61 MP et 60 Mo. Ça me paraît surdimensionné pour la finalité des photos. C'est pourquoi MRAW et SRAW pourraient me convenir.
Mais l'A7R V n'ayant pas un capteur empilé, je doute qu'il m'apporte un plus (de confort) par rapport à l'A7R IV. Mais si L'A7R V avait un capteur empilé, on entendrait gueuler  >:D ceux qui ont acheté l'A1.

Je pense que Sony a ajouté ces formats mRAW et sRAW pour "faire comme" Canikon, et probablement aussi à la demande de quelques pros pour des usages particuliers. Effectivement le sport "à consommer dans l'heure qui suit" peut entrer dans cette catégorie.
Mais les dématriceurs comme DxO ne les prennent pas en charge car ce ne sont pas de "vrais" raw. Ils seront certes lisibles par le soft du fabricant : EDIT pour Sony, mais avec une ergonomie et un flux de travail... laissant à désirer !

Donc sauf ces cas spécifiques et justement si on veut tirer parti des possibilités du raw, il convient de faire du raw "normal", y compris compressé à perte à la sauce Sony (les pertes étant infimes ! ) et d'en faire alors des exports jpeg en taille réduite si la taille normale n'est pas nécessaire.

JCCU

Citation de: Bélisaire le Février 06, 2023, 11:14:30
.......
1 (J'avais pensé à prendre directement en JPEG boîtier mais je ne suis pas à l'aise : trop anxiogène, configuration boîtier à régler aux petits oignons, les conditions de prise de vue variant souvent. Le RAW me permet de respirer).
.......
2 Mais l'A7R V n'ayant pas un capteur empilé, je doute qu'il m'apporte un plus (de confort) par rapport à l'A7R IV. Mais si L'A7R V avait un capteur empilé, on entendrait gueuler  >:D ceux qui ont acheté l'A1.

1 Pourquoi ne fais tu pas raw+jpeg Xfine? Si le jpeg est bon c'est bon; sinon tu disposes du raw --> pas de stress

2 Sauf qu'un A7R5 de 61mp avec capteur empilé serait à quel prix?  :laugh:

Joe 1234

Citation de: stringway le Février 06, 2023, 11:37:01
Si j'ai bien compris, pour le photographe (je m'intéresse peu à la vidéo...), les avantages du V par rapport au IV se situent essentiellement sur les performances AF qui seraient encore meilleures que pour les A1 et A9(II) grâce à l'introduction de l'intelligence artificielle en reconnaissance et suivi des sujets, ainsi que pour l'ergonomie et les nouveaux menus qui semble donner globalement satisfaction sur les A7 S3 et A7 IV où ils sont déjà implantés.

Et à la stabilisation du boîtier qui est de loin très supérieure à tous les boîtiers Sony selon plusieurs «testeurs»

Bélisaire

Citation de: stringway le Février 06, 2023, 11:37:01
(...) les avantages du V par rapport au IV se situent essentiellement sur les performances AF qui seraient encore meilleures que pour les A1 et A9(II) grâce à l'introduction de l'intelligence artificielle en reconnaissance et suivi des sujets, ainsi que pour l'ergonomie (...)

Citation de: Joe 1234 le Février 06, 2023, 16:42:27
Et à la stabilisation du boîtier qui est de loin très supérieure à tous les boîtiers Sony selon plusieurs «testeurs»

Pour moi, pas d'intérêt. En sport d'équipe où ça grouille (rugby, handball, etc.), le suivi est inapproprié et la stabilisation inutile (pas si utile...)

Citation de: JCCU le Février 06, 2023, 12:46:53
1 Pourquoi ne fais tu pas raw+jpeg Xfine? Si le jpeg est bon c'est bon; sinon tu disposes du raw --> pas de stress
(...)

Je l'ai fait pendant un moment. Il fallait donc passer par l'étape de configuration et, au moment du tri, je me tournais toujours vers les RAW. Alors...

Citation de: gerarto le Février 06, 2023, 11:46:23
(...) les dématriceurs comme DxO ne les prennent pas en charge car ce ne sont pas de "vrais" raw. Ils seront certes lisibles par le soft du fabricant : EDIT pour Sony, mais avec une ergonomie et un flux de travail... laissant à désirer ! (...)

J'aimerais bien en avoir quelques-uns pour voir à quoi ça ressemble. Je n'en ai pas trouvé de disponibles au téléchargement. Si un détenteur de l'A7R V pouvait en mettre quelques-uns quelque part... Ou si quelqu'un a un lien... Merci.

acinonyx

sur le site de DXO ils signalent ceci :DxO PhotoLab ne supporte pas les formats RAW compressés tels que mRAW ou sRAW car ce ne sont pas de vrais formats RAW, malgré leur nom : dans ces cas, le traitement est appliqué aux images par l'appareil photo, ce qui limite la gamme d'options de traitement de DxO PhotoLab.
Attention tu auras toujours une définition de 61mpx mais le fichier sera nettement moins lourd.
Perso je préfère garder le RAW non compressé, même s'il est devenu plus difficile de gérer ses cartes mémoires et ses sauvegardes avec ce type de capteurs (alpha 7RV), et plus encore avec les rafales élevées (Alpha 1). Par ailleurs DXO est franchement excellent et tire largement plus des fichiers RAW que des fichiers déjà compressés. Ce serait vraiment dommage de s'en passer
Pour le reste je pense qu'une mise à jour prochaine de l'alpha 1 intégrera les fonctionnalités AF du 7RV  ;)

gerarto

Citation de: Bélisaire le Février 06, 2023, 17:57:19
...

J'aimerais bien en avoir quelques-uns pour voir à quoi ça ressemble. Je n'en ai pas trouvé de disponibles au téléchargement. Si un détenteur de l'A7R V pouvait en mettre quelques-uns quelque part... Ou si quelqu'un a un lien... Merci.

Désolé, je suis comme toi, j'ai cherché des m/sRaw, mais je n'en ai pas trouvé sur le net.
Mon A7RIII n'en fait pas...
Mais si quelqu'un ici en a, pourquoi ne pas rendre dispo un fichier.

Roro69

J'avais fait des LRAW, SRAW, MRAW, RAW non compressés et RAW compressés. J'utilise Lightroom. A part la résolution et le poids des fichiers, je ne vois pas de différence sauf le non compressé où je pense voir moins de lissage (+ de bruit et de détails). Après c'est vite fait, j'ai pris une "scène" (mon placard à vêtements, d'où le fait que je ne publie pas) avec des zones sombres, j'ai mis +4IL dans lightroom et j'ai le même niveau de détails / bruit à tirage constant à l'écran.

Taille des fichiers (Mo) pour la même scène:
RAW compressé: 64.8
RAW non compressé: 128
LRAW compressé sans perte: 74.4
MRAW compressé sans perte: 45.1
SRAW compressé sans perte: 34.6

Je sais pas si on parle de la même chose car pour moi clairement, les SRAW font 15 Mpix et les MRAW 26 Mpix

Bélisaire

Citation de: Roro69 le Février 08, 2023, 14:51:13
(...)

Je sais pas si on parle de la même chose car pour moi clairement, les SRAW font 15 Mpix et les MRAW 26 Mpix

Bonjour. Nous parlons de la même chose (voir message #208).

Si un de ces quatre tu peux placer quelque part des fichiers ? Pour ma part, je me contenterais d'un RAW « complet », d'un MRAW et d'un SRAW, de la même image. Merci.

Phil03

Pu enfin le mettre en situation. Vraiment un Très bon boitier, rien à dire. Il a bien encaissé
Seul gros défaut, l'emplacement de la télécommande filaire... Quasi impossible à gérer avec un L Bracket.. Assez chiant.

Quelques images

[prodibi]{"id":"jve4461wj1j9z1r","width":5909,"height":8863,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"g6vkk8kk2lxw0lw","width":5517,"height":8275,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"l41558lgqj9gj75","width":9504,"height":6336,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"philch"}[/prodibi]

damned!

 :D Bravo! Superbes images. Celle des aurores boréales est à tomber!

jesus

Citation de: Phil03 le Février 16, 2023, 10:37:51

Seul gros défaut, l'emplacement de la télécommande filaire... Quasi impossible à gérer avec un L Bracket.. Assez chiant.
Il y a des solutions comme le I Bracket

Mlm35

Bravo phil pour ces belles photos.
malouin nature, pas naturiste

Phil03

Citation de: jesus le Février 18, 2023, 11:58:53
Il y a des solutions comme le I Bracket

Merci !  Je ne connaissais pas.
Je regarderai ça, même si chopper très rapidement le vertical semble moins évident. (Cf les aurores, conditions en nuit noire, doigts gelés à -20...)

Mais je testerai avant le prochain saut en Islande ce coup là

Luca

Alors que Play Memories téléchargeait toutes les images sur mon Windows 7 jusqu'au A7r IV, il ne télécharge plus que les JPG, pas les RAW avec l'A7r V. Y a-t-il une solution pour avoir toujours le téléchargement automatique?

fabco

Bonsoir,

As-tu bien la dernière version 6.0 ?